Français : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM1

Les contraires – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les contraires - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Les contraires Compétences : Identifier des contraires. Utiliser des contraires. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces propositions, entoure le mot de sens contraire du mot en gras. Associe les mots de sens contraire. Trouve un contraire à chacun de ces mots. Remplace les mots soulignés par des mots contraires. (Attention aux accords !)   Parmi ces propositions, entoure le mot de sens contraire du mot en gras. a) Affreux → (Hideux – énorme -…


Lire la suite

Le terme générique et le terme particulier – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le terme générique et le terme particulier - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Le terme générique et le terme particulier Compétences : Différencier le sens générique et le sens particulier Le sens particulier et le sens générique Consignes pour cette évaluation : Entoure le terme générique de chaque liste. Trouve le nom générique qui correspond à chaque liste. Trouve 4 termes particuliers qui correspondent au terme générique donné. Recherche dans ce texte deux noms génériques et les noms particuliers qui leur correspondent.   Entoure le terme générique de…


Lire la suite

Chercher mot dans le dictionnaire – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Chercher mot dans le dictionnaire - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Chercher mot dans le dictionnaire Compétences : Connaitre l’ordre alphabétique Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Classe les mots de ces listes dans l’ordre l’alphabétique. Recopie cette liste en plaçant au bon endroit les mots : main et misère Entoure les bonnes réponses. Entoure les mots qui se situent entre les mots repères : pareil et parler Recherche dans ton dictionnaire le plus rapidement possible les…


Lire la suite

Les types de phrases – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les types de phrases - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Les types de phrases Compétences : Identifier les différents types de phrases Construire les différentes types de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. Trouve les questions pour que les réponses correspondent aux mots en gras : Transforme les phrases selon le type de phrases demandée.   Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. 1- Sors d’ici. 2- Où as-tu acheté…


Lire la suite

Les déterminants – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les déterminants - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Les déterminants Compétences : Identifier les déterminants. Employer les déterminants. Consignes pour cette évaluation : Barre les mots qui ne sont pas des déterminants. Entoure les déterminants de chaque phrase. Écris le déterminant qui convient. Attention, tu dois compléter des déterminants différents pour chaque mot. Écris des groupes nominaux comme demandés. Complète ces phrases avec les déterminants qui conviennent.   Barre les mots qui ne sont pas des déterminants. Un – le – sous- avec-…


Lire la suite

Les formes de phrases – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les formes de phrases - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Les formes de phrases Compétences : Identifier les différentes formes de phrases Construire les différentes formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases affirmatives. Transforme uniquement les phrases négatives en phrases affirmatives et les phrases affirmatives en phrases négatives.   Surligne les phrases affirmatives. 1. Jamais je ne reviendrai ici ! 2. Es-tu sure que le bureau est ouvert ? 3. La boutique ferme ses portes vers 19 heures. 4. Je ne…


Lire la suite

Le verbe – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le verbe - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Le verbe Compétences : Distinguer les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif Repérer les verbes conjugués et donner leur infinitif Identifier les verbes d’action et les verbes d’état. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués. Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif. Indique sous chaque verbe s’il s’agit d’un verbe d’état ou d’un verbe d’état.   Entoure les verbes conjugués. Suis – faire – finis- attendre- avoir – ferez – se…


Lire la suite

Le sujet de la phrase – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le sujet de la phrase - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan – CM1: Le sujet de la phrase Compétences : Identifier le sujet de la phrase. Reconnaître la nature des sujets Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué et souligne le sujet de la phrase. Souligne tous les sujets de ce texte. Indique la nature de chaque sujet en gras. Remplace les sujets groupes nominaux par des pronoms et les pronoms sujets par des groupes nominaux.   Entoure le verbe conjugué et souligne le sujet de…


Lire la suite

Le groupe nominal sujet – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le groupe nominal sujet - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Le groupe nominal sujet Compétences : Identifier le GN sujet Employer des GN sujets Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux sujets de ces phrases. Souligne les groupes nominaux sujets de ce texte. Remplace les sujets en gras par des groupes nominaux de ton choix. Complète avec des GN sujets de ton choix. (Attention aux accords !)   Souligne les groupes nominaux sujets de ces phrases. a) Les oiseaux migrateurs arrivent bientôt dans…


Lire la suite

La ponctuation – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

La ponctuation - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: La ponctuation Compétence : Utiliser les bons signes de ponctuation Consignes pour cette évaluation : Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient. Ajoute le nombre de virgules indiqué entre parenthèses. Réécris ce dialogue en le disposant correctement et remplace chaque tiret par le signe de ponctuation qui convient.   Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient. 1- Viens ici tout de suite 2- Pourquoi ne pas apporter un cadeau…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

L’accord du verbe avec son sujet - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: L’accord du verbe avec son sujet Compétence : Accorder le verbe avec son sujet Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec un sujet pronom personnel. Relie les deux parties de phrases. Attention aux accords ! Transforme ces phrases en changeant le sujet. (Fais tous les changements !)   Complète ces phrases avec un sujet pronom personnel • Pourquoi prennent ….. ces affaires ? • ….. déménages dans 15 jours !…


Lire la suite

Le nom et le groupe nominal – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le nom et le groupe nominal - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM1 : Le nom et le groupe nominal Compétences : Identifier les noms propres et les noms communs. Identifier le nom noyau dans un groupe nominal. Identifier les groupes nominaux. Consignes pour cette évaluation : Classe dans ce tableau uniquement les noms propres et les noms de cette liste. Souligne le nom noyau de chaque groupe nominal ci-dessous. Souligne les groupes nominaux de ce texte.   Classe dans ce tableau uniquement les noms…


Lire la suite

L’imparfait des verbes aller, être, dire et faire – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

