Histoire : 4ème - Soutien scolaire & révision

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Histoire : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Histoire : 4ème

Cours et exercice : Histoire : 4ème

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Cours – Histoire

L'Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Cours – Histoire

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Cours – Histoire Comment l’Europe exerce-t-elle sa domination au XVIIIe siècle ? Quels sont les empires coloniaux européens et les grands courants d’échange mondiaux ? Comment le commerce maritime transforme-t-il les villes européennes ? Comment se manifeste la présence européenne dans le monde au début du XVIIIème siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, les grandes puissances Européennes (France, Angleterre, Provinces Unies, Espagne…


Lire la suite

Temps forts de la révolution – 4ème – Exercices corrigés

Temps forts de la révolution - 4ème - Exercices corrigés

Nom : ….. Date : ….. Les temps forts de la Révolution – Exercices Exercice 01 : Relier les évènements avec leurs datesExercice 02 : Pour chacun des 4 événements ci-dessous, rédige une petite description de ce qu’il s’est passé ce jour-là, indique quels en ont été les acteurs et quelles conséquences ils ont eu.   Exercice 03 : Choisir la bonne réponse ou les bonnes réponses. Exercice 04 : En se basant sur le document ci-dessous répondre aux questions…


Lire la suite

L’âge industriel – 4ème – Cours – XIXème siècle – Histoire

 L'âge industriel - 4ème - Cours - XIXème siècle - Histoire

L’âge industriel – 4ème – Cours – XIXème siècle – Histoire Quelles sont les transformations économiques, sociales et idéologiques en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord au XIXe siècle ? En quoi le chemin de fer a-t-il constitué un élément marquant des mutations économiques, sociales et culturelles de l’âge industriel et comment les artistes du XIXe siècle en ont-ils été les témoins ? Quelles sont les conséquences du développement du chemin de fer ? Quels sont les bouleversements…


Lire la suite

Traites négrières et l’esclavage – 4ème – Exercices corrigés

Traites négrières et l'esclavage - 4ème - Exercices corrigés

Exercice 01 : Complète cette carte en mettant les numéros ci-dessous au bon endroit . 1 : La maison du maitre. 2 : les cases des esclaves. 3 : les plantations de canne à sucre. 4 : la prairie (pâturage des animaux). 5 : cultures de manioc et de bananiers pour les vivres. 6 : le moulin à eau (qui permet d’écraser la canne à sucre). 7 : la sucrerie avec ses chaudières. 8 : la purgerie pour entreposer les…


Lire la suite

Repères chronologiques – 6ème, 5ème et 4ème – Histoire – Collège – Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques - 6ème, 5ème et 4ème - Histoire - Collège - Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques – 6ème, 5ème et 4ème Classe de 6ème :  VIIIème millénaire avant JC : naissance de l’agriculture.  Vers 600 avant JC: fondation de Marseille par les Phocéens (des colons grecs)  IVème millénaire avant JC : naissance de l’écriture.  IIème-Ier millénaire avant JC . le temps de la Bible.  Vème siècle avant JC -. apogée d’Athènes (Périclès, le Parthénon).  IIIème siècle avant JC: Archimède  52 avant JC :victoire de César sur Vercingétorix…


Lire la suite

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Exercices corrigés

L'Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Exercices corrigés

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle- Exercices Exercice 01 : Complète le tableau ci-dessous en observant la carte   Exercice 02 : Retrouve la bonne définition pour chaque mot : Comptoir – monopole – colonie – métropole – compagnie 1. Etablissement commercial situé outre-mer ….. 2. Entreprise constituée de marchands pour développer des activités commerciales ….. 3. Territoire d’outre-mer conquis, administré et exploité par un pays étranger….. 4. Etat qui possède une colonie ….. 5. Droit exclusif de produire…


