Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Géographie - Nouveau programme : Cycle 3 - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole #1 – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole #1 - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France au Cm2: Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde / Déplacement Développement Durable. Objectifs SEQUENCE 1 : Étudier les exemples de mobilités, les modes de transport et réseaux utilisés au quotidien. Découvrir…


Lire la suite

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole #2 – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde - Cm2 - Séquence + vidéo - Miss Boussole #2 - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2: Déplacement et Développement durable Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde /…


Lire la suite

Découvrir le monde avec la géographie – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole - PDF à imprimer

Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Découvrir le monde avec la géographie Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SEQUENCE 1: Réinvestir la lecture de paysages. Mobiliser le vocabulaire du géographe. Premier questionnement…


Lire la suite

Découvrir mon environnement proche – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole - PDF à imprimer

Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Découvrir mon environnement proche. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. – Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs : – Réinvestir la lecture de paysages. – Mobiliser le…


Lire la suite

Besoins en énergie, en eau – Consommer en France – Cm1 – Séquence complète – PDF à imprimer

Besoins en énergie, en eau - Consommer en France - Cm1 - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins en énergie, en eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable). Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la…


Lire la suite

Besoins alimentaires – Consommer en France – Cm1 – Séquence complète – PDF à imprimer

Besoins alimentaires - Consommer en France - Cm1 - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins alimentaires Satisfaire ses besoins alimentaires Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : • Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et légumes, lait, produits fabriqués (gâteaux, pâtes, plats cuisinés, pizzas….. ) • A ton avis, mangeons-nous aujourd’hui les…


Lire la suite

Géographie – Cm2 – Programmation annuelle – PDF à imprimer

Géographie - Cm2 - Programmation annuelle - PDF à imprimer

Progression, programmation annuelle de Géographie CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France Se déplacer dans la ville en France Une ville aménagée pour les transports Se déplacer en zone rurale, en France Les grands travaux pour les transports Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde   Période 2 Thème 1 : Se déplacer Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans…


Lire la suite

Géographie – Cm1 – Programmation annuelle – PDF à imprimer

Géographie - Cm1 - Programmation annuelle - PDF à imprimer

Progression, programmation annuelle de Géographie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Habites-tu en ville ou à la campagne ? Quels transports utilises-tu ? Quelle différence y-a-t-il entre aller à l’école en ville et à la campagne ? Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ? Quel est le relief de ta région ? Période 2 Thème 1 : Découvrir…


Lire la suite

Se loger, travailler, avoir des loisirs dans des espaces urbains – Cm1 – Séquence – PDF à imprimer

Se loger, travailler, avoir des loisirs dans des espaces urbains - Cm1 - Séquence - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Se loger, travailler,avoir des loisirs en ville – Cm1 Plan de séquence : Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains – Identifier les différents types de logement et savoir les localiser – Identifier les différents types de travail et savoir les localiser – Connaitre les loisirs proposés dans les zones urbaines Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des…


Lire la suite

Caractéristiques de ma région – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Caractéristiques de ma région - Cm1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Découvrir les lieux où j’habite – Fiche de préparation – Séquence – Séances Quelles sont les caractéristiques de ma ville ? Fiche de préparation pour le Cm1 – Quelles sont les caractéristiques de ma région Nouveau programme de géographie Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll Le maitre interroge les élèves…


Lire la suite

Découvrir les lieux où j’habite – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Découvrir les lieux où j’habite - Cm1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence pour le cm1 – Nouveau programme de géographie Plan de séquence : Découvrir les lieux où j’habite Où est-ce que j’ habite ? Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie : – identifier les caractéristiques de mon lieu de vie. – Localiser mon lieu de vie et les situer à différentes échelles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Les caractéristiques des lieux de vie Phase…


Lire la suite

Mieux habiter – Cm2 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Mieux habiter - Cm2 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Mieux habiter – Cm2 Plan de séquence : Mieux habiter Cohabiter avec la « nature » en ville Recycler Habiter un éco quartier Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Nous allons découvrir les éléments essentiels permettant de mieux vivre (la nature en ville, le développement durable, recyclage, le vivre ensemble) Oral /coll 1/Le maitre…


Lire la suite

Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Séquence – PDF à imprimer

Consommer de l’énergie et de l’eau - Cm1 - Séquence - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France – Energie et eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie…


