Grammaire : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grammaire : CM1

Compléments circonstanciels, d’objet directs et indirects – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Compléments circonstanciels, d’objet directs et indirects Identifier les compléments circonstanciels, les compléments d’objet directs et indirects. Encadre le verbe, puis surligne son COD quand il y en a un. En Automne, je prends toujours mon parapluie. Elle se lave les cheveux. Le chauffeur a demandé le silence à tous les élèves, dans le car. Virginie tombe sur le trottoir. Complète les phrases avec un COI : Le fermier s’occupe ….. Max et Jeanne se souviennent…

Lire la suite

Complément d’objet indirect – Exercices à imprimer – CM1

Exercices à imprimer – CM1: Complément d’objet indirect Identifier et construire les compléments du verbe : COI Surligne les COI et encadre les verbes. Je parle de mon voyage. Pierre a rêvé de vous. Je téléphone au plombier. Il ne doute pas de sa réussite cette année. Elle pensait aux copains de la classe. Complète les phrases par un COI, choisis la bonne préposition. Paul écrit ….. Julie se souvient ….. La nourrice s’occupe….. Le bébé sourit….. Ils n’acceptent pas…

Lire la suite

Complément d’objet indirect – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Complément d’objet indirect Identifier et construire les compléments du verbe : COI Le COI est relié au verbe par une préposition (de ou à). On peut souvent l’identifier en posant la question à qui ? de qui ? à quoi ? de quoi ? après le verbe : Il explique à Juan. -> Il explique à qui ? : à Juan (COI). – Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou…

Lire la suite

Complément d’objet indirect – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer le complément d’objet indirect du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le complément d’objet indirect au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’identifie le COI : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase. 1/ Je découvre 1/ Après avoir lu la recette, entoure les verbes conjugués en rouge…

Lire la suite

Complément d’objet direct – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer le complément d’objet direct du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le complément d’objet direct au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’identifie le COD : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase. 1/ Je découvre 1/ Après avoir lu la recette, entoure les verbes conjugués en rouge…

Lire la suite

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Surligne les groupes nominaux qui contiennent un complément du nom. Une brosse à dents – un chalet en bois – des chaussures rouges – le port de Saint-Malo – une machine à calculer – l’équipe de France – des bonbons acidulés – un sirop pour la toux – une nuit sans lune – un foulard multicolore – une piscine à bulles – la…

Lire la suite

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal ou encore un verbe à l’infinitif. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille – une machine à laver Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau, il est généralement introduit…

Lire la suite

Complément d’objet direct – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Complément d’objet direct J’identifie le COD : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase. Souligne les verbes qui demandent un COD. Téléphoner – écrire – parler – voir – porter – écouter – imiter – prendre – penser – conduire – admirer – rêver – emballer – aller – jouer – manger – voyager. Surligne les COD et encadre les verbes (attention aux pièges). Les élèves de l’école organisent une…

Lire la suite

Complément d’objet direct – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Complément d’objet direct Beaucoup de verbes se construisent avec un complément. Il s’agit souvent d’un groupe nominal placé directement après le verbe. Il ne peut être ni déplacé, ni supprimé. Je casse le chocolat. J’explique la recette. Un verbe peut aussi se construire sans complément ou en avoir plusieurs. Comment repérer les compléments de verbe ? Repère le verbe conjugué. Regarde s’il est suivi d’un groupe de mots. Essaye de supprimer ou de déplacer le groupe repéré…

Lire la suite

Les compléments circonstanciels – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les compléments circonstanciels à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les compléments circonstanciels au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je me rappelle Les compléments déplaçables ou compléments circonstanciels ne sont pas essentiels mais ils ne sont pas inutiles pour autant. Ils apportent de nombreuses informations sur le lieu,…

Lire la suite

Les pronoms – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les pronoms à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les pronoms au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. Je trouve les pronoms dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase J’identifie la fonction des pronoms : sujet -…

Lire la suite

Le complément du nom – Soutien scolaire – CM1

Comment expliquer le complément du nom à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le complément du nomau CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Accompagnement scolaire Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Reconnaitre que le complément du nom est relié par une préposition. 1/ Je me rappelle…

