Pass Education vous accueille sur cet espace dédié aux leçons et exercices de Français pour classe de CM1.
Ici, vous trouverez des leçons de lecture, de grammaire ou encore des exercices de conjugaison CM1. Nous mettons à votre entière disposition les exercices correspondant aux apprentissages du programme de l’Éducation Nationale. Tout cela afin de permettre aux élèves de mettre en application les leçons théoriques des cours.
Les leçons, évaluations et exercices de français CM1 bénéficient des corrigés afin de faciliter leur évaluation. Chacune des fiches est disponible en téléchargement ou à l’impression sous différents formats : PDF, Doc. et Rtf.
En plus des cours et exercices pratiques que nous vous proposons sur cette page, vous aurez également à votre disposition des bilans et des séances de révision. Ces modules faciliteront le suivi des élèves de votre classe et vous permettront d’établir de meilleures évaluations tout au cours de l’année scolaire.
Nous savons qu’il est important pour chaque professeur d’évaluer de la façon la plus optimale ses élèves, c’est pourquoi nous vous proposons d’autres évaluations corrigées en français pour les classes de CM1 sur notre site internet dédié aux évaluations : évaluation avec correction de Français au CM1 : Pass-Evaluation.
Les documents proposés par Pass Education sur cette page sont tous adaptés au niveau CM1- cycle 3. Nous avons également décidé de vous proposer des leçons et exercices d’orthographe CE2/CM1 afin de s’adapter au niveau des classes mixtes ou pour vous permettre d’évaluer le niveau de vos élèves en début d’année avant de leur proposer des exercices de français CM1.
Chaque matière proposée sur cet espace se divise en sous-catégories dans lesquelles vous trouverez des leçons et exercices bien spécifiques tels que des ateliers de lecture, des lectures suivies, des leçons sur les suffixes, ou encore des autodictées.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation – Bilan – CM1: Les contraires Compétences : Identifier des contraires. Utiliser des contraires. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces propositions, entoure le mot de sens contraire du mot en gras. Associe les mots de sens contraire. Trouve un contraire à chacun de ces mots. Remplace les mots soulignés par des mots contraires. (Attention aux accords !) Parmi ces propositions, entoure le mot de sens contraire du mot en gras. a) Affreux → (Hideux – énorme -…
Évaluation – Bilan – CM1: Le terme générique et le terme particulier Compétences : Différencier le sens générique et le sens particulier Le sens particulier et le sens générique Consignes pour cette évaluation : Entoure le terme générique de chaque liste. Trouve le nom générique qui correspond à chaque liste. Trouve 4 termes particuliers qui correspondent au terme générique donné. Recherche dans ce texte deux noms génériques et les noms particuliers qui leur correspondent. Entoure le terme générique de…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Chercher mot dans le dictionnaire Compétences : Connaitre l’ordre alphabétique Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Classe les mots de ces listes dans l’ordre l’alphabétique. Recopie cette liste en plaçant au bon endroit les mots : main et misère Entoure les bonnes réponses. Entoure les mots qui se situent entre les mots repères : pareil et parler Recherche dans ton dictionnaire le plus rapidement possible les…
Évaluation – Bilan – CM1: Les types de phrases Compétences : Identifier les différents types de phrases Construire les différentes types de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. Trouve les questions pour que les réponses correspondent aux mots en gras : Transforme les phrases selon le type de phrases demandée. Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. 1- Sors d’ici. 2- Où as-tu acheté…
Évaluation – Bilan – CM1: Les déterminants Compétences : Identifier les déterminants. Employer les déterminants. Consignes pour cette évaluation : Barre les mots qui ne sont pas des déterminants. Entoure les déterminants de chaque phrase. Écris le déterminant qui convient. Attention, tu dois compléter des déterminants différents pour chaque mot. Écris des groupes nominaux comme demandés. Complète ces phrases avec les déterminants qui conviennent. Barre les mots qui ne sont pas des déterminants. Un – le – sous- avec-…
Évaluation – Bilan – CM1: Les formes de phrases Compétences : Identifier les différentes formes de phrases Construire les différentes formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases affirmatives. Transforme uniquement les phrases négatives en phrases affirmatives et les phrases affirmatives en phrases négatives. Surligne les phrases affirmatives. 1. Jamais je ne reviendrai ici ! 2. Es-tu sure que le bureau est ouvert ? 3. La boutique ferme ses portes vers 19 heures. 4. Je ne…
Évaluation – Bilan – CM1: Le verbe Compétences : Distinguer les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif Repérer les verbes conjugués et donner leur infinitif Identifier les verbes d’action et les verbes d’état. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués. Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif. Indique sous chaque verbe s’il s’agit d’un verbe d’état ou d’un verbe d’état. Entoure les verbes conjugués. Suis – faire – finis- attendre- avoir – ferez – se…
Évaluation et bilan – CM1: Le sujet de la phrase Compétences : Identifier le sujet de la phrase. Reconnaître la nature des sujets Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué et souligne le sujet de la phrase. Souligne tous les sujets de ce texte. Indique la nature de chaque sujet en gras. Remplace les sujets groupes nominaux par des pronoms et les pronoms sujets par des groupes nominaux. Entoure le verbe conjugué et souligne le sujet de…
Évaluation – Bilan – CM1: Le groupe nominal sujet Compétences : Identifier le GN sujet Employer des GN sujets Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux sujets de ces phrases. Souligne les groupes nominaux sujets de ce texte. Remplace les sujets en gras par des groupes nominaux de ton choix. Complète avec des GN sujets de ton choix. (Attention aux accords !) Souligne les groupes nominaux sujets de ces phrases. a) Les oiseaux migrateurs arrivent bientôt dans…
