Les contraires – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les contraires à un élève de CM1 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour les contraires au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

1/ Je découvre

Matériel : jeu de paires

 Aujourd’hui, nous allons faire découvrir à l’enfant qu’il existe certains mots qui ont un mot de sens contraire appelé « antonyme ». On découvrira cependant que certains mots peuvent avoir plusieurs contraires en fonction du contexte ; mais que certains n’ont pas toujours de mots contraires. Enfin, on mettra en avant le fait que les mots contraires sont toujours de même nature.
But du jeu : associer chaque mot à son contraire. Former des paires
En binôme

Toutes les cartes sont étalées faces visibles sur la table. On prévoit un plateau pour les cartes jaunes et un autre pour les cartes bleues. Un premier joueur associe deux cartes (mot et contraire). Si c’est la bonne paire qui est trouvée, le joueur gagne les cartes.
Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.

Une fois le jeu terminé.
L’adulte sélectionne les paires suivantes :
Pair/impair ; précis/ imprécis ; inclus /exclus ; plier / déplier
 L’adulte demande ensuite de trouver leur point commun. On attend de l’enfant qu’il identifie qu’il s’agit du même mot et que pour dire le contraire une syllabe a été ajoutée. L’adulte expliquera que cette syllabe mise au début du mot avant le radical s’appelle « préfixe ». L’adulte met donc en avant les préfixes qui permettent de dire le contraire et demandera à l’enfant s’il en connait d’autres. Les principaux sont : im, in , il , dé , ex, mal …
 Ensuite, l’adulte sélectionne les paires suivantes : courageux / lâche ; accepter/refuser ; silence/ bruit
On demande à l’enfant : « quelle est la nature des mots de chaque paire ? »
Réponses attendues : courageux / lâche sont des adjectifs, accepter/refuser sont des verbes et silence/ bruit sont des noms communs.
On conclut que les mots contraires appartiennent toujours à la même classe grammaticale

 Enfin, on demande à l’enfant de dire le contraire de ce qu’on annonce.
L’adulte annonce : J’aime les courgettes.
Réponse attendue de l’enfant : je n’aime pas les courgettes.
On lui demande alors : Comment as-tu fait pour dire le contraire ? : j’ai utilisé la négation ne….pas

 Si vous le souhaitez, il peut être intéressant en guise de synthèse d’élaborer la leçon avec l’enfant sous forme de carte mentale. Ce type de leçon permet aux enfants qui ont une mémoire à dominante visuelle de mémoriser plus aisément. L’enfant peut utiliser ses feutres, varier les formes des cases, il peut faire des dessins illustrant les exemples. L’objectif est de s’approprier la leçon.

2/ Lire la leçon et/ou la vidéo

Vous pouvez aussi faire le choix de réaliser avec l’enfant une carte mentale reprenant toutes les notions qui viennent d’être découvertes. Voici un exemple de schéma. La réalisation de cartes euristiques permet à l’enfant de structurer son savoir et facilite la mémorisation.

3/ Je m’exerce

 



Les contraires-CM1-Accompagnement scolaire pdf

Les contraires-CM1-Jeu des pairs pdf

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Les contraires-CM1-Leçon pdf

Les contraires-CM1-Affiche pdf

Tables des matières Mots de sens contraire - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3