Homonymes, homophones : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Homonymes, homophones : CM1

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Fiche de préparation

Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met – Connaître l’astuce et l’appliquer : mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’ mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’ mets : 1ère et 2 ème personne…

Lire la suite

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1. Je retiens ► mais → CONJONCTION DE COORDINATION C’est donc un mot invariable. Elle traduit une idée contraire, une opposition. Astuce : La plupart du temps, il peut se remplacer par « pourtant » « cependant » ou « par contre ». Ex. Tu étais là, mais je ne t’ai pas vu. → Tu étais là, pourtant je ne t’ai pas vu. ►…

Lire la suite

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Exercices avec correction

S’entrainer à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 avec les exercices à imprimer  J’ai reçu ….. notes d’anglais. (….. )  Tu te ….. à travailler. (….. )  Léa est petite ….. forte. ( ….. )  Elle ….. des gants chauds. (….. )  ….. doigts sont gelés. ( ….. )  Je ….. une tenue habillée. (….. )  Tu parles beaucoup ….. tu n’agis pas. (….. )   Voir…

Lire la suite

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Evaluation – Bilan

Réviser les notions de « Distinguer les homophones mais – mes – mets – met » au CM1 avec l’évaluation – bilan. Je sais distinguer les homophones mais/mes/mets/met Au parc, cet enfant ….. des cailloux dans un seau. ….. -tu tes baskets bleues pour le cours de danse ? On ….. du temps à finir notre exposé. Maman jouerait bien avec Tom ….. elle a trop de travail. Je crois avoir perdu ….. lunettes ; ….. où ? Ça, je n’en sais…

Lire la suite

Je distingue les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Fiche de préparation

Apprendre à distinguer les homophones est- es- et-ai au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : est : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’ es : 3 ème personne du singulier du verbe être…

Lire la suite

Je distingue les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Leçon

Lire la leçon de « Je distingue les homophones est- es- et-ai » au Cm1 Je retiens ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne du singulier ‘’je’’) Ex. J’ai mal aux dents. Auxiliaire AVOIR. Ex. Je t’ai acheté un cadeau. Astuce : On remplace AI par AVAIS   Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e PS). Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe…

Lire la suite

Je distingue les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Exercices à imprimer

S’entrainer sur les notions de « Je distingue les homophones est- es- et-ai » au Cm1 avec les exercices à imprimer. Le chien noir ….. perdu. (….. ) J’ai….. mangé une glace. (….. ) Victor ….. Lola dorment. (….. ) Tu ….. dans la cour. (….. ) J’….. besoin d’un ordinateur. (….. ) C’est ….. un beau paysage. (….. ) Il aime le thé ….. le café. (….. )   Voir les fichesTélécharger les documents Fiche 2 – Exercices – Cm1 -…

Lire la suite

Je distingue les homophones : sont/son – Cm1 – Fiche de préparation

Apprendre à distinguer les homophones : sont/son au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer : sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’ son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de…

Lire la suite

Je distingue les homophones : sont/son – Cm1 – Leçon

Lire la leçon de « Je distingue les homophones : sont/son » au Cm1 Je retiens Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris).   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm1 – Je distingue les homophones…

Lire la suite

Je distingue les homophones : sont/son – Cm1 – Exercices avec correction

S’entrainer sur les notions de « Je distingue les homophones : sont/son » au Cm1 avec les exercices à imprimer. ▪ Mes parents ….. partis en vacances ; ils ….. au bord de la mer. Heureusement que Papa m’a laissé ….. portable et ….. ordinateur. Les soirées ….. moins tristes ! ▪ J’ai rencontré Pierre, il m’a dit que ….. chien et sa lapine ….. malades. Aujourd’hui, ils ….. allés chez le vétérinaire. ▪ Mon voisin et ….. fils ….. fiers de…

Lire la suite

Homophones son-sont ; et-est – CM1 – Découverte – Exercices

Exercices avec correction – CM1: Homophones son-sont; et-est – Découverte 1 – Je découvre Sofia doit compléter ces phrases avec son/sont et et/est. Comme ces mots se prononcent de la même façon, elle ne sait pas comment faire. Aide-la ! 2/ Trouver des stratégies pour différencier ces deux couples d’homophones. On emploie est quand on peut dire ….. On emploi et quand on peut dire ….. On emploi son quand on peut dire ….. sont est ….. 2 – Je…

Lire la suite

Homophones -se et -ce – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones en se et en ce du CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones en se et en ce au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque…

Lire la suite

Homophones en -se et -ce – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Homophones en -se et -ce Complète les phrases suivantes avec les mots : soigne – fatigue – dégonfle – canapé – téléviseur. a) Le ballon se ….. lentement. b) Nous achèterons ce ….. pour Noël. c) Ce ….. me semble très confortable. d) Ton grand-père se ….. trop. e) Cette femme se ….. uniquement par les plantes. Complète avec ce ou se. a) ….. matin, les hirondelles ….. rassemblent sur le fil électrique. b) Ne…

Lire la suite

Homophones en -se et -ce – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Homophones en -se et -ce Se est un pronom personnel réfléchi à la 3ème personne, il est généralement suivi d’un verbe. Exemple : Le chien et le chat se battent. Astuce : On peut changer de personne : Tu te bats. Ce est un déterminant démonstratif, il est suivi d’un nom commun ou d’un adjectif + nom Exemple : Ce pull est bleu. Ce grand pull est bleu. Astuce : on peut le remplacer par un article…

Lire la suite

Les homophones ou, où et la,là,l’a,l’as – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones ou, où et la,là,l’a,l’as à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour homophones ou, où et la,là,l’a,l’as au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer et écrire sans erreur les homophones grammaticaux ou, où, la,…