Lire la suite

Temps forts de la révolution – 4ème – Cours – Histoire

Temps forts de la révolution - 4ème - Cours - Histoire

Quelles sont les temps forts de la Révolution française et de l’Empire de 1789 à 1815 ? Comment et pourquoi l’Assemblée nationale a-t-elle aboli les privilèges ? Comment l’Ancien Régime est-il renversé ? Quel nouveau régime remplace l’ancien ? Comment la République parvient-elle à vaincre ses ennemis ? Comment Napoléon a-t-il mis fin à la Révolution ? Je me repère dans l’espace et dans le tempsLe 5 mai 1789, Louis XVI réunit les Etats Généraux du royaume afin de trouver…


Lire la suite

Colonies au XIXe siècle – 4ème – Exercices corrigés

Colonies au XIXe siècle - 4ème - Exercices corrigés

Exercice 01 : Compléter la légende de carte ci-dessous en indiquant à quelle métropole appartient chacune des colonies colorées. Exercice 02 : Répondre aux questions suivantes : 1. Durant quelle période l’Afrique est-elle principalement colonisée? ….. 2. Quel continent colonise l’Afrique ? Quels sont les deux principaux empires coloniaux présents en Afrique avant la première guerre mondiale ? ….. 3. Quelle a été l’attitude des africains face à la colonisation? ….. 4. Comment le roi Béhanzin résiste-t-il aux Français ?…


Lire la suite

L’Europe en 1914 – 4ème – Cours – XXème siècle – Histoire

L'Europe en 1914 - 4ème - Cours - XXème siècle - Histoire

Quelles sont les rivalités et les alliances européennes en 1914 ? Quelles sont les alliances militaires européennes au début du XXe siècle ? Comment les rivalités européennes préparent-elles la guerre? Comment était la carte de l’Europe en 1914 ? Quelles sont les puissances européennes en 1914 ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au début du XXe siècle, les tensions sont vives entre les pays d’Europe. Ce qui finit par diviser l’Europe en deux camps : la…


Lire la suite

Traites négrières et l’esclavage – 4ème – Cours – Histoire

Traites négrières et l'esclavage - 4ème - Cours - Histoire

Comment s’explique l’augmentation du trafic des esclaves au XVIIIe siècle ? Comment les esclaves sont-ils conduits d’Afrique jusqu’en Amérique ? Comment vivent les esclaves au XVIIIe siècle? Comment s’organise la traite atlantique ? Comment sont traités les esclaves ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, les européens développèrent le commerce d’esclaves noirs achetés en Afrique et revendus dans les colonies américaines. On nomme ce commerce « traite atlantique » puisqu’il avait principalement lieu sur…


Lire la suite

Repères chronologiques – 6ème, 5ème 4ème , 3ème – Géographie – Collège – Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques - 6ème, 5ème  4ème , 3ème - Géographie - Collège - Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques – 6ème, 5ème 4ème , 3ème 1. Grands repères terrestres – Équateur, tropiques, cercles polaires . – Zones chaudes, tempérées, froides – Continents et océans – Grandes chaînes de montagnes : Himalaya, Andes, Rocheuses, Alpes – Forêts denses : Amazonie, Afrique centrale . Déserts (Sahara) – Grands fleuves : Nil, Congo, Gange , Yangzi , Amazone, Mississippi – Isthmes de Suez et de Panama. – Détroit de Gibraltar 2. Population, États et villes d’Afrique, d’Amérique et d’Asie -…


Lire la suite

Europe des Lumières – 4ème – Exercices corrigés

Europe des Lumières – 4ème – Exercices corrigés

Exercice 01 : A quelle classe sociale appartient Voltaire ?   Pourquoi Voltaire s’installe-t-il à Ferney ? Comment reste-t-il en contact avec la société européenne ?   De quoi est accusé Jean Calas ? Au nom de quel principe Voltaire prend-t-il sa défense ?   Exercice 02 : Définir les expressions suivantes : La société d’ordre : ….. La monarchie absolue : ….. La monarchie parlementaire : ….. La tolérance : ….. Un salon : ….. Une académie : ……..


