Lecture : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lecture - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Lecture : CM1

Vent d’automne – Cm1 – Poésie

Poésie pour le cm1: Vent d’automne – Apprendre ses poésies autrement Ce grand vent, l’entends-tu pas ? L’entends-tu pas heurter la porte ? A plein cabas il nous apporte Les marrons fous, les feuilles mortes. Ah ! ce grand vent, l’entends-tu pas ? Ah ! ce grand vent, l’entends-tu pas ? L’entends-tu pas à la fenêtre ? Par la moindre fente il pénètre Et s’enfle et crache comme un chat. Ah ! ce grand vent, l’entends-tu pas ? – J’entends…

Lire la suite

Le bonhomme de neige – Cm1 – Poésie

Poésie pour le cm1: Le bonhomme de neige – Apprendre ses poésies autrement Au nord de la Norvège Vit un bonhomme de neige. Il n’a pas peur de fondre, Là-bas, la neige tombe Pendant de très longs mois, Il y fait toujours froid. Et le bonhomme de neige, Bien assis sur son siège, Regarde les flocons Voler en tourbillons. Sais-tu ce que j’en pense ? Il a bien de la chance Pour un bonhomme de neige D’habiter la Norvège. Corinne…

Lire la suite

Le cuisinier – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour le cm1 – cm2 – Récit: le cuisinier 1) Qui sont les personnages de l’histoire ? 2) Qu’a attrapé messire Conrard à la chasse ? 3) De quelle anomalie se rend compte l’un des invités ? 4) Quelle raison donne le cuisinier au fait qu’existe cette anomalie ? 5) Où doivent aller messire Conrard et le cuisinier, le lendemain ? 6) Réponds par VRAI ou FAUX 7) Trouve la phrase qui veut dire la même chose :…

Lire la suite

Le trou noir – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2: le trou noir On sait encore peu de chose sur ces mystérieux trous que l’on trouve dans l’espace. Cependant les recherches avancent et les scientifiques peuvent aujourd’hui émettre de nombreuses théories. Leur existence n’est prouvée que depuis le 20ème siècle, mais déjà au 18ème siècle, John Michell et Pierre-Simon Laplace avaient émis l’hypothèse que de tels « objets » pouvaient exister. C’est quoi ? Un trou noir se trouve dans l’espace, et attire…

Lire la suite

Compréhension lecture cycle 3 – Inférences – Connecteurs – Substituts – Marques morphosyntaxiques – Hypothèses – Ce2 – Cm1 – Cm2

inférences (1)inférences (2)anaphores et inférencescomprendre nécessite….. les inférences> différentes situationsles connecteursles substitutsles marques morphosyntaxiquesles idées essentiellesles hypothèses Fichier(s) à télécharger : inférences (1) Taille du fichier : 46.7 ko Format : PDF inférences (2) Taille du fichier : 10 ko Format : PDF anaphores et inférences Taille du fichier : 98.5 ko Format : Word comprendre nécessite….. Taille du fichier : 99 ko Format : Word différentes situations Taille du fichier : 49.5 ko Format : Word les connecteurs Taille…

Lire la suite

Rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mots croisés – Outils de la rentrée

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…

Lire la suite

La recette – Leçon – Ce2 – Cm1- Lecture

Ce2 cm1- lecture – Leçon: La recette La recette de cuisine fait partie de la famille des textes injonctifs ou prescriptifs : ce sont des textes qui expliquent comment faire, réaliser, fabriquer, utiliser, respecter des consignes ou une démarche à suivre ….. Une recette de cuisine est la description technique et détaillée de la manière de réaliser un plat. Cette recette est extraite d’un site de cuisine pour enfants et propose une recette de sablés de Noël comme l’annonce le…

Lire la suite

Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. ….. : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…

Lire la suite

Lecture : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 20 :12345...1020...20

Tables des matières Lecture - Français : CM1 - Cycle 3