Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais

Objectifs :

– Savoir distinguer le participe passé, l’infinitif et l’imparfait d’un verbe du premier groupe.

Choisir entre é,  er ou ais.

Objectifs spécifiques :

-Maitriser les règles d’accord avec l’auxiliaire être et le participe passé et les différentes terminaisons de l’imparfait (ais ait aient).

Prérequis : Quelques connaissances grammaticales (infinitif, participe passé, préposition, temps du passé …).

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Jeu
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1       

Phase 1 :   

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons amener les élèves à écrire des mots issus de verbes du 1er groupe en [é]. On conduira les élèves à distinguer le participe passé en é, l’infinitif en er et l’imparfait en ais. Les élèves devront comprendre la confusion possible entre ces 3 terminaisons et on les amènera à conclure la règle suivante : le participe passé en é est soit placé après les auxiliaires être ou avoir soit utilisé comme adjectif qualificatif. Le verbe à l’infinitif en er lui, se rencontre après une préposition ou en complément d’un autre verbe. Quant à l’imparfait en –ais il décrit une action dans le passé et varie en fonction des personnes (ait aient).

Collectif (groupe classe)                                                                                                                                              

Matériel : Distinguer participe passé infinitif et imparfait : é  er  ais ?       

PDF à projeter  

Activité 1 : Observation de la règle et application.

Collectif (groupe classe)

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves d’observer les images puis de lire le texte ‘Fait divers.’          

A- Les images : ● Qui vois-tu sur les images ?  3 personnages : un policier ou un détective qui lit le journal, un escroc ou voleur et une femme qui retire de l’argent à un distributeur.

  • A partir de ces 3 images pourrait-tu donner l’intrigue du texte en une ou deux phrases. Le maître laisse les élèves s’exprimer et anticiper sur l’histoire. (expression orale).

B- Le texte : Découverte de la règle d’orthographe : participe passé en é, infinitif en er ou imparfait en -ais.

  • Peux-tu résumer de quoi il s’agit dans le texte. Une femme qui venait de retirer de l’argent à la banque s’est fait voler son sac par un malfaiteur ; mais malgré les cris de la femme, les vigiles n’ont pas pu arrêter le voleur. La femme a déposé plainte au commissariat.
  • Quand les évènements se déroulent-ils ? Ils ont lieu dans le passé. (hier)
  • Comment le sais-tu ? A quels temps les verbes sont-ils conjugués ? Présence de l’adverbe HIER et verbes conjugués au passé. Les élèves seront peut-être capables de reconnaitre l’imparfait (temps simple) et le passé composé (temps composé).

Le maître classe   les verbes conjugués au passé (I et II) dans un tableau.

imparfait Ipassé composé IIverbe à l’infinitif III
elle sortait

elle venait

elle s’apprêtait

il a arraché

elle a crié

ils n’ont pas arrêté

il s’est sauvé

elle a déclaré

de retirer

à appeler

pour donner

  • Quelle différences remarques-tu entre les formes verbales conjuguées ? Certains se terminent par ait, d’autres par é.
  • Comment peux-tu faire pour ne pas les confondre ? Pour l’imparfait, il n’y a qu’un mot (temps simple) : SORTAIT pour le passé composé 2 mots a /arraché Le maître indique que le mot en –é  est un participe-passé.
  • Quel est le mot qui précède la forme verbale en –é ? L’auxiliaire avoir ou être.

Dans ’ elle sortait’  remplace  le pronom elle par je  /  les femmes; que constates-tu ?  je sortais/ les femmes sortaient.  Les terminaisons varient selon la personne :  -ait à AIS àAIENT

Le maître indique que les mots en é sont des participes passés et et qu’ils proviennent de verbes du 1er groupe en –er : arracher crier arrêter sauver déclarer. Ils sont précédés d’un auxiliaire.

  • Comment les verbes : venait s’apprêtait    a crié sont-ils complétés ?   Ils sont complétés par des infinitifs : venait de RETIRER      s’apprêtait à APPELER    a crié pour DONNER
  • Pourrait-on remplacer chaque infinitif par un verbe d’un autre groupe en ir ou re ? Essaie.

Exemple : elle venait de PRENDRE. (Cette phrase fait SENS)

  • Comment se termine cette autre forme verbale ? Reconnais-tu cette forme verbale ? Par –er. Ce verbe est un infinitif.

Le maître dit : ici les verbes à l’infinitif complètent d’autres verbes et on peut les remplacer par des verbes d’un autre groupe.

  • Entoure le mot qui précède chaque verbe à l’infinitif. de par où
  • Comment appelle-t-on ces petits mots ? des prépositions

Le maitre fait observer les prépositions qu’il entoure et conclue : les verbes à l’infinitif peuvent être placés devant des prépositions : à de sans pour en …

Le maître indique que le participe passé peut aussi être aussi utilisé et employé comme adjectif.

Elle me donne un livre abimé.   Il porte une veste démodée. à Accord du p. passé avec le nom.

Le maître fait observer les formes suivantes : (accord avec être)

La femme a crié puis elle est arrivée au commissariat. 

Que remarques-tu sur la forme du participe-passé ?    On fait marque l’accord sur le participe passé uniquement avec l’auxiliaire être. Avec avoir, on écrit toujours é.

Le maître demande aux élèves de récapituler la règle : (voir Mémo)

 



Distinguer participe passé, infinitif et imparfait é er ais-CM2-Fiche de préparation pdf

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait é er ais-CM2-Fiche de préparation rtf

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait é er ais-CM2-Document à projeter pdf

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait é er ais-CM2-Document à projeter rtf

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait é er ais-CM2-Fiche élève pdf

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait é er ais-CM2-Fiche élève rtf

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait é er ais-Jeu des domino pdf

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait é er ais-Jeu des domino rtf

 

 

 

 

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait é er ais-CM2-Exercices   pdf

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait é er ais-CM2-Exercices

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait é er ais-CM2-Correction   pdf

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait é er ais-CM2-Leçon   pdf

Distinguer participe passé,

infinitif    pdf

et imparfait é er ais-CM2-Leçon

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait é er ais-CM2-Evaluation   pdf

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait é er ais-CM2-Evaluation

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait é er ais-CM2-Evaluation-Correction   pdf


Exercices en ligne : La fin des verbes en [é] participe passé et infinitif - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2