Français : 4ème - Soutien scolaire & révision

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Plus d'informations sur : Français : 4ème

Cours et exercice : Français : 4ème

Cours et exercice : Français : 4ème

Phrase complexe – Phrase simple – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Phrase complexe - Phrase simple - 4ème - Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 4ème – Évaluation sur la phrase simple et complexe   Consignes pour cette évaluation : Combien y a-t-il de phrases simples dans le texte suivant ? Combien de phrases complexes ? Transforme ces phrases simples en phrases complexes en modifiant les groupes soulignés pour faire apparaître un verbe conjugué. Remplace chaque phrase complexe par une autre phrase complexe dont le type des propositions et le lien te sont indiqués. Alors que tu es en vacances…


Lire la suite

Temps de l’indicatif – 4ème – Evaluation avec le corrigé sur les emplois

Temps de l’indicatif - 4ème - Evaluation avec le corrigé sur les emplois

Contrôle à imprimer sur les emplois des temps de l’indicatif – Bilan à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique le temps des verbes soulignés et précise son emploi. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps composé qui convient. Tu as revu un lieu où tu avais l’habitude de te promener. Raconte ce que tu as ressenti et décris ce lieu. Tu emploieras le passé simple et l’imparfait, en prenant soin de…


Lire la suite

Accord sujet-attribut et sujet-verbe – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Accord sujet-attribut et sujet-verbe  - 4ème - Evaluation avec le corrigé

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Réécris le texte suivant en remplaçant « D’Artagnan » par « les mousquetaires ». Tu feras les modifications nécessaires. Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. Accorde les adjectifs attributs avec leurs sujets, après les avoir soulignés. Rédige, en une dizaine de lignes, les transformations des rues au printemps : arbres qui fleurissent, gens qui changent de tenue, d’attitude….. Tu emploieras, entre autres,…


Lire la suite

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Niveaux de langage - Situation d’énonciation - 4ème - Evaluation avec le corrigé

Bilan de vocabulaire à imprimer pour la 4ème – Situation d’énonciation – Niveaux de langage   Consignes pour cette évaluation : Lis le texte suivant et précise quelle est la situation d’énonciation. Retranscris ces messages textos en français correct. Imagine la situation dénonciation pour chaque énoncé. Indique le niveau de langue utilisé dans chaque phrase et justifie ta réponse.   Lis le texte suivant et précise quelle est la situation d’énonciation. Fin novembre 1926 Ma chérie, j’attendais ta lettre avec…


Lire la suite

Phrase simple et complexe – 4ème – Contrôle à imprimer

Phrase simple et complexe - 4ème - Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur la phrase simple et la phrase complexe Bilan à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Dans ces dernières, délimite les différentes propositions par des crochets. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées et donne leur nature et leur fonction. Transforme ces couples de deux phrases simples en une seule phrase complexe composée   Souligne en rouge les phrases simples…


Lire la suite

Imparfait – Passé simple – 4ème – Révisions

Imparfait - Passé simple - 4ème - Révisions

L’imparfait de l’indicatif et le passé simple 1/ Conjugue à l’imparfait les verbes en gras, au passé simple les verbes soulignés. À cette époque, je ne (faire) ….. jamais la vaisselle. J’ (empiler) ….. les assiettes dans l’évier, et quand je n’en (avoir) ….. plus de propre, J’en (acheter) ….. de nouvelles. Un jour, à mon réveil, je (voir) ….. que toutes les assiettes (être) ….. propres et rangées. Je n’y (croire) ….. pas. Puis, je (comprendre) ….. que les…


Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Groupes adjectivaux – 4ème – Evaluation

Adjectifs qualificatifs - Groupes adjectivaux - 4ème - Evaluation

Bilan à imprimer pour la 4ème sur les adjectifs qualificatifs Évaluation sur les adjectifs et les comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les adjectifs qualificatifs ou groupes adjectivaux et donne leur fonction. Établis des comparaisons entre chacun des deux éléments proposés, en utilisant des comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité. Souligne leurs compléments. Complète ces phrases avec des adjectifs au superlatif relatif accompagné d’un complément. Donne l’adverbe correspondant à…


