4ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 4ème

Accords dans un GN complexe - 4ème - 3ème - Exercices corrigés

Exercices avec les corrections sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Consignes pour ces exercices : Coche les GN où le nom en gras est le nom noyau. Dans chacune des phrases suivantes, surligne l’adjectif correctement accordé. Écris les GN suivants au féminin/pluriel. A. Surligne les noms noyaux avec lesquels doivent s’accorder les adjectifs entre parenthèses puis fais les bons accords. Surligne chaque nom noyau, complète ces GN avec des groupes prépositionnels compléments du nom et…

Lire la suite

Accords dans un GN complexe - 4ème - 3ème - Evaluation avec les corrigés

Evaluation avec les corrigés sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accord dans un GN complexe. Produire des écrits en faisant correctement les accords dans le GN complexe. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, surligne les expansions du nom accordées aux mots en gras. Accorde correctement les adjectifs suivants puis explique ton choix. Réécris le…

Lire la suite

Accords dans un GN complexe - 4ème - 3ème - Cours

Cours sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de GN « complexe ». L’accord dans le GN dépend des éléments qui le…

Lire la suite

Accords dans un GN complexe - 4ème - 3ème - Séquence complète

Séquence complète sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Cours sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de…

Lire la suite

L’impératif et ses valeurs – 4ème – Exercices corrigés

Exercices corrigés sur L’impératif et ses valeurs – 4ème. Consignes pour ces exercices : Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes conjugués à l’impératif présent et en bleu ceux qui sont conjugués à l’impératif passé. Relie chacune des phrases à la valeur de l’impératif qui lui correspond. Souligne à chaque fois le verbe qui est correctement conjugué. Attention ! Plusieurs réponses sont possibles. Indique le temps de chacun des verbes suivants. Parmi les verbes en gras, surligne ceux…

Lire la suite

L’impératif et ses valeurs – 4ème – Evaluation avec les corrigés

Evaluation avec les corrigés sur L’impératif et ses valeurs – 4ème. Évaluation des compétences Identifier les deux temps de l’impératif. Connaître les valeurs des deux temps de l’impératif. Consignes pour cette évaluation : Coche « Vrai » ou « Faux ». ** Complète les terminaisons des verbes à la 2e pers. du singulier du présent de l’impératif. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’impératif présent. 2e pers. sing. 1re pers. plur. (2e pers. plur.) Transforme ces phrases…

Lire la suite

L’impératif et ses valeurs – 4ème – Cours

Cours sur L’impératif et ses valeurs – 4ème. L’impératif est un mode verbal. Il est employé dans des phrases injonctives et il permet d’exprimer un ordre, un conseil ou un souhait, une prière. À la forme négative, il permet d’émettre une défense, une interdiction. Le sujet n’est pas exprimé et il n’existe qu’à trois personnes : 2e pers. du sing. / 1re pers. du plur. / 2e pers. du plur. Exemples : – Refermez la porte derrière vous s’il vous…

Lire la suite

L’impératif et ses valeurs – 4ème – Séquence complète

Séquence complète sur L’impératif et ses valeurs – 4ème Cours sur L’impératif et ses valeurs – 4ème. L’impératif est un mode verbal. Il est employé dans des phrases injonctives et il permet d’exprimer un ordre, un conseil ou un souhait, une prière. À la forme négative, il permet d’émettre une défense, une interdiction. Le sujet n’est pas exprimé et il n’existe qu’à trois personnes : 2e pers. du sing. / 1re pers. du plur. / 2e pers. du plur. Exemples…

Lire la suite

Tracés géométriques et variables - 4ème - Scratch - Exercices

Exercices sur les tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch. On a écrit un script pour tracer un triangle équilatéral dont l’utilisateur pourra choisir la longueur des côtés grâce à l’ajout d’une variable : On a effectué le tracé suivant avec le programme ci-contre : On a rédigé le programme suivant : On souhaite tracer un parallélogramme de côtés 100 et 60 pas avec le script suivant : Associe chaque script au tracé correspondant : On cherche à tracer…

