En sciences et vie de la Terre, que ce soit pour construire une séquence d’apprentissage ou compléter un cours, on a recours à de nombreuses ressources. Pass-education vous a rassemblé ici tous les documents dont vous pourriez avoir besoin : cours, exercices, vidéos pédagogiques, évaluations et remédiations. Vous pourrez ainsi traiter facilement tous les chapitres au programme des SVT 6ème.
Les objectifs d’apprentissage en SVT 6ème
La classe de 6ème étant la dernière année du cycle 3, les objectifs d’apprentissage en SVT correspondent aux attendus de fin de cycle :
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.
Le programme de SVT en sixième se découpe en 5 chapitres :
Peuplement des milieux et enjeux liés à l’environnement.
Diversité, unité, parenté et évolution des êtres vivants.
Développement et reproduction des êtres vivants.
Production de matière, besoins nutritifs et interdépendance des êtres vivants.
Alimentation et pratiques alimentaires.
Pour créer des séquences d’apprentissage cohérentes et assurer la compréhension de chacun de ces chapitres par tous les élèves, nous avons conçu des cours de SVT pour la 6ème à télécharger.
Nos ressources à télécharger pour construire vos séquences SVT 6ème
Le site Pass-education met à votre disposition en téléchargement des fiches à imprimer.
Vous trouverez des cours de SVT 6ème complets, mais aussi des exercices, des évaluations, des fiches de remise à niveau.
Chaque fiche d’exercices est accompagnée de son corrigé. Cela vous facilitera le travail au moment de la correction et vous pourrez fournir aux élèves un corrigé propre et bien présenté.
Des vidéos pédagogiques à visionner en ligne ont également été sélectionnées afin d’illustrer tous les concepts étudiés en sciences de la vie et de la Terre. Vous pourrez montrer, par exemple, des films documentaires sur les animaux dans leurs milieux, un film d’animation sur l’impact de l’homme sur son environnement, etc.
Avec toutes nos offres, vous aurez de quoi construire un enseignement riche et varié en sciences de la vie de la Terre. Vos activités en SVT 6ème pourront être attractives et stimulantes pour les élèves grâce aux exemples concrets utilisés. Chaque élève sera en mesure de trouver de l’intérêt et de progresser tout en créant des liens avec la vie quotidienne ou des connaissances déjà acquises.
Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie SVT : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.
Exercice 01 : Compléter le texte suivant en utilisant les mots : alcoolique, champignons, lactique, vin, pain, bactéries, et levures. La fermentation….. est due aux….. contenues dans le lait appelés ferments lactiques. Elles sont responsables du caillage du lait (apparition de grumeaux solides et acidification). La fermentation ….. implique un autre type de micro-organismes, les….. , des….. ….. microscopiques. Elles sont responsables par exemple de la fermentation de la pâte à….. (gonflement) et du jus de raisin en….. (alcoolisation). Exercice…
Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) Les crustacés sont classés parmi les Arthropodes. ….. b) Les mousses produisent des graines….. c) Le Gardon est un invertébré….. d) Les fougères sont des plantes sans fleurs. ….. e) Les araignées ont trois paires de pattes….. f) Des chats de races différentes, siamois, et persans, peuvent avoir des descendants. ….. g) Une grenouille verte mâle peut se reproduire avec une grenouille rousse femelle. ….. Chassez l’intrus : a) Pissenlit, évernie,…
la répartition des êtres vivants- Exercices Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) La température dans un même lieu varie au cours de la journée. ….. b) La température observée sur les deux versants d’une vallée est toujours la même. ….. c) L’éclairement est plus important dans un champ que dans une forêt. ….. d) L’eau sur la Terre est toujours à l’état liquide. ….. e) Les glaciers sont de grands réservoirs d’eau. ….. f) l’Ubac est…
– Sciences de la vie et de la Terre La transformation de la matière dans le sol – Exercices Exercice 01 : Le document ci-dessous présente une coupe du sol réalisée dans les 50 premiers centimètres du sol d’une forêt : 1. Légender la figure suivante. 2. Dans les légendes de la photographie, indiquer les composants minéraux du sol et les éléments qui proviennent d’organismes vivants. 3. Qu’appelle-t-on la litière ? ….. ….. ….. Exercice 02 : Le document…
Occupation d’un milieu au cours des saisons – 6ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre L’occupation d’un milieu au cours des saisons Quelles modifications de l’environnement sont visibles au cours de l’année ? Comment l’occupation des milieux varie-t-elle au cours des saisons ? Comment varie l’occupation d’un milieu par des végétaux au cours des saisons ? Comment varie l’occupation d’un milieu par des animaux au cours des saisons ? I. Un milieu, deux…
