Lecture : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lecture - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Lecture : CM1

Portraits de sorcière – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Portraits de sorcière Portait n° 1 : Bavella est une sorcière très maigre, habillée d’une robe déchirée rouge qui lui arrive aux genoux. Son chapeau rond et ses bottines pointues à talon sont noirs. Elle a un visage ovale encadré de deux oreilles pointues et trouées. Quand elle sourit, on voit dépasser de ses grosses lèvres violettes trois dents orange, qui ont la même couleur que son œil droit. L’autre est tout blanc. Elle fait…

Lire la suite

Je lis et écris correctement les sons complexes – CM1 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Les faux jumeaux. Dans la liste, barre les mots intrus qui n’ont pas le même son que les lettres soulignées dans le mot ‘’modèle ‘. (ex chorale) chorale cheminée orchestre échographie psychique shampooing archéologue poignée gnou champignon diagnostic ligne champagne vigneron baignoire exemple taxi xylophone Xavier extraordinaire fixation exercice soixante paix voyage pigeon gluten téléchargeable logique grotte long aggravation savon casino espérer passage désertique frissonner danser sensible un tapis…

Lire la suite

Je lis et j’analyse les données – CM1 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Observe le graphique et réponds aux questions Un directeur de théâtre a noté le nombre d’entrées pour chaque mois de l’année. a. Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le plus d’entrées ? ….. b. Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le moins d’entrées ? ….. Peux-tu expliquer pourquoi ? ….. ….. c. Combien y -a-t-il eu d’entrées en février…

Lire la suite

Je lis et des documents fonctionnels – CM1 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Observe ce document puis coche la bonne réponse. L’affiche de campagne Comment s’appelle ce type de document ?  une publicité pour informer d’une chasse aux papillons.  une campagne de sensibilisation sur les dangers d’internet pour les jeunes.  une affiche sur la sortie d’un film sur les papillons. A qui s’adresse cette affiche ?  aux parents et aux jeunes de moins de 9 ans.  uniquement…

Lire la suite

Je lis et j’applique les consignes – CM1 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Voici une poésie. Lis- la puis réponds correctement aux consignes. Pour devenir une sorcière À l’école des sorcières On apprend les mauvaises manières D’abord ne jamais dire pardon Être méchant et polisson S’amuser de la peur des gens Puis détester tous les enfants À l’école des sorcières On joue dehors dans les cimetières D’abord à saute-crapaud Ou bien au jeu des gros mots Puis on s’habille de noir Et…

Lire la suite

Je fais des inférences – CM1 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Lis les textes et devine de qui il s’agit. texte 1 : L’homme s’essuyait les mains sur son bleu. Bien sûr, il comprenait que le client fût pressé. Mais, du menton, il indiqua le fond de l’atelier encombré d’une bonne vingtaine de véhicules….. Qui est l’homme ? ….. texte 2 : Dans cet atelier, le chevalet et la toile attendent les pinceaux, les couteaux et les brosses. Des aquarelles…

Lire la suite

Je lis et j’anticipe sur les mot – CM1 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Retrouve les mots du tableau à leur place dans le texte. Ecris le bon numéro. L’Hypocampe 1 scientifique 2 s’accrocher 3 poisson 4 respire 5 surnom 6 profondes Son ….. est « le cheval de mer ». Son nom ….. est « hippocampus ». L’hippocampe est un ….. . Il a le corps couvert de plaques osseuses et ….. par des branchies qui sont à l’arrière de sa tête…

Lire la suite

Je compends le sens d’un texte – CM1 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte. Le soui-manga, l’oiseau royal A. Le lendemain, ils se mirent en route dès l’aube. B. Le soui-manga royal et sa femme n’avaient plus de provisions. L’oiseau pensa aller chasser dans une région lointaine. Son épouse consentit à l’accompagner. C. La nuit, ils préparèrent le nécessaire pour le voyage. D. Enfin, ils s’arrêtèrent sous un grand baobab et construisirent un nid où…

Lire la suite

Je réfléchis sur les phrases – CM1 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Reconstitue les phrases en numérotant les groupes dans l’ordre. ….. de chevaux. ….. de chars ….. on ….. à des courses 1. Sous ….. assistait ….. l’Antiquité ….. et ….. régulièrement ….. aux tournois ….. on ….. Moyen-âge, ….. des chevaliers. 1. ….. Au ….. assistait ….. des rois ….. de somptueux ….. au château. 1. A l’époque ….. bals ….. on ….. organisait Série 2 : Associe le…

Lire la suite

Je lis et comprends les phrases – CM1 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Chaque phrase est répétée une fois mais il y a parfois quelques « coquilles ». Observe bien l’exemple et souligne les erreurs (il peut y en avoir entre 0 et 3 par phrase répétée). A. Jimmy écoute le disque de jazz que son frère lui a offert. Jimmy écoute le risque de jazz que son frère lui a coffret. B. Hier soir l’orage qui s’est abattu sur le village…