Lire la suite

Le conditionnel et ses valeurs – 4ème – Evaluation avec les corrigés

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. Evaluation des compétences Maîtriser la conjugaison du conditionnel. Connaître les valeurs du conditionnel et les employer à l’écrit. Consignes pour cette évaluation : Coche « VRAI » ou « FAUX ». Un élève a essayé de conjuguer certains verbes au conditionnel présent. Il a fait quelques erreurs, que l’on a recopiées ci-dessous. Corrige-les. Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes au conditionnel présent et en vert…

Lire la suite

Tracés géométriques et variables - 4ème - Scratch - Cours

Cours sur les tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch. 1. Rappels tracés géométriques.  Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter).  Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements . Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation : On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165°  Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter » ….

Lire la suite

Tracés géométriques et variables - 4ème - Scratch - Séquence complète

Séquence complète sur les tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch. 1. Rappels tracés géométriques.  Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter).  Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements . Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation : On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165°  Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter »…

Lire la suite

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé - 4ème - Scratch - Exercices

Exercices sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch. On souhaite réaliser la frise suivante à l’aide de Scratch. Voici un bloc personnalisé. Décris précisément le motif qu’il permet de tracer. Voici un script Scratch. On veut savoir laquelle de ces figures va être tracée si on le lance. On souhaite construire une frise avec Scratch en utilisant un bloc personnalisé. Construction d’une frise. ❶* On souhaite réaliser la frise suivante à l’aide de Scratch….

Lire la suite

Les accords du participe passé – 4ème – Evaluation avec les corrigés

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les accords du participe passé. Evaluation des compétences Connaître et appliquer les règles d’accord des participes passés. Produire des écrits en respectant les règles d’accord des participes passés. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Accorde correctement les participes passés suivants. Dans le texte suivant, surligne tous les participes passés. Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions : Pour chaque phrase, surligne le COD puis réécris-la en…

Lire la suite

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé - 4ème - Scratch - Cours

Cours sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch. Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise : Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment). Notre objectif est de réaliser la frise suivante : 1. Caractérisation du motif à répéter. Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante : Répéter 4…

Lire la suite

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé - 4ème - Scratch - Séquence complète

Séquence complète sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch. Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise : Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment). Notre objectif est de réaliser la frise suivante : 1. Caractérisation du motif à répéter. Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante : Répéter…

Lire la suite

Tracés géométriques et coordonnées - 4ème - Scratch - Exercices

Exercices sur les tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch. On considère, dans chaque cas, que le sprite est au départ placé au centre de la scène, c’est-à-dire au point de coordonnées (0 ; 0), et orienté à 90° (vers la droite) comme ci-contre : Dans chaque cas, effectue à main levée le tracé qu’effectue le sprite : Complète les programmes, afin d’obtenir la figure tracée. On souhaite tracer un parallélogramme. Parmi les trois programmes ci-dessous, quel est celui…

Lire la suite

Le présent de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Evaluation avec les corrigés

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Evaluation des compétences Maîtriser les conjugaisons du présent de l’indicatif. Comprendre et identifier les différentes valeurs du présent. Produire un texte en utilisant les valeurs du présent de façon pertinente. Consignes pour cette évaluation : Relie les phrases suivantes à la valeur du présent qui leur correspond : Coche Vrai ou Faux. Conjugue les verbes suivants au présent, selon les pronoms indiqués. Réponds aux questions sur…

Lire la suite

Tracés géométriques et coordonnées - 4ème - Scratch - Cours

Cours sur les tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch. 1. Coordonnées. La scène de Scratch est munie de coordonnées :  un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ;  un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ;  l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène. Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou un…

Lire la suite

Tracés géométriques et coordonnées - 4ème - Scratch - Séquence complète

Séquence complète sur les tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch. 1. Coordonnées. La scène de Scratch est munie de coordonnées :  un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ;  un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ;  l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène. Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou…