– Sciences de la vie et de la Terre Qu’est-ce qu’une espèce La classification scientifique des êtres vivants L’unité des êtres vivants L’environnement est notre cadre de vie : c’est l’ensemble des éléments naturels (faune, flore), et artificiels qui le constituent. Dans cet environnement les animaux et les végétaux on des cycles de vie. Les êtres vivants naissent, grandissent, se nourrissent se reproduisent et meurent. Ces êtres vivants ne se ressemblent pas tous, certains sont très différents. I. Les êtres…
La répartition des êtres vivants Comment les conditions physiques influent-elles sur la répartition des êtres vivants ? Comment l’homme influence-t-il la répartition des êtres vivants ? Comment expliquer ces différences de répartition entre deux endroits proches ? Comment les êtres vivants se répartissent-ils dans chaque milieu de vie ? De quels facteurs physiques la répartition dépend-elle ? I. La répartition des êtres vivants dépend des caractéristiques du milieu La répartition des êtres vivants dépend de l’exposition au soleil, orientation par…
– Sciences de la vie et de la Terre Des farines aux pains Rôle des micro-organismes dans la pâte à pain Produire de meilleures farines Du lait aux yaourts Les matières premières végétales et animales sont brutes et nécessitent des transformations dans la chaîne agro-alimentaire avant d’être consommés. Les microorganismes sont utilisés pour la transformation de nombreux produits en raison de leurs propriétés particulières. I. La transformation des matières premières en aliments consommables 1. Les matières végétales : Les matières…
– Sciences de la vie et de la Terre Transformation de la matière dans le sol Les constituants du sol Transformation de la matière dans le sol Comment expliquer la décomposition de la matière I. Le sol et ses êtres vivants Le sol est constitué : d’éléments vivants animaux, (visibles à l’œil nu ou non visibles), racines de végétaux, litières, cadavres d’animaux….. d’éléments minéraux (cailloux, grains de sable, particules de roches) Au niveau du sol, les êtres vivants les…
Influence de l’homme sur le peuplement du milieu – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre L’influence de l’homme sur le peuplement du milieu- Exercices Exercice 01 : Carte d’identité du grand hamster d’Alsace : Le grand hamster d’Alsace est un rongeur sauvage qui vit dans les prairies et se nourrit de végétaux et de petits animaux. Il s’attaque aussi aux plantes cultivées (choux, maïs, blé, tabac, betteraves….. ). Les…
Production alimentaire par l’élevage ou la culture – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT La production alimentaire par l’élevage ou la culture – Exercices Exercice 01 : Compléter les phrases suivantes. 1. Le pisciculteur élève des ….. 2. L’apiculteur élève des….. 3. L’ostréiculteur élève des ….. 4. Le maraîcher cultive des ….. 5. Le vigneron cultive des ….. Exercice 02 : Répondre aux questions suivantes 1. Qu’est-ce que l’agriculture ? ….. 2. Actuellement les hommes se nourrissent de…
– Sciences de la vie et de la Terre UN MONDE VIVANT, HISTOIRES DE BIODIVERSITÉ Regards croisés de 6 chercheurs sur la biodiversité et ses enjeux. Le vivant a la capacité d’être autonome et de se réparer, mais aussi de se défaire et disparaître. Quelles sont les causes des grandes extinctions d’espèces? Quel est le prix de la nature? Comment prévenir la baisse de diversité des environnements? Autant d’éclairages apportés par un écologue, un paléontologue, un biologiste, mais aussi un…
Influence de l’homme sur le peuplement du milieu – 6ème – Vidéos pédagogiques – SVT L’influence de l’Homme sur le peuplement des milieux Film pédagogique destiné aux classes de sixième du collège Gourdeliane de Baie-Mahault, portant sur le programme de sciences et vie de la Terre L’impact de l’homme sur l’environnement Impact de l’homme sur son environnement…
– Sciences de la vie et de la Terre Les caractéristiques de notre environnement- Exercices Exercice 01 : Repondre par vrai ou faux a) L’eau qui jaillit de la source appartient au monde vivant….. b) Tous les êtres vivants se déplacent….. c) Le dioxygène est indispensable à la vie de l’Homme….. d) Les arbres font partie de la Faune….. e) La fumée qui s’échappe de la cheminée fait partie du vivant….. f) Le Lichen fixé sur le rocher appartient…
– Sciences de la vie et de la Terre La production de matière par les êtres vivants Grandir, fabriquer de la matière Origine de la matière chez les végétaux verts Origine de la matière chez les animaux L’environnement est notre cadre de vie. Dans cet environnement les animaux et les végétaux ont des cycles de vie. Les êtres vivants naissent, grandissent, se nourrissent se reproduisent et meurent. Certains animaux sont ovipares (poule), d’autres sont vivipares (lapin). Chez les végétaux, il…