Lire la suite

Groupe nominal – 4ème – Exercices sur les accords

Groupe nominal - 4ème - Exercices sur les accords

Orthographe – L’accord dans le GN Groupe nominal 1 / Accorde si nécessaire chaque adjectif après avoir souligné le nom auquel il se rapporte. Tous les traits étaient contractés légèrement : les yeux un peu oblique….. , la bouche relevé….. au coin, les narines quelque peu gonflé….. Dédain, ironie, cruauté, se lisait sur ce visage d’une incroyable….. beauté cependant. D’après Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille   2/ Entoure les noms et souligne les groupes nominaux. C’était un beau village blotti…


Lire la suite

Antithèses, oxymores, chiasmes et hyperboles – 4ème – Evaluation à imprimer

Antithèses, oxymores, chiasmes et hyperboles - 4ème - Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les figures de style Bilan de vocabulaire pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne, dans la tirade suivante de Cyrano, les hyperboles qui reprennent les mots en gras. Reconstitue les oxymores à l’aide des mots et expressions suivants : jeune, noir, silencieux, délicieux, avec lenteur. Rédige quelques lignes d’une lettre d’amour en utilisant au moins deux antithèses, deux oxymores, deux hyperboles et un chiasme.   Souligne, dans la tirade suivante de Cyrano,…


Lire la suite

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Prépositions, interjections et onomatopées - 4ème - Evaluation avec le corrigé

Bilan de grammaire à imprimer pour la 4ème – Évaluation avec la correction Prépositions, interjections et onomatopées   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Indique les nuances de sens exprimées par la préposition de. Complète ces phrases avec une interjection appropriée.   Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Pour réaliser cette recette, on…


Lire la suite

Conditionnel – Subjonctif – Impératif – 4ème – Evaluation

Conditionnel - Subjonctif - Impératif - 4ème - Evaluation

Évaluation à imprimer avec le corrigé – Bilan de conjugaison Conditionnel – Impératif – Subjonctif – 4ème – Contrôle   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au subjonctif présent. Mets les formes verbales suivantes à l’impératif présent. Conjugue les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Dans les phrases suivantes, indique le mode et le temps des verbes soulignés. Complète ces phrases à ta guise, en utilisant le mode approprié.   Complète le tableau…


Lire la suite

Temps, lieu, manière – 4ème – Evaluation sur les adverbes

Temps, lieu, manière - 4ème - Evaluation sur les adverbes

Contrôle à imprimer – Évaluation – Bilan de 4ème sur les adverbes   Consignes pour cette évaluation : Classe ces adverbes et locutions adverbiales selon la circonstance exprimée. Dans les phrases suivantes, souligne les adverbes et donne la nature des mots sur lesquels ils portent. Réécris ces phrases en les complétant avec des adverbes, pour qu’elles expriment une opinion. En quelques lignes, décris un objet ou une personne étrange, en utilisant des adverbes de différents sens : manière, intensité, négation,…


Lire la suite

Pluriel des noms composés – 4ème – Contrôle

Pluriel des noms composés - 4ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur le pluriel des noms composés Bilan d’orthographe pour la 4ème avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Indique la classe grammaticale des éléments qui composent chaque nom composé. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Recopie les phrases suivantes en mettant au pluriel les noms ou groupes nominaux soulignés. Ces noms composés sont mal orthographiés. Corrige-les.   Indique la classe grammaticale des éléments qui composent chaque nom composé. mousse à raser….. . longue-vue….. après-demain….. ….


Lire la suite

Noms composés – 4ème – Exercices corrigés

Noms composés - 4ème - Exercices corrigés

Les noms composés 1/ Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent aux définitions suivantes. Petites balances plates à cadran gradué, sur lesquelles on monte pour se peser : ….. Mammifères volants qui se reposent ou hivernent dans des lieux sombres et humides : ….. Bâtiments de guerre conçus pour naviguer sur l’eau et pour combattre en plongée : ….. Immeubles d’une grande hauteur revêtant la forme de tours : …..   2 / Mets ces noms composés au pluriel….