L'imparfait des verbes aller, être, dire et faire - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer l’imparfait des verbes aller, être, dire et faire à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait des verbes aller, être, dire et faire au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Dans un premier…


Lire la suite

L’expression des émotions – CM1- Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

L'expression des émotions - CM1- Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer l’expression des émotions à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’expresion des émotions au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Cette leçon peut être abordée suite à une discussion au cours de laquelle…


Lire la suite

L’imparfait de l’indicatif – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

L’imparfait de l’indicatif - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer l’imparfait de l’indicatif à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait de l’indicatif au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre  L’imparfait est un temps pour dire le passé, mais contrairement au passé…


Lire la suite

Les contraires – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Les contraires - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer les contraires à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les contraires au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Matériel : jeu de paires  Aujourd’hui, nous allons faire découvrir à l’enfant qu’il existe…


Lire la suite

Le pluriel des noms – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le pluriel des noms à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je me rappelle Lire la leçon, l’affiche et/ou les vidéos  Nous vous…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le féminin des noms - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le féminin des noms à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le nom des féminin des noms au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre  Petit rappel théorique Le genre des noms animés…


Lire la suite

L’imparfait des verbes vouloir, voir, devoir et pouvoir – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

L'imparfait des verbes vouloir, voir, devoir et pouvoir - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer l’imparfait des verbes vouloir, voir, devoir et pouvoir ont on a à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait des verbes vouloir, voir, devoir et pouvoir au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre…


Lire la suite

Les homophones ont on a à – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Les homophones ont on a à - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer les homophones ont on a à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier a et ont, formes conjuguées…


Lire la suite

Les synonymes – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Les synonymes - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer les synonymes à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les synonymes au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre  Aujourd’hui, nous allons découvrir que pour éviter des répétitions dans un texte ou pour…


Lire la suite

Les articles – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Les articles - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer les articles à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les articles au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/Rappel : ➜ Les articles appartiennent à la classe des déterminants. Ils sont placés avant le nom et…


Lire la suite

Le groupe nominal sujet – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le groupe nominal sujet - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le groupe nominal sujet à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le groupe nominal sujet au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.  Je repère le groupe nominal et j’identifie sa fonction de sujet  Rappel…


Lire la suite

Le groupe nominal – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le groupe nominal - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le groupe nominale à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le groupe nominal au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je me rappelle Rappel : On appelle groupe nominal minimal l’association d’un déterminant et d’un…


Lire la suite

Je lis et écris correctement les sons complexes – CM1 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis et écris correctement les sons complexes - CM1 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Les faux jumeaux. Dans la liste, barre les mots intrus qui n’ont pas le même son que les lettres soulignées dans le mot ‘’modèle ‘. (ex chorale) chorale cheminée orchestre échographie psychique shampooing archéologue poignée gnou champignon diagnostic ligne champagne vigneron baignoire exemple taxi xylophone Xavier extraordinaire fixation exercice soixante paix voyage pigeon gluten téléchargeable logique grotte long aggravation savon casino espérer passage désertique frissonner danser sensible un tapis…


Lire la suite

Je lis et j’analyse les données – CM1 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis et j'analyse les données - CM1 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Observe le graphique et réponds aux questions Un directeur de théâtre a noté le nombre d’entrées pour chaque mois de l’année. a. Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le plus d’entrées ? ….. b. Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le moins d’entrées ? ….. Peux-tu expliquer pourquoi ? ….. ….. c. Combien y -a-t-il eu d’entrées en février…


Lire la suite

Je lis des documents fonctionnels – CM1 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je lis des documents fonctionnels - CM1 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Observe ce document puis coche la bonne réponse. L’affiche de campagne Comment s’appelle ce type de document ?  une publicité pour informer d’une chasse aux papillons.  une campagne de sensibilisation sur les dangers d’internet pour les jeunes.  une affiche sur la sortie d’un film sur les papillons. A qui s’adresse cette affiche ?  aux parents et aux jeunes de moins de 9 ans.  uniquement…


Lire la suite

Je fais des inférences – CM1 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je fais des inférences - CM1 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Lis les textes et devine de qui il s’agit. texte 1 : L’homme s’essuyait les mains sur son bleu. Bien sûr, il comprenait que le client fût pressé. Mais, du menton, il indiqua le fond de l’atelier encombré d’une bonne vingtaine de véhicules….. Qui est l’homme ? ….. texte 2 : Dans cet atelier, le chevalet et la toile attendent les pinceaux, les couteaux et les brosses. Des aquarelles…


Lire la suite

Je comprends le sens d’un texte – CM1 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je comprends le sens d'un texte - CM1 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte. Le soui-manga, l’oiseau royal A. Le lendemain, ils se mirent en route dès l’aube. B. Le soui-manga royal et sa femme n’avaient plus de provisions. L’oiseau pensa aller chasser dans une région lointaine. Son épouse consentit à l’accompagner. C. La nuit, ils préparèrent le nécessaire pour le voyage. D. Enfin, ils s’arrêtèrent sous un grand baobab et construisirent un nid où…


Lire la suite

Je réfléchis sur les phrases – CM1 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Je réfléchis sur les phrases - CM1 - Gamme de lecture - PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Reconstitue les phrases en numérotant les groupes dans l’ordre. ….. de chevaux. ….. de chars ….. on ….. à des courses 1. Sous ….. assistait ….. l’Antiquité ….. et ….. régulièrement ….. aux tournois ….. on ….. Moyen-âge, ….. des chevaliers. 1. ….. Au ….. assistait ….. des rois ….. de somptueux ….. au château. 1. A l’époque ….. bals ….. on ….. organisait Série 2 : Associe le…


Lire la suite

Français : CM1 - Leçon et exercice

Page 52 / 95 :1...102030...5051525354...607080...95

Tables des matières Français : CM1