Orthographe : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe : CM1

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Compétences Savoir orthographier correctement les mots contenant les sons ail, eil, euil, ouil   Complète avec ail aill ou aille un vitr….. ; un méd….. on ; une éc….. ; de la p….. ; le t….. eur ; le r….. ; la f….. ite ; le port….. ; le c….. oux ; la f ….. . Complète avec euil (ueil) euill ou euille un chevr….. ;…

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Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Entoure de la même couleur les mots qui riment. écureuil fenouil trouvaille rail orteil rouille œil feuille cercueil corbeille éventail ratatouille   Ecris l’article le ou la suivant le genre du nom devant les noms suivants. ….. maille ….. ferraille ….. conseil     ….. sommeil ….. vitrail ….. feuille ….. portefeuille ….. citrouille ….. fauteuil   ….. fenouil ….. groseille ….. recueil Complète correctement les…

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Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Mots terminés par les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj] : à la fin son [ɛj] : eil/eile son [aj] : ail /aille son [œj] : euil/euille son[ouj] : ouil/ouile n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins soleil   abeille     attirail maille bataille chevreuil feuille fenouil grenouille exceptions règle un porte-feuille un chèvre-feuille exceptions graphiques: œil recueil orgueil Mots terminés par les…

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Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Objectifs : – Savoir orthographier des mots contenant les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj]. – Distinguer les graphies : ail /aill/aille eil/eill/eille euil/euill/euille ouil/ouill/ouille Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans ces mots. – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève…

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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation-Bilan-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Repérer le son [j] et les exceptions à la règle. Ecrire sans erreur les mots contenant le son [j] avec les graphies : i il ill ll ou y. Son ill ou y. Souligne le mot correctement écrit On ne doit jamais laisser ses clés sous le paillasson /payasson. Tu dois appuiller/appuyer sur le bouton. Avale donc ce bouillon/bouyon brulant: cela te réchauffera. Pour son anniversaire, son mari…

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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Barre les mots dans lesquels on n’entend pas le son[j] un crayon – tranquille – un paillasson –un chien – joyeux – un pays – la cheville mille– prier– une ville – une groseille – un orteil – le pyjama – la feuille – nettoyer – un pion – un piano – un bijou – une poêle – un bouillon – industriel. Complète avec ‘’y’’ ou…

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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Leçon

Leçon-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Le son [j] peut s’écrire de différentes façons : En fin de mot -il: pour les noms masculins derrière les voyelles e,a,u -ile: pour les noms féminins ou masculins derrière la voyelle i. Au milieu d’un mot -i: derrière une consonne -ill: derrière les voyelles e,a,u ou -il derrière i -y: Lorsque le son [j] est placé entre 2 voyelles.   Voir les fichesTélécharger les documents Mots contenant…

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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Objectifs : – savoir orthographier des mots contenant le son [j] – Choisir entre les graphies : i il ill ll y Objectifs spécifiques : – mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [j] – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions dans chaque catégorie. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…

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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par les sons [ure] et [ule]. – Choisir entre les finales -ure/-ur et –ule/-ul. (-ulle -ull) Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par les sons [ure] et [ule] (noms masculins ou noms féminins terminés en –ure /-ule). – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser…

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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Connaître les régularités orthographiques des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Connaître les exceptions aux règles des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Trouve le nom en en [ure] ou [ule] de la même famille que chaque verbe nourrir : la ….. véhiculer : ….. calculer : ….. bruler : ….. reculer : ….. Complète avec la bonne terminaison en [ule]. Souligne…

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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Complète avec la bonne terminaison en [ure] ou [ule] puis coche le genre des noms. Indique quand il s’agit d’une exception. voit ….. murm ….. az ….. avent ….. cell ….. calc ….. fut ….. bu ….. véhic ….. parj ….. form ….. rec ….. Compléte les noms en –ur ou –ure. Attention aux accords ! Les chevaliers portent une arm ….. . Dans sa chute,…

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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule On confond parfois les terminaisons, en position finale de mot, utilisées pour écrire le son [ure] ainsi que celles utilisées pour le son [ule]. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Comment écrire les noms terminés par le son [ure] ? Tous les noms qui se terminent par le son [ure], qu’ils soient masculins ou féminins…

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Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son [war]. – Choisir entre les finales -oir et -oire. Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [war] en fonction de leur nature grammaticale et de leur genre. (noms masculins et féminins, adjectifs masculins et féminins, verbes à l’infinitif). – Mémoriser les exceptions. Prérequis :- Connaitre la…

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Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire Observe les exemples puis classe ces mots au bon endroit dans le tableau. Attention aux exceptions. loir – pleuvoir- bougeoir- obligatoire – baignoire – territoire – séchoir – patinoire – déboires – croire. Donnez le nom correspondant à chacun des verbes suivants. Attention aux exceptions ! observer :un….. sécher : ….. se moucher : ….. conserver : ….. laver : ….. Complétez les mots suivants en ajoutant –oir ou…