Lire la suite

Programmer une expérience aléatoire - 4ème - Scratch - Exercices

Exercices sur programmer une expérience aléatoire – 4ème – Scratch. On considère le script suivant : Pile ou Face ? On souhaite simuler le lancer d’une pièce avec Scratch. Pour cela, on a créé une variable « pièce ». On étudie l’expérience suivante : on lance deux dés à 6 faces. On souhaite écrire un programme pour que le sprite trace 200 segments de longueur aléatoire, entre 50 et 150 pas, selon une orientation aléatoire, entre 0° et 360°, et…

Lire la suite

Les compléments circonstanciels – 4ème – Evaluation avec les corrigés

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Evaluation des compétences Repérer et analyser les compléments circonstanciels. Produire des écrits en utilisant différents compléments circonstanciels. Consignes pour cette évaluation : Précise si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Corrige-les quand elles sont fausses. Relie chaque phrase à la fonction précise du CC entre crochets. À chaque fois, souligne les CC et réécris la phrase en déplaçant les deux CC. Mets les différents CC entre crochets et indique…

Lire la suite

Programmer une expérience aléatoire - 4ème - Scratch - Cours

Cours sur programmer une expérience aléatoire – 4ème – Scratch. Le bloc « nombre aléatoire » permet de tirer au hasard un nombre entier compris entre deux autres. Cela permet de simuler une expérience aléatoire. 1. Lancer de dé : C’est une expérience aléatoire, les issues possibles sont : {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6}. Cela correspond au bloc . Exemple : on simule alors l’expérience suivante : On peut enrichir l’expérience, par exemple en…

Lire la suite

Programmer une expérience aléatoire - 4ème - Scratch - Séquence complète

Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire – 4ème – Scratch. Le bloc « nombre aléatoire » permet de tirer au hasard un nombre entier compris entre deux autres. Cela permet de simuler une expérience aléatoire. 1. Lancer de dé : C’est une expérience aléatoire, les issues possibles sont : {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6}. Cela correspond au bloc . Exemple : on simule alors l’expérience suivante : On peut enrichir l’expérience, par exemple…

Lire la suite

Programmes de calcul - 4ème - Scratch - Exercices

Exercices sur les programmes de calcul Niveau 2 – 4ème – Scratch. Voici un programme Scratch : Voici un script qui effectue un programme de calcul. : On souhaite écrire un programme qui calcule la longueur des côtés d’un carré en fonction de son aire ou de son périmètre. Un cinéma propose une offre limitée pour attirer des groupes de spectateurs : On souhaite tracer un triangle ABC rectangle en A en connaissant la longueur des 2 côtés de l’angle…

Lire la suite

L’attribut – 4ème – Evaluation avec les corrigés

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur l’attribut. Evaluation des compétences Repérer et analyser les attributs du sujet et du COD. Produire des écrits en utilisant les attributs. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou du COD. Souligne le sujet ou le COD complété. Dans les phrases suivantes, surligne l’attribut du sujet complétant le verbe en gras puis indique sa classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, souligne…

Lire la suite

Programmes de calcul - 4ème - Scratch - Cours

Cours sur les programmes de calcul Niveau 2 – 4ème – Scratch. 1. Utiliser un programme de calcul pour répondre à une problématique. Comme nous l’avons déjà vu dans un pack précédent sur les programmes de calcul, Scratch permet d’effectuer des calculs grâce : – Aux variables, qui sont des espaces de stockage permettant de ranger une valeur que l’on peut ensuite utiliser et modifier. – Aux instructions « calculs » qui permettent d’effectuer toutes sortes d’opérations. Problématique : Un…

Lire la suite

Programmes de calcul - 4ème - Scratch - Séquence complète

Séquence complète sur les programmes de calcul Niveau 2 – 4ème – Scratch. 1. Utiliser un programme de calcul pour répondre à une problématique. Comme nous l’avons déjà vu dans un pack précédent sur les programmes de calcul, Scratch permet d’effectuer des calculs grâce : – Aux variables, qui sont des espaces de stockage permettant de ranger une valeur que l’on peut ensuite utiliser et modifier. – Aux instructions « calculs » qui permettent d’effectuer toutes sortes d’opérations. Problématique :…

