Semaine 10 – Cm1 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1

Jour 1 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Notice de  fabrication –la grenouille

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Identifier le genre et ses enjeux (caractéristiques des genres)
    • Découvrir et comprendre une notice de fabrication.

Lecture + questions

3- Conjugaison : Le présent des verbes du 3ème   groupe

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
    • Conjuguer les verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif.

Situation découverte + leçon + ceintures de conjugaison

4- Dictée préparée : François 1er

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
    • Savoir orthographier les mots invariables.
    • Trouver un mot à partir d’un mot de la même famille et/ou d’une devinette.

Exercices de préparation n° 1 et 2

 

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
    • Placer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée.
    • Repérer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée.

Situation de découverte + exercice d’application + leçon

 

Jour 2 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Le bricolage de Noël

  • Identifier le genre et ses enjeux (caractéristiques des genres)
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
    • Retrouver l’ordre chronologique des différentes étapes de réalisation.
    • Distinguer le matériel et les consignes de fabrication.

Lecture et questions

3- Conjugaison: Le présent des verbes du 3ème   groupe

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
    • Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 3ème groupe.

Rappel de la notion + ceintures de conjugaison

4-Dictée préparée : François 1er

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
    • Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 2ème groupe.

Exercice de préparation n° 3

 

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Calcul : La multiplication des nombres entiers à deux chiffres

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication à 2 chiffres
    • Connaitre ses tables de multiplication.

      Situation découverte + Exercices d’application +leçon

Jour 3 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : La légende de Jack O’ Lantern

  • Comprendre un texte et l’interpréter.
  • Contrôler sa compréhension
    • Découvrir et comprendre une légende

Lecture et questions

3- Orthographe : Les valeurs de la lettre G

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Maîtriser le système graphèmes/phonèmes (graphie/son)
    • Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée préparée : François 1er

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
    • . Orthographier correctement les mots.

  Exercice de préparation n°4

5- Production d’écrit : J’écris une fiche technique pour réaliser une boite cadeau.

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
    • Dégager les invariants d’un type d’écrit : la fiche technique.
    • Rédiger la grille de relecture.

Découverte + leçon + grille d’écriture

 

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Géométrie : Les droites parallèles

  • Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
    • Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélismes de droites ou de segments
    • Identifier des droites ou des segments parallèles.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

Jour 4 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture

  • Contrôler sa compréhension
    • Lire vite et bien. Distinguer les mots d’une phrase et comprendre ce qu’on lit.

Exercices 1 et 2

  3- Orthographe : la lettre G

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Maîtriser le système graphèmes/phonèmes (graphie/son)
    • Utiliser à bon escient la lettre g pour produire le son [z] ou [g].

Rappel + Exercices d’entrainement

4-Dictée préparée : François 1er

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
    • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Production d’écrit : J’écris une fiche technique pour réaliser une carte de Noël

  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
    • Rédiger une fiche technique pour réaliser une carte de Noël

1er jet

 

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
    • Placer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée.
    • Repérer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée.

     Exercices d’entrainement et de remédiation

3- Calcul : La multiplication des nombres entiers à 2 chiffres

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication à 2 chiffres
    • Connaitre ses tables de multiplication.

        Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Géométrie : Les droites parallèles

  • Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
    • Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélismes de droites ou de segments
    • Identifier des droites ou des segments parallèles.

  Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 10 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM1 - Cycle 3