Conseil d’élèves – Ce2 – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon sur le conseil d’élèves – Ce2

Le droit et la règle : des  principes pour vivre avec les autres.

Le conseil d’élèves

Éducation Morale et Civique CE2

Compétence visée:

– Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs.

– Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir.

Objectifs spécifiques : Organiser, diriger et participer à un conseil d’élèves.

Situation problème

L’enseignant pose une question aux élèves :Avez-vous remarqué un disfonctionnement à l’école ? Quelque chose qui ne vous semble pas juste ou pas acceptable ? (chahut dans les couloirs, querelles importantes entre deux classes, occupation du terrain de la cour par les garçons exclusivement…)

 

L’enseignant soulève l’importance du problème et explique aux élèves qu’il ne peut pas être résolu en 5 minutes. Il faut prendre le temps de le traiter, sur le fond comme sur la forme. Il ajoute également qu’il est important que chacun puisse s’exprimer, apporter au groupe un conseil. Cette séance est pour cette raison appelée un « conseil d’élèves ».

 

Enfin, l’enseignant précise que le conseil d’élèves peut également avoir pour objectif la préparation à une sortie collective, la programmation d’une exposition à thème dans l’établissement…

  • Découverte

Fiche-documents

L’enseignant distribue la fiche-documents aux élèves. La lecture est collective puis chacun répond au questionnaire de manière individuelle à l’écrit.

La correction permettra à l’enseignant d’appréhender la mise en place du conseil d’élèves.

  • Mise en activité

Fiche secrétaire

Page de garde, cahier de doléances

Fiche boîte de parole

 

La mise en activité se fait en 3 temps :

 

  1. Dans un 1er temps, l’enseignant met en place des élections pour élire le président et le secrétaire pour les conseils.

Il peut également établir une liste de candidats et nommer un président et un secrétaire différent  pour chaque mois.

Les élèves sont libres de changer d’avis en s’inscrivant ou se désinscrivant de la liste en cours d’année.

 

Comme la fiche-documents l’indique, le président est chargé :

  • d’ouvrir et fermer la séance,
  • de lire les messages de la boîte de parole,
  • d’annoncer le(s) thème(s) du conseil du jour,
  • de distribuer la parole et contrôler sa durée.

 

Le secrétaire est chargé :

  • de prendre des notes du conseil sur fiche (fiche secrétaire),
  • de regrouper ces fiches dans un porte-vues appelé « cahier de doléances » (page de garde cahier de doléances),
  • de clore verbalement le conseil par la lecture de la fiche-secrétaire fraichement remplie.

 

 

  1. Dans un 2ème temps, il est important de faire le point sur les thèmes à aborder lors de ces conseils.

Il est également intéressant de mettre en place une « boîte de parole » dans laquelle chacun est libre de glisser un papier afin de s’affirmer de la manière suivante :

« j’ai une joie », « il y a un problème », « j’ai une idée ». (fiche boîte de parole)

La lecture de ces papiers peut se faire en introduction de séance. Le président en a alors la charge. Certains thèmes peuvent être abordés lors du conseil suivant afin de permettre une bonne préparation et ainsi une meilleure efficacité.

 

  1. La mise en place du conseil d’élèves doit être relativement théâtralisée afin d’instaurer une ritualisation de ceux-ci : utilisation d’un marteau de président ou d’une cloche pour sonner le début et la fin du conseil, utilisation d’un bâton de parole, utilisation d’un sablier pour le temps de parole…

Ainsi la concentration est active et elle entraîne le respect des règles.

Quant au rôle de l’enseignant, il est important qu’il prévoit pour chaque conseil d’apporter une série de documents à étudier afin de permettre aux élèves d’élargir leur point de vue.

Ainsi, si le conseil a pour thème l’exclusion de certains élèves lors de jeux collectifs en récréation, l’enseignant apportera des documents plus officiels qui traiteront de l’égalité, de la fraternité…

Pendant la séance, l’enseignant doit jouer le jeu et suivre les règles au même titre que les élèves ; ainsi il lèvera le doigt pour demander la parole.

Trace écrite

 

 



Conseil d’élèves – Ce2 – Fiche de préparation   rtf

Conseil d’élèves – Ce2 – Fiche de préparation   pdf

Conseil d’élèves – Ce2 – Fiche documents   pdf

Conseil d’élèves – Ce2 – Fiche secrétaire   pdf

Page de garde pour le « cahier de doléances »   pdf

Fiche boîte de parole – Ce2 – Conseil d’élèves   pdf

Conseil d’élèves – Ce2 – Leçon   pdf

Fiche de préparation - Filles et garçons - Cm1 - Cm2   rtf

Fiche de préparation - Filles et garçons - Cm1 - Cm2   pdf

Exercices - Filles et garçons - Cm1 - Cm2   rtf

Exercices - Filles et garçons - Cm1 - Cm2   pdf

Règles de la classe - Ce2 - Fiche de préparation   rtf

Règles de la classe - Ce2 - Fiche de préparation   pdf

Règles de la classe - Ce2 - Fiche-élève 1   pdf

Règles de la classe - Ce2 - Diaporama   pdf

Règles de la classe - Ce2 - Leçon   rtf

Règles de la classe - Ce2 - Leçon   pdf

Règles de la classe - Ce2 - Fiche-élève 2   pdf

Règles de la classe - Ce2 - Fiche-outil 1   pdf

Règles de la classe - Ce2 - Fiche-outil 2   pdf

Droits et devoirs des élèves - Ce2 - Fiche de préparation   rtf

Droits et devoirs des élèves - Ce2 - Fiche de préparation   pdf

Droits et devoirs des élèves - Ce2 - Fiche document 1   pdf

Droits et devoirs des élèves - Ce2 - Fiche document 2   pdf

Droits et devoirs des élèves - Ce2 - Leçon   pdf

Droits et devoirs des élèves - Ce2 - Evaluation   pdf

La République - Ce2 - Fiche de préparation   rtf

La République - Ce2 - Fiche de préparation   pdf

La République - Ce2 - Diaporama les symboles de la république   pdf

La devise de la République - Ce2 - Exercices   pdf

Les valeurs de notre République - Ce2 - Documentaire   pdf

La République : symboles, valeurs et devise - Ce2 - Leçon   pdf

La devise de la République - Ce2 - Evaluation - Bilan   pdf


Tables des matières Le droit et la règle - EMC Education morale et civique : CE2 - Cycle 2