Histoire - Nouveau programme : Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Histoire - Nouveau programme : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Histoire - Nouveau programme : Cycle 3

Un voyage imprévisible – Lecture 1 – Paléolithique – Famille Pass’Temps

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Un voyage imprévisible – Lecture 1 – Paléolithique Un voyage imprévisible Voici La famille Pass’temps Monsieur Meyeur Pass’temp, instituteur de profession et ce depuis plus de trente ans, connaissait le programme scolaire sur le bout des doigts ! Il menait une vie bien tranquille et chaque évènement était programmé à l’avance. Sa femme l’appelait « Monsieur Ordinateur ». Ah oui ! Sa femme Miss Tinguette !» Il avait des choses à dire…

Lire la suite

Préhistoire – Ce2 – Cm1 – Plan de séquence – Famille Pass’temps

Plan de séquence – Ce2 – Cm1 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Des traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques Fiche de préparation Diaporama – vestiges en images d’une occupation ancienne par les hommes préhistoriques Document d’accompagnement diaporama Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques – document + questions + correction Trace écrite LE PALEOLITIQUE 1 La vie des premiers hommes Documentaire + questions + corrections La vie des…

Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français – Ce2 – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 – cm1 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français De nombreux vestiges préhistoriques découverts en France Les archéologues ont permis de reconstituer cette période grâce à l’étude des vestiges retrouvés un peu partout sur le territoire et dans le monde. Parmi les vestiges, on trouve des ossements humains et d’animaux, des outils, des œuvres d’art. Toutes ces trouvailles ont permis de reconstituer la vie de nos lointains ancêtres et nous permet de mieux…

Lire la suite

Plan de séquence – Progression – Cm2 – La Famille pass’temps au XIXe siècle

Plan de séquence / Progression La Famille pass’temps au XIXe siècle 1 Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les régimes politiques La chronologie des régimes La liberté guidant le peuple Les débuts de la IIIe République Je retiens Evaluation les régimes politiques de 1815 à 1870 2 la révolution industrielle L’expansion industrielle – la révolution des transports Les progrès scientifiques et techniques La vie des paysans Je retiens : les progrès scientifiques et techniques 3 L’expansion…

Lire la suite

Invasions barbares – Cm1 – Exercices – Documentaire

Exercices à imprimer pour le cm1 sur les invasions barbares – Famille Pass’temps au Moyen Âge Documentaire, exercices, correction Les invasions barbares Au début du Ve siècle, des peuples germains envahissent l’empire romain d’occident qui s’affaiblit. Les limes (frontière fortifiée de l’empire romain) construites par les romains ne sont plus dissuasives. Ces invasions sont le fait de Barbares venus de l’Est (les Germains et les Huns). Pour les romains, les barbares sont tous ceux qui ne parlent ni le latin…

Lire la suite

Louis IX – Saint Louis – Cm1 – Exercices

Louis IX dit Saint Louis – XIIIe siècle – 1226 – 1270 – Famille Pass’temps – cm1 Documentaire, questions, correction – Temps des rois au cm1 Au XIIIe siècle, les rois n’avaient que peu de pouvoir et d’autorité. Louis IX, roi capétien dès l’âge de 12 ans, fut l’un des premiers à rétablir l’autorité du roi sur son domaine. La restauration du pouvoir royal. Louis IX commence par agrandir son domaine royal en achetant des propriétés un peu partout en…

Lire la suite

Temps des rois – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer sur le temps des rois au cm1 – Famille Pass’temps Le temps des rois : de Saint Louis à Louis XIV Durant la période que l’on appelle les temps modernes, beaucoup de rois se sont succédés. Bien que les reines n’aient pas de place prépondérante dans la société de l’époque, certaines ont marqué l’histoire. Outre le culte de la personnalité que certains rois avaient, ils manifestaient leur puissance par l’agrandissement du domaine royal. Aussi, à partir de…

Lire la suite

Napoléon et l’empire – Cm1 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – famille Pass’Temps Evaluation : Napoléon et l’empire 1/ En quelle année Napoléon fait-il son coup d’état ? Quel est son titre ? 2/ En quelle année est-il empereur ? (entoure la date) Comment se fait-il appeler ? 1789 1800 1804 1811 sous le nom de ….. 3/ Le peuple est-il content de la manière de gouverner de Napoléon ? Pourquoi ? 4/ Quelles modernisations faites par Napoléon en France…

Lire la suite

La préhistoire au paléolithique – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan

Evaluation à imprimer pour le ce2 sur la la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Evaluation : La préhistoire au paléolithique 1/ Quel est le plus vieux fossile d’hominidé que l’on ait découvert ? o Lucy o Toumaï o Cro-Magnon 2/ Relie le nom de l’homme préhistorique à sa définition.   Homo Erectus ● ● habile Homo Habilis ● ● qui sait Hommo Sapiens ● ● debout 3/ Qui a fait le premier ? – le feu ?: ….. -…

Lire la suite

Histoire - Nouveau programme : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 13 :12345...10...13

Tables des matières Histoire - Nouveau programme : Cycle 3