Homonymes, homophones : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Homonymes, homophones : CM1

Leçon et exercice : Homonymes, homophones : CM1

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…

Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Leçon

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à » au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..

Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à » au CM1 et CM2. Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’ ….. est…

Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes…

Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….

Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne t’appartiennent…

Lire la suite

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Fiche de préparation

Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met – Connaître l’astuce et l’appliquer : mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’ mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’ mets : 1ère et 2 ème personne…

Lire la suite

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1. Je retiens ► mais → CONJONCTION DE COORDINATION C’est donc un mot invariable. Elle traduit une idée contraire, une opposition. Astuce : La plupart du temps, il peut se remplacer par « pourtant » « cependant » ou « par contre ». Ex. Tu étais là, mais je ne t’ai pas vu. → Tu étais là, pourtant je ne t’ai pas vu. ►…

Lire la suite

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Exercices avec correction

S’entrainer à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 avec les exercices à imprimer  J’ai reçu ….. notes d’anglais. (….. )  Tu te ….. à travailler. (….. )  Léa est petite ….. forte. ( ….. )  Elle ….. des gants chauds. (….. )  ….. doigts sont gelés. ( ….. )  Je ….. une tenue habillée. (….. )  Tu parles beaucoup ….. tu n’agis pas. (….. )   Voir…

Lire la suite

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Evaluation – Bilan

Réviser les notions de « Distinguer les homophones mais – mes – mets – met » au CM1 avec l’évaluation – bilan. Je sais distinguer les homophones mais/mes/mets/met Au parc, cet enfant ….. des cailloux dans un seau. ….. -tu tes baskets bleues pour le cours de danse ? On ….. du temps à finir notre exposé. Maman jouerait bien avec Tom ….. elle a trop de travail. Je crois avoir perdu ….. lunettes ; ….. où ? Ça, je n’en sais…

Lire la suite

Je distingue les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Fiche de préparation

Apprendre à distinguer les homophones est- es- et-ai au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : est : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’ es : 3 ème personne du singulier du verbe être…

Lire la suite

Je distingue les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Leçon

Lire la leçon de « Je distingue les homophones est- es- et-ai » au Cm1 Je retiens ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne du singulier ‘’je’’) Ex. J’ai mal aux dents. Auxiliaire AVOIR. Ex. Je t’ai acheté un cadeau. Astuce : On remplace AI par AVAIS   Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e PS). Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe…

Lire la suite

Je distingue les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Exercices à imprimer

S’entrainer sur les notions de « Je distingue les homophones est- es- et-ai » au Cm1 avec les exercices à imprimer. Le chien noir ….. perdu. (….. ) J’ai….. mangé une glace. (….. ) Victor ….. Lola dorment. (….. ) Tu ….. dans la cour. (….. ) J’….. besoin d’un ordinateur. (….. ) C’est ….. un beau paysage. (….. ) Il aime le thé ….. le café. (….. )   Voir les fichesTélécharger les documents Fiche 2 – Exercices – Cm1 -…

Lire la suite

Je distingue les homophones : sont/son – Cm1 – Fiche de préparation

Apprendre à distinguer les homophones : sont/son au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer : sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’ son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de…

Lire la suite

Je distingue les homophones : sont/son – Cm1 – Leçon

Lire la leçon de « Je distingue les homophones : sont/son » au Cm1 Je retiens Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris).   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm1 – Je distingue les homophones…

Lire la suite

Je distingue les homophones : sont/son – Cm1 – Exercices avec correction

S’entrainer sur les notions de « Je distingue les homophones : sont/son » au Cm1 avec les exercices à imprimer. ▪ Mes parents ….. partis en vacances ; ils ….. au bord de la mer. Heureusement que Papa m’a laissé ….. portable et ….. ordinateur. Les soirées ….. moins tristes ! ▪ J’ai rencontré Pierre, il m’a dit que ….. chien et sa lapine ….. malades. Aujourd’hui, ils ….. allés chez le vétérinaire. ▪ Mon voisin et ….. fils ….. fiers de…

Lire la suite

Homophones son-sont ; et-est – CM1 – Découverte – Exercices

Exercices avec correction – CM1: Homophones son-sont; et-est – Découverte 1 – Je découvre Sofia doit compléter ces phrases avec son/sont et et/est. Comme ces mots se prononcent de la même façon, elle ne sait pas comment faire. Aide-la ! 2/ Trouver des stratégies pour différencier ces deux couples d’homophones. On emploie est quand on peut dire ….. On emploi et quand on peut dire ….. On emploi son quand on peut dire ….. sont est ….. 2 – Je…