Lire la suite

Je joue avec les mots – CM1 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Pour chaque animal proposé, trouve sa femelle et son petit. Souligne les mots. loup sanglier cochon cerf loupe louve Louvre loucher loufoque louveteau louche loutre louper lourde sangle sangria sangsue laie laitage mocassin marcassin marquage laiton marquer cocher cochet crochet truie truite porcelets tuile cochère couche cacher cerfeuil cerceau cercle biche bamabin bichonner daim damner dinde cerf- volant chameau lion bélier cheval chamade chamois charme pommelle rameau chamelle charmante…

Lire la suite

Je lis vite et bien les mots – CM1 – Gamme de lecture 

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Dans chaque liste, tous les mots sont repris deux fois, sauf un. Entoure le plus rapidement possible celui qui n’est pas répété. Liste 1 LANGOUSTE LANGUETTE LIGOTER LAMPADAIRE LOGICIEL LOUPE LABYRINTHE LANGUETTE LARME LAMPADAIRE LOUPE LANGOUSTE LIGOTER Liste 2 SIROP SOLITAIRE SOIGNER SOUPE SOMME SOUPIR SOUPE SOLITAIRE SONDAGE SOIGNER SIROP SOMME Liste 3 FRONTAL FRAISE FRAYEUR FREINER FREGATE FRACTURE FRAISE FRONTAL FRAGILE FRACTURE FREIN FRAYEUR FREGATE Liste 4 JALOUSE…

Lire la suite

Les migrants – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Documentaire

Lecture documentaire – Cm1 – Cm2 – Les migrants Depuis le début de l’année 2015, de plus en plus de migrants tentent la traversée de la Méditerranée pour venir en Europe. Malheureusement ces voyages finissent souvent en naufrages. Qui sont les migrants : Que cherchent-ils ? Les passeurs Questionnaire + correction 1/ Quelle mer traversent les migrants ? 2/ Cite trois raisons pour lesquelles les migrants fuient leur pays. 3/ De quels pays viennent ces migrants ? 4/ Qu’est-ce qu’un…

Lire la suite

Toutes les lectures de la Famille Pass’temps

Retrouvez la famille Pass’Temps à travers des récits historiques qui permettront aux élèves de réinvestir leurs connaissances en histoire. Une façon ludique d’allier la littérature et l’histoire de France. Chaque histoire est accompagnée d’un questionnaire de compréhension et d’une production d’écrit. Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants. Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un…

Lire la suite

Rallye lecture – Famille Pass’temps – Ce2 – Cm1 – Cm2

Retrouvez la famille Pass’Temps à travers des récits historiques qui permettront aux élèves de réinvestir leurs connaissances en histoire. Une façon ludique d’allier la littérature et l’histoire de France. Chaque histoire est accompagnée d’un questionnaire pour un travail de rallye lecture en classe. Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne,…

Lire la suite

Vent d’automne – Cm1 – Poésie

Poésie pour le cm1: Vent d’automne – Apprendre ses poésies autrement Ce grand vent, l’entends-tu pas ? L’entends-tu pas heurter la porte ? A plein cabas il nous apporte Les marrons fous, les feuilles mortes. Ah ! ce grand vent, l’entends-tu pas ? Ah ! ce grand vent, l’entends-tu pas ? L’entends-tu pas à la fenêtre ? Par la moindre fente il pénètre Et s’enfle et crache comme un chat. Ah ! ce grand vent, l’entends-tu pas ? – J’entends…

Lire la suite

Le bonhomme de neige – Cm1 – Poésie

Poésie pour le cm1: Le bonhomme de neige – Apprendre ses poésies autrement Au nord de la Norvège Vit un bonhomme de neige. Il n’a pas peur de fondre, Là-bas, la neige tombe Pendant de très longs mois, Il y fait toujours froid. Et le bonhomme de neige, Bien assis sur son siège, Regarde les flocons Voler en tourbillons. Sais-tu ce que j’en pense ? Il a bien de la chance Pour un bonhomme de neige D’habiter la Norvège. Corinne…

Lire la suite

Dans un coin le sapin – Cm1 – Poésie

Poésie pour le cm1: Dans un coin le sapin – Apprendre ses poésies autrement Dans un coin, le sapin A des branches toutes blanches. Dans un coin, le sapin Attend Noël pour demain. Les flocons tournent en rond C’est le manège de la neige Les flocons tournent en rond Mon jardin est en coton. Le traîneau, tout là-haut Quelle merveille, Père Noël Le traîneau, tout là-haut Apportera des cadeaux. Mes souliers bien cirés Près de la cheminée Mes souliers bien…

Lire la suite

Un peintre – Cm1 – Poésie

Poésie pour le cm1: Un peintre – Apprendre ses poésies autrement Les blancs nuages Dans le ciel bleu Les bords sableux Du blond rivage Les rayons d’or Le sombre orage Le vert feuillage Où l’oiseau dort. La belle rose Charmant décor Où l’ombre encor’ Tremble et se pose. Le ru d’argent Vif ou morose Qui court ….. arrose Les prés changeants. D’une main sûre Depuis longtemps Monsieur printemps Peint la nature. Michel Beau Mon illustration Questions 1) Entoure la bonne…