Lire la suite

Affirmation des nationalismes – 4ème – Exercices corrigés – XIXème siècles

Affirmation des nationalismes – 4ème – Exercices corrigés – XIXème siècles

Exercice 01 : Compléter la carte ci-dessous en utilisant les expressions suivantes : Congrès de Vienne / Unité allemande / Crises Balkaniques / Unité italienne / Révolutions « Printemps des peuples » / Rome, capitale d’Italie / Proclamation de l’Empire allemand / Révolutions en Europe Exercice 02 : Répondre aux questions suivantes : 1. Pourquoi le peuple de Paris se révolte-t-il en février 1848 ? ….. 2. Quelles seront les principales conséquences ? a. ….. b. ….. c. ….. 3….


Lire la suite

L’Europe en 1914 – 4ème – Vidéos pédagogiques

Pourquoi l’Europe en guerre en 1914 ? Le Dessous des Cartes: 1914 LES ÉTINCELLES DE LA GUERRE Le Dessous des Cartes s’intéresse ici aux facteurs plus conjoncturels qui ont entraîné la déflagration : l’affirmation des nationalismes, les guerres balkaniques en 1911, l’affaiblissement de l’Empire ottoman jusqu’à l’attentat de Sarajevo, les systèmes d’alliances « deux par deux » et la crise diplomatique de l’été 1914…


Lire la suite

Traites négrières et l’esclavage – 4ème – Vidéos pédagogiques

La traite négrière   Routes de l’Esclave: Une Vision Globale Ce film présente la diversité des histoires et des patrimoines issus de la traite négrière et de l’esclavage. Grâce à la compilation d’images, aux narrations historiques et aux entrevues avec des experts de tous les continents, le documentaire montre comment les esclaves africains et leurs descendants ont contribué à façonner le monde moderne en remettant ainsi en question les théories erronées sur les «races». Son principal objectif est de donner…


Lire la suite

Europe des Lumières – 4ème – Cours – Histoire

Europe des Lumières – 4ème – Cours – Histoire

Comment les philosophes et les savants du XVIIIe siècle remettent-ils en cause l’absolutisme et la société d’ordres ? Quels sont les fondements politiques et sociaux de l’Europe au XVIIIe siècle ? Qu’est-ce qui fait de Lavoisier un grand savant des lumières ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, des penseurs et des savants avancent des idées nouvelles, ou en réactualisent d’anciennes, qui vont à l’encontre de la société d’ordre et des principes de la…


Lire la suite

La France et l’Europe en 1815 – 4ème – Cours – Histoire

 La France et l'Europe en 1815 - 4ème - Cours - Histoire

La France et l’Europe en 1815 – 4ème – Cours – Histoire Quelles sont les transformations issues de la période révolutionnaire en Europe ? Quelles sont les transformations politiques et sociales en Europe pendant la période révolutionnaire ? Comment s’éveille le sentiment national en Europe pendant la période révolutionnaire ? Quelle est l’influence de la Révolution et de l’Empire? Comment les souverains réorganisent-ils l’Europe en 1815 ? Comment l’Europe des princes réagit face au sentiment national ? Je me repère…


Lire la suite

Colonies au XIXe siècle – 4ème – Cours – Histoire

Colonies au XIXe siècle - 4ème - Cours  - Histoire

Colonies au XIXe siècle – 4ème – Cours – Histoire Comment les Européens exercent-ils leur domination sur le monde au XIXe siècle ? Quelles sont les grandes puissances coloniales et leurs empires en 1914 ? Comment et pourquoi les colonies ont-elles été conquises ? Quels sont les changements apportés aux sociétés coloniales françaises ? Quelles sont les formes de la domination européenne dans les colonies ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du XIXe siècle,…


Lire la suite

La France et l’Europe en 1815 – 4ème – Exercices corrigés

 La France et l'Europe en 1815 - 4ème - Exercices corrigés

La France et l’Europe en 1815 – 4ème – Exercices corrigés Exercice 01 : Compléter la carte ci-dessous : Exercice 02 : Mettre dans la bonne colonne les mots et les expressions suivantes : souveraineté nationale / suffrage / souveraineté royale / république / liberté religieuse / monarchie / censure / liberté de la presse / égalité / une seule religion est acceptée / privilèges / le lycée   Exercice 03 : Choisir la bonne réponse ou les bonnes réponses….


