Into the wild – 6ème – 5ème – Anglais – Séquence complète – PDF à imprimer

Niveau 6ème et 5ème en anglais sur “Into the wild”.

Flashcards vocabulary: a canyon, wildlife, a geyser, a volcano, a meadow, a hotspring, a sequoia, a landscape, countryside, a wonder, an elk, stunning, affectionate, smelly, noisy, slimy, bad-tempered, the skin, smooth, naughty, a paw, the back, the neck, expensive, the spine, furry.

Grammar : Exprimer une hypothèse au présent ; adjectifs composés

Phonology: La lettre g ; la lettre e

Reading : Wild animals

Listening / Speaking:  Video American national parks

WARMING UP

▪ Faire l’appel en anglais : « I will take the register ! How many boys are missing today ?  How many girls are missing today? Who is missing ? Can you spell his/her name ? How are you …? » pour reprendre les nombres et l’alphabet.

▪ Présenter le theme de la séquence et amorcer un premier échange: “Where do you like to go during your holiday?”

LISTENING / SPEAKING

American national parks : (Video American national parks + 4 Video quiz)

– Annoncer aux élèves qu’ils vont voir une vidéo. Pour le 1er visionnage, leur demander de prendre des notes sur les mots compris sur leur cahier de brouillon. Une fois la vidéo visionnée, faire une mise en commun au tableau et un premier échange afin de vérifier leur compréhension générale :

What is it about ? It is about the top 3 of the national parks.

Where are they ? They are in  the USA.

What is a national park ? (accepter des mots-clés à défaut de phrases entières) an area of countryside where there is wildlife and where the landscapes are wonders ; it’s a protected zone for the preservation of wildlife.

Do you know some famous national parks names ? réponse libre

– Distribuer la feuille quiz et demander aux élèves de lire l’exercice 1, avant de visionner à nouveau la vidéo. Pour la correction, faire formuler des phrases complètes par les élèves.

– Enfin, faire lire l’exercice 2 avant de visionner la vidéo pour la dernière fois. Puis, correction collective afin de bien réexpliquer le système scolaire. Comparer oralement avec le système scolaire français.

– Leur demander de retrouver le nom des matières enseignées : History, Science, Art, Physical Education (PE), English, Information Technology (IT), Geography, Music, ITC. Remettre le passage de la vidéo au besoin.

Speaking : (7. Speaking)

– Imprimer en grand format et afficher (ou video-projeter) l’affiche. Expliquer que vous allez créer un parc national : chaque élève prend la parole à tour de rôle pour donner une caractéristique du parc national imaginaire ; ils doivent préciser quels paysages et éléments naturels on peut y trouver, leur emplacement, ainsi que décrire les animaux en utilisant des adjectifs composés lorsque c’est possible.

Variante : Former des groupes de 4 ou 5 élèves. Leur donner la même consigne mais en petit groupe. On peut même leur demander de dessiner son plan. Puis, après un temps imparti à la réflexion, chaque groupe vient présenter au reste de la classe, son parc et argumente.

VOCABULARY

Look, listen and repeat : (Flashcards vocabulaire) En premier lieu, présenter quelques flashcards. A chaque fois qu’une flashcard est présentée, prononcer clairement le mot. Puis, présenter à nouveau les mêmes flashcards, les unes après les autres : les élèves répètent à voix haute le mot prononcé. C’est une première prononciation en collectif pour les élèves. Pour rendre cette activité plus ludique, on peut théâtraliser la prononciation en adoptant une voix grave/aigue, un rythme lent/très rapide, la voix d’un bébé/d’une grand-mère… Présenter la suite des flashcards un autre jour, sur le même principe.

Jeu de Kim : Afficher les flashcards au tableau. Inviter les élèves à fermer leurs yeux, le temps pour vous de cacher une des flashcards. Lorsqu’ils rouvrent leurs yeux, les élèves observent et nomment la carte cachée s’ils l’ont retrouvée.