Lire la suite

Homophones -se et -ce – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones en se et en ce du CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones en se et en ce au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque…

Lire la suite

Homophones en -se et -ce – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Homophones en -se et -ce Complète les phrases suivantes avec les mots : soigne – fatigue – dégonfle – canapé – téléviseur. a) Le ballon se ….. lentement. b) Nous achèterons ce ….. pour Noël. c) Ce ….. me semble très confortable. d) Ton grand-père se ….. trop. e) Cette femme se ….. uniquement par les plantes. Complète avec ce ou se. a) ….. matin, les hirondelles ….. rassemblent sur le fil électrique. b) Ne…

Lire la suite

Homophones en -se et -ce – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Homophones en -se et -ce Se est un pronom personnel réfléchi à la 3ème personne, il est généralement suivi d’un verbe. Exemple : Le chien et le chat se battent. Astuce : On peut changer de personne : Tu te bats. Ce est un déterminant démonstratif, il est suivi d’un nom commun ou d’un adjectif + nom Exemple : Ce pull est bleu. Ce grand pull est bleu. Astuce : on peut le remplacer par un article…

Lire la suite

Les homophones ou, où et la,là,l’a,l’as – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones ou, où et la,là,l’a,l’as à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour homophones ou, où et la,là,l’a,l’as au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer et écrire sans erreur les homophones grammaticaux ou, où, la,…

Lire la suite

Les homophones ou ,où , la ,là l’a – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les homophones ou ,où , la ,là l’a Distinguer « là » , « la » de « l’a » Distinguer « ou » de « où » Les homophones ou, où, la, là l’a Complète avec « là » ou « la » . a) Sur ce coup- ….. , je ne ….. suis pas ! b) Sur ….. photo, elle est juste ….. c) Pose l’ardoise ….. ! je ….. prendrai tout à…

Lire la suite

Les homophones et, est son , sont – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les homophones et, est son , sont Distinguer « et » de « est » Distinguer « son » de « sont » Les homophones et, est / son, sont Complète avec « et » ou « est ». a) Tout ….. déjà fini ! b) ….. si tu reviens, préviens- moi ! c) Le chien de Manon ….. particulièrement gentil. d) C’….. le moment de travailler. e) Quand on ….. parti, Paul ….. arrivé…

Lire la suite

Les homophones a,as,à et on, ont – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les homophones a,as,à et on, ont Distinguer « a » , « as »de « à » Distinguer « on » de « ont » Les homophones a, as, as / on, ont Complète avec « a » ou « à ». a) C’est ….. 8 heures qu’il ….. quitté la maison. b) Il y ….. 2 ans qu’il ….. fêté son anniversaire ….. Paris. c) Léa ….. fini ses devoirs ….. la lueur de…

Lire la suite

Les homophones ont on a à – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones ont on a à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier a et ont, formes conjuguées…

Lire la suite

Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient Les homophones a/à et on/ont On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait ou aura, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir : Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace. Il n’y aura pas de glace. Dans tout les autres cas, à s’écrit avec un accent grave. C’est un mot invariable. Il pleut de…

Lire la suite

Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient Les homophones a/à et on/ont Complète avec à/a ou on/ont. Les rapaces ….. une vue excellente. Une buse de 50 cm ….. des yeux aussi gros que les tiens. Elle voit jusqu’….. 5 kilomètres lorsqu’elle plane. Les rapaces diurnes ….. un jabot pour stocker leur nourriture. ….. sait qu’ils capturent en une seule fois leur nourriture pour la journée. Ils ….. des serres puissantes….

Lire la suite

Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] – CM1 – Exercices avec correction

Exercices à correction- CM1: Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Complète les phrases par et ou est : Pierre ….. un bon musicien. Clara ….. forte en maths. Laura ….. Louise jouent aux échecs. Il ….. vraiment sage. Complète les phrases par [son] ou [sont] : Mes parents ….. allés en vacances. Il porte le maillot de ….. équipe de foot. ….. ils venus ensemble ? Il adore ….. petit chien. Tes filles ….. très…

Lire la suite

Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Et / Est – et est une conjonction. Elle signifie puis. Ex : Romain mange et joue. → Romain mange, puis joue. – est correspond au verbe être conjugué à la 3ème pers du singulier du présent de l’indicatif. Il peut être remplacé par était (verbe être à l’imparfait). Ex : Cet enfant est content. → Cet enfant était content.   Son / Sont – son…

Lire la suite

Homophones – Cm1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones à un élève de cm1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les notions sur les homophones sont/son et/est au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices…

Lire la suite

Homonymes, homophones : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3