L’imparfait de l’indicatif – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer l’imparfait de l’indicatif à un élève de CM1 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait de l’indicatif au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

1/ Je découvre

 L’imparfait est un temps pour dire le passé, mais contrairement au passé simple, il permet d’envisager une action en train de se produire. Dans un récit au passé, il est utile pour décrire des habitudes, des lieux, des personnages. On l’utilise aussi pour les actions secondaires, d’arrière-plan ou des actions simultanées.
➜ D’un point de vue morphologique, on insistera sur le fait que c’est une conjugaison particulièrement régulière, puisque l’imparfait se construit de façon identique pour tous les verbes. Le radical utilisé est celui de la 1re personne du pluriel du verbe au présent: nous pouv-ons → je pouv-ai-s; nous finiss-ons → je finiss-ai-s. On y ajoute la marque du temps (-ai, -i) puis la marque de personne (-s, -s, -t, -ons, -ez, -ent).

 Faire lire le texte individuellement en lecture silencieuse, puis en lecture à voix haute de l’adulte
L’enfant répond à la première question. Si besoin, l’adulte rappelle comment identifier un verbe dans une phrase.
Correction
Les verbes sont conjugués au présent: est (être) – portent (porter) – se tiennent (se tenir) – écrivent (écrire) – font (faire) – remplit (remplir) – a (avoir) – vont (aller)
 Pour la consigne 2, il n’est pas nécessaire que l’enfant réécrive le texte en entier sur son ardoise ou son cahier. Il pourra noter uniquement les transformations demandées.
Correction : était / portaient / se tenaient / écrivaient / faisaient / remplissait / avait / n’allaient pas.
 A l’issue de cette première phase, l’adulte demande : « Quelles difficultés as-tu rencontrées au cours de cet exercice ?»
L’enfant risque probablement de répondre, qu’il ne connait pas les terminaisons de l’imparfait. Dans ce cas, passez à la lecture de la leçon ainsi que de l’affiche pour permettre à l’enfant de visualiser les terminaisons et de poursuivre le travail d’application.

2/ Lire la leçon et/ou la vidéo

3/ Je m’exerce

 



L’imparfait de l’indicatif-CM1-Accompagnement scolaire pdf

L’imparfait de l’indicatif-CM1-Exercices pdf

L’imparfait de l’indicatif-CM1-Leçon pdf

L’imparfait de l’indicatif-CM1-Affiche pdf

 

 

 

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