The magic eye : Sélectionner un certain nombre de flashcards (d’abord petit, puis croissant au fur et à mesure de l’activité), les montrer tout en les énumérant, dans un certain ordre. Puis, interrroger les élèves : « What was the first word ? What was the second one ? What was the third one ? … »

Hangman : L’enseignant commence par choisir un mot nouvellement appris et inscrit autant de tirets que de lettres que contient ce mot. Les élèves, les uns après les autres, citent des lettres en anglais. Dessiner une partie du pendu à chaque lettre non incluse dans le mot. Recommencer en changeant de meneur de jeu.

Fiche exercices (2. Exercices Vocabulaire)

PHONOLOGY

La lettre g: (Flashcards phono) Au tableau, dessiner une grande maison et aimanter la flashcard du 1er son étudié dans le toit. Prononcer le mot associé au son ; le faire répéter en collectif puis en individuel par quelques élèves. Utiliser ensuite les 6 flashcards-son. Présenter l’une d’elle, prononcer le mot associé à l’illustration si aucun élève ne le connait, puis inviter un élève à venir l’aimanter dans la maison s’il contient le son recherché ou à l’extérieur de la maison dans le cas contraire. Recommencer pour les autres. Faire répéter tous les mots de la maison en fin de séance. Proposer la même activité un autre jour pour le second son étudié.

Réponses : [g] : girlfriend, lager, leg, goose.

        [dj] : cage, stage, page, age.

La lettre g/ Listening : Demander aux élèves de repérer les 2 prononciations possibles de la lettre g grâce aux exemples « agent » et « geyser ».  Puis, proposer l’exercice de discrimination auditive suivant : Put your hand up if you hear [g]. Commencer le jeu et prononcer les mots suivants : IGUANA – RAGE – GLAD – GENTLE – GIFT – LEGACY – LEGEND – GLOVE – HOMAGE

Distinguer le son [i] du son [e] de la lettre e: Ecrire au tableau le mot suivant : expensive. Lire le mot, entourer les deux premières lettres e puis demander aux élèves de retrouver la différence. Faire répéter ce mot par les élèves et corriger leur prononciation si nécessaire.

Puis, proposer l’exercice de discrimination auditive suivant. Prendre 2 post-it. Sur l’un d’eux écrire [i] et sur l’autre  [e]. Les coller sur deux murs opposés. Puis débuter l’activité. Prononcer les mots suivants 2 fois, les élèves écoutent et pointent le post-it/son entendu.

Liste: jelly, remember, relax, technology, yellow, gene, elbow, egg, become, evening, hen, Portuguese.

Réponses : [e] jelly, technology, yellow, elbow, egg, hen.

                     [i] remember, relax, become, gene, evening, Portuguese.

Exercices rituel: (3 Phonology exercices ritual) Utiliser un exercice par jour en tant que rappel lors de la phase de Warming up avant chaque séance. Demander aux élèves de lire les mots, d’imaginer la prononciation de ceux-ci et d’entourer au crayon gris les réponses. Puis, l’enseignant lit les mots et les élèves font l’exercice au stylo.

Correction : Circle the words if you can hear [g] : gorilla, bridge, gym, gate, goat.

                      Cross the words if you can’t hear [dj] : glasses, angel, gem, giraffe,

                      Colour in blue the letter e with [i] sound: pencil, theme, delight, eggplant, field.

                      Colour in green the letter with [e] sound: empty, receive, elk, vet, these.

GRAMMAR

  • Exprimer une hypothèse au présent

– (5. Grammar Exercices)

– Ecrire au tableau les phrases suivantes : If you come to Yellowstone, you will meet animals.

et If you visit a national park, you will discover wildlife.

Inviter les élèves à lire ces phrases puis à observer leur structure. Leur demander : quel mot exprime une hypothèse ? Observer les verbes dans la 1e proposition introduite par « if » : à quel temps sont-ils conjugués ? Présent. Observer les verbes dans la 2e proposition : à quel temps sont-ils conjugués ? Futur (will + base verbale). Faire remarquer que cette proposition évoque la conséquence à la 1e.

