Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices

Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2

Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels

Compétences (Être capable de) :

  • Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur: le clavier, les touches, la souris,   le microphone, un scanneur, l’unité centrale, le logiciel, le moniteur, l’imprimante, le haut-parleur, la mémoire, le disque dur, la disquette, le lecteur de disquette,     le lecteur de cédérom, le lecteur de dévédérom,

 

  • Distinguer et regrouper les éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l’information.

Séance 1 :

Objectifs : Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur.

Matériel :

Oral/collectif

  • Je découvre : Découverte de mon ordinateur

Déroulement :

Phase1 : Représentations initiales sur la notion d’ordinateur.

Ecrire le mot ordinateur au tableau et demander aux élèves :

  • Que représente pour vous un ordinateur ? Dites-moi tout ce que vous savez sur les ordinateurs ?

Relever au tableau les représentations initiales des élèves.

Un ordinateur est une machine intelligente qui sait tout.

Un ordinateur nous sert à envoyer ou chercher des informations,

Avec un ordinateur, on peut s’amuser aussi (jeux vidéo).

 

  • Quel type d’ordinateurs avez-vous chez vous ? un ordinateur de bureau/un ordinateur portable.

Phase 2 : Découverte des périphériques de l’ordinateur

Oral/écrit

  • Quels sont les objets qui ont un lien avec l’ordinateur ? Les élèves pourront proposer instinctivement : souris clavier imprimante souris.
  • Observation et découverte des différents éléments de l’ordinateur (en image planche de périphériques d’ordinateurs et /ou manipulation d’un ordinateur avec tout le matériel ….) et faire remarquer qu’il y a des éléments externes et internes.

 

  • Demander aux élèves de nommer chaque élément :
  • Que reconnaissez-vous sur la photo ?
1   écran

2   clavier

3   Unité centrale ou tour

4   imprimante

5   souris

6      clé usb

7      disque dur

8      hauts parleurs

9      lecteur CD

10    scanner

 

2- Mettre l’accent sur l’unité centrale qui est la base de l’ordinateur.

  • Selon vous qu’est-ce qui permet à l’ordinateur de fonctionner ? L’unité centrale.

Dire aux élèves que l’unité centrale est comme le cerveau humain ; elle stocke des informations, des données. Ce qu’elle contient permet à l’ordinateur de fonctionner. On y trouve entre autres la carte mère sur laquelle se fixent le processeur, la mémoire…. (lecteur CD-ROM, carte mère, carte son, carte mère mémoire vive, disque dur…)

 

Demander aux élèves de distinguer les éléments internes et externes de l’ordinateur.

Internes : Tout ce qui se trouve dans l’unité centrale, qui perme de la faire fonctionner :  7/9/10

Externes : Tous les dispositifs externes connectés à l’ordinateur :  1/2/4/5/6/8

L’enseignant conclut : L’ordinateur est composé de 2 parties : l’unité centrale (et ses éléments internes) et les différents éléments qui viennent se connecter sur l’unité centrale (périphériques externes).

  • Expliquer les caractéristiques de chaque élément:

Découverte : planche de périphériques d’ordinateurs  Travail collectif sur 1 et 2. E

En binômes : Les élève porteront leurs réponses sur la fiche 1 élèves.

numéro A.                   Nom de l’objet B.                   Fonction de l’objet
1  Ecran  Permet de visualiser les informations
2 Clavier permet d’écrire
3 Unité centrale Faire fonctionner l’ordinateur
             4 Imprimante  : permet de mettre sur support d’impression (papier, carton, plastique, …) des images, des textes, … provenant de l’ordinateur
5 souris permet de déplacer sur l’écran le curseur de pointage
6 Clé usb permet de lire et d’enregistrer des données informatiques
7 Disque dur  permet de lire et d’enregistrer des données informatiques
8 Hauts-parleurs   permet d’émettre les sons provenant de l’ordinateur
9 lecteur de disque Il permet de lire ou d’écrire des données numériques (données informatique).
10 Scanner Permet l’acquisition d’images, de textes sur un ordinateur
  • A quoi sert chacun des périphériques ? Les élèves formuleront les réponses dans leurs propres mots.

 

Travail collectif sur 1 et 2.

  • Ranger les périphériques par catégorie.

Demander aux élèves de classer les périphériques selon Les périphériques d’entrée/de sortie/de mémorisation.

Définir le terme « périphériques d’entrée » : pour faire entrer les informations (comme le clavier)  et le terme de « périphériques de sortie » : pour recueillir les informations (imprimante…) ou les périphériques de stockage : pour mémoriser les informations, les conserver (clé usb)

Fiche 2 : Trace écrite

Fiche  3 : évaluation B2i

Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur.

Ranger les périphériques par catégorie périphériques d’entrée, de sortie, de stockage.

 



Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   rtf

Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   pdf

Planche de périphériques d’ordinateur   pdf

Exercices – Fiche 1 élève. planche de périphérie   pdf

Leçon – Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2   pdf

Evaluation – Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2   pdf

Je découvre la souris - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation   rtf

Je découvre la souris - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation   pdf

Je découvre la souris - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Exercices   pdf

Je découvre la souris - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Leçon   pdf

Je découvre la souris - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Evaluation 1   pdf

Je découvre la souris - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Evaluation 2   pdf

Je découvre le clavier - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation   rtf

Je découvre le clavier - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation   pdf

Clavier AZERTY A3 - Je découvre le clavier - Ce2 - Cm1 - Cm2   pdf

Clavier azerty Découverte élèves   pdf

Le clavier - Exercices - Je découvre le clavier - Ce2 - Cm1 - Cm2   pdf

Je découvre le clavier - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Leçon   pdf

Je découvre le clavier - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Evaluation - Bilan    pdf


Tables des matières S'approprier un environnement informatique de travail - Informatique : CM2 - Cycle 3