Orthographe : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe : CM1

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Coche le participe passé accordé correctement. ● Au service du soir, les clients ont : râlés râlée râlé ● L’actrice de théâtre a bien : mémorisé q mémorisée q mémorisées son texte. ● La semaine prochaine, les accusés seront : jugé jugés jugées ● La foudre est : tombé tombées tombée sur le clocher de l’église. ● A la récréation, les écoliers ont beaucoup : joués joué…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorde le participe passé et les adjectifs. Elle a nag ….. Je suis (m) tomb….. un pantin articul….. Ils ont répar ….. Vous êtes (f) mont….. des salades assaisonn….. Il a aboy ….. Ils sont rentr….. des lapins assoiff….. vous avez bâill ….. Ellel s’est fâch….. une clinique réput….. Surligne le sujet qui convient avec le participe passé. Attention il peut y en avoir plusieurs dans une…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont patiné rapidement. Ils sont tombés d’un seul coup. – dans un groupe nominal : des colis envoyés Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : patiner, tomber, envoyer Le participe passé employé avec l’auxiliaire être Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal (avec auxiliaires) et dans un groupe nominal (avec 1 nom). Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. Prérequis :- savoir accorder adjectif et nom en genre et en nombre. – savoir repérer le sujet…

Lire la suite

Homophones en -se et -ce – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Homophones en -se et -ce Complète les phrases suivantes avec les mots : soigne – fatigue – dégonfle – canapé – téléviseur. a) Le ballon se ….. lentement. b) Nous achèterons ce ….. pour Noël. c) Ce ….. me semble très confortable. d) Ton grand-père se ….. trop. e) Cette femme se ….. uniquement par les plantes. Complète avec ce ou se. a) ….. matin, les hirondelles ….. rassemblent sur le fil électrique. b) Ne…

Lire la suite

Homophones en -se et -ce – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Homophones en -se et -ce Se est un pronom personnel réfléchi à la 3ème personne, il est généralement suivi d’un verbe. Exemple : Le chien et le chat se battent. Astuce : On peut changer de personne : Tu te bats. Ce est un déterminant démonstratif, il est suivi d’un nom commun ou d’un adjectif + nom Exemple : Ce pull est bleu. Ce grand pull est bleu. Astuce : on peut le remplacer par un article…

Lire la suite

Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants Ecris uniquement les mots qui sont invariables. animal –massivement –végétarien – arbre – peser – avec – solitairement – dentition – petit – mètre – taille – gramme ….. Ecris ces phrases au pluriel puis souligne les mots qui n’ont pas changé. a) Combien coûte ce tableau ? ….. b) Ton dessert est très appétissant. ….. c) Ma commande est enfin livrée. ….. d)…

Lire la suite

Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon : Ils ne s’accordent ni en genre ni en nombre. La femelle est généralement plus petite et moins massive. Les femelles sont généralement plus petites et moins massives. Les adverbes qui se terminent par -ment sont souvent formés à partir de l’adjectif qualificatif au féminin. Exclusive exclusivement Les mots invariables sont très fréquents….

Lire la suite

Les mots invariables – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les mots invariables à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les mots invariables au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) sont particulièrement nombreux dans la langue française et beaucoup sont largement employés. Hormis les adverbes en (e)ment, il n’existe pas de…

Lire la suite

Les noms féminins en é, té, tié – Soutien scolaire – CM1

Comment expliquer les noms féminins en é, té, tié à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les noms féminins en é, té, tié au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié. Repérer les exceptions. 1/ Je…

Lire la suite

Orthographe : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 21 :12345...1020...21

Tables des matières Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3