Orthographe : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe : CM1

Leçon et exercice : Orthographe : CM1

Son [z] – Cm1 – Séquence complète

Séquence complète en Orthographe – Son [z] au Cm1 Orthographe : Le son [ z ] ❶ Découverte Repère les mots dans lesquels tu entends le son [z]. Au zoo Aziz visite un zoo pour la deuxième fois cette année. Après avoir mangé une pizza, il est parti regarder les fauves paisibles, les flamants roses et des dizaines de perroquets très colorés, il s’arrête devant plusieurs zèbres aux rayures parfaites. Mais pour lui, les animaux les plus amusants sont les…

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Son [z] – Cm1 – Leçon

Leçon en Orthographe – Son [z] au Cm1 Le son [Z] peut s’écrire de différentes façons : -J’entends z et je peux voir z : zéro, bizarre, douze – J’entends z et je peux voir s (entre deux voyelles) : un cousin, choisir, un désert. – J’entends z et je peux voir x : le deuxième – J’entends z et je peux voir zz : une pizza   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm1 – Son [z] pdf…

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Homophones son-sont ; et-est – CM1 – Découverte – Exercices

Exercices avec correction – CM1: Homophones son-sont; et-est – Découverte 1 – Je découvre Sofia doit compléter ces phrases avec son/sont et et/est. Comme ces mots se prononcent de la même façon, elle ne sait pas comment faire. Aide-la ! 2/ Trouver des stratégies pour différencier ces deux couples d’homophones. On emploie est quand on peut dire ….. On emploi et quand on peut dire ….. On emploi son quand on peut dire ….. sont est ….. 2 – Je…

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Pluriel des noms – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Pluriel des noms Objectifs : – Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms communs et en connaître les exceptions. Objectifs spécifiques : – Ecrire sans erreur le pluriel des noms réguliers et celui des noms particuliers se terminant par eu, –eau, -au / al il / ou ; par -s, – x, – z Prérequis :- Savoir identifier un nom avant de commencer cette séquence. Contenu de la séquence :…

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Pluriel des noms – Cm1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Cm1: Pluriel des noms Savoir former le pluriel des noms Reconnaître et les exceptions aux règles générales du pluriel (irrégulartés) Ecris au pluriel les noms suivants. un abricot  des ….. un verrou  ….. un palais  ….. un rail  ….. un agneau  ….. une noix  ….. un chou  ….. un landau  ….. un vœu  ….. un journal  ….. Barre l’intrus de chaque ligne qui n’a pas le…

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Pluriel des noms – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1: Pluriel des noms Ecris les mots suivants au pluriel, puis classe-les dans le tableau. du gaz – un jeu – un chandail – un bleu – un vase – un choix – un caillou – un tuyau – une lampe – un cheval – un nez – un carnaval – un vitrail – un cou un radis : ….. un travail : ….. un œil : ….. un agneau : ….. un chacal : ……..

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Pluriel des noms – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Pluriel des noms ▪ Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms au singulier. Exemple : un éléphant → des éléphants ▪ Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms terminés au singulier par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel. Exemples : un avis – des avis une noix – des noix un…

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Ecrire le son [s] – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Ecrire le son [s] Connaissances et compétences : • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les différentes graphies du son[S]. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » fiche exercices leçon A/ Rappel du sens et de la technique opératoire de l’addition 1- Distribuer la…

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Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c Objectifs : – Connaître les valeurs de la lettre c en fonction des voyelles placées à proximité. Objectifs spécifiques : – Comprendre que la lettre « c » permet de coder plusieurs sons. – Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit ou à la cédille qui lui est associée. – Associer le graphème au phonème. : c ç ch Contenu de la…

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Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c Compétences : Savoir identifier les valeurs de la lettre c en fonction des lettres placées à proximité : [k] [s] [ch] Comprendre la règle du c/ç du c muet du ch — [k] ou [ch] Lis les mots comportant la lettre c. Barre l’intrus de chaque liste. cymbale – concombre – cycle – glaçon – racine – glace morceau – laçage – déçu – glacier – citron -…

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Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c Tous ces mots contiennent la lettre c. Classe-les selon que tu entends [k], [s] ou rien. des limaces – chuchoter – des éclairs – une écharpe – un citron – un orchestre – un chœur – du cirage – un cerveau – donc – un tronc – un coquillage – écraser – franc- un cyprès le son [k] le son [s] le son [ch] ne se prononce pas…

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Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c La lettre c peut se prononcer de trois façons différentes : [k] [s] [ch], en fonction des lettres qui la suivent : ex : un car, un pic/ une scie, une leçon/ un chat. Parfois, cependant cette lettre est muette. Ex : un banc C se prononce [k] ▪ devant les lettres a, o, u : Exemples : une cabane ; un copain ; un cube ▪ devant une consonne…

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Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Compétences Savoir orthographier correctement les mots contenant les sons ail, eil, euil, ouil   Complète avec ail aill ou aille un vitr….. ; un méd….. on ; une éc….. ; de la p….. ; le t….. eur ; le r….. ; la f….. ite ; le port….. ; le c….. oux ; la f ….. . Complète avec euil (ueil) euill ou euille un chevr….. ;…

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Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Entoure de la même couleur les mots qui riment. écureuil fenouil trouvaille rail orteil rouille œil feuille cercueil corbeille éventail ratatouille   Ecris l’article le ou la suivant le genre du nom devant les noms suivants. ….. maille ….. ferraille ….. conseil     ….. sommeil ….. vitrail ….. feuille ….. portefeuille ….. citrouille ….. fauteuil   ….. fenouil ….. groseille ….. recueil Complète correctement les…

