Semaine 5 – Cm1 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 5

Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.

Jour 1- Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Les exercices de Charles – Bernard Friot

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Interpréter à partir d’indices (explicites ou implicites)
  • Comprendre l’humour. Distinguer le sens premier et le second degré.

Lecture et questions en vue de la production d’écrit du j3

3- Grammaire : La phrase affirmative et négative

  • Identifier les constituants d’une phrase simple
  • Distinguer phrase simple et phrase complexe
  • Identifier la forme d’une phrase.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée accompagnée : Le carnaval des animaux

  • Acquérir l’orthographe des mots
  • Observer le fonctionnement du verbe et l‘orthographier
  • Conjuguer un verbe au présent.
  • Apprendre l’orthographe des mots invariables

Exercices de préparation 1 et 2

Maths

1- Rituel :Calcul mental

2- Numération : Les nombres jusqu’à 99 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Encadrer et placer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 99 999

Situation découverte + Exercices d’application +leçon

Jour 2 – Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : La Lune

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Lire un documentaire et le comprendre.
  • Justifier ses réponses en s’appuyant sur le texte.

Lecture et questions

3- Grammaire: La phrase affirmative et négative

  • Identifier les constituants d’une phrase simple
  • Distinguer phrase simple et phrase complexe
  • Transformer une phrase affirmative en phrase négative et vice versa

Rappel de la notion + exercices d’entrainement

4- Dictée accompagnée: Le carnaval des animaux

  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Réaliser les accords dans les groupes nominaux.

Exercices de préparation n°3 et 4

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Calcul : L’addition et la soustraction des nombres entiers

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction et l’addition.

Situation problème relevant de l’addition et soustraction des nombres entiers

Jour 3 – Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Les cinq frères chinois de Claire Huchet

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Renforcer la fluidité de la lecture
  • Lecture et Questions de compréhension

3- Orthographe : Le pluriel des noms en –eau ; eu ; -al ; et au.

  • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Découvrir et appliquer les marques particulières du pluriel des noms en –eau, -eu, -al et au.

Situation découverte + leçon + exercice d’application

4- Dictée accompagnée: Le carnaval des animaux

  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Orthographier correctement le pluriel des noms

Exercice 5

5- Expression écrite : Ecrire à la manière de Bernard Friot…

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Faire évoluer son texte. Savoir mettre à distance son texte pour l’évaluer
  • vers l’écrit : dégager les invariants du type d’écrit à produire

Réalisation d’une grille d’écriture

Maths

1- Rituel : Calcul mental

2- Géométrie : L’espace familier

  • (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
  • Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village)
  • Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

Jour 4 – Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : atelier de lecture

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

3- Orthographe : Le pluriel des noms en –eau ; eu ; -al ; et au. un

  • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Orthographier correctement le pluriel des noms en –eau, -eu, -al et au

Exercices d’entrainement

4- Dictée accompagnée : Le carnaval des animaux

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Expression écrite: Ecrire à la manière de Bernard Friot…

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Faire évoluer son texte. Savoir mettre à distance son texte pour l’évaluer
  • Produire un écrit en respectant des critères d’écriture

Ecriture du 1er jet

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 99 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Encadrer et placer sur une droite graduée les nombres entiers jusqu’à 99 999.

      Exercices d’entrainement et de remédiation

3- Calcul : L’addition et la soustraction des nombres entiers

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction et l’addition.

  Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Géométrie : L’espace familier

  • (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
  • Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village)
  • Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.

    Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 5 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM1 - Cycle 3