Lire la suite

Se déplacer au quotidien en France et ailleurs – Cm2 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France et ailleurs - Cm2 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Séquence, fiche de préparation, séances à imprimer pour le cm2 Se déplacer au quotidien en France et ailleurs Se déplacer au quotidien en France Se déplacer au quotidien de ville en ville, en Europe et dans le monde Se déplacer dans des pays riches et des pays pauvres Se servir d’outils pour se déplacer Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 30 min Nous allons…


Lire la suite

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique - Cm1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Séquence, fiche de préparation, séances à imprimer pour le cm1 Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Connaitre les différents logements en zone touristique – Connaitre les différentes activités professionnelles dans les zones touristiques – Connaitre les loisirs présents dans les zones touristiques Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll D’après les représentations des élèves, nous…


Lire la suite

Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Communiquer d’un bout à l’autre du monde - Cm2 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence, séances pour le cm2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde Connaitre le fonctionnement d’un monde de réseaux Découvrir les services qu’offrent internet Constater les inégalités d’accès à internet Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Nous allons découvrir les infrastructures nécessaires à une connexion internet, les services et les dangers du net. Oral /coll 1/Le maitre…


Lire la suite

Consommer des aliments – Cm1 – Séquence – PDF à imprimer

Consommer des aliments - Cm1 - Séquence - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France des aliments Satisfaire ses besoins alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. Oral et Ecrit /coll 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et…


Lire la suite

Mieux habiter – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mieux habiter - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – Mieux habiter 1- Quelques définitions Composter: transformer des déchets végétaux en terreau fertile Recycler : transformer un produit utilisé en un nouveau produit en lui donnant une nouvelle vie. Développement durable : développement qui répond aux besoins du présent en tenant compte des besoins des générations futures. 2- Mieux habiter : c’est redonner une place à la nature en ville La nature en ville est primordiale car : Elle apaise les habitants en…


Lire la suite

Mieux vivre ensemble – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Mieux vivre ensemble - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – Mieux vivre ensemble Documentaire, questions, correction Mieux vivre ensemble A – Le vivre ensemble Mieux vivre c’est aussi vivre ensemble. Il faut faciliter le quotidien de tous et notamment des personnes handicapées en proposant des aménagements (trottoirs abaissés, feux tricolores sonorisés, rampes d’accès….. ). Chacun doit avoir un comportement citoyen : en respectant les lieux publics : jeter ses déchets dans des poubelles, prendre soin des espaces verts, du mobilier et des transports…


Lire la suite

Mieux habiter – Le développement durable – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Mieux habiter - Le développement durable - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – Mieux habiter : Le développement durable Documentaire, questions, correction Mieux habiter : Le développement durable Recherche la définition du développement durable : L’amélioration de l’habitat Encore aujourd’hui de nombreuses familles vivent misérablement dans des logements insalubres sans eau ni électricité. Elles doivent quotidiennement lutter contre l’humidité, les cafards voire même les rats. On réhabilite ainsi de nombreux quartiers qui vieillissent mal afin d’améliorer le quotidien des personnes les plus défavorisées qui ne peuvent…


Lire la suite

Un exemple de recyclage – Les emballages – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Un exemple de recyclage - Les emballages - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – Un exemple de recyclage : Les emballages Documentaire, questions, correction Regarde et écoute bien la vidéo puis réponds aux questions. 1-Où se rend Nina ? 2- Combien de matières sont recyclées dans les centres de tri ? 3/Donne 3 exemples de matières triées dans ce centre ? 4 /Coche les affirmations vraies. Pour moins polluer, on doit : Prélever moins de ressources naturelles Consommer moins d’énergie Consommer plus de yaourt Réduire les déchets…


Lire la suite

Réduire et recycler les déchets – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Réduire et recycler les déchets - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – Réduire et recycler les déchets Documentaire, questions, correction Des déchets en excès ! Nous produisons de plus en plus de déchets. Nous sommes passés de 500 g/ personne/jour en 1970 à plus de 1kg /personne /jour en 2015. Les différentes activités humaines et économiques, gourmandes en déchets (plastiques, emballages, restes de produits industriels, vaisselle jetable), se sont considérablement développés ces 40 dernières années. Or, la durée de vie de ces déchets dans la…


