Lancer loin et haut – Rotation – Translation – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS

Fiche de préparation, séquence, séances – EPS – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluation

Lancer loin – En rotation et en translation

Champ d’apprentissage : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée

Attendus de fin de cycle : Réaliser des efforts pour lancer loin. Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Assumer les rôles de lanceur, de juge et de ramasseur

Etre capable : Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort. – Utiliser des outils de mesures simples pour évaluer sa performance. – Respecter les règles des activités. – Passer par les différents rôles sociaux.

Objectif de la séquence : apprendre à lancer loin et à lancer haut

10 Situations * – toutes sortes d’objets (découverte) – le plus loin possible (référence) – le chasse ballon – le couloir – le présentoir – la poursuite – la rivière – Passer l’anneau – les balles brûlantes – Evaluation Conseil

Pour toutes les situations proposées dans ce dossier, il est conseillé de réaliser l’exercice en 2 temps. 1- lancer statique (sans élan) l’élève ne bouge pas
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2- lancer avec élan – en translation : faire 1 ou 3 pas (nombre impair pour tomber sur son pied d’appel) – en rotation : Pour les droitiers Pour les gauchers Prendre l’objet de la main droite et faire un ½ tour vers la gauche Prendre l’objet de la main gauche et faire un ½ tour vers la droite

L’intérêt de cette variante est que l’élève puisse comprendre qu’il gagne en distance lorsqu’il met son corps en action. (élan)

Découverte de l’activité

Toutes sortes d’objets Lancer en rotation Lancer en translation

Situation de référence

Le plus loin possible Lancer en rotation Lancer en translation

Situations d’apprentissages

Chasse ballons Lancer précis

Le couloir Lancer précis

Le présentoir Lancer loin en rotation avec élan

La poursuite Lancer loin en translation

La rivière Lancer loin en translation avec élan …/…

 

Fiche d’évaluation à reproduire Le maître coche la performance de l’élève Puis, calcule le nombre de points obtenus La fiche permet d’apprécier visuellement le progrès de l’élève

 



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Tables des matières Sports de performance individuelle - EPS Education Physique et sportive : CM2 - Cycle 3