Grammaire : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grammaire : CM1

Les compléments circonstanciels – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les compléments circonstanciels à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les compléments circonstanciels au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je me rappelle Les compléments déplaçables ou compléments circonstanciels ne sont pas essentiels mais ils ne sont pas inutiles pour autant. Ils apportent de nombreuses informations sur le lieu,…

Lire la suite

Le verbe – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Le verbe Distinguer les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif Repérer les verbes conjugués et donner leur infinitif Identifier les verbes d’action et les verbes d’état. Le verbe Entoure les verbes conjugués. Suis – faire – finis- attendre- avoir – ferez – se présentent –vont – courir- aller- faut – finissons – dirigea –s’assoir – nettoies – boire – fermer- ralentis Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif. a. Il est temps de…

Lire la suite

Le pluriel des noms – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer le pluriel des noms à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je me rappelle Lire la leçon, l’affiche et/ou les vidéos  Nous vous proposons aujourd’hui une séance de révision qui permettra de réactiver les règles étudiées auparavant….

Lire la suite

J’identifie le genre des noms – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: J’identifie le genre des noms   Souligne les noms qui ont la même forme au féminin et au masculin. Touriste- Russe- cavalier- pianiste- architecte- trapéziste- coiffeur- comtesse- un boulanger- épouse. Ecris les noms féminins correspondants. Un danseur….. Un citoyen ….. Un skieur ….. Un voleur….. Un âne….. Un acteur ….. Un moniteur ….. Un pharmacien ….. Un maitre ….. Un paysan….. Souligne l’intrus dans chaque série. 1) le champion – un paysan – ton coiffeur…

Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séance sur les fonctions sujet et prédicat au cm1. Les fonctions sujet et prédicat Objectifs : Identifier les fonctions dans la phrase : le sujet et le prédicat dans une phrase simple. Reconnaitre les constituants du sujet, du prédicat. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation   Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations sur la…

Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les fonctions sujet et prédicat. Le sujet et le prédicat Le sujet Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique de qui ou de quoi on parle, celui qui fait l’action (exprimée par le verbe). Le sujet peut être: -un groupe nominal: Une meute de loups s’arrêta devant les hommes. -un pronom: Nous lisons un roman magnifique sur les loups. -un nom propre: Daniel Pennac a écrit « L’œil du…

Lire la suite

Phrase – Cm1 – Leçon à imprimer

Leçon sur la phrase pour le cm1 Définition La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un pointtel que : . / !/ ?/….. La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué. Une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple Ex : Derrière la haie, Paul observait ces curieux individus. Verbe conjugué Une phrase…

Lire la suite

Phrase – Cm1 – Exercices à imprimer

Exercices sur la phrase pour le cm1 La phrase Remets les mots dans le bon ordre et écris des phrases correctes. maison proche nouvelle sa particulièrement est de la plage encore Sophie rentrée ? pourquoi pas n’est-elle été spectacle de a une réussite ! magie ce Indique si la phrase est une phrase : simple, complexe ou non verbale Il n’y a pas d’âge pour faire du ski !….. Est-il vrai qu’il faut éviter de boire en mangeant ?….. Partir…

Lire la suite

Grammaire : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 41 :12345...102030...41

Tables des matières Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3