Lire la suite

Le conditionnel et ses valeurs – 4ème – Exercices corrigés

Exercices avec correction niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. Consignes pour ces exercices : Complète la phrase ci-dessous avec les mots suivants : Parmi ces verbes à la première personne du singulier, certains sont au conditionnel présent, d’autres au futur. Conjugue les verbes suivants au temps et à la personne indiqués. Surligne le verbe correctement conjugué au conditionnel. Pour chaque phrase, indique la valeur du conditionnel qui correspond. Lis le texte suivant et réponds aux questions : Ce…

Lire la suite

Les temps composés – 4ème – Evaluation avec les corrigés

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les temps composés. Evaluation des compétences Identifier les différents temps composés et leurs valeurs. Maîtriser la conjugaison des temps composés. Consignes pour cette évaluation : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Surligne les verbes au passé composé en jaune, ceux au passé antérieur en bleu, ceux au subjonctif passé en vert et ceux à l’impératif passé en rose. Indique le temps de chaque verbe puis numérote chaque action selon l’ordre chronologique. Ex :…

Lire la suite

Échecs – Cahier de vacances – 5ème – 4ème

Cahier de vacances sur les échecs à imprimer. Fichier d’activités sur les échecs pour la 5ème et la 4ème. Français : Lecture – Le jeu d’échecs : un combat sur 64 cases Imagine un champ de bataille miniature : deux armées, l’une blanche et l’autre noire, s’affrontent sur un plateau de 64 cases, le fameux échiquier. Chaque joueur dispose de 16 pièces prêtes à en découdre : des pions en première ligne, puis derrière eux, les tours, les cavaliers (ceux…

Lire la suite

Pass’Athléduc - Cahier de vacances sur l'athlétisme - 5ème - 4ème - 3ème

Cahier de vacances sur l’athlétisme à imprimer. Fichier d’activités sur l’athlétisme pour la 5ème, 4ème et 3ème. Ensemble, vous allez plonger dans l’univers de l’athlétisme : ses épreuves, ses grands champions, mais aussi les principes qui l’animent. Entre culture, sciences et sport, ce livret t’ouvre les portes du monde des athlètes. Français : lecture Paru en 2008, « Courir » est un roman bref mais marquant de Jean Echenoz, figure contemporaine de la littérature française. Dans une écriture vive, imagée et parfois…

Lire la suite

Ma santé, j’en prends soin ! Cahier de vacances - 5ème - 4ème - 3ème

Cahier de vacances – 5ème – 4ème – 3ème – Ma santé, j’en prends soin ! Bienvenue dans ce livret d’activités sur le thème de la santé. “Prendre soin de sa santé, ça s’apprend !” Ce livret t’aidera à adopter de bonnes habitudes pour être en forme, bien dormir et garder ton énergie au quotidien. Santé et bien-être Prendre soin de sa santé : un équilibre essentiel Être en bonne santé ne signifie pas seulement ne pas être malade. La…

Lire la suite

Education financière - 5ème - 4ème - 3ème - Cahier de vacances

Cahier de vacances sur l’éducation financière niveau collège (5ème, 4ème et 3ème). “Ne suis pas n’importe qui pour tes finances, privilégie la vigilance !” Budget – Sécurité financière – Crédit – Impôts – Publicité Et si tu apprenais à bien gérer ton argent ? Dans ce carnet d’activités sur l’éducation financière, tu découvriras comment économiser, le rôle de la banque ou encore comment dépenser intelligemment. À travers des jeux et activités, tu apprendras à maîtriser l’argent et à faire les…

Lire la suite

Lisbonne - Escale 2 - Petit tour en Europe - 4ème - Cahier de vacances de Noël

4ème – Cahier de vacances pour les vacances d’hiver. Lisbonne – Escale 2 – Petit tour en Europe Lisbonne regorge de monuments historiques tels que le château de Sao Jorge qui offre une vue imprenable sur le vieux quartier de l’Alfama. On y trouve également la tour de Belém, un symbole de l’époque des grandes découvertes portugaises, l’imposante cathédrale de Lisbonne, un mélange de styles architecturaux, ou encore l’ascenseur urbain de Santa Justa, conçu par un élève de Gustave Eiffel….

