Séquence / Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Objectif général : Savoir accorder les adjectifs de couleur en genre et en nombre. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de : -identifier les différents types d’adjectifs de couleur -Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Pré-requis : Savoir accorder le nom et l’adjectif qualificatif en genre et en nombre dans le groupe nominal.. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et…


Lire la suite

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le pluriel des noms et des adjectifs - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Objectifs : -Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms et les adjectifs et en connaître les exceptions Objectifs spécifiques : -Ecrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par al- ou /-eu, –eau, -au / et- ail. -Accorder sans erreur l’adjectif avec le nom Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence. Contenu de la séquence…


Lire la suite

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Objectifs : – Savoir distinguer le participe passé, l’infinitif et l’imparfait d’un verbe du premier groupe. Choisir entre é, er ou ais. Objectifs spécifiques : -Maitriser les règles d’accord avec l’auxiliaire être et le participe passé et les différentes terminaisons de l’imparfait (ais ait aient). Prérequis : Quelques connaissances grammaticales (infinitif, participe passé, préposition, temps du passé ….. ). Contenu de la séquence : Fiche…


Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La formation des adverbes en -ment - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: La formation des adverbes en -ment Objectif général : Savoir écrire les adverbes en –ment, à partir de leur adjectif. (-ment, -emment –ou -amment) Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Connaître les particularismes adverbiaux, formés à partir d’adjectifs finissant par une consonne, une voyelle et par -ant par -ent ainsi que les cas particuliers. Pré-requis : Savoir trouver le féminin des adjectifs et en connaitre les particularités. Contenu de la séquence :…


Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Lettre finale et muette d’un mot - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Objectifs : -Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. (Ainsi que quelques mots Invariables). -Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) Pré-requis : – Savoir identifier et construire des mots de la même famille. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu…


Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Pluriel des mots composés - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Le pluriel des mots composés Objectif général : Savoir former le pluriel des mots composés. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Savoir identifier la nature de mots qui composent un nom composé. – Connaître les exceptions à la règle de formation des noms composés. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche jeu Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation…


Lire la suite

Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Distinguer participe passé et infinitif - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Objectifs : – Savoir distinguer le participe passé de l’infinitif d’un verbe du premier groupe. – Choisir entre é ou er. – Maitriser les règles d’accord avec l’auxiliaire être et le participe passé. Prérequis : Quelques connaissances grammaticales (infinitif, participe passé, préposition….. ). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite Affichage Evaluation…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le féminin des noms et des adjectifs - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…


Lire la suite

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of Objectif général : Ecrire correctement (doublement de la consonne) le début des mots commençant par ac-, ap-, af-, ef-, of-. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de : – Connaître les règles d’écriture de ces mots – Connaître les exceptions Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche jeu Fiche élève d’exercice…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Objectifs : Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par les sons [é] [té] ou [tié) ; par un e muet. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercice • Trace écrite • Affichage • Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…


Lire la suite

Apprendre à écrire un dialogue – CM1 – CM2 – Exercices – Production d’écrit – PDF à imprimer

Apprendre à écrire un dialogue - CM1 - CM2 - Exercices - Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit – Exercices – CM1 – CM2- Apprendre à écrire un dialogue Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du dialogue  Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…


Lire la suite

Gymnastique avec agrès – CE2 – Cycle complet EPS – PDF à imprimer

Gymnastique avec agrès - CE2 - Cycle complet EPS - PDF à imprimer

Cycle complet EPS-Gymnastique avec agrès – CE2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Compétence : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Attendus de fin de cycle : – Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions. – Mémoriser des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives. Etre capable : – De s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer. – D’exploiter…


Lire la suite

Acrosport – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS – PDF à imprimer

Acrosport - Cm1 - Cm2 - Cycle complet EPS - PDF à imprimer

Cycle complet d’EPS – Acrosport – Cm1 – Cm2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Attendus de fin de cycle : – Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons. – Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une émotion. – S’engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions. – Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion, dans des prestations collectives….


Lire la suite

Basket – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS – PDF à imprimer

Basket - Cm1 - Cm2 - Cycle complet EPS - PDF à imprimer

Cycle complet d’EPS – Basket – Cm1 – Cm2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Champ d’apprentissage : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Attendus de fin de cycle : S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre. Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation…


Lire la suite

Jeux de ballon – Ce2 – Cycle complet EPS – PDF à imprimer

Jeux de ballon - Ce2 - Cycle complet EPS - PDF à imprimer

Cycle complet d’EPS – Jeux de ballon – Ce2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Champ d’apprentissage : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Attendus de fin de cycle : S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples. Connaitre le but du jeu. Reconnaitre ses partenaires et ses adversaires. Etre capable : Rechercher le gain du jeu, de la rencontre. Comprendre le…


Lire la suite

Courir vite sans obstacle – Ce2 – Cycle complet EPS – PDF à imprimer

Courir vite sans obstacle - Ce2 - Cycle complet EPS - PDF à imprimer

Cycle complet d’EPS – Courir vite sans obstacle – Ce2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Compétence : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : Savoir différencier : courir vite et courir longtemps Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Remplir quelques rôles spécifiques. Etre capable : De se confronter à une performance que l’on peut évaluer. De mobiliser toutes ses ressources, D’agir sur des éléments de…