Lire la suite

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Contrôle à imprimer

Prépositions, interjections et onomatopées - 4ème - Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 4ème – Bilan de grammaire Prépositions, interjections et onomatopées   Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases à l’aide d’une préposition qui exprimera l’idée entre parenthèses. Replace les mots suivants dans le texte ci-dessous puis souligne en rouge les prépositions et surligne en vert les interjections : Voici des interjections tirées de L’Avare de Molière. Poursuis le dialogue de l’exercice précédent en faisant commencer chaque réplique par une interjection : Morbleu ! Ah…


Lire la suite

Forme pronominale – Verbes pronominaux – 4ème – Evaluation

Forme pronominale - Verbes pronominaux - 4ème - Evaluation

Verbes pronominaux – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de conjugaison avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les cinq verbes pronominaux et réponds aux questions ci-dessous. Réécris ces phrases en conjuguant les verbes au passé composé. Imagine que les objets s’animent dans la salle de classe et bougent tout seuls. Décris la scène ainsi que la réaction des élèves et du professeur en employant au moins dix verbes pronominaux. Ton texte sera…


Lire la suite

Orthographe des numéraux – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Orthographe des numéraux - 4ème - Evaluation avec le corrigé

Orthographier les déterminants numéraux – 4ème – Contrôle Bilan à imprimer: L’orthographe des déterminants numéraux.   Consignes pour cette évaluation : Souligne la forme qui convient. Écris ces nombres en toutes lettres. Réécris cette lettre de Victor Hugo en remplaçant tous les chiffres par des lettres. Réponds aux questions suivantes en écrivant les nombres en lettres. Accorde s’il le faut les mots en gras.   Souligne la forme qui convient. Ma grand-mère a quatre-vingt / quatre-vingts ans et mon grand-père,…


Lire la suite

Participes passés – 4ème – Evaluation sur les accords

Participes passés - 4ème - Evaluation sur les accords

Contrôle à imprimer sur l’accord des participes passés Bilan d’orthographe avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Souligne la bonne forme grammaticale. Complète, si c’est nécessaire, les participes passés. Une jeune fille et un jeune homme se racontent mutuellement leurs vacances. Tu rédigeras les répliques de leur dialogue au passé composé. Souligne les participes passés utilisés.   Complète le tableau suivant. Souligne la bonne forme grammaticale. Endormi / endormis / endormies…


Lire la suite

Racines latines et grecques – 4ème – Evaluation

Racines latines et grecques - 4ème - Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Bilan sur les racines latines et grecques Évaluation à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Donne l’origine latine des mots suivants. Donne l’origine grecque des mots suivants. Ajoute à chacun des mots suivants le préfixe qui convient : dis- préfixe latin / dys- préfixe grec. Que signifie chacun d’eux ? Trouve deux mots français dans lesquels on retrouve chacun de ces radicaux d’origine grecque et emploie l’un des deux dans une…


Lire la suite

Groupe nominal – Nom – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Groupe nominal - Nom - 4ème - Evaluation avec le corrigé

Contrôle de grammaire sur le nom et le groupe nominal GN – Évaluation pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms en rouge sont les noyaux. Donne la nature et la fonction grammaticales de tous les éléments qui composent les groupes nominaux de l’exercice précédent. Remplace les expansions soulignées par des adjectifs.   Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms…


Lire la suite

Conditionnel – Futur simple – 4ème – Exercices

Conditionnel - Futur simple -  4ème - Exercices

Le futur et le conditionnel 1/ Conjugue les verbes au futur puis indique leur emploi. Ma chère sœur, je vais bien. Demain, comme tu le sais, nous (fêter) ….. mon anniversaire. Nous (danser) ….. , c’est certain, mais il n’y (avoir) ….. pas beaucoup de friandises sur la table. En effet, je n’ai plus d’argent. Tu (passer) ….. bien à la banque pour ton petit frère chéri ? J’espère que tu m'(aider) ….. sans me répéter : « tu (travailler)…


Lire la suite

Temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison – 4ème – Evaluation

Temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison - 4ème - Evaluation

Compléments circonstanciels- Contrôle à imprimer avec le corrigé Bilan de grammaire pour la 4ème sur les compléments circonstanciels   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, dis si les compléments circonstanciels de temps (que tu auras pris soin de souligner) expriment la fréquence, la durée ou la date. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les CC de manière, en noir les CC de moyen et en bleu les CC d’accompagnement. Complète les phrases suivantes à l’aide de…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Homophones grammaticaux - 4ème - Evaluation avec le corrigé

