Les synonymes – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Comment expliquer les synonymes à un élève de CM1 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour les synonymes au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

1/ Je découvre
 Aujourd’hui, nous allons découvrir que pour éviter des répétitions dans un texte ou pour l’enrichir, on peut utiliser des mots synonymes qui sont de même sens ou de sens proche. L’enfant découvrira que des mots synonymes sont de même nature.
Dans un premier temps, l’adulte lit à voix haute le texte A. Ensuite, on engage un échange oral sur ce texte.
● Quels sont les personnages cités dans le texte A ? L’ogre, le loup, Quasimodo, Barbe Bleue
● Quel est le mot qui permet de caractériser tous ces personnages ? terrifiant
● Y a-t-il quelque chose qui te dérange dans l’utilisation de ce mot ? Explique. oui, ce mot est beaucoup trop présent dans le texte. Trop de répétitions. Cela alourdit le texte.

L’adulte demande de lire maintenant le texte B à voix haute.
L’adulte interroge : Ce texte veut-il dire la même chose que le texte A ? Pourquoi ? Oui, exactement le même sens. On parle des mêmes personnages, de la même chose.
● Quel changement vois-tu cependant dans le texte B ? On a supprimé les répétitions du mot terrifiant ( on en a gardé qu’un au début) en le remplaçant par d’autres mots qui ont le même sens que terrifiant.
L’adulte précise que les mots synonymes peuvent avoir des petites nuances de sens entre eux mais que globalement ils ont le même sens.

A présent, on va s’intéresser aux mots mis en gras dans le texte B : les synonymes

effrayant épouvantable abominable terrible

L’adulte demande : Quel rapport ces mots ont-ils avec le mot terrifiant du texte A ? Explique. Oui, ils ont TOUS le même sens que le mot terrifiant : qui inspire de la terreur, de la frayeur.
● Quel texte te parait-il plus riche ou plus précis ? Pourquoi ? Le texte B car on a évité les répétitions du mot terrifiant en employant des mots de même sens ou sens proche. Cela enrichit le texte.

L’adulte dit : On appelle ces mots : des mots synonymes. Ils ont le même sens ou un sens proche. On les utilise pour éviter des répétitions ou enrichir un texte
● Tous ces synonymes appartiennent-ils à la même classe grammaticale ? Si oui, laquelle ? Oui, ce sont tous des adjectifs.

L’adulte dit : Des mots synonymes ont toujours la même nature ou classe grammaticale. Ils peuvent être soit des adjectifs (comme ici) soit des noms, des verbes ou des adverbes.

2/ Lire la leçon et/ou la vidéo

Si vous le souhaitez, il peut être intéressant en guise de synthèse d’élaborer la leçon avec l’enfant sous forme de carte mentale. Ce type de leçon permet aux enfants qui ont une mémoire à dominante visuelle de mémoriser plus aisément. L’enfant peut utiliser ses feutres, varier les formes des cases, il peut faire des dessins illustrant les exemples. L’objectif est de s’approprier la leçon.

3/ Je m’exerce
On peut proposer à la fin des exercices le jeu d’association : les paires
Correction des exercices
Exercice 1 : (l’enfant peut avoir recours au dictionnaire s’il le souhaite)

a) briller luire étinceler déborder resplendir
b) dégoutant incertain infect horrible ignoble
c) facile difficile ardu compliqué complexe
d) mou inerte endormi timide lent
e) monnaie argent espèce fric portefeuille

 



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