Les contraires – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Les contraires

Compétences : 

Identifier des contraires.
Utiliser des contraires.

Consignes pour cette évaluation : 

Parmi ces propositions, entoure le mot de sens contraire du mot en gras.

Associe les mots de sens contraire.

Trouve un contraire à chacun de ces mots.

Remplace les mots soulignés par des mots contraires. (Attention aux accords !)

 

Parmi ces propositions, entoure le mot de sens contraire du mot en gras.

a) Affreux → (Hideux – énorme – splendide)
b) Courage → (beauté – peur – tristesse)
c) Trier → (éparpiller- classer – ranger)
d) Bavard → (silencieux- bruyant-agité)
e) Proche → (près – loin- devant)

Associe les mots de sens contraire.
Calme • • Apaiser
Agiter • • Coller
Nettoyer • • Ecouter
Ignorer • • Excité
Déchirer • • salir

Trouve un contraire à chacun de ces mots

a) Adopter : ……………………………………………………….
b) Construire : …………………………………………………….
c) Adroit :………………………………………………………….
d) Toujours : ……………………………………………………..
e) Saleté : ………………………………………………………..

Remplace les mots soulignés par des mots contraires. (Attention aux accords !)

a) Cet homme n’est pas généreux, il est plutôt …………………………………….
b) Il ne faut pas être paresseux, il vaut mieux être …………………………………
c) Ces fleurs sont fanées, pourtant hier elles étaient toutes ………………………
d) Je préfère les chocolats fermes plutôt que les chocolats tout …………………

 



Les contraires-CM1-Evaluation-Bilan pdf

Les contraires-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf

 

Tables des matières Mots de sens contraire - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3