Homophones grammaticaux – 4ème – Contrôle à imprimer Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses.   Consignes pour cette évaluation : Justifie l’orthographe des mots soulignés, en donnant la règle de grammaire utilisée. Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ». Souligne le bon homophone grammatical. Compose un petit texte amusant en utilisant tous les homonymes de la leçon. Il commencera par « Quand toute la….. » et pourra contenir…


Lire la suite

Suffixes – Préfixes – 4ème – Evaluation à imprimer

Suffixes - Préfixes - 4ème - Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les préfixes et suffixes Bilan de vocabulaire pour la 4ème avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Complète chaque phrase à l’aide d’un préfixe. Trouve des adjectifs qui correspondent aux définitions suivantes. Transforme chaque adjectif en verbe, puis en nom, en faisant attention aux modifications de radical. Complète chaque mot par le suffixe qui convient. Chaque paire a un radical identique mais deux suffixes différents.   Complète chaque phrase à l’aide d’un préfixe….


Lire la suite

Nom – Groupe nominal – 4ème – Contrôle à imprimer

Nom - Groupe nominal - 4ème - Contrôle à imprimer

Bilan de grammaire pour la 4ème – Évaluation avec le corrigé sur le nom et le groupe nominal   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, retrouve la classe grammaticale d’origine des noms soulignés. Dans le texte suivant, relève quatre groupes nominaux étendus en distinguant les groupes minimaux et leurs expansions. Précise la nature et la fonction grammaticales des expansions. Rédige en quelques lignes le texte d’une petite annonce pour une maison à louer. Tu emploieras au moins…


Lire la suite

3ème groupe – 4ème – Evaluation sur les verbes difficiles

3ème groupe - 4ème - Evaluation sur les verbes difficiles

Contrôle avec le corrigé sur les verbes du troisième groupe Bilan de conjugaison pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Écris ces phrases au présent de l’indicatif. Emploie chaque verbe dans une phrase à l’imparfait. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au temps de l’indicatif indiqué.   Complète le tableau suivant. Écris ces phrases au présent de l’indicatif. Il nous conduira chez lui et nous fera asseoir….. Nous les avons convaincus…


Lire la suite

Discours direct et indirect – Paroles rapportées – 4ème – Evaluation

Discours direct et indirect - Paroles rapportées - 4ème - Evaluation

Paroles rapportées – Discours direct et indirect – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de grammaire avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Voici des termes utilisés au style direct. Faites des phrases au style indirect en utilisant, pour chacun des termes, le correspondant approprié. Transforme ces phrases du style indirect au style direct. Fais toutes les modifications nécessaires. Complète ces phrases au discours direct en utilisant des verbes de parole différents, en fonction du propos énoncé. Recopie…


Lire la suite

Groupes nominaux au pluriel – 4ème – Evaluation

Groupes nominaux au pluriel - 4ème - Evaluation

Pluriel des noms composés – 4ème – Contrôle Bilan d’orthographe avec le corrigé à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Forme, à partir de chaque élément, un nom composé que tu mettras au pluriel. Mets ces noms et groupes nominaux au pluriel. Complète ces noms composés à l’aide d’un nom évoquant une partie du corps puis mets-les au pluriel. Retrouve les noms composés correspondant à ces définitions. Rédige une petite annonce pour certains de ces objets en les mettant…


Lire la suite

Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré – 4ème – Evaluation

Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré - 4ème - Evaluation

Contrôle à imprimer sur le sens des mots – Evaluation pour la 4ème Bilan de vocabulaire avec le corrigé Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré Dans les phrases suivantes, le mot « terre » a, à chaque fois, un sens différent. Donne un synonyme pour chaque emploi de ce mot. La Lune est un satellite de la Terre Elle voyage en terre inconnue Tes bottes sont couvertes de terre Il interdit la chasse sur ses terres Ma…


Lire la suite

Apposition – 4ème – Contrôle à imprimer

Apposition - 4ème - Contrôle à imprimer

Bilan de grammaire avec le corrigé – Évaluation sur l’apposition en 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne les appositions présentes dans ces phrases en rouge et en noir les mots auxquels elles se rapportent. Complète ces phrases avec des appositions dont la classe grammaticale est indiquée entre parenthèses. Recopie deux fois chacune des phrases suivantes, en déplaçant à chaque fois le groupe apposé. Fais le portrait de deux frères ou de deux sœurs, en faisant ressortir les particularités…


Lire la suite

Français : 4ème - Cours et exercice

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Français : 4ème