Français : 4ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Français : 4ème

Cours et exercice : Français : 4ème

Phrase complexe – Phrase simple – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Phrase complexe – Phrase simple – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 4ème – Évaluation sur la phrase simple et complexe   Consignes pour cette évaluation : Combien y a-t-il de phrases simples dans le texte suivant ? Combien de phrases complexes ? Transforme ces phrases simples en phrases complexes en modifiant les groupes soulignés pour faire apparaître un verbe conjugué. Remplace chaque phrase complexe par une autre phrase complexe dont le type des propositions et le lien te sont indiqués. Alors que tu es en vacances…


Lire la suite

Phrase simple et complexe – 4ème – Contrôle à imprimer

Phrase simple et complexe – 4ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur la phrase simple et la phrase complexe Bilan à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Dans ces dernières, délimite les différentes propositions par des crochets. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées et donne leur nature et leur fonction. Transforme ces couples de deux phrases simples en une seule phrase complexe composée   Souligne en rouge les phrases simples…


Lire la suite

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Bilan de grammaire à imprimer pour la 4ème – Évaluation avec la correction Prépositions, interjections et onomatopées   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Indique les nuances de sens exprimées par la préposition de. Complète ces phrases avec une interjection appropriée.   Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Pour réaliser cette recette, on…


Lire la suite

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Contrôle à imprimer

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 4ème – Bilan de grammaire Prépositions, interjections et onomatopées   Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases à l’aide d’une préposition qui exprimera l’idée entre parenthèses. Replace les mots suivants dans le texte ci-dessous puis souligne en rouge les prépositions et surligne en vert les interjections : Voici des interjections tirées de L’Avare de Molière. Poursuis le dialogue de l’exercice précédent en faisant commencer chaque réplique par une interjection : Morbleu ! Ah…


Lire la suite

Groupe nominal – Nom – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Groupe nominal – Nom – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle de grammaire sur le nom et le groupe nominal GN – Évaluation pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms en rouge sont les noyaux. Donne la nature et la fonction grammaticales de tous les éléments qui composent les groupes nominaux de l’exercice précédent. Remplace les expansions soulignées par des adjectifs.   Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms…


Lire la suite

Nom – Groupe nominal – 4ème – Contrôle à imprimer

Nom – Groupe nominal – 4ème – Contrôle à imprimer

Bilan de grammaire pour la 4ème – Évaluation avec le corrigé sur le nom et le groupe nominal   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, retrouve la classe grammaticale d’origine des noms soulignés. Dans le texte suivant, relève quatre groupes nominaux étendus en distinguant les groupes minimaux et leurs expansions. Précise la nature et la fonction grammaticales des expansions. Rédige en quelques lignes le texte d’une petite annonce pour une maison à louer. Tu emploieras au moins…


Lire la suite

Apposition – 4ème – Contrôle à imprimer

Apposition – 4ème – Contrôle à imprimer

Bilan de grammaire avec le corrigé – Évaluation sur l’apposition en 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne les appositions présentes dans ces phrases en rouge et en noir les mots auxquels elles se rapportent. Complète ces phrases avec des appositions dont la classe grammaticale est indiquée entre parenthèses. Recopie deux fois chacune des phrases suivantes, en déplaçant à chaque fois le groupe apposé. Fais le portrait de deux frères ou de deux sœurs, en faisant ressortir les particularités…


Lire la suite

Apposition – 4ème – Evaluation avec la correction

Apposition – 4ème – Evaluation avec la correction

Bilan de grammaire avec le corrigé sur l’apposition – Évaluation pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les appositions présentes dans ces phrases et précise leur classe grammaticale. Souligne en rouge les mots que qualifient les adjectifs entre parenthèses, donne la fonction de ces derniers et accorde-les comme il convient. Recopie le texte suivant en développant les noms soulignés par des appositions. Tu respecteras la nature indiquée entre parenthèses.   Souligne en rouge les appositions…


Lire la suite

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Bilan de vocabulaire à imprimer pour la 4ème – Situation d’énonciation – Niveaux de langage   Consignes pour cette évaluation : Lis le texte suivant et précise quelle est la situation d’énonciation. Retranscris ces messages textos en français correct. Imagine la situation dénonciation pour chaque énoncé. Indique le niveau de langue utilisé dans chaque phrase et justifie ta réponse.   Lis le texte suivant et précise quelle est la situation d’énonciation. Fin novembre 1926 Ma chérie, j’attendais ta lettre avec…


Lire la suite

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 4ème – Contrôle à imprimer

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 4ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur la situation d’énonciation et les niveaux de langage en 4ème Bilan de vocabulaire sur les niveaux de langue   Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des énoncés suivants, imagine une situation d’énonciation possible. Complète ces répliques avec les pronoms personnels et les déterminants possessifs qui conviennent à la situation d’énonciation. Trouve des expressions du langage courant, puis soutenu, correspondant à ces expressions familières.   Pour chacun des énoncés suivants, imagine une situation d’énonciation possible….