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Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation-Bilan-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire A côté de chaque verbe, écris le nom correspondant en –oir et –oire. Indique les déterminants. hacher : un ….. sécher : ….. bouillir : ….. baigner : ….. percher : ….. balancer : ….. planter : ….. abreuver : ….. Complète les noms masculins avec –oir ou –oire un esp….. un réfect….. bons….. un audit….. un dort….. un territ….. un pourb….. des déb….. un l….. Complète les mots avec –oir…

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Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Leçon

Leçon-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire On confond parfois les terminaisons -oir et -oire utilisées pour écrire le son [war] en position finale de mot. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Tous les noms féminins ayant cette terminaison s’écrivent –oire. Exemples : une armoire, une bouilloire, la mâchoire, la mémoire, une échappatoire, une écritoire. ….. Beaucoup de noms masculins se terminent en –oir. ▪…

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Lettre finale et muette d’un mot – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Complète le nom avec la lettre finale muette puis trouve le verbe qui la justifie. le galo…..  ….. le repo…..  se ….. le rebon…..  ….. Le comba…..  ….. le refu…..  ….. Écris le mot de la même famille qui se termine par une lettre muette. Si tu rencontres des exceptions,…

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Lettre finale et muette d’un mot – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une lettre qui ne se prononce pas. On dit qu’elle est muette et on ne l’entend pas. Comment faire pour savoir si un mot se termine par une lettre finale muette ? ➢ On peut essayer de trouver cette consonne : ● en mettant le nom ou l’adjectif au…

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Lettre h – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer la lettre « h » du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour la lettre « h » au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Connaitre les valeurs de la lettre H Orthographier correctement les mots contenant la lettre H. 1/ Je découvre La lettre h est présente dans beaucoup de mots et engendre des difficultés orthographiques :…

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Homophones -se et -ce – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les homophones en se et en ce du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les homophones en se et en ce au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone. Choisir à bon escient entre les homophones se et ce 1/ Je découvre…

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Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer la lettre finale et muette d’un mot du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour la lettre finale et muette d’un mot au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots….

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Utiliser les accents – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Utiliser les accents Connaître le nom des différents accents. Savoir placer les accents sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Relie les accents à leur nom placé dans les étiquettes. une fée là-bas la rentrée le pôle la tête espérer ● ● ● accent aigu accent grave accent circonflexe Complète avec « é », « è », ou « ê ». Attention aux intrus. un…

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Utiliser les accents – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Utiliser les accents Réforme orthographique : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire sur « i » et « u…

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Utiliser les accents – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Utiliser les accents Entoure les mots en vert où tu entends le son [é] et en rouge ceux où tu entends le son [é]. une étable la pêche une chaussée une fête un cortège aérer Mets l’accent comme il convient sur la voyelle « e ». Attention aux intrus. la fermiere une bete un nez mexicain un sachet le dessert la creme un eleve Coche les mots écrits correctement. un gateau  une flûte …

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Utiliser les accents – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Utiliser les accents A quoi servent les accents ? Les accents modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). Exemples : mur/mûr (rôle) fâché ( le e se prononce é) Il y a 3 sortes d’accents : L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Exemples : une fée, un éléphant, léger, téléphoner……..

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Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire être. Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir. (règle simple) Savoir accorder le participe passé employé comme adjectif. Coche le participe passé accordé correctement. ● Au service du soir, les clients ont : râlés râlée râlé ● L’actrice de théâtre a bien : mémorisé q mémorisée q mémorisées son texte. ● La semaine prochaine, les accusés seront…

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Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorde le participe passé et les adjectifs. Elle a nag ….. Je suis (m) tomb….. un pantin articul….. Ils ont répar ….. Vous êtes (f) mont….. des salades assaisonn….. Il a aboy ….. Ils sont rentr….. des lapins assoiff….. vous avez bâill ….. Ellel s’est fâch….. une clinique réput….. Surligne le sujet qui convient avec le participe passé. Attention il peut y en avoir plusieurs dans une…

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Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont patiné rapidement. Ils sont tombés d’un seul coup. – dans un groupe nominal : des colis envoyés Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : patiner, tomber, envoyer Le participe passé employé avec l’auxiliaire être Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde…

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Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal (avec auxiliaires) et dans un groupe nominal (avec 1 nom). Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. Prérequis :- savoir accorder adjectif et nom en genre et en nombre. – savoir repérer le sujet…

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Homophones en -se et -ce – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Homophones en -se et -ce Complète les phrases suivantes avec les mots : soigne – fatigue – dégonfle – canapé – téléviseur. a) Le ballon se ….. lentement. b) Nous achèterons ce ….. pour Noël. c) Ce ….. me semble très confortable. d) Ton grand-père se ….. trop. e) Cette femme se ….. uniquement par les plantes. Complète avec ce ou se. a) ….. matin, les hirondelles ….. rassemblent sur le fil électrique. b) Ne…

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Orthographe : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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Tables des matières Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3