Homonymes – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon

Homonymes – Cm2

Objectifs :

– Découvrir les homonymes

– Savoir trouver un homonyme

– Utiliser des homonymes dans les activités d’expression orale et écrite.

 Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

                                                             Séance 1

Phase 1 :   Découverte de la notion

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves qu’il existe certains mots qui s’écrivent ou pas de la même façon mais qui s’entendent pareil. Ils découvriront cependant que les homonymes ont un sens différent. Les élèves découvriront que des mots homonymes ne sont pas toujours de même nature.

Collectif (groupe classe)

Matériel : Texte homonymes     PDF à projeter  

Activité 1 : Découverte de la notion : mots homonymes

Collectif (groupe classe)

Etape 1 : Le maitre demande à quelques élèves de lire le texte à voix haute. Les élèves le relisent à voix basse en silence. Une version papier (texte homonymes) pourra être distribuée aux élèves. Puis le maitre questionne :

Le texte                                                                                                                                                                     

  • De quel livre est tiré cet extrait ? L’auteur ? Editeur ? « Le renne est-il la reine ? » d’Hubert Ben Kemoun, éditeur Casterman.
  • Combien de personnages rencontre-t-on ? Nomme –les. Renne, crocodile, kangourou
  • Qu’est-il arrivé au personnage du renne ? Il a fait une chute et à son réveil il délire.
  • De quelle maladie souffre-t-il ? Il confond le sens des mots qui se prononcent de la même façon.
  • Quels paire de mots confond- il ? Relève-les. signe/cygne boue/bout   porc/port. Le maitre les écrit au tableau.
  • Pouvez-vous expliquer chacun de ces mots ? Signe = geste ≠ cygne = grand oiseau blanc       boue = mélange d’eau et d’argile   ≠ bout= extrémité       porc= cochon    ≠   port= lieu pour ranger les bateaux
  • Que remarquez-vous pour ces mots en rouge ? Ces mots se ressemblent-t-ils ? Pourquoi ? On entend la même chose.  Ils se prononcent de la même façon.
  • En quoi sont-ils différents ? Ils ne s’écrivent pas de la même façon. Et n ‘ont pas le même sens.
  • Comment pourrait-ton distinguer l’orthographe de porc et port ? Porc vient de porcherie avec un c et port de portuaire avec un t.
  • Comment savoir lesquels employer ? Il faut comprendre le contexte de phrases ou du texte et choisir l’orthographe en fonction du sens des mots utilisés.
  • Le renne fait une erreur d’orthographe sur quel mot ? Explique. L’encre (du stylo) au lieu de l’ancre des bateaux.

Le maitre dit ces mots se prononcent tous de la même façon mais n’ont pas la même signification. On les appelle homonymes. Certains ont la même orthographe d’autres non.

Réinvestissement / facultatif : VISIONNAGE vidéo. Auteur : Réseau Canopé les fondamentaux. Durée : 3 :01 mn                                                                                       On pourra visionner ce lien pour permettre aux enfants de distinguer en images les homonymes : encre/ancre       port/porc       ver/vert/verre      glace (3 sens)    avocat (2 sens).  On les reconnait d’après le sens de la phrase, grâce à la dérivation.

https://www.youtube.com/watch?v=kGZss3tkEU8

 

Activité 2 :   Jeu de Memory « Homonymes »

Jeu d’homonymes             homonymes planche.

Matériel : voir Memory homonymes planche.

But du jeu : associer les dessins à la bonne orthographe du mot.  Former des paires

Jeu de Memory :

En binômes ou petits groupes.

  • Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. On prévoit un plateau pour les cartes dessins et un autre pour les cartes mots. Un premier joueur retourne deux cartes (dessin et mot). Si c’est la bonne paire qui est retournée, le joueur gagne les cartes et en retourne à nouveau deux.

Si les deux cartes ne vont pas ensemble, le joueur les replace face cachée à l’endroit exact où elles étaient, et c’est au joueur suivant de retourner deux cartes.

Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.

Variante : on utilise lors d’une partie soit les cartes dessins soit les cartes mots, et on recrée les paires d’homonymes.

Séance 2

                                         Etape 2 Je construis la notion et je comprends

Nous allons aider les élèves à sélectionner le bon homonyme parmi d’autres. Ils constateront, qu’on reconnait le bon homonyme grâce au contexte. Pour reconnaitre des homonymes, on peut aussi trouver des mots de la même famille.