Lire la suite

Les homophones ou ,où , la ,là l’a – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les homophones ou ,où , la ,là l’a Distinguer « là » , « la » de « l’a » Distinguer « ou » de « où » Les homophones ou, où, la, là l’a Complète avec « là » ou « la » . a) Sur ce coup- ….. , je ne ….. suis pas ! b) Sur ….. photo, elle est juste ….. c) Pose l’ardoise ….. ! je ….. prendrai tout à…

Lire la suite

Les homophones et, est son , sont – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les homophones et, est son , sont Distinguer « et » de « est » Distinguer « son » de « sont » Les homophones et, est / son, sont Complète avec « et » ou « est ». a) Tout ….. déjà fini ! b) ….. si tu reviens, préviens- moi ! c) Le chien de Manon ….. particulièrement gentil. d) C’….. le moment de travailler. e) Quand on ….. parti, Paul ….. arrivé…

Lire la suite

Les homophones a,as,à et on, ont – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les homophones a,as,à et on, ont Distinguer « a » , « as »de « à » Distinguer « on » de « ont » Les homophones a, as, as / on, ont Complète avec « a » ou « à ». a) C’est ….. 8 heures qu’il ….. quitté la maison. b) Il y ….. 2 ans qu’il ….. fêté son anniversaire ….. Paris. c) Léa ….. fini ses devoirs ….. la lueur de…

Lire la suite

Les homophones ont on a à – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones ont on a à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier a et ont, formes conjuguées…

Lire la suite

Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient Les homophones a/à et on/ont On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait ou aura, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir : Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace. Il n’y aura pas de glace. Dans tout les autres cas, à s’écrit avec un accent grave. C’est un mot invariable. Il pleut de…

Lire la suite

Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient Les homophones a/à et on/ont Complète avec à/a ou on/ont. Les rapaces ….. une vue excellente. Une buse de 50 cm ….. des yeux aussi gros que les tiens. Elle voit jusqu’….. 5 kilomètres lorsqu’elle plane. Les rapaces diurnes ….. un jabot pour stocker leur nourriture. ….. sait qu’ils capturent en une seule fois leur nourriture pour la journée. Ils ….. des serres puissantes….

Lire la suite

Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] – CM1 – Exercices avec correction

Exercices à correction- CM1: Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Complète les phrases par et ou est : Pierre ….. un bon musicien. Clara ….. forte en maths. Laura ….. Louise jouent aux échecs. Il ….. vraiment sage. Complète les phrases par [son] ou [sont] : Mes parents ….. allés en vacances. Il porte le maillot de ….. équipe de foot. ….. ils venus ensemble ? Il adore ….. petit chien. Tes filles ….. très…

Lire la suite

Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Et / Est – et est une conjonction. Elle signifie puis. Ex : Romain mange et joue. → Romain mange, puis joue. – est correspond au verbe être conjugué à la 3ème pers du singulier du présent de l’indicatif. Il peut être remplacé par était (verbe être à l’imparfait). Ex : Cet enfant est content. → Cet enfant était content.   Son / Sont – son…

Lire la suite

Homophones – Cm1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones à un élève de cm1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les notions sur les homophones sont/son et/est au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices…

Lire la suite

c’est s ‘est – sais sait – ces ses – Cm1 – Bilan sur les homophones grammaticaux

Evaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux c’est s ‘est sais sait ces ses Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir employer sans erreur les homophones grammaticaux c’est, s’est- ces ou ses – sais/ sait. Complète par c’est ou s’est. Complète par c’est, ces ou ses. A qui sont ….. clefs ? ….. oreilles sont propres. ….. chutes de neige font la joie des skieurs. Ce sont ….. ….. très agréable. ….. étoiles sont très loin de la terre. ….. une…

Lire la suite

ce, se – cet, cette – Cm1 – Bilan sur les homophones grammaticaux

Evaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ce se cet cette Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir écrire sans erreur les homophones grammaticaux ce / se – s/c’ – cet / cette. Complète par ce ou se. Complète par s’ ou c’. le lapin ….. ‘est échappé de son clapier. Demain, ….. ‘est la fête des pères. Bientôt, ….. ‘est le départ de la course. Manon ….. ‘est levée de bon matin. La neige….. ‘est accumulée. On ….. ‘est réchauffé….

Lire la suite

ses, ces – s’est, c’est – ce, se – sa, ça – Cm1 – Evaluation – Homophones grammaticaux

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ses, ces. c’est ou s’est. – ce ou se. – sa ou ça. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les homophones grammaticaux ses /ces – s’est / c’est – ce / se – sa / ça 1 Complète avec ses ou ces. 2 Complète avec c’est ou s’est 3 Complète avec ce ou se. 4 Complète avec ça ou sa. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

la, l’a, l’as, là – ou, où – Homophones grammaticaux – Cm1 – Evaluation

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux la, l’a, l’as, là Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ou / où Cm1 – Evaluation – Bilan : Les homophones grammaticaux la, l’a, l’as, là – ou, où 1 Complète avec la, l’a, l’as, là 2 Complète avec ou / où Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

a, à, on, ont – Homophones grammaticaux – Cm1 – Evaluation

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux a, à, as Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux on / ont Cm1 – Evaluation – Bilan : Les homophones grammaticaux – a / à / as ; on / ont 1 Complète avec a / à / as. 2 Complète avec on ou ont Voir les fichesTélécharger les documents a, à, on, ont – Homophones grammaticaux – Cm1 – Evalaution rtf a, à, on, ont – Homophones grammaticaux – Cm1 – Evalaution pdf…

Lire la suite

Homonymes, homophones : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3