Lire la suite

Temps de l’indicatif – 4ème – Evaluation avec le corrigé sur les emplois

Temps de l’indicatif – 4ème – Evaluation avec le corrigé sur les emplois

Contrôle à imprimer sur les emplois des temps de l’indicatif – Bilan à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique le temps des verbes soulignés et précise son emploi. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps composé qui convient. Tu as revu un lieu où tu avais l’habitude de te promener. Raconte ce que tu as ressenti et décris ce lieu. Tu emploieras le passé simple et l’imparfait, en prenant soin de…


Lire la suite

Emplois des temps de l’indicatif – 4ème – Contrôle à imprimer

Emplois des temps de l’indicatif – 4ème – Contrôle à imprimer

Évaluation à imprimer sur les emplois des temps de l’indicatif – Bilan de conjugaison   Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes au présent de l’indicatif et précise la valeur de ce temps dans chacune de ces phrases. Mets les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait. Dans les phrases suivantes, souligne les temps composés en précisant desquels il s’agit et justifie leur emploi. Écris ces verbes au futur simple de l’indicatif et précise la valeur du…


Lire la suite

Emplois du subjonctif – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Emplois du subjonctif – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer sur les emplois du subjonctif en 4ème – Évaluation de conjugaison   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les subjonctifs et justifie leur emploi. Complète les propositions subordonnées suivantes en utilisant des verbes conjugués au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode. Conjugue les verbes au mode et au temps qui conviennent et justifie le choix du mode.   Dans le texte suivant, souligne les subjonctifs et justifie leur emploi. MAITRE JACQUES, au…


Lire la suite

Emplois du subjonctif – 4ème – Contrôle

Emplois du subjonctif – 4ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur les emplois du subjonctif – Évaluation de conjugaison   Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode dans chacune des phrases. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode. Imagine ce que serait l’école idéale. Rédige un texte commençant par « J’aimerais que….. » Utilise des phrases commençant par « Il faudrait que….. », « Il serait souhaitable que….. » ……..


Lire la suite

Accord sujet-attribut et sujet-verbe – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Accord sujet-attribut et sujet-verbe  – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Réécris le texte suivant en remplaçant « D’Artagnan » par « les mousquetaires ». Tu feras les modifications nécessaires. Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. Accorde les adjectifs attributs avec leurs sujets, après les avoir soulignés. Rédige, en une dizaine de lignes, les transformations des rues au printemps : arbres qui fleurissent, gens qui changent de tenue, d’attitude….. Tu emploieras, entre autres,…


Lire la suite

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut en 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Mets les verbes entre parenthèses au présent. Complète les phrases suivantes avec des attributs du sujet.   Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Le moulin du père Merlier, par cette belle soirée d’été, (être, imparfait)…


Lire la suite

Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré – 4ème – Evaluation

Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré – 4ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur le sens des mots – Evaluation pour la 4ème Bilan de vocabulaire avec le corrigé Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré Dans les phrases suivantes, le mot « terre » a, à chaque fois, un sens différent. Donne un synonyme pour chaque emploi de ce mot. La Lune est un satellite de la Terre Elle voyage en terre inconnue Tes bottes sont couvertes de terre Il interdit la chasse sur ses terres Ma…


Lire la suite

Sens des mots – 4ème – Contrôle

Sens des mots – 4ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur le sens des mots en 4ème Bilan de vocabulaire avec le corrigé : Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, donne un synonyme pour chaque mot souligné. Réécris ces phrases avec l’antonyme des adjectifs proposés. Indique si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré et emploie chacun d’eux dans une phrase où il aura le second sens. Imagine un…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Homophones grammaticaux – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Homophones grammaticaux – 4ème – Contrôle à imprimer Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses.   Consignes pour cette évaluation : Justifie l’orthographe des mots soulignés, en donnant la règle de grammaire utilisée. Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ». Souligne le bon homophone grammatical. Compose un petit texte amusant en utilisant tous les homonymes de la leçon. Il commencera par « Quand toute la….. » et pourra contenir…


Lire la suite

Homophone grammatical – 4ème – Contrôle à imprimer

Homophone grammatical – 4ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses.   Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « tout », « tous », « toute », ou « toutes ». Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ». Complète les phrases suivantes par « quand», « qu’en » ou « quant ». Complète les phrases suivantes par « la »,…


Lire la suite

Racines latines et grecques – 4ème – Evaluation

Racines latines et grecques – 4ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Bilan sur les racines latines et grecques Évaluation à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Donne l’origine latine des mots suivants. Donne l’origine grecque des mots suivants. Ajoute à chacun des mots suivants le préfixe qui convient : dis- préfixe latin / dys- préfixe grec. Que signifie chacun d’eux ? Trouve deux mots français dans lesquels on retrouve chacun de ces radicaux d’origine grecque et emploie l’un des deux dans une…