Lire la suite

Lancer loin et haut – Rotation – Translation – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS – PDF à imprimer

Lancer loin et haut - Rotation - Translation - Cm1 - Cm2 - Cycle complet EPS - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – EPS – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluation Lancer loin – En rotation et en translation Champ d’apprentissage : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : Réaliser des efforts pour lancer loin. Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Assumer les rôles de lanceur, de juge et de ramasseur Etre capable : Mobiliser ses ressources pour…


Lire la suite

Découvrir le clavier – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Découvrir le clavier - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre le clavier – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Savoir utiliser un périphérique d’entrée : le clavier Compétences (Être capable de) : Connaitre l’organisation du clavier et les touches usuelles. Utiliser les caractères du clavier et connaître les fonctions des touches usuelles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…


Lire la suite

Découvrir la souris – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Découvrir la souris - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre la souris – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Compétences (Être capable de) : Savoir utiliser un périphérique d’entrée : la souris – Je découvre la souris : les fonctions des boutons, la molette. – J’utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider…


Lire la suite

Découvrir l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Découvrir l’ordinateur - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Compétences (Être capable de) : Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur: le clavier, les touches, la souris, le microphone, un scanneur, l’unité centrale, le logiciel, le moniteur, l’imprimante, le haut-parleur, la mémoire, le disque dur, la disquette, le lecteur de…


Lire la suite

Garantir sa sécurité – Savoir alerter – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Garantir sa sécurité - Savoir alerter - Ce2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Éducation Morale et Civique – CE2 – EMC L’engagement : agir individuellement et collectivement. Garantir sa sécurité Savoir alerter Compétence visée : – S’impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux. Cette séquence s’organise en deux temps. Dans un 1er temps il est primordial de permettre aux élèves d’assurer leur sécurité morale étant donné leur accès aux écrans. Dans un 2nd temps nous mettrons l’accent sur leur sécurité physique en mettant…


Lire la suite

La République – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La République - Ce2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

EMC – Ce2 – La République : symboles, valeurs et devise. Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Compétence visée : – Connaître quelques principes et valeurs fondateurs d’une société démocratique. Objectifs spécifiques : Comprendre la République par ses symboles et sa devise. (Séance 1) Connaître les valeurs de notre République. (Séance 2) Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…


Lire la suite

Handicap – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Handicap - Ce2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation sur le handicap au ce2 La sensibilité : soi et les autres. Le handicap Éducation Morale et Civique Compétences visées : – Prendre soin de soi et des autres. – Accepter les différences. Objectifs spécifiques : Connaître le handicap et ses capacités. (Séance 1) Connaître la loi pour respecter, aider et accueillir les personnes handicapées. (Séance 2) Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif…


Lire la suite

Être juste – Ce2 – EMC – PDF à imprimer

Être juste - Ce2 - EMC - PDF à imprimer

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Être juste – Ce2 Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Éducation Morale et Civique Compétence visée: – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnel. – Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général. Objectifs spécifiques : Connaître et comprendre la justice, pour l’appliquer. (Découverte) Appliquer la justice. (Mise en activité) Situation problème Fiche situation problème   L’enseignant montre aux élèves…


Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Mots de sens contraire - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Mots de sens contraire – Cm2 Les mots de sens contraire Objectifs : – Savoir reconnaitre et trouver un contraire – Savoir utiliser des contraires en fonction du contexte – Comprendre la formation des contraires (avec préfixes) Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…


Lire la suite

Conseil d’élèves – Ce2 – EMC – PDF à imprimer

Conseil d’élèves - Ce2 - EMC - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon sur le conseil d’élèves – Ce2 Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Le conseil d’élèves Éducation Morale et Civique CE2 Compétence visée: – Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs. – Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir. Objectifs spécifiques : Organiser, diriger et participer à un conseil d’élèves. Situation problème L’enseignant pose une…


Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Homonymes - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon Homonymes – Cm2 Objectifs : – Découvrir les homonymes – Savoir trouver un homonyme – Utiliser des homonymes dans les activités d’expression orale et écrite. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion…


Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Mots de sens contraire - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 sur les contraires Les mots de sens contraires Objectifs : – Savoir reconnaitre et trouver un contraire – Savoir utiliser des contraire en fonction du contexte – Comprendre la formation des contraires (avec préfixes) Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…


Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Homonymes - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon Homonymes – Cm1 Objectifs : – Découvrir les homonymes – Savoir trouver un homonyme – Utiliser des homonymes dans les activités d’expression orale et écrite. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion…


Lire la suite

Synonymes – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Synonymes - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur les synonymes au cm2. Exercices, leçon, évaluation à imprimer sur les synonymes. – Découvrir les synonymes – Savoir trouver un synonyme – Utiliser des synonymes dans les activités d’expression orale et écrite. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion Durée : 50 mn Etape 1 Je…


Lire la suite

Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 15 / 20 :1...10...1314151617...20...20

Tables des matières Cycle 3