EMC Education morale et civique : Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie EMC Education morale et civique : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : EMC Education morale et civique : Cycle 3

Droits et devoirs des élèves – Ce2 – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – Droits et devoirs des élèves – Ce2 EMC – Education morale à civique – Exercices, leçon, évaluation, diaporama….. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Droits et devoirs des élèves Compétences visées: – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. La Loi…

Lire la suite

Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Leçon – EMC

Leçon à imprimer pour le cycle 2 – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – EMC L’hygiène corporelle Les microbes sont de petits organismes vivants invisibles à l’œil nu mais présents partout autour de nous. Il existe deux types de microbes : les virus et les bactéries. On les trouve flottant autour de nous dans l’air qu’on respire, sur les aliments que l’on mange, à la surface de notre corps, dans la bouche, et sur les mains. Ils…

Lire la suite

Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Evaluation- EMC

Evaluation à imprimer pour le Cp – Ce1 – Ce2 – EMC – Hygiène corporelle Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : se laver, se laver les mains et les dents. Les microbes sont-ils vivants ? Peut-on voir les microbes à l’œil nu ? Où trouve-t-on des microbes ? Quels sont les deux types de microbes ? Tous les microbes sont-ils mauvais pour nous ? Que faut-il faire pour éliminer les microbes ? 2ème évaluation ou…

Lire la suite

Charte de la Laïcité – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – EMC Objectif : Le droit et la règle : Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. Objectif spécifique: Comprendre les principaux articles de la Charte Déroulement de la séance Cette séquence s’appuie sur une série de saynètes qui propose des situations abordant les articles de la charte et de traiter la question de la laïcité. En fonction de l’âge des élèves, chaque enseignant peut choisir de traiter…

Lire la suite

Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC – Entraide et solidarité Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Engagement moral, solidarité Entraide – 1 Fiche n°1 : l’engagement moral, l’entraide Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : S’engager dans la réalisation d’un projet collectif. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant…

Lire la suite

Nelson Mandela – Apartheid – Afrique du Sud – Vidéos pédagogiques – Quizz – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

En 1948, le régime de l’apartheid est instauré en Afrique du Sud. Des lois racistes organisent désormais la séparation entre « Blancs » et « non-Blancs ». Pendant plus de quarante ans, un homme va lutter pour établir l’égalité des droits. Il s’appelle Nelson Mandela. Vidéo brain pop sur l’apartheid Voir les fichesTélécharger les documents Quizz à télécharger…

Lire la suite

Charte de la Laïcité – Documents – Questionnaire – Correction

La Charte de la Laïcité Ressources pédagogiques : Ce2 – cm1 – cm2 – Cycle 3 : Vivre ensemble / Morale – Instruction civique     Charte de la laïcité à l’École Pourquoi une Charte ? Une « Charte de la laïcité » voulue par Vincent Peillon, sera désormais affichée dans tous les établissements scolaires publics en France pour rappeler notamment aux élèves l’interdiction de porter tout signe religieux ostensible* ou de s’opposer à un enseignement au nom de leurs convictions religieuses….

Lire la suite

Etre un citoyen européen – Cm1 cm2 – Instruction Civique: Leçon – Cycle 3

Etre un citoyen européen Cm1 cm2 – Instruction Civique: Leçon – Etre un citoyen européen Etre un citoyen européen La naissance de L’Union européenne L’Union européenne est l’association de 27 pays, en 2008, qui ont en commun : – La libre circulation des marchandises et des personnes. – Des institutions démocratiques. – Le respect des droits de l’homme. – Une monnaie unique : l’euro . L’Union européenne a ses symboles : Un drapeau Un hymne : L’Ode à la joie…

Lire la suite

Etre un citoyen européen – Cm1 cm2 – Instruction Civique: Evaluation – Cycle 3

Etre un citoyen européen Cm1 cm2 – Instruction Civique: Evaluation – Etre un citoyen européen EVALUATION EDUCATION CIVIQUE : Etre un citoyen européen 1/ Combien de pays sont membres de L’Union européenne ? Peux-tu en citer 10. ….. 2/ Qui était Robert Schuman ? ….. 3/ Colorie les symboles de l’Union européenne 4/ Cite les trois institutions principales de l’Union européenne. ….. 5/ Cite deux droits d’un citoyen européen. ….. 6/ Explique ce que prévoit l’accord de Schengen. ….. 7/…

Lire la suite

Quels sont les droits des citoyens européens ? Cm1 cm2 – Instruction Civique: Etre un citoyen européen – Documents, questions, correction

Quels sont les droits des citoyens européens ? Cm1 cm2 – Instruction Civique: Etre un citoyen européen – Documents, questions, correction: Quels sont les droits des citoyens européens ? Etre citoyen européen Article 17 : Il est institué une citoyenneté de l’Union. Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un état membre. La citoyenneté de l’Union complète la citoyenneté nationale et ne la remplace pas. Les citoyens de l’Union jouissent des droits et sont soumis aux devoirs prévus…

Lire la suite

EMC Education morale et civique : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 13 :12345...10...13

Tables des matières EMC Education morale et civique : Cycle 3