Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Lettre finale et muette d’un mot

Objectifs :

-Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. (Ainsi que quelques mots Invariables).
-Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés)

Pré-requis : – Savoir identifier et construire des mots de la même famille.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Jeu
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1       

Phase 1 :   

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons amener les élèves à observer les lettres finales muettes sur les noms et les adjectifs afin d’en déduire la règle d’écriture. Les amener à s’appuyer sur des mots dérivés pour en comprendre la présence : s’aider du verbe dérivé/ s’aider du féminin du mot/ s’aider d’un mot de la même famille. Les élèves prendront aussi conscience d’un certain nombre d’exceptions dont la lettre finale muette varie lors de la dérivation.

Collectif (groupe classe)

Matériel : la lettre finale muette d’un mot.       PDF à projeter  

Activité 1 :

Collectif (groupe classe)

Le maître dit : Aujourd’hui, nous allons apprendre à trouver la lettre finale muette d’un mot : la dernière du mot. Mais avant ça, Je dois vérifier que vous avez bien retenu ce que sont les familles de mots.

  • Savez-vous ce qu’est une famille de mots ? Réponse attendue : Une famille de mots est l’ensemble des mots qui sont issus d’une même base. Ils se ressemblent au niveau de leur forme (le radical) et de leur sens. Le maître demandera de constituer la famille de dent par ex : dent dentier dentiste.

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire les bulles (1 à 4) du document 1.

Découverte de la règle d’orthographe des mots contenant une lettre finale muette :

  • Que peux-tu dire des mots écrits en bleu et en vert ? Les élèves diront surement dans un premier temps qu’ils se ressemblent.

Le maitre dit : Oui, ils se ressemblent car ce sont des mots de la même famille. Nous allons vérifier.

Bulle 1 ● Le maître écrit les 2 1ers mots :   lézarder –  lézar…

Il dit : Lézarder et lézard sont des mots de la même famille. Ils ont le même sens et se ressemblent.

  • A partir de quel mot est fabriqué le mot lézarder ? le mot lézard.

Le maitre dit : Regarder le mot lézard, vous pouvez voir qu’à la fin de lézard, il manque une lettre –une lettre muette ;

  • Savez-vous ce que c’est une lettre muette ? C’est une lettre que l’on n’entend, qui ne se prononce pas, qui ne produit pas de son.
  • Dans lézarder, pouvez-vous m’indiquer la lettre muette qui te permet de trouver la consonne finale du mot lézard ? C’est La lettre d.

Le maitre dit : Nous pouvons maintenant compléter lézard en ajoutant la consonne finale muette : lézard

  • Dans quel mot le d se prononce-t-il ? Dans lézarder.

Le maître dit : Nous avons vu ici, que certains mots se terminent par une lettre qui ne se prononce pas. On dit qu’elle est muette et on ne l’entend pas.  Dans le mot le plus court (petit mot) la lettre ne se prononce pas, alors que dans le mot de la même famille (le plus long), elle se prononce.

Bulle2 /3

Le maître dit : Dans les bulles 2 / 3/4, relever les mots qui se ressemblent ; le maître les écrit au tableau

guichetier    guiche…     respecter  respe…                  sour… – sourde            

  • Pouvez-vous deviner la lettre qui manque dans guichet ? C’est le t
  • Dans guichet, le t ici se prononce-t-il ? Non elle est muette.
  • Dans guichetier, pouvez-vous m’indiquer la lettre qui te permet de trouver la consonne finale du mot lézard ? C’est La lettre T. Cette lettre t s’entend-elle dans le mot ? Oui

Guichetier nous a permis de trouver la lettre manquante car il est de la même famille que guichet.

Bulle 3 : respecter – respec..    : même démarche

Bulle 4 : sour…- sourde :

  • A quel genre le mot sourde est-il mis ? Au féminin.
  • Entend-tu la lettre d dans ce mot ? Oui
  • Peux-tu en déduire la lettre finale du mot sourd ? Cette lettre se prononce-t-elle ? C’est le d. Non car elle est muette et placé en fin de mot.

Le maître dit :   La lettre d est muette dans sourd mais elle se prononce au féminin ; pour trouver la lettre muette du mot masculin sourd, on s’est servi de son féminin.

 



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