Mots de sens contraire – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation

Mots de sens contraire – Cm2

Les mots de sens contraire

Objectifs :

– Savoir reconnaitre et trouver un contraire                                                                                                                               – Savoir utiliser des contraires en fonction du contexte                                                                                                                   – – Comprendre la formation des contraires (avec préfixes)

 Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Séance 1

Phase 1 :   Découverte de la notion

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves qu’il existe certains mots qui ont un mot de sens contraire appelé «antonyme». Ils découvriront cependant que certains mots peuvent avoir plusieurs contraires en fonction du contexte ; mais que certains n’ont pas toujours de mots contraires. Les élèves découvriront que les mots contraires sont toujours de même nature.

Collectif (groupe classe)

Matériel : Les contraires   PDF à projeter  

Activité 1 : Découverte de la notion : mots de sens contraire

Collectif (groupe classe)

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le titre du texte. Les laisser réfléchir sur ce qu’ils en pensent. Le maitre questionne :

Le document                                                                                                                                                                   

  • Quelles remarques pouvez-vous faire sur le titre du texte ? Le titre est bizarre : on va parler de sorcières qui sont à la fois bonnes et méchantes.
  • Y-a-t-il des mots qui vous paraissent étranges ? On a 2 mots contraires. Inscrire au tableau ces 2 mots.

bonnes / méchantes

  • Ces 2 mots ont-ils le même sens ? non Comment les appelle-t-on ? des mots de sens contraire, des antonymes.

Le maitre demande ensuite aux élèves de lire le texte.

  • De quel livre ce texte est-il extrait ? Les sorcières sont NRV. Faire remarquer le style abrégé du mot énervé.
  • Quel est l’auteur du livre ? Yak Rivais.
  • De quel personnage est-il question dans le texte ? d’une sorcière.
  • Que pensez-vous du contenu du texte/des informations qu’on y trouve ? On y trouve des informations contraires.

Le maitre distribue la fiche élève et demande de surligner les couples de mots qui ont un sens contraire.                      Les élèves communiquent ensuite les paires de mots de sens opposé qu’ils ont trouvés.

Après une mise en commun, le maitre les inscrit au tableau sous la première paire de mots contraires relevés à partir du titre.

 

  • Peux-tu trouver d’autres contraires dans les paires formés ? Pourrait-on remplacer chaque contraire par d’autres mots ? jour ≠    obscurité   /  vieille  ≠   juvénile    /     savoureuse ≠ abjecte-dégueulasse (fam.)    infecte /  grosse  ≠   fine- mince          / terrifiant bon, gentil, bienveillant
  • Pourrais-tu remplacer le mot minuscule par le mot maigre qui est aussi un antonyme de grosse ? non cet antonyme ne conviendrait pas car ici il d’agit d’un objet et l’adjectif maigre ne convient que pour une personne.
  • Pourrais-tu trouver le contraire de « forêt» ou « maison » ? Non il n’en existe pas.
  • Que remarques-tu sur la nature ou classe grammaticale des paires de mots formés (mot + contraire) ? Ils sont de même nature : adjectif/ nom

Le maitre dit : Les contraires appelés aussi « antonymes » sont des mots de sens contraire, des mots de sens opposés. Certains mots ont un seul mot contraire alors que d’autres ont plusieurs contraires. Dans ce cas, pour choisir le bon mot contraire, on tiendra compte du contexte.                                                                   D’autres mots encore eux n’ont pas de contraires du tout.  Un mot et son antonyme ont toujours la même nature.

 Activité 2 : Jeu de Memory «contraires»

Matériel : voir Memory contraires planche.

But du jeu : associer chaque mot à son contraire.  Former des paires

En binômes ou petits groupes.

  • Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. On prévoit un plateau pour les cartes jaunes et un autre pour les cartes vertes. Un premier joueur retourne deux cartes (mot et contraire). Si c’est la bonne paire qui est retournée, le joueur gagne les cartes et en retourne à nouveau deux.

Si les deux cartes ne vont pas ensemble, le joueur les replace face cachée à l’endroit exact où elles étaient, et c’est au joueur suivant de retourner deux cartes.   Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.

Jeu de paires : La même règle que le jeu de memory mais en plus simple avec les cartes retournées dès le départ.

Prolongement / facultatif : VISIONNAGE vidéo. auteur : Réseau Canopé les fondamentaux. Durée : 2 : 15 mn     niveau : cycle 3   Qu’est-ce qu’un antonyme ?