Lire la suite

Comprendre la notion de circonstance. – Exercices avec correction – CM1

Comprendre la notion de circonstance-Exercices avec correction -CM1 Surligne dans chaque phrase le complément circonstanciel de lieu (CCL). Avec grand soin, il rangea son bureau et quitta la pièce à huit heures pour aller à la maison. Je vais au marché chaque matin car j’adore manger des légumes frais. Il appelle tous les jours sa fille qui habite à la campagne. Demain, j’irai en ville avec toi acheter un livre sur les motos. Surligne les compléments circonstanciels puis indique s’ils…

Lire la suite

Comprendre la notion de circonstance. – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Comprendre la notion de circonstance. Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière ….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. • Le compl. circ. de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ?» : Mon père se lève à six heures. Il part toute…

Lire la suite

J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. Surligne en bleu les pronoms personnels qui désignent la cigale et en rouge ceux qui désignent les fourmis : La cigale et les fourmis C’était l’hiver ; le grain était mouillé et les fourmis le faisaient sécher. Une cigale qui avait faim leur demanda à manger. « Pourquoi, lui dirent-elles, n’as-tu pas fait des provisions pendant l’été ? – Je n’étais pas oisive, dit-elle, je chantais en artiste….

Lire la suite

J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions.  Un pronom sert à remplacer un nom ou un groupe nominal, afin d’éviter les répétitions : Le livre était vieux Il était vieux  Il existe plusieurs types de pronoms : • Les pronoms personnels qui sont sujet du verbe : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ex : Elle regarde le livre. Nous mangeons un bon dessert. • Les pronoms personnels complément d’objet du…

Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer le pluriel des adjectifs qualificatifs à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des adjectifs qualificatifs au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. 1/ Je découvre  Rappel théorique : La plupart des adjectifs prennent un s au pluriel, mais les adjectifs…

Lire la suite

L’adjectif qualificatif – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer l’adjectif qualificatif à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour l’adjectif qualificatif au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif : apporter des précisions sur les noms. Je trouve l’adjectif dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase. 1/ Je me rappelle L’étude…

Lire la suite

L’adjectif épithète – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer l’adjectif épithète à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour l’adjectif épithète au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom 1/ Je découvre Question 1 Dans un premier temps, l’enfant et l’adulte lisent les textes individuellement en lecture silencieuse, puis l’enfant lit à voix haute….

Lire la suite

L’adjectif attribut du sujet – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer l’adjectif attribut du sujet à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour l’adjectif attribut du sujet au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet. 1/ Je découvre La fonction « attribut du sujet » est importante pour la maitrise de la langue et de l’orthographe…

Lire la suite

L’adjectif qualificatif épithète – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: L’adjectif qualificatif épithète Identifier les adjectifs qualificatifs épithètes Employer des adjectifs qualificatifs épithètes. L’adjectif qualificatif épithète Entoure tous les adjectifs qualificatifs épithètes. a. Ce jeune enfant se déplace en rampant sur le sol glacé. b. Les températures hivernales de cette semaine ont provoqué des coupures électriques. c. Ce pauvre animal sauvage s’est réfugié dans cette forêt humide. d. Selon les dernières informations, la fête aura bien lieu. e. La rentrée scolaire se déroulera en début…

Lire la suite

L’adjectif qualificatif attribut – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: L’adjectif qualificatif attribut Identifier les adjectifs qualificatifs attributs du sujet. Employer des adjectifs qualificatifs attributs du sujet. L’adjectif qualificatif attribut Souligne les verbes conjugués et entoure les adjectifs qualificatifs attributs. a. Pauline est plutôt jeune. b. Les températures demeurent froides. c. Cette ancienne méthode est toujours aussi efficace ! d. Le dernier film d’aventure a l’air exceptionnel. e. Ma nouvelle voisine semble sympathique et dévouée. f. Cette exploration devient dangereuse. Souligne les adjectifs qualificatifs attributs…