Influence de l’homme sur le peuplement du milieu – 6ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Comment l’homme influence directement le peuplement des milieux de vie ? Comment l’homme influence indirectement le peuplement des milieux de vie ? Quelles sont les conséquences de ces pratiques sur les êtres vivants qui peuplent les milieux de vie que l’homme modifie ? Les conséquences sont-elles toujours néfastes ? I. L’homme influence l’environnement L’environnement est notre cadre…
– Sciences de la vie et de la Terre Les caractéristiques de notre environnement Que peut-on observer dans notre environnement ? Comment sont classées les différentes composantes de notre environnement ? Comment les êtres vivants se répartissent-ils dans cet environnement ? Comment varient les caractéristiques physiques de notre environnement ? Comment les composantes du milieu interagissent entre elles ? Comment sont organisées les relations entre les différentes composantes de l’environnement ? I. Définitions L’environnement est notre cadre de vie…
Production alimentaire par l’élevage ou la culture – 6ème – Cours – SVT La production alimentaire par l’élevage ou la culture Des aliments pour répondre à nos besoins Améliorer une production Pour subsister et rester en bonne santé, l’Homme consomme des aliments d’origine animale et végétale. Pour se les procurer, il pratique l’élevage et la culture des végétaux qui apportent les constituants organiques dont il a besoin. I. Identification des éléments nécessaires à la croissance et à l’entretien de l’organisme…
– Sciences de la vie et de la Terre La production de matière par les êtres vivants – Exercices Exercice 01 : Répondre par Vrai ou Faux. 1. L’ensemble des aliments consommés par un animal s’appelle son régime alimentaire. Vrai/Faux 2. Un animal zoophage mange des aliments d’origine animale et d’origine végétale. Vrai/Faux 3. Les animaux n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale. Vrai/Faux 4. L’eau est un aliment indispensable à la vie d’une plante. Vrai/Faux 5. Les…
Sciences de la vie et de la Terre L’installation des végétaux dans un milieu – Exercices Exercice 01 : Repondre aux question suivantes a) L’élément reproducteur contenu dans les étamines est ….. b) L’installation d’un être vivant dans un nouveau milieu de vie est ….. c) Chez les plantes à fleurs, organisme « miniature » entouré de réserves et d’un tégument, pouvant être dispersé et donnant un nouvel individu après germination est ….. d) Chez les plantes sans fleurs, élément…
Impact de l’homme sur son environnement – Film d’animation La vie dans la mare – SVT 6ème L’homme et la nature – Atelier pédagogique – Un jeu pour découvrir et comprendre différents aménagements et actions qui peuvent facilement être mises en place pour aider la nature ou lui nuire le moins possible. Atelier pédagogique lors d’un séjour scolaire au Centre d’éducation à l’environnement d’Amaury….
Production alimentaire par l’élevage ou la culture – 6ème – Vidéos pédagogiques – SVT Alimentation, production alimentaire et environnement Tous au frais (avec Syndifrais)…
– Sciences de la vie et de la Terre La reproduction des plantes à fleurs Description du cycle de reproduction des plantes à fleurs De la fleur à la graine 1 De la fleur à la graine 2…
– Sciences de la vie et de la Terre L’installation des végétaux dans un milieu Comment les plantes à fleurs peuvent-elles être dispersées dans un milieu ? Comment les plantes à fleurs produisent-elles des graines ? Comment les fougères et les mousses colonisent-elles un milieu ? Comment les fougères et les mousses produisent-elles des spores ? Comment les végétaux peuvent-ils coloniser l’environnement proche sans utiliser de graines ni de spores I. Modes d’installation des végétaux dans un milieu L’occupation du…
Occupation d’un milieu au cours des saisons – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Repondre par vrai ou faux a) Le coquelicot est une plante vivace ….. b) Tous les chênes et le châtaignier sont des arbres à feuilles persistantes ….. c) La libellule passe l’hiver cachée sous une feuille de nénuphar ….. d) Le peuplement d’un milieu varie en fonction des saisons ….. e) Les…
Occupation d’un milieu au cours des saisons – 6ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Les animaux voyagent pour plusieurs raisons : nourriture, climat, accouplement .. etc Cette vidéo ne contient pas tous les oiseaux migrateurs, mais ceux les plus connus Et Aussi ! les animaux qui n’arrêtent pas de se déplacer soit dans l’air ou dans le milieux marin tel que les requins, les orques, les albatros et les fous ne…