Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of

Objectif général : Ecrire correctement (doublement de la consonne) le début des mots commençant par ac-, ap-, af-, ef-, of-.

Objectifs spécifiques :

l’enfant doit être capable de :

– Connaître les règles d’écriture de ces mots

– Connaître les exceptions

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche jeu
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Séance 1       

Phase 1 :   

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons amener les élèves à apprendre à écrire facilement certains mots, commençant par ac-, ap-, af-, ef-, of-. On conduira les élèves après observation de la liste de mots, à procéder à un classement afin d’en dégager la règle d’écriture. On fera observer et mémoriser les exceptions à cette règle.

Matériel : mots commençant   par   ap- ac-, -af, -ef-, et of-       PDF à projeter  

Activité 1 :

Collectif (groupe classe)

Le maître dit : ‘’Nous allons aborder une nouvelle séance d’orthographe. Nous allons apprendre à écrire facilement certains mots commençant par  ap- ac-, -af, -ef-, et of–  afin d’en déterminer nous-même la règle.’’

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire les 2 textes ‘’affaires à saisir ‘’ et ‘’ offres d’emploi’’.

  • De quel type de textes s’agit-il ? Explique à quoi ça sert. Il s’agit de petites annonces. Une petite annonce est un texte court avec des abréviations, qu’on rédige lorsqu’on cherche à acheter ou vendre quelque chose, lorsqu’on recherche un emploi ou recherche un employé ou bien aussi si on veut donner ou prendre des cours.

Texte 1 : affaires à saisir

  • De quoi s’agit-il précisément dans l’annonce «affaire à saisir » ? On cherche à vendre des choses.
  • De quoi s’agit-il précisément dans la 1ère annonce ? Dans la 1ère, c’est un propriétaire qui cherche à vendre un appartement à Marseille.
  • De quoi s’agit-il précisément dans la 2ème ? Qui a passé l’annonce ? C’est un brocanteur qui vend de vieux objets. Cite les objets dont il est question ? meubles, masques et affiches.

Dans la 1ère annonce, que peux – tu dire des mots mis en gras ? Ils commencent par ap- ac-

  • Quel mot est différent ? Pourquoi? Le mot Après ; car la consonne de la 1ère syllabe ne double pas.
  • En quoi la plupart des mots en gras se ressemblent-ils ?  Ils doublent leur consonne app et acc

Le maître dit : la plupart des mots en ap- ac- doublent leurs consonnes ; il y a cependant des exceptions qui ne la doublent pas. (après)

Dans la 2ème annonce, lis les mots en gras. Par quelles lettres commencent-ils ? Ils commencent par ac- af

  • Que remarques-tu sur la consonne du début de la plupart des mots ? Certains mots comme affiches accordéons doublent leur consonne avec- aff- -acc-,
  • Quels sont les mots qui sont différents ? Pourquoi ? acajou africain ; leur consonne c et f de la 1ère syllabe ne doublent pas.

Le maître dit : La plupart des mots commençant par ac- af- doublent leurs consonnes. Toutefois il existe des exceptions comme acajou africains qui ne la doublent pas.

  • Classez les mots (en binômes) selon 3 colonnes selon qu’ils doublent la 2ème consonne ou non. Indique les exceptions.

Séance 2

 Etape 2 : Je construis la notion et je comprends

Nous allons aider les élèves à compléter des mots commençant par ap- ac- af- selon la règle découverte en séance 1 : mots qui doublent ou non leurs consonnes. Les élèves apprendront à appliquer la règle sur ces mots et à en apprendre la liste des exceptions par cœur.

  • Collectif / individuel /écrit : Recherche

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

Matériel : mots commençant   par   ap- ac-, -af, -ef-, of-) (fiche élève + PDF à projeter)

CONSIGNES : ● Lis les phrases puis complète les mots par la 1ère syllabe -ap –ac –af ef- of-  en faisant ou non doubler la consonne.

Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère phrase. Travail guidé avec le maître.

CONSIGNE :

  • Complète les mots avec les lettres manquantes de la leçon.
  • Surligne les lettes qui doublent en jaune et celles qui ne doublent pas en vert.
  • Ecris les verbes dérivés pour les mots de la leçon (dont la consonne double) s’ils existent.
  • Encadre le mot qui ne suit pas la règle (des dérivés des verbes). (Exception)

Le maitre lit la 1ère PHRASE avec les élèves et questionne :

  1. L’ acrobate a accompli de merveilleuses pirouettes et  effectué des sauts périlleux. :

accomplir                                                      effectuer

  • Trouve les syllabes manquantes à l’oral et lis la phrase. Les élèves répondent à l’oral.
  • Selon la règle que doit-on faire avec la consonne de la 1ère syllabe pour « accomplir » et « effectuer »? Pourquoi ? On doit la doubler car ce sont des verbes.

Le maître demande aux élèves de compléter sur leur fiche les mots et de surligner la syllabe en jaune                                  dont la consonne double. –acc -eff

  • Existe-t-il un verbe dérivé de « acrobate »? non. Comment doit-on écrire la 1ère syllabe ? avec ac- (avec lettre c non doublé). Les élèves complètent le mot. Les élèves surlignent en vert –ac en vert dont la consonne ne double pas.                                                                                    

Les élèves poursuivent le travail individuellement sur leur fiche.

  1. Des acclamations  et des  applaudissements retentissent à la fin du spectacle. : acclamer  applaudir
  2. L’ apprenti en menuiserie aide son patron à réparer ce meuble en acajou. : apprendre
  3. Le chasseur africain aperçoit un gnou  apeuré.
  4. Pourquoi as-tu oublié à de mettre les apostrophes dans ta dictée ? :
  5. Cette affiche publicitaire montre un lion qui affronte un guépard. : afficher affronter
  6. Je n’ai pas eu le temps de manger et suis sorti affamé afin d’éviter les embouteillages. :                affamer
  7. Les réfugiés afghans ont fuit le pays, affectés par les sécheresses et par la guerre. : affecter
  8. L’ officier donne des ordres sévères aux jeunes soldats effrayés. : effrayer
  9. Ma mère a consulté un acupuncteur et en a ressenti des effets positifs immédiats.
  10. L’ Académie française n’est pas une émission de télévision mais une assemblée d’écrivains !
  11. Offre-moi un effaceur neuf ! : offrir effacer
  12. Plus les monstres sont affreux, effrayants, effroyables, effarants, plus je les adore. : effrayer (2); effarer

 



Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of-CM2-Fiche de préparation pdf

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of-CM2-Document à projeter pdf

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of-CM2-Jeu d’assemblage pdf

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of-CM2-Fiche d’élève pdf

 

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of-CM2-Leçon   pdf

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of-CM2-Exercices   pdf

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of-CM2-Exercices-Correction   pdf

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of-CM2-Evaluation-Bilan   pdf

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of-CM2-Evaluation-Bilan-Correction   pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3