Lire la suite

L’adjectif qualificatif – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1 : L’adjectif qualificatif Identifier les adjectifs qualificatifs. Employer des adjectifs qualificatifs. L’adjectif qualificatif Entoure les adjectifs qualificatifs. belle – faire – patiente- attentif – beauté – vite – silencieux – sage – aller- rapidité – froide – message – vivant – gourmand – ralentir- doucement Souligne les adjectifs qualificatifs de ces phrases. a. La petite chienne est vite rentrée pour manger un bon repas. b. Le jeune homme a retrouvé le porte-clefs perdu. c. Cette…

Lire la suite

Les types de phrases – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les types de phrases Identifier les différents types de phrases Construire les différentes types de phrases Les types de phrases Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. 1- Sors d’ici. 2- Où as-tu acheté ce pull ? 3- Je prends le train de 8h. 4- Que c’est beau ! 5- N’oublie pas tes clés. 6- Ils ne sont pas encore là. 7- Pourquoi tu ne t’inscris pas au cours de dessin…

Lire la suite

Les déterminants – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bian – CM1: Les déterminants Identifier les déterminants. Employer les déterminants. Barre les mots qui ne sont pas des déterminants. Un – le – sous- avec- puis- ma- les- je- des- sur- une- la – et- mes- notre – nous – elle- votre- ces – ses- dans – cette- Entoure les déterminants de chaque phrase. a) Le frère de mon ami d’enfance a réussi son permis de conduire ! b) Ce gâteau est un véritable délice. c) Dans…

Lire la suite

Les formes de phrases – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les formes de phrases Identifier les différentes formes de phrases Construire les différentes formes de phrases Les formes de phrases Surligne les phrases affirmatives. 1. Jamais je ne reviendrai ici ! 2. Es-tu sure que le bureau est ouvert ? 3. La boutique ferme ses portes vers 19 heures. 4. Je ne veux rien, merci ! 5. Ne sors pas maintenant ! 6. Je déteste la choucroute. 7. Crois-tu qu’il voudra m’accompagner ? 8. Je…

Lire la suite

Le verbe – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Le verbe Distinguer les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif Repérer les verbes conjugués et donner leur infinitif Identifier les verbes d’action et les verbes d’état. Le verbe Entoure les verbes conjugués. Suis – faire – finis- attendre- avoir – ferez – se présentent –vont – courir- aller- faut – finissons – dirigea –s’assoir – nettoies – boire – fermer- ralentis Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif. a. Il est temps de…

Lire la suite

Le sujet de la phrase – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Le sujet de la phrase Identifier le sujet de la phrase. Reconnaitre la nature des sujets Le sujet de la phrase Entoure le verbe conjugué et souligne le sujet de la phrase. a. Manon et son amie Maria nous accompagnent à la gare. b. Sous la terre se cachent les marmottes durant l’hiver. c. Dans la cour, Paul et toi jouez à cache-cache. d. La voiture des voisins est tout neuve ! e. Les enfants,…

Lire la suite

Le groupe nominal sujet – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Le groupe nominal sujet Identifier le GN sujet Employer des GN sujets Le groupe nominal sujet Souligne les groupes nominaux sujets de ces phrases. a) Les oiseaux migrateurs arrivent bientôt dans nos régions. b) Le soleil d’hiver est très fréquent dans les régions méditerranéennes mais il est rare dans les régions nordiques. c) C’est une journée magnifique ! Les manteaux sont restés à la maison ! d) La cloche de l’école retentit lorsque les cours…

Lire la suite

La ponctuation – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: La ponctuation Utiliser les bons signes de ponctuation La ponctuation Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient. 1- Viens ici tout de suite 2- Pourquoi ne pas apporter un cadeau 3- Quelle journée magnifique 4- La cloche sonne quand les cours sont terminés Ajoute le nombre de virgules indiqué entre parenthèses. 1- Dès qu’il partira je descendrai prendre ma douche mon petit-déjeuner et lire un livre. (2) 2- Lorsque j’étais en vacances…

Lire la suite

Grammaire : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 14 :12345...10...14

Tables des matières Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3