Collectif / individuel /écrit

Recherche  

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

Matériel : les homonymes (fiche élève + PDF à projeter)

CONSIGNE : Dans les phrases suivantes, encadre l’homonyme qui convient. Ecris une phrase avec l’autre ou les autres homonymes

  • Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère

Le maitre lit la 1ère phrase avec les élèves et questionne :

Les braqueurs ont élaboré un plan/plant pour approcher la bijouterie.

L’agriculteur a semé un plant de mais dans ce champs.

  • Que peux-tu dire sur ces 2 mots ? Ils se prononcent de la même façon. Ne s’écrivent pas pareil.
  • Trouve des mots de la même famille que plan ? planifier/ planification . Trouve des mots de la même famille que plant ? planter/plantation
  • Ces 2 mots ont-ils ici le même sens ? Non, plan: SENS DE STRATEGIE plant : SENS DE CULTURE (agriculture)
  • Dans la phrase, quel mot dois-tu sélectionner ? Pourquoi ? Le mot plan, car ici on parle de braqueurs, bijouterie, élaborer (Ici le contexte nous oriente sur le mot plan.)
  • Dans la phrase avec plant quels sont les mots du contexte qui font penser à plant ? agriculteur/ semé/mais/champs (à adapter selon la phrase donnée en exemple par les élèves).

Le maitre dit : pour reconnaitre 2 homonymes, il faut essayer d’expliquer le sens de chacun d’entre eux en cherchant des mots de la même famille. (qui vont nous aider à trouver le sens du mot) et en vérifiant après avec les mots du contexte laid= monstre / lait= petit déjeuner, chocolaté

Les élèves poursuivent le travail individuellement sur leur fiche.

Mon père a pour habitude de toujours payer content/comptant.

1 L’ami de ma mère est très content de son nouveau travail.

 

Dans son verger, le jardinier a trouvé des murs/mûres/mûrs sauvages.

1 La voiture est venue s’écraser sur ces deux murs.

2 Les kiwis de cet épicier ne sont pas assez mûrs.

 

Je père/paire/perds souvent contre mon frère aux jeux de cartes.

1 Mon père est plus sévère que ma mère.

2 Je ne retrouve plus ma paire de lunettes.

 

A la sein/saint/ sain Pascal, ma mère a organisé un bon repas en famille.

1 Au sein de ma famille, il n’y a que des garçons à part ma mère.

2 Manger des fruits et des légumes est très sain pour la santé.

 

La décoratrice tend/temps/tant une jolie tapisserie au mur.

1 Le temps est pluvieux ce matin.    2 Il y a tant de bons restaurants dans cette ville, qu’on aurait tort de s’en priver.

 

Je dois/doigts travailler davantage en anglais cette année.

1 J’ai mal aux doigts à force de pianoter sur le clavier d’ordinateur.

 

Les geais/jets d’eau du jardin public ne fonctionnent pas aujourd’hui.

1 Les geais sont des petits oiseaux colorés qui ressemblent à des coucous.

Confrontation et validation

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • As-tu pu trouver certains homonymes grâce à des mots de la même famille (dérivés) ? Si oui lesquels ?

Plan : planifier      perds : perdre   perdu     saint : sainteté       tend : tendu/tendre

  • Indique pour les homonymes non sélectionnés si tu as pu être aidé par des mots de la même famille ? Si ou lesquels ?

Plant : planter/plante             paire : parité         temps : temporel   /tant : autant    doigts : digital

  • Les homonymes sont-ils toujours de la même classe grammaticale ? Justifie. Non ex.Paire : nom/perds : verbe sein : nom/ sain : adjectif          tends : verbe/ temps : nom/ tant : adverbe    Dois : verbe/doigts : nom

Phase 2 : Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les homonymes pour une meilleure compréhension.

Ecrit / Coll.

Matériel : fiche 2 Affichage (voir MEMO ci-dessous)  

Etape 2   J’écris la leçon

 Fiche 2 leçon

Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.                                                                

                                                                                                                                                                

Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

  Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation          

                                                                               MEMO 



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Homonymes – Cm2 – Document à projeter   pdf

Texte élève homonymes    pdf

Fiche 1. Homonymes – Cm2  pdf

Memory homonymes – Cm2  A4    pdf

Memory homonymes – Cm2  A3    pdf

 

 

 

 

Homonymes - Cm2 - Exercices   rtf

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Homonymes - Cm2 - Evaluation - Bilan   rtf

Homonymes - Cm2 - Evaluation - Bilan   pdf

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Tables des matières Vocabulaire Homonymes, homophones - Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3