Pour exprimer une hypothèse, la proposition est introduite par « if » et le verbe qui suit est au présent. Dans la proposition qui exprime la conséquence, le verbe est au futur.

+ fiche exercices.

  • Adjectifs composés

– (5. Grammar Exercices)

– Ecrire au tableau les phrases suivantes : Kingsnakes are smooth-skinned reptiles.

                                                                           Dingoes are long-nosed animals.

                                                                           Hedgehogs can be bad-tempered.

Inviter les élèves à lire ces phrases puis à observer leur structure. Leur demander de vous donner les caractéristiques de chaque animal et les entourer : vous aurez donc entourer les adjectifs composés. Inviter les élèves à observer ces adjectifs et à vous donner leur point commun : ils sont tous composés de 2 mots. Vous pouvez leur demander de formuler chaque phrase d’une manière plus simple : Kingsnakes have a smooth skin. Dingoes have a long nose. Hedgehogs have a bad temper.

Faire formuler : Pour composer un adjectif, on utilise un adjectif, suivi d’un tiret, puis un nom auquel on a ajouté le suffixe -ed.

Au tableau, écrire les phrases suivantes : Skunks are long-tailed animals.

                                                                          Iguanas are strong-legged lizards.

                                                                          Crocodiles are sharp-toothed animals.

                                                                          Bulldogs are short-nosed dogs.

                                                                          Giraffes are long-necked animals.

Demander aux élèves de simplifier les phrases en supprimant les adjectifs composés.

Réponses attendues : Skunks have a long tail. Iguanas have strong legs. Crocodiles have sharp teeth. Bulldogs have a short nose. Giraffes have a long neck.

+ fiche exercices.

Reading

Wild animals (6 Reading + 6 Reading Exercices) Indiquer aux élèves qu’ils vont devoir lire et comprendre un document et qu’ils devront répondre à des questions sur une fiche exercices.

A l’oral, proposer un premier échange afin de vérifier la compréhension globale du document :

WHAT IS THE DOCUMENT ABOUT ? (réponse : school clubs)

CAN YOU GUESS WHAT A CLUB IS ? (réponse libre ; accepter les réponses limitées, telles « sport and yoga », ne pas insister s’ils ne savent pas répondre)

WHAT IS GATEWAY ? (réponse : the school name)

WHEN DO YOU THINK THESE CLUBS ARE OPEN ? (réponse : after school ; from 3.30pm to 6pm)

WHO ARE THEY FOR ? (réponse : pupils of the school)

+ échange oral Do you have pets ? Do you like animals ? Which wild animal do you prefer ?

+ fiche exercices

LESSON

Fiche Trace écrite 8

 



1 Fiche de préparation 5ème 6ème Into the wild pdf

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2 Exercices Vocabulaire 5ème 6ème Into the wild pdf

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2 Exercices Correction Vocabulaire 5ème 6ème Into the wild pdf

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3 Phonology Rituel exercices 5ème 6ème Into the wild pdf

3 Phonology Rituel exercices 5ème 6ème Into the wild rtf

4 Quiz vidéo 5ème 6ème Into the wild pdf

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4 Quiz vidéo Correction 5ème 6ème Into the wild pdf

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5 Grammar exercices 5ème 6ème Into the wild pdf

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5 Grammar Exercices Correction 5ème 6ème Into the wild pdf

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6 Reading 5ème 6ème Into the wild pdf

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6b Reading Exercices 5ème 6ème Into the wild pdf

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6b Reading Exercices Correction 5ème 6ème Into the wild pdf

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7 Speaking 5ème 6ème Into the wild pdf

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7 Trace écrite 5ème 6ème Into the wild pdf

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Matériels

Flashcards – Into the wild – sans lexique pdf

Flashcards – Into the wild – sans lexique rtf

Flashcards – Into the wild – avec lexique pdf

Flashcards – Into the wild – avec lexique rtf

Phonology sounds Into the wild pdf

Phonology sounds Into the wild rtf


Exercices en ligne : Anglais : 6ème