 

                                                                                   Séance 2

                                         Etape 2 Je construis la notion et je comprends

Nous allons aider les élèves à sélectionner le bon mot contraire parmi d’autres. Ils constateront, qu’on reconnait le bon mot contraire grâce au contexte ; on peut trouver un mot contraire soit en trouvant un mot contraire différent soit en le fabriquant à partir du mot, en y plaçant devant des préfixes.

Collectif / individuel /écrit

Recherche  

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

Matériel : les contraires (fiche élève + PDF à projeter)

CONSIGNE : Dans les phrases suivantes, trouve le mot contraire qui convient. Récris la phrase. Indique sa même nature. (nom, adjectif, verbe, adverbe).

 

  • Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère

Le maitre lit la 1ère phrase avec les élèves et questionne :

 

        Progressivement, une lumière douce envahit le salon.

– Brusquement/soudainement une lumière forte envahit le salon : adverbe/adjectif

  • Dans la phrase, quels sont les contraires des mots progressivement/douce ? Les mots brusquement/ (soudainement) sont les mots contraires de progressivement. Forte le contraire de douce.
  • Que peux-tu dire sur ces 2 mots (mot + contraire) ? Ils ont un sens contraire. Ce sont deux mots différents de sens contraire.
  • Ont-ils la même nature ? Ecris-là. Oui, les 2 premiers sont tous deux des adverbes ; les 2 autres sont tous deux des adjectifs.                                                                                                                                                                                                                                       ● Connais tu d’autres contraires du mot douce? le maitre pourra orienter les élèves : une couverture douce ? rugueuse.  Des températures douces ? ≠  rudes /basses     une pente douce ? ≠ abrupte/raide
  • Ces contraires conviendraient-ils dans la phrase ? Non car ici avec le mot lumière, on ne peut pas associer ces mots contraires. Mais juste le mot « forte».

Les élèves poursuivent le travail individuellement sur leur fiche.

Confrontation et validation

Oral/collectif                                                                                                                                              

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Que remarques-tu dans chaque phrase sur La nature des 2 mots ? (mot et son contraire) Ils sont de même nature.
  • Quelles sont les paires qui sont complètement différentes ? Ceux qui se ressemblent ?

Différents :   Phrases 1/2/3/5/6/7/9                            qui se ressemblent : phrases 4/8

  • Que remarques-tu sur les mots qui se ressemblent ? On a placé devant le mot contraire des petites lettres qui indiquent le contraire. ordonnés/désordonnés commandé /décommandé
  • Qu’a-t-on ajouté pour fabriquer ces mots ? des préfixes
  • Les mots contraires sont-ils toujours de la même classe grammaticale ? oui. Justifie.
  • Que remarques-tu sur la dernière phrase ? Le dernier mot contraire ? Justifie ; on remarque que «doux » a un autre mot contraire dans cette phrase, c’est le mot « acide » ; car ici on ne peut pas dire un vin fort.(ce n’est pas le contraire d’un vin doux). Un même mot peut avoir plusieurs contraires ; et il faut les choisir selon le contexte.

Phase 2 : Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les mots de sens contraire pour une meilleure compréhension.

Ecrit / Coll.

Matériel : fiche 2 Affichage (voir MEMO ci-dessous)

 

Etape 2   J’écris la leçon

 Fiche 2 leçon

Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.                                                                

                                                                                                                                                                

Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

  Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation          

 



Mots de sens contraire – Cm2 – Fiche de préparation   rtf

Mots de sens contraire – Cm2 – Fiche de préparation   pdf

Mots de sens contraire – Cm2 – Document à projeter   pdf

Les mots de sens contraire – Cm2 – Fiche élève   pdf

Mots de sens contraire – Cm2 – Jeu de memory – A4   pdf

Mots de sens contraire – Cm2 – Jeu de memory – A3   pdf

Mots de sens contraire – Cm2 – Fiche 1   pdf

Mots de sens contraire - Cm2 - Leçon à imprimer   rtf

Mots de sens contraire - Cm2 - Leçon à imprimer   pdf

Mots de sens contraire - Cm2 - Exercices à imprimer   rtf

Mots de sens contraire - Cm2 - Exercices à imprimer   pdf

Mots de sens contraire - Cm2 - Evaluation - Bilan à imprimer   rtf

Mots de sens contraire - Cm2 - Evaluation - Bilan à imprimer   pdf

Tables des matières Mots de sens contraire - Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3