Semaine 8 – Cm1 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 8

Jour 1 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Le mauvais juge – Conte africain

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Comprendre un texte littéraire et l’interpréter
    • Découvrir et comprendre un conte d’une autre culture.

Lecture + questions

3- Conjugaison : Le présent des verbes du 2ème groupe

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
    • Comment conjuguer les verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif.

Situation découverte + leçon + ceintures de conjugaison

4- Dictée préparée: Après le match

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
    • Savoir orthographier les mots invariables.
    • Orthographier des mots au son complexe : eur et oir

Exercices de préparation n° 1 et 2

 

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
  • Décomposer entiers jusqu’à 999 999.

Situation de découverte + exercice d’application + leçon

 

Jour 2 :

Français

1- Rituel

2 – Lecture – Compréhension : Le mauvais juge – Conte africain

  • Comprendre un texte littéraire
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Découvrir et comprendre un conte d’une autre culture.

Lecture et questions

3 – Conjugaison: Le présent des verbes du 2ème groupe

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
    • Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 2ème groupe.

Rappel de la notion + ceintures de conjugaison

4- Dictée préparée : Après le match

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
    • Orthographier correctement les mots
    • Trouver un mot à partir d’un mot de la même famille et/ou d’une devinette.

Exercice de préparation n° 3 et 4

 

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Calcul : La multiplication des nombres entiers à un chiffre

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
    • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication à 1 chiffre
    • Connaitre ses tables de multiplication.

Situation découverte + Exercices d’application +leçon

Jour 3 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Conseils pour vivre heureux

  • Comprendre un texte et l’interpréter.
  • Contrôler sa compréhension
    • Découvrir et comprendre un texte à portée philosophique.

Lecture et questions

3- Orthographe : les noms terminés par –ail, eil, euil, ouil

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
    • Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

  4- Dictée préparée : Après le match

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
    • Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 2ème groupe.

   Exercice 5

5- Production d’écrit : J’écris la suite d’un conte…

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
    • Améliorer son écrit, tenir compte des remarques pour faire progresser son écrit.

Rédiger le 2ème jet

 

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
    • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Géométrie : Les droites perpendiculaires

  • Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
    • Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 4 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture

  • Contrôler sa compréhension
    • Associer des mots selon leur relation logique.

Compléter le tableau

3- Orthographe : les noms terminés par –ail, eil, euil, ouil

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
    • Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil.

Rappel + Exercices d’entrainement

4- Dictée préparée : Après le match

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
    • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Production d’écrit : J’écris la suite d’un conte…

  • Faire évoluer le texte
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
    • Améliorer sa production et mettre en valeur son histoire.

Production finale

 

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Décomposer les nombres entiers jusqu’à 999 999.

Exercices d’entrainement et de remédiation

  3- Calcul : La multiplication des nombres entiers à un chiffre

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication à 1 chiffre
  • Connaitre ses tables de multiplication.

        Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Géométrie : Les droites perpendiculaires

  • Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
  • Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments

  Exercices d’entrainement et de remédiation



Semaine 8 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM1 - Cycle 3