Semaine 12 – Cm1 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 12

Jour 1 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Noël en Angleterre

  • Comprendre un texte et l’interpréter.
  • Contrôler sa compréhension
    • Découvrir les traditions culturelles d’un pays voisin.
    • Tirer des informations à partir d’un texte informatif.

Lecture + questions

3- Conjugaison : Le présent des 3 groupes

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
    • Conjuguer les verbes des 3 groupes au présent de l’indicatif.

Phase de réinvestissement + exercices

4- Dictée préparée: Bulletin météo alarmant

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
    • Savoir orthographier les mots invariables.
    • Trouver un mot à partir d’un mot de la même famille et/ou d’une devinette.

Exercices de préparation n° 1 et 2

 

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
    • Ranger, comparer et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée.
    • Repérer et placer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée.

Exercices de révision

 

Jour 2 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Noël en Angleterre

  • Travailler la fluidité de la lecture
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
    • Découvrir les traditions culturelles d’un pays voisin.
    • Tirer des informations à partir d’un texte informatif.

Lecture et questions

3- Conjugaison: Le présent des 3 groupes

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
    • Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes des 3 groupes.

Rappel de la notion + exercices d’entrainement

4- Dictée préparée : Bulletin météo alarmant

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
    • Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 3ème groupe.

Exercice de préparation n° 3

 

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Gestion des données : Lire et construire un tableau

  • Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul
  • Prélever des données numériques à partir de supports variés.
  • Produire des tableaux des diagrammes et des graphiques organisant des données numériques.
    • Exploiter et communiquer des résultats de mesures.

      Situation découverte + Exercices d’application +leçon

 

Jour 3 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : La carte de vœux

  • Découvrir les caractéristiques d’un genre littéraire
  • Contrôler sa compréhension
    • Je découvre un nouveau type d’écrit : la carte de vœux.

Lecture et questions

3- Orthographe : le son [Z]

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Maîtriser le système graphèmes/phonèmes (graphie/son)
    • Je reconnais le son [Z] et ses différentes graphies.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée préparée : Bulletin météo alarmant

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
    • Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 3ème groupe.
    • Orthographier correctement la graphie du son [ɑn].

  Exercice de préparation n°4 et 5

5-Production d’écrit : La carte de vœux

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
    • Rédiger une carte de vœux à un proche pour les vœux de fin d’année
    • Rédiger une grille d’écriture

A l’aide des lectures du jour 3, dégager oralement les invariants de ce type d’écrit en vue de réaliser la grille d’écriture.

Forme

  • Rendre mon texte lisible et soigner mon écriture.
  • Ecrire correctement une adresse postale
  • Décorer sa carte

Fond

  • Écrire des phrases courtes, précises et claires.
  • Utiliser le bon vocabulaire
  • Utiliser des formule pour souhaite une bonne année : « meilleurs vœux…  »
  • Emettre plusieurs vœux.
  • Signer la carte

Grille d’écriture + 1er jet

 

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Mesure : Le temps et les durées

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.
  • Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée.
    • Effectuer des opérations sur les mesures de durées.
    • Lire l’heure

      Exercices de révisions : le temps

      Exercices de révisions : les durées

 

Jour 4 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture

  • Contrôler sa compréhension (informations implicites et explicites)
  • Renforcer la fluidité de la lecture
    • Je chercher des indices pour résoudre une énigme. Je comprends des informations implicites.
    • Je travaille ma lecture à voix haute en articulant correctement.

Exercices 1 et 2

  3- Orthographe : le son [Z]

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Maîtriser le système graphèmes/phonèmes (graphie/son)
    • J’orthographie correctement le son [Z]

Rappel + Exercices d’entrainement

4- Dictée préparée : Bulletin météo alarmant

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
    • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Production d’écrit : La carte de vœux

  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Rédiger une carte de vœux de Noël

2ème et jet final

 

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
  • Ranger, comparer et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée.
  • Repérer et placer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée.

    Exercices de révision

3- Problème : Lire et construire un tableau

  •  Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul
  • Prélever des données numériques à partir de supports variés.
  • Produire des tableaux des diagrammes et des graphiques organisant des données numériques.
    • Exploiter et communiquer des résultats de mesures.

     Exercices d’entrainement et de remédiation

 

4- Mesure : Le temps et les durées

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.
  • Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée.
    • Effectuer des opérations sur les mesures de durées.
    • Lire l’heure

  Exercices de révision

 



Semaine 12 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM1 - Cycle 3