Évaluation – Bilan – CM1: La ponctuation Compétence : Utiliser les bons signes de ponctuation Consignes pour cette évaluation : Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient. Ajoute le nombre de virgules indiqué entre parenthèses. Réécris ce dialogue en le disposant correctement et remplace chaque tiret par le signe de ponctuation qui convient. Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient. 1- Viens ici tout de suite 2- Pourquoi ne pas apporter un cadeau…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: L’accord du verbe avec son sujet Compétence : Accorder le verbe avec son sujet Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec un sujet pronom personnel. Relie les deux parties de phrases. Attention aux accords ! Transforme ces phrases en changeant le sujet. (Fais tous les changements !) Complète ces phrases avec un sujet pronom personnel • Pourquoi prennent ….. ces affaires ? • ….. déménages dans 15 jours !…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1 : Le nom et le groupe nominal Compétences : Identifier les noms propres et les noms communs. Identifier le nom noyau dans un groupe nominal. Identifier les groupes nominaux. Consignes pour cette évaluation : Classe dans ce tableau uniquement les noms propres et les noms de cette liste. Souligne le nom noyau de chaque groupe nominal ci-dessous. Souligne les groupes nominaux de ce texte. Classe dans ce tableau uniquement les noms…
Comment expliquer l’imparfait des verbes aller, être, dire et faire à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait des verbes aller, être, dire et faire au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Dans un premier…
Comment expliquer l’expression des émotions à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’expresion des émotions au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Cette leçon peut être abordée suite à une discussion au cours de laquelle…
Comment expliquer l’imparfait de l’indicatif à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait de l’indicatif au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre L’imparfait est un temps pour dire le passé, mais contrairement au passé…
Comment expliquer les contraires à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les contraires au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Matériel : jeu de paires Aujourd’hui, nous allons faire découvrir à l’enfant qu’il existe…
Comment expliquer le pluriel des noms à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je me rappelle Lire la leçon, l’affiche et/ou les vidéos Nous vous…
Comment expliquer le féminin des noms à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le nom des féminin des noms au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Petit rappel théorique Le genre des noms animés…
Comment expliquer l’imparfait des verbes vouloir, voir, devoir et pouvoir ont on a à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait des verbes vouloir, voir, devoir et pouvoir au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre…
Comment expliquer les homophones ont on a à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier a et ont, formes conjuguées…
Comment expliquer les synonymes à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les synonymes au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Aujourd’hui, nous allons découvrir que pour éviter des répétitions dans un texte ou pour…
Comment expliquer les articles à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les articles au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/Rappel : ➜ Les articles appartiennent à la classe des déterminants. Ils sont placés avant le nom et…
Comment expliquer le groupe nominal sujet à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le groupe nominal sujet au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je repère le groupe nominal et j’identifie sa fonction de sujet Rappel…
Comment expliquer le groupe nominale à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le groupe nominal au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je me rappelle Rappel : On appelle groupe nominal minimal l’association d’un déterminant et d’un…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Les faux jumeaux. Dans la liste, barre les mots intrus qui n’ont pas le même son que les lettres soulignées dans le mot ‘’modèle ‘. (ex chorale) chorale cheminée orchestre échographie psychique shampooing archéologue poignée gnou champignon diagnostic ligne champagne vigneron baignoire exemple taxi xylophone Xavier extraordinaire fixation exercice soixante paix voyage pigeon gluten téléchargeable logique grotte long aggravation savon casino espérer passage désertique frissonner danser sensible un tapis…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Observe le graphique et réponds aux questions Un directeur de théâtre a noté le nombre d’entrées pour chaque mois de l’année. a. Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le plus d’entrées ? ….. b. Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le moins d’entrées ? ….. Peux-tu expliquer pourquoi ? ….. ….. c. Combien y -a-t-il eu d’entrées en février…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Observe ce document puis coche la bonne réponse. L’affiche de campagne Comment s’appelle ce type de document ? une publicité pour informer d’une chasse aux papillons. une campagne de sensibilisation sur les dangers d’internet pour les jeunes. une affiche sur la sortie d’un film sur les papillons. A qui s’adresse cette affiche ? aux parents et aux jeunes de moins de 9 ans. uniquement…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Lis les textes et devine de qui il s’agit. texte 1 : L’homme s’essuyait les mains sur son bleu. Bien sûr, il comprenait que le client fût pressé. Mais, du menton, il indiqua le fond de l’atelier encombré d’une bonne vingtaine de véhicules….. Qui est l’homme ? ….. texte 2 : Dans cet atelier, le chevalet et la toile attendent les pinceaux, les couteaux et les brosses. Des aquarelles…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte. Le soui-manga, l’oiseau royal A. Le lendemain, ils se mirent en route dès l’aube. B. Le soui-manga royal et sa femme n’avaient plus de provisions. L’oiseau pensa aller chasser dans une région lointaine. Son épouse consentit à l’accompagner. C. La nuit, ils préparèrent le nécessaire pour le voyage. D. Enfin, ils s’arrêtèrent sous un grand baobab et construisirent un nid où…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Reconstitue les phrases en numérotant les groupes dans l’ordre. ….. de chevaux. ….. de chars ….. on ….. à des courses 1. Sous ….. assistait ….. l’Antiquité ….. et ….. régulièrement ….. aux tournois ….. on ….. Moyen-âge, ….. des chevaliers. 1. ….. Au ….. assistait ….. des rois ….. de somptueux ….. au château. 1. A l’époque ….. bals ….. on ….. organisait Série 2 : Associe le…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.