Lire la suite

Racines grecques et latines – 4ème – Contrôle

Racines grecques et latines – 4ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur les racines grecques et latines pour la 4ème Bilan avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Donne le sens des racines latines suivantes après avoir trouvé, pour chacune d’elle, trois mots la contenant. Donne le sens des racines grecques suivantes après avoir trouvé, pour chacune d’elle, trois mots la contenant. Replace chaque mot après son synonyme en t’aidant des racines soulignées. Crée cinq néologismes (mots nouveaux) en utilisant deux voire trois racines grecques ou…


Lire la suite

Orthographe des numéraux – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Orthographe des numéraux – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Orthographier les déterminants numéraux – 4ème – Contrôle Bilan à imprimer: L’orthographe des déterminants numéraux.   Consignes pour cette évaluation : Souligne la forme qui convient. Écris ces nombres en toutes lettres. Réécris cette lettre de Victor Hugo en remplaçant tous les chiffres par des lettres. Réponds aux questions suivantes en écrivant les nombres en lettres. Accorde s’il le faut les mots en gras.   Souligne la forme qui convient. Ma grand-mère a quatre-vingt / quatre-vingts ans et mon grand-père,…


Lire la suite

Orthographier les déterminants numéraux – 4ème – Contrôle

Orthographier les déterminants numéraux – 4ème – Contrôle

Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan avec le corrigé L’orthographe des numéraux.   Consignes pour cette évaluation : Écris ces numéraux en toutes lettres. Écris ces nombres en toutes lettres. Écris en toutes lettres le résultat de ces opérations. A la fin de sa journée, le boulanger-pâtissier de ta rue fait le bilan de son travail du jour. Fais la liste de ses ventes en écrivant en toutes lettres le nombre d’articles vendus et la somme totale obtenue….


Lire la suite

Verbes impersonnels – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Verbes impersonnels – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer -Verbes impersonnels – 4ème   Consignes pour cette évaluation : Donne les infinitifs des verbes dérivés des noms suivants et conjugue-les au subjonctif présent en commençant par « que ». Réécris ces phrases en utilisant un verbe à la forme impersonnelle. Précise pour chacune des phrases suivantes s’il s’agit de la forme personnelle ou de la forme impersonnelle. En quelques lignes, rédige un petit texte où tu emploieras un de ces verbes une fois à la forme…


Lire la suite

Verbes impersonnels – 4ème – Contrôle à imprimer

Verbes impersonnels – 4ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les verbes impersonnels Bilan à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes impersonnels, avant de réécrire ce passage en employant le présent et le passé composé de l’indicatif. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les verbes impersonnels, en noir leur sujet grammatical et en vert le sujet réel. Remplace la forme impersonnelle par une forme personnelle. Emploie chacun de ces verbes dans: Dans le…


Lire la suite

Forme pronominale – Verbes pronominaux – 4ème – Evaluation

Forme pronominale – Verbes pronominaux – 4ème – Evaluation

Verbes pronominaux – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de conjugaison avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les cinq verbes pronominaux et réponds aux questions ci-dessous. Réécris ces phrases en conjuguant les verbes au passé composé. Imagine que les objets s’animent dans la salle de classe et bougent tout seuls. Décris la scène ainsi que la réaction des élèves et du professeur en employant au moins dix verbes pronominaux. Ton texte sera…


Lire la suite

Verbes pronominaux – 4ème – Contrôle à imprimer

Verbes pronominaux – 4ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les verbes pronominaux en 4ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes pronominaux aux modes et temps demandés. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les verbes pronominaux de sens réfléchi et en noir ceux de sens réciproque. Réécris le passage suivant au passé composé. Emploie chacun de ces verbes dans trois phrases.   Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes pronominaux aux modes et temps demandés….


Lire la suite

Conditionnel – Subjonctif – Impératif – 4ème – Evaluation

Conditionnel – Subjonctif – Impératif – 4ème – Evaluation

Évaluation à imprimer avec le corrigé – Bilan de conjugaison Conditionnel – Impératif – Subjonctif – 4ème – Contrôle   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au subjonctif présent. Mets les formes verbales suivantes à l’impératif présent. Conjugue les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Dans les phrases suivantes, indique le mode et le temps des verbes soulignés. Complète ces phrases à ta guise, en utilisant le mode approprié.   Complète le tableau…


Lire la suite

Conditionnel – Impératif – Subjonctif – 4ème – Contrôle

Conditionnel – Impératif – Subjonctif – 4ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur le conditionnel, l’impératif et le subjonctif. Bilan de conjugaison avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les verbes au conditionnel, en vert ceux à l’impératif et en noir ceux au subjonctif. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au conditionnel présent. Conjugue les verbes entre parenthèses à la 2ème personne du singulier de l’impératif présent. Invente une suite au texte de l’exercice 1 en utilisant au…


Lire la suite

Français : 4ème - Cours et exercice

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Français : 4ème