Lire la suite

La nature en ville – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

La nature en ville - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – La nature en ville Documentaire, questions, correction Préservons la nature en ville ! Même si en ville, la place est restreinte, la nature a un rôle nécessaire. Les espaces verts (arbres et par terre de fleurs) embellissent le paysage urbain, augmentent la qualité de l’air, protègent du bruit et des fortes chaleurs en proposant des coins d’ombre. 1-Voici 4 documents : comment appelle –t-on ce type de texte ? A quoi servent-ils ?…


Lire la suite

Mieux habiter – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Mieux habiter - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le CM2 – Mieux habiter Évaluation de géographie avec la correction   Cohabiter avec la « nature » en ville. Recycler Habiter un éco quartier   Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce que le développement durable? 2-Cite 3 actions à réaliser pour mieux habiter 3-Quels sont les rôles de la nature en ville? 4- Combien de déchets produit en moyenne un habitant français par jour? 5-Quelles dispositions la commune prend-elle pour éviter que les villes se…


Lire la suite

Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Communiquer d’un bout à l’autre du monde - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde 1- Quelques définitions Internet: réseau reliant entre eux : tablette, ordinateur, téléphone, afin de partager des données. Wifi: réseau sans fil qui donne accès à internet à partir de plusieurs appareils. Navigateur: programme permettant d’utiliser toutes les fonctionnalités d’internet. 2- Internet : un immense réseau Pour se connecter à internet, on a besoin : d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette d’une connexion au réseau grâce…


Lire la suite

Les dangers d’internet – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Les dangers d'internet - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – L’envers du net Documentaire, questions, correction – Les dangers du net Le sais-tu ? Les enfants de moins de 13 ans n’ont pas le droit de s’inscrire sur Facebook Internet a révolutionné les échanges et nos habitudes depuis ces dernières années. Si son utilisation a facilité la vie de nombreuses personnes, il est essentiel de rester très vigilant car nous sommes face à un écran qui masque parfois la réalité. En t’aidant de…


Lire la suite

Internet : un réseau inégalement réparti – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Internet : un réseau inégalement réparti - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – Internet : un réseau inégalement réparti Le sais-tu ? Dans le monde, il y a 3 milliards d’internautes et 4 milliards qui ne possèdent pas internet Documentaire, questions, correction A-Dans le monde 1- Nomme les continents qui apparaissent sur la carte 2-Cite 5 pays où les habitants possèdent le plus d’abonnés à internet : 3-Comment peux-tu expliquer cette répartition ? 4/ Dans les pays pauvres, où les habitants se rendent-ils pour avoir accès…


Lire la suite

Internet : les outils et les services – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Internet : les outils et les services - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – Internet : les outils et les services Le sais-tu ? Il existe une cyber- police, on ne peut tout faire ou tout dire sur le net ! Documentaire, questions, correction Voici une série de pages internet, classe-les dans ce tableau en fonction des différents services qu’elles te proposent. Types de page, moteur de recherche, application, site, messagerie Moteur de recherche: Programme qui recherche des informations à partir de mots clés ….. Espace privé…


Lire la suite

Internet : un immense réseau – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Internet : un immense réseau - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – Internet : un immense réseau Documentaire, questions, correction Le sais-tu ? Internet a été créé dans les années 1980 et s’est ouvert au grand public dans les années 1990 Le réseau internet Le réseau internet aussi appelé « toile », met en relation des ordinateurs, des Smartphones ou des tablettes du monde entier. L’accès à internet peut se faire par l’intermédiaire d’un réseau téléphonique, satellite, de borne Wifi ou encore de câble. Pour…


Lire la suite

Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Communiquer d’un bout à l’autre du monde - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan de géographie à imprimer pour le CM2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde Évaluation – Internet   Compétences : Connaitre le fonctionnement d’un monde de réseaux Découvrir les services qu’offrent internet et ses limites Constater les inégalités d’accès à internet   Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est- ce- qu’internet? 2-Complète ces propositions On utilise internet pour ….. et pour ….. Pour se connecter, on a besoin : 3- Cite 2 navigateurs pour le net? 4- Quels types…


Lire la suite

Géographie - Nouveau programme : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Géographie - Nouveau programme : Cycle 3