Semaine 17 – Cm1 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 17

Jour 1

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : « L’œil du loup » de Daniel Pennac

  • Comprendre un texte littéraire et l’interpréter
  • Renforcer la fluidité de la lecture
  • Je lis et je comprends un récit.
  • Je lis des informations chronologiques.

Lecture et questions

3- Grammaire : les déterminants

  • Identifier les constituants d’une phrase simple
  • Définir le rôle des déterminants au sein de la phrase.
  • Distinguer les articles définis et indéfinis.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée accompagnée : Le bonhomme de neige

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Questions de compréhension

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.

Révision des nombres entiers jusqu’à 999 999 999 

Situation de découverte + exercice d’application + leçon

 

Jour 2

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : « L’œil du loup » de Daniel Pennac

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Je lis et je comprends un récit.
  • Je lis des informations chronologiques.

Lecture et questions

3- Grammaire: Les déterminants

  • Identifier les constituants d’une phrase simple
  • Maîtriser les accords dans le groupe nominal
  • Distinguer les articles définis et indéfinis.
  • Faire les accords dans un groupe nominal.

Rappel de la notion + exercices d’entrainement

4- Dictée accompagnée: Le bonhomme de neige

  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Observer le fonctionnement du verbe et l‘orthographier
  • Conjuguer correctement les verbes au présent
  • Orthographier correctement les mots invariables

Exercices de préparation n°2 et 3

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Calcul : La division

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Reconnaitre les multiples
  • Comprendre le sens de la division
  • Connaitre la technique opératoire de la division à un chiffre

Exercices de révision

 

Jour 3

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : texte documentaire « les migrants »

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Comprendre un texte documentaire et l’interpréter
  • Renforcer la fluidité de la lecture
  • Je lis un texte documentaire.

Lecture et questions

3- Vocabulaire : L’expression des émotions

  • Enrichir son lexique
  • Connaître le vocabulaire propre aux émotions
  • Identifier les différentes émotions.

Situation découverte + leçon +exercice d’application

4- Dictée accompagnée: Le bonhomme de neige

  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Réaliser la chaîne des accords dans le groupe nominal.

Exercice 4

5- Expression écrite : J’écris un texte documentaire

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Mettre en évidence les caractéristiques du texte documentaire.
  • Rédiger un texte documentaire en mettant en évidence ses caractéristiques.

Séance 4 : rédaction 2e jet J

 

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Géométrie : La symétrie axiale

  • Compléter une figure par symétrie axiale.
  • Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné.
  • Construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné
  • Identifier des axes de symétrie
  • Tracer des axes de symétrie
  • Compléter des figures symétriques

Exercices de révision

 

Jour 4 

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : ateliers

Mettre en œuvre une démarche de compréhension

  • Je lis et j’anticipe sur les mots.

Compléter le texte à trous

3- Vocabulaire : L’expression des émotions

  • Enrichir son lexique
  • Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées
  • Identifier ses propres émotions.
  • Interpréter une émotion
  • Connaître le vocabulaire lié aux émotions.

Exercices de réinvestissement + jeu

4- Dictée accompagnée: Le bonhomme de neige

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Expression écrite : J’écris un texte documentaire

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Mettre en évidence les caractéristiques du texte documentaire.
  • Rédiger un texte documentaire en mettant en évidence ses caractéristiques.

Séance 5 : toilettage final Jour

 

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
  • Lire et écrire des nombres entiers jusqu’à 999 999 999
  • Ranger et comparer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999
  • Placer sur une droite graduée des nombres entiers jusqu’à 999 999 999
  • Décomposer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999

Exercices d’entrainement et de remédiation

3- Calcul : les multiples et la division

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Reconnaitre les multiples
  • Comprendre le sens de la division
  • Connaitre la technique opératoire de la division à un chiffre

 Exercices de révision

4- Géométrie : La symétrie axiale

  • Compléter une figure par symétrie axiale.
  • Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné.
  • Construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné
  • Identifier des axes de symétrie
  • Tracer des axes de symétrie
  • Compléter des figures symétriques

Exercices de révision

 



Semaine 17 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Tables des matières CM1 - Cycle 3