Lire la suite

Madrid - Escale 1 - Petit tour en Europe - 4ème - Cahier de vacances de Toussaint

4ème – Cahier de vacances pour les vacances de la Toussaint. Madrid – Escale 1 – Petit tour en Europe La Plaza Mayor, elle, est un véritable point de repère de la capitale espagnole. Entourée d’arcades et de bâtiments historiques, cette place centrale est animée par des restaurants, des cafés et des événements tout au long de l’année. Ville d’art, ses célèbres musées comme le Musée du Prado, le Musée Reina Sofía et le Musée Thyssen-Bornemisza, comptent parmi les plus…

Lire la suite

Dublin - Escale 3 - Petit tour en Europe - 4ème - Cahier de vacances d'hiver

4ème – Cahier de vacances pour les vacances de Noël. Dublin – Escale 3 – Petit tour en Europe Un petit tour en Europe – Dublin Que faire à Dublin ? Inscris-toi à un cours de danses traditionnelles irlandaises. Pour ce loisir, maintiens une posture droite, les bras collés le long du corps. Tu apprendras à exécuter des mouvements complexes et rapides du bas du corps (pas rapides, sauts et figures élaborées) sur des rythmes entraînants. Grammaire Cherche dans le…

Lire la suite

Londres - Escale 4 - Petit tour en Europe - 5ème - 4ème - Cahier de vacances 

5ème et 4ème – Cahier de vacances Londres – Escale 4 – Petit tour en Europe Capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni, Londres est l’une des villes les plus visitées du monde. Avec environ 9 millions d’habitants (soit 4 fois plus que Paris), elle est la métropole la plus peuplée du Royaume-Uni et la 3e d’Europe après Moscou et Istanbul. Située dans le sud-est de l’Angleterre et à l’ouest du continent européen, cette mégapole est traversée par un fleuve important,…

Lire la suite

Oslo - Escale 5 - Petit tour en Europe - 5ème - 4ème - 1ère semaine de Juillet - Cahier de vacances

5ème et 4ème – Cahier de vacances : 1ère semaine de Juillet. Oslo – Escale 5 – Petit tour en Europe Entourée de collines boisées, de lacs ou encore de montagnes enneigées, Oslo, la capitale de la Norvège, est située à l’extrémité sud-est du pays. Longtemps appelée Christiania, Oslo a officiellement repris le nom d’un petit faubourg en 1925, pour faire référence au site historique qui a vu ses premières fondations. Au travers de la ville au passé Viking, vous…

Lire la suite

Varsovie - Escale 6 - Petit tour en Europe - 5ème - 4ème - 2ème semaine de Juillet - Cahier de vacances

5ème et 4ème – Cahier de vacances : 2ème semaine de Juillet. Varsovie – Escale 6 – Petit tour en Europe Varsovie, située en Pologne, en est sa capitale. Cette cité européenne se trouve sur la Vistule, le plus grand fleuve polonais, et compte une population de 1,8 million d’habitants (Paris en a 2,2 millions). Les Varsoviens et les Varsoviennes appellent leur ville, Warszawa. L’étymologie attribue le nom de la ville à 2 personnages légendaires, Wars et Sawa ; Wars…

Lire la suite

Vienne - Escale 7 - Petit tour en Europe - 5ème - 4ème - 3ème semaine de Juillet - Cahier de vacances

5ème et 4ème – Cahier de vacances : 3ème semaine de Juillet. Vienne – Escale 7 – Petit tour en Europe Vienne se trouve à l’est de l’Autriche. Nichée sur les rives du Danube (fleuve le plus gros d’Europe) et entourée de montagnes imposantes, la capitale est la plus grande ville du pays et la deuxième plus grande ville germanophone au monde, après Berlin. Sa position centrale en fait un carrefour important pour les échanges commerciaux et culturels ; de…

