Pluriel des mots composés – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Le pluriel des mots composés

Objectif général : Savoir former le pluriel des mots composés.

Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de:

– Savoir identifier la nature de mots qui composent un nom composé.

– Connaître les exceptions à la règle de formation des noms composés.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche jeu
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Séance 1       

Phase 1 :   

Durée : 30 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons amener les élèves à apprendre à écrire facilement le pluriel de certains mots composés. On les conduit à procéder à l’analyse du mot composé (identification de la nature de chacun des mots) afin d’en déduire la règle d’écriture pour sa forme pluriel. On indiquera également certaines exceptions et on les fera mémoriser.

Collectif (groupe classe)

Matériel : Le pluriel des mots composés       PDF à projeter  

Activité 1 :

Collectif (groupe classe)

Le maître dit : ‘’Nous allons aborder une nouvelle séance d’orthographe. Nous allons apprendre à écrire facilement le pluriel de certains mots composés et déterminer nous-même la règle.’’

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte du document 1.

  • Relève les mots en gras. Les élèves dictent les mots au maître et celui-ci les écrit en colonne au tableau. : L’hôtel de ville/ un chien-loup / les plates-bandes / mes grands-parents/ les savoir-vivre/ les arrière-goûts
  • Que peux-tu dire de ces mots ? Comment sont-ils fabriqués ? Les élèves remarquent qu’il s’agit de mots avec trait d’union et qu’ils sont composés de plusieurs mots:
  • En quoi le mot hôtel de ville ressemble-t-il aux autres ? En quoi est-il différent ? C’est aussi un mot composé. (hôtel / ville) mais la différence est que les 2 noms sont séparés entre eux par la préposition de (et non par un trait d’union).
  • Quels sont les mots mis au pluriel ? Comment le vois-tu ? les plates-bandes / mes grands-parents / les savoir-vivre/ les arrière-goûts

Présence du –s du pluriel (sauf savoir-vivre, nous y reviendrons plus tard) et des déterminants pluriel :                  les/ mes /les/les

  • Quelle est la nature de chacun des mots qui composent ces mots composés ? Le maitre inscrit les mots dans un tableau (voir plus bas) et les classe selon la nature de chacun des mots. Le tableau sera rempli au fur et à mesure des étapes.

les plates-bandes : Adj. + N/ mes grands-parents : Adj.  + N / les savoir-vivre : V+V/ les arrière-goûts : Adv.+N

  • Que se passe-t-il pour les noms et les adjectifs au pluriel ? Ils prennent la marque du pluriel -s
  • Que se passe-t-il pour les verbes et les adverbes au pluriel? Ils sont invariables.

Le maître dit : Dans un mot composé seuls les adjectifs et les noms portent la marque du -s, les verbes et les adverbes eux sont invariables.

  • Peux-tu mettre ‘’ l’hôtel de ville’’ et ‘’un chien-loup’’au pluriel? Observe et explique. Les hôtels de ville (accord sur le 1er terme uniquement car préposition de) / et des chiens-loups. (accord sur les 2 noms)

Forme finale du tableau (Etape 1) avec exceptions (étape 2)

 



Le pluriel des mots composés-CM2-Fiche de préparation pdf

Le pluriel des mots composés-CM2-Fiche de préparation rtf

Le pluriel des mots composés-CM2-Découverte collective à projeter pdf

Le pluriel des mots composés-CM2-Fiche élève pdf

Le pluriel des mots composés-CM2-Fiche élève rtf

Le pluriel des mots composés-CM2-Jeu  »Quel est le bon » pdf

Le pluriel des mots composés-CM2-Jeu  »Quel est le bon » rtf

Le pluriel des mots composés-CM2-Jeu  »Quel est le bon »-Correction pdf

 

 

 

 

Le pluriel des mots composés-CM2-Leçon   pdf

Le pluriel des mots composés-CM2-Leçon

Le pluriel des mots composés-CM2-Exercices   pdf

Le pluriel des mots composés-CM2-Exercices

Le pluriel des mots composés-CM2-Exercices-Correction   pdf

Le pluriel des mots composés-CM2-Evaluation   pdf

Le pluriel des mots composés-CM2-Evaluation

Le pluriel des mots composés-CM2-Evaluation-Correction   pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Nombre singulier / pluriel - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3