Lire la suite

L’âge industriel – 4ème – Exercices corrigés – XIXème siècle

 L'âge industriel - 4ème - Exercices corrigés - XIXème siècle

L’âge industriel – 4ème – Exercices corrigés – XIXème siècle Exercice 01 : Compléter la carte ci-dessous en utilisant les mots ou les expressions suivantes : Mécanisation / Echanges / Bancaire / Sidérurgie / Transformation des compagnes / Usines / Chemin de fer / Conditions difficiles / Idéologie / Textile / Production en série / Bourgeoisie / Métallurgie. Exercice 02 : Définir les expressions suivantes : La métallurgie : ….. ….. Le capital: ….. ….. Une action: ….. ….. L’exode…


Lire la suite

Affirmation des nationalismes – 4ème – Cours – XIXème siècles – Histoire

Affirmation des nationalismes - 4ème - Cours - XIXème siècles - Histoire

Comment les nationalismes transforment-ils les frontières de l’Europe ? Pourquoi et comment les peuples se soulèvent-ils en Allemagne et en Italie en 1848 ? Comment l’Italie a-t-elle été unifiée de 1855à 1861 ? Comment Bismarck parvient-il à unifier l’Allemagne ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Le partage de l’Europe lors du Congrès de Vienne (1814-1815), ainsi que la Sainte Alliance, n’ont pas totalement étouffé la diffusion des idées de la Révolution française. Les nationalismes posent de…


Lire la suite

Difficultés de la monarchie sous Louis XVI – 4ème – Exercices corrigés

Difficultés de la monarchie sous Louis XVI - 4ème - Exercices corrigés

Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI- Exercices Exercice 01 : Remplis les vides en utilisant la liste suivante : Convocation des Etats généraux / Règne de Louis XV / Rédaction des cahiers de doléances / Constitution des Etats-Unis / Règne de Louis XVI / Révolution américaine   Exercice 02 : En se basant sur ce schéma, associe à chaque numéro l’expression qui convient Exercice 03 : Choisir la bonne réponse   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

Difficultés de la monarchie sous Louis XVI – 4ème – Cours – Histoire

Difficultés de la monarchie sous Louis XVI - 4ème - Cours - Histoire

Quelles sont les difficultés de la monarchie sous le règne de Louis XVI ? Quel est l’impact de la révolution américaine en France ? Pourquoi la monarchie française est-elle en crise sous Louis XVI ?? En quoi les décisions prises par Louis XVI entraînent-elle les difficultés de la monarchie à la veille de la révolution? Je me repère dans l’espace et dans le temps Après la fin du long règne de Louis XV (1715-1774), la France jouit d’une situation de…


Lire la suite

Fondations d’une France nouvelle – 4ème – Cours – Histoire

Fondations d'une France nouvelle - 4ème - Cours - Histoire

Comment la Révolution et l’Empire ont-ils transformé la France ? Comment est inventée la vie politique sous la Révolution ? Comment les femmes participent-elles à la Révolution ? Qu’est-ce que les femmes ont obtenu de la Révolution ? Quelles sont les relations entre l’Etat et les religions durant la Révolution ? Comment l’armée et la guerre se transforment-elles sous la Révolution et l’Empire ? Quel rôle joue le peuple dans la Révolution et l’Empire ? Quels sont les différents changements…


Lire la suite

Histoire : 4ème - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Histoire : 4ème