Lire la suite

Tirana - Escale 8 - Petit tour en Europe - 5ème - 4ème - 4ème semaine de Juillet - Cahier de vacances

5ème et 4ème – Cahier de vacances : 4ème semaine de Juillet. Tirana – Escale 8 – Petit tour en Europe Située au cœur des Balkans, Tirana est la capitale de l’Albanie, pays baigné à l’ouest par la mer adriatique et limitrophe du Monténégro, du Kosovo, de la Macédoine du Nord et de la Grèce. Avec plus d’un million d’habitants, Tirana est une ville colorée et dynamique qui marie le charme de son passé historique à l’énergie d’une métropole moderne….

Lire la suite

Athènes - Escale 9 - Petit tour en Europe - 5ème - 4ème - 1ère semaine d'Août - Cahier de vacances

5ème et 4ème – Cahier de vacances : 1ère semaine d’Août. Athènes – Escale 9 – Petit tour en Europe Athènes est la plus grande ville de Grèce ainsi que sa capitale. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes cités du monde avec une présence de l’Homme qui remonte au Néolithique. Selon la légende, elle a été fondée vers 800 avant J.C., autour de la colline de l’Acropole, suite à une dispute entre Poséidon et Athéna. D’ailleurs la ville…

Lire la suite

Rome - Escale 10 - Petit tour en Europe - 5ème - 4ème - 2ème semaine d'Août - Cahier de vacances

5ème et 4ème – Cahier de vacances : 2ème semaine d’Août. Rome – Escale 10 – Petit tour en Europe Capitale de l’Italie, Rome est une ville incroyablement riche en histoire et en culture. Elle est considérée comme l’une des plus belles villes du monde. « La ville éternelle », telle qu’on la surnomme, est située dans la région du Latium, près de la mer Tyrrhénienne, dans le centre de l’Italie. Elle se trouve sur les rives du fleuve Tibre,…

Lire la suite

Berlin - Escale 11 - Petit tour en Europe - 5ème - 4ème - 3ème semaine d'Août - Cahier de vacances

5ème et 4ème – Cahier de vacances : 3ème semaine d’Août. Berlin – Escale 11 – Petit tour en Europe Berlin, capitale de l’Allemagne, se distingue particulièrement par les contrastes entre ses bâtiments historiques, lourds des traces du passé, et son architecture contemporaine. Située au Nord-Est du pays, au confluent de la Spree et de la Havel, elle compte plus de 3,6 millions d’habitants. D’une superficie de presque 900 km2, cette ville-état ou land est également une ville très verte…

Lire la suite

Bruxelles - Escale 12 - Petit tour en Europe - 5ème - 4ème - 4ème semaine d'Août - Cahier de vacances

5ème et 4ème – Cahier de vacances : 4ème semaine d’Août. Bruxelles – Escale 12 – Petit tour en Europe Bruxelles est la capitale du petit royaume de Belgique. La ville bénéficie d’une situation géographique privilégiée au centre de la Belgique, bordée par la Flandre néerlandophone au nord et la Wallonie francophone au sud. Aussi, sa proximité avec d’autres grandes villes européennes en fait un véritable nœud de communication. En effet, la métropole est à seulement deux heures de Paris,…

Lire la suite

Cahier de vacances 4ème vers la 3ème à imprimer | Pass Education

Retrouvez des cahiers de vacances 4ème avec des exercices et des ressources en tout genre pour la transition de la 4ème vers la 3ème ! A peine le début du mois de juin commence que des livrets à la couverture bleue inondent les magasins et les bibliothèques. Ils sont là pour rappeler, tant aux enfants qu’aux parents, que les révisions ne doivent pas être mises de côté même pendant les grandes vacances. Les cahiers de vacances sont aujourd’hui très recommandés…

Lire la suite

4ème - Leçon et exercice

Page 1 / 50 :12345...102030...50