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Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Mots terminés par les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj] : à la fin son [ɛj] : eil/eile son [aj] : ail /aille son [œj] : euil/euille son[ouj] : ouil/ouile n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins soleil   abeille     attirail maille bataille chevreuil feuille fenouil grenouille exceptions règle un porte-feuille un chèvre-feuille exceptions graphiques: œil recueil orgueil Mots terminés par les…

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Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Objectifs : – Savoir orthographier des mots contenant les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj]. – Distinguer les graphies : ail /aill/aille eil/eill/eille euil/euill/euille ouil/ouill/ouille Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans ces mots. – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève…

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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation-Bilan-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Repérer le son [j] et les exceptions à la règle. Ecrire sans erreur les mots contenant le son [j] avec les graphies : i il ill ll ou y. Son ill ou y. Souligne le mot correctement écrit On ne doit jamais laisser ses clés sous le paillasson /payasson. Tu dois appuiller/appuyer sur le bouton. Avale donc ce bouillon/bouyon brulant: cela te réchauffera. Pour son anniversaire, son mari…

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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Barre les mots dans lesquels on n’entend pas le son[j] un crayon – tranquille – un paillasson –un chien – joyeux – un pays – la cheville mille– prier– une ville – une groseille – un orteil – le pyjama – la feuille – nettoyer – un pion – un piano – un bijou – une poêle – un bouillon – industriel. Complète avec ‘’y’’ ou…

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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Leçon

Leçon-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Le son [j] peut s’écrire de différentes façons : En fin de mot -il: pour les noms masculins derrière les voyelles e,a,u -ile: pour les noms féminins ou masculins derrière la voyelle i. Au milieu d’un mot -i: derrière une consonne -ill: derrière les voyelles e,a,u ou -il derrière i -y: Lorsque le son [j] est placé entre 2 voyelles.   Voir les fichesTélécharger les documents Mots contenant…

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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Objectifs : – savoir orthographier des mots contenant le son [j] – Choisir entre les graphies : i il ill ll y Objectifs spécifiques : – mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [j] – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions dans chaque catégorie. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…

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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par les sons [ure] et [ule]. – Choisir entre les finales -ure/-ur et –ule/-ul. (-ulle -ull) Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par les sons [ure] et [ule] (noms masculins ou noms féminins terminés en –ure /-ule). – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser…

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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Connaître les régularités orthographiques des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Connaître les exceptions aux règles des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Trouve le nom en en [ure] ou [ule] de la même famille que chaque verbe nourrir : la ….. véhiculer : ….. calculer : ….. bruler : ….. reculer : ….. Complète avec la bonne terminaison en [ule]. Souligne…

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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Complète avec la bonne terminaison en [ure] ou [ule] puis coche le genre des noms. Indique quand il s’agit d’une exception. voit ….. murm ….. az ….. avent ….. cell ….. calc ….. fut ….. bu ….. véhic ….. parj ….. form ….. rec ….. Compléte les noms en –ur ou –ure. Attention aux accords ! Les chevaliers portent une arm ….. . Dans sa chute,…

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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule On confond parfois les terminaisons, en position finale de mot, utilisées pour écrire le son [ure] ainsi que celles utilisées pour le son [ule]. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Comment écrire les noms terminés par le son [ure] ? Tous les noms qui se terminent par le son [ure], qu’ils soient masculins ou féminins…

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Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son [war]. – Choisir entre les finales -oir et -oire. Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [war] en fonction de leur nature grammaticale et de leur genre. (noms masculins et féminins, adjectifs masculins et féminins, verbes à l’infinitif). – Mémoriser les exceptions. Prérequis :- Connaitre la…

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Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire Observe les exemples puis classe ces mots au bon endroit dans le tableau. Attention aux exceptions. loir – pleuvoir- bougeoir- obligatoire – baignoire – territoire – séchoir – patinoire – déboires – croire. Donnez le nom correspondant à chacun des verbes suivants. Attention aux exceptions ! observer :un….. sécher : ….. se moucher : ….. conserver : ….. laver : ….. Complétez les mots suivants en ajoutant –oir ou…

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Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation-Bilan-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire A côté de chaque verbe, écris le nom correspondant en –oir et –oire. Indique les déterminants. hacher : un ….. sécher : ….. bouillir : ….. baigner : ….. percher : ….. balancer : ….. planter : ….. abreuver : ….. Complète les noms masculins avec –oir ou –oire un esp….. un réfect….. bons….. un audit….. un dort….. un territ….. un pourb….. des déb….. un l….. Complète les mots avec –oir…

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Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Leçon

Leçon-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire On confond parfois les terminaisons -oir et -oire utilisées pour écrire le son [war] en position finale de mot. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Tous les noms féminins ayant cette terminaison s’écrivent –oire. Exemples : une armoire, une bouilloire, la mâchoire, la mémoire, une échappatoire, une écritoire. ….. Beaucoup de noms masculins se terminent en –oir. ▪…

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Lettre finale et muette d’un mot – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Complète le nom avec la lettre finale muette puis trouve le verbe qui la justifie. le galo…..  ….. le repo…..  se ….. le rebon…..  ….. Le comba…..  ….. le refu…..  ….. Écris le mot de la même famille qui se termine par une lettre muette. Si tu rencontres des exceptions,…

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Lettre finale et muette d’un mot – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une lettre qui ne se prononce pas. On dit qu’elle est muette et on ne l’entend pas. Comment faire pour savoir si un mot se termine par une lettre finale muette ? ➢ On peut essayer de trouver cette consonne : ● en mettant le nom ou l’adjectif au…

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Orthographe : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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