Semaine 11 – Cm1 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 11

Jour 1 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Les trois grands-pères

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Renforcer la fluidité de la lecture
    • Lire et comprendre un récit.

Lecture et questions

3- Grammaire : Les natures du sujet

  • Identifier les constituants d’une phrase simple
    • J’associe le sujet au bon verbe.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée accompagnée : Noël

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Questions de compréhension

 

Maths

1- Rituel :Calcul mental

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
    • Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 9 999.
    • Connaitre les relations entre unités de numération
    • Décomposer des nombres entiers jusqu’à 999 999.

Exercices de révision

 

Jour 2 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Les trois grands-pères (suite)

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
    • Saisir l’essentiel d’un texte lu.

Lecture et questions

3- Grammaire: Les natures du sujet

  • Identifier les constituants d’une phrase simple
    • Je sais identifier le sujet et identifier sa nature.

Rappel de la notion + exercices d’entrainement

4- Dictée accompagnée: Noël

  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
    • Orthographier correctement les noms féminins

Exercices de préparation n°2

 

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Calcul : La multiplication des nombres entiers

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
    • Calcul posé: Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication à 2 chiffres
    • Multiplier un entier par 10, 100 1 000 et leur multiples (20, 300 …)
    • Connaitre ses tables de multiplication.

Exercices de révision

 

Jour 3 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Mon hiver

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
    • Je comprends le sens de la poésie.

Questions de compréhension

3- Vocabulaire : méli-mélo

  • Acquérir le sens des mots.
  • Enrichir son lexique
  • Résoudre des énigmes.
  • Découvrir des expressions françaises et des nouveaux mots.

Faire les 4 exercices

4- Dictée accompagnée : Noël

  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Maîtriser les relations entre l’écrit et l‘oral
  • Orthographier correctement les mots invariables
  • Réaliser les accords dans les groupes nominaux

Exercice 3 et 4

5- Expression écrite : J’écris une fiche technique

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Prendre du recul sur sa production pour apporter des corrections et l’améliorer.

Rédaction du 2ème jet

 

maths

1- Rituel : Calcul mental

2- Mesure : Calcul des durées

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.
  • Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée.
    • Effectuer des opérations sur les mesures de durées.

     Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 4 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : ateliers

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Être cohérent et organiser son texte.
    • J’utilise les connecteurs de temps et logique pour mieux comprendre un texte.

Exercices 1 et 2

3- Vocabulaire : méli-mélo

  • Acquérir le sens des mots.
  • Enrichir son lexique
    • Résoudre des énigmes.
    • Découvrir des expressions françaises et des nouveaux mots.

Faire les 4 exercices

4- Dictée accompagnée : Noël

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
    • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Expression écrite : J’écris une fiche technique

  • Faire évoluer le texte
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
    • Respecter les contraintes graphiques de la fiche technique.
    • Mettre en valeur sa fiche technique grâce à un logiciel de traitement de texte.

Jet final et mise en page

 

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
    • Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 9 999.
    • Connaitre les relations entre unités de numération
    • Décomposer des nombres entiers jusqu’à 999 999.

Exercices de révision

3- Calcul : La multiplication des nombres entiers

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
    • Calcul posé: Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication à 2 chiffres
    • Multiplier un entier par 10, 100 1 000 et leur multiples (20, 300…)
    • Connaitre ses tables de multiplication.

Exercices de révision

4- Mesure : Les durées

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.
  • Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée.
  • Effectuer des opérations sur les mesures de durées.

    Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 11 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM1 - Cycle 3