Lire la suite

L’école est fermée – Cm1 – Poésie

Poésie pour le cm1: L’école est fermée – Apprendre ses poésies autrement L’école est fermée L’école est fermée ; Le tableau s’ennuie ; Et les araignées Dit-on, étudient La géométrie Pour améliorer L’étoile des toiles : Toiles d’araignées, Bien évidemment. L’école est fermée Les souris s’instruisent, Les papillons lisent, Les pupitres luisent, Ainsi que les bancs. L’école est fermée, Mais si l’on écoute Au fond du silence, Les enfants sont là Qui parlent tout bas Et dans la lumière, Des…

Lire la suite

Le cancre – Cm1 – Poésie

Poésie pour le cm1: Le cancre – Apprendre ses poésies autrement Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le cœur Il dit oui à ce qu’il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré les menaces du maître Sous…

Lire la suite

La cigale et la fourmi – Cm1 – Poésie

Poésie pour le cm1: La cigale et la fourmi – Apprendre ses poésies autrement La cigale et la fourmi La cigale ayant chanté Tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu’à la saison nouvelle. Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l’août, foi d’animal, Intérêt et principal. La Fourmi…

Lire la suite

Le cuisinier – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour le cm1 – cm2 – Récit: le cuisinier 1) Qui sont les personnages de l’histoire ? 2) Qu’a attrapé messire Conrard à la chasse ? 3) De quelle anomalie se rend compte l’un des invités ? 4) Quelle raison donne le cuisinier au fait qu’existe cette anomalie ? 5) Où doivent aller messire Conrard et le cuisinier, le lendemain ? 6) Réponds par VRAI ou FAUX 7) Trouve la phrase qui veut dire la même chose :…

Lire la suite

Le tricycle endiablé – Cm1 – Cm2 – Récit

Lecture compréhension pour le cm1 – cm2 Récit: Le tricycle endiablé 1) Quel événement se déroule lors de la soixante-cinquième année de l’oncle Benoît ? 2) Quel est le programme de la journée à Lons-le-Saunier ? 3) Quel est le sentiment de la famille à la vue de l’engin ? 4) Que se passe- t-il lors des explications du mécanicien ? 5) Pourquoi l’apprenti est effrayé ? Ecris sa réplique. 6) Quel est l’exploit de l’oncle Benoît ? 7) Comment…

Lire la suite

La sorcière amoureuse – Cm1 – Cm2 – Récit

Lecture compréhension pour le ce2 – récit: La sorcière amoureuse 1) Où habite la sorcière? 2) Qui passe devant sa fenêtre? 3) Que veut-elle faire? 4) Pourquoi la sorcière s’est rendue dans les bois? 5) Explique comment elle procède pour avaler la préparation. Pourquoi ? 6) Complète par les mots du texte : 7) Réponds par OUI ou par NON 8) A la fin de l’histoire, quelle surprise attend la sorcière ? 9) Décris le nouvel aspect physique du mari….

Lire la suite

La belle Catrinelle et Pif Paf le lutin – Cm1 – Cm2 – Conte – Lecture

Lecture compréhension pour le ce2 – Conte: la belle Catrinelle et Pif Paf le lutin 1) Quel est -le titre du texte : -le nom de l’auteur : 2) Quel est le désir de Pif Paf le lutin ? 3) Nomme les personnes qui doivent donner leur accord pour que son désir se réalise? 4) Complète le tableau 5) Quelle est l’activité de chacun au moment où le lutin les consulte? 6) De quoi est constituée la dot de Catrinelle….

Lire la suite

Le cosmonaute – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 – Récit sur sur le cosmonaute 1) Quel est le métier du narrateur? 2) Comment a-t-il appris le métier? 3) A partir des définitions suivantes, retrouve dans le texte les expressions correspondantes: 4) Que s’est-il passé sur la terre après le départ de la course? 5) Quelles sont les nationalités citées dans le texte? 6) Complète par les mots proposés: voiture- livre- maison- lit- argent Langage familier – Langage élaboré 7) Mets la…

Lire la suite

Equilibre alimentaire et nutrition – Cm1 – Cm2 – Lecture

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 sur la nutrition: documentaire avec questions + correction Pour fonctionner, notre corps a besoin d’énergie : Pour la respiration, la digestion, la circulation. Pour la croissance et le remplacement des cellules mortes. Pour l’activité physique et intellectuelle normale. Et ce sont justement les aliments que nous mangeons qui permettent de produire cette énergie. En fait, il se produit une réaction chimique entre l’oxygène que nous respirons et les aliments que nous ingérons. Cette…

Lire la suite

Président, ministre, député … Qui fait quoi ? – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 sur les ministres et les députés Le président de la République Il est élu par la population française pour 5 ans. Il travaille au palais de l’Elysée, à Paris.   Le premier ministre Il est le chef du gouvernement, l’ensemble des ministres. Il travaille à l’hôtel Matignon à Paris. Un ministre il est nommé par le président sur proposition du premier ministre. Le nombre de ministres et la durée de leur mission peuvent…

Lire la suite

Des histoires d’amour – Cm1 – Cm2 – Lecture sur Roméo et Juliette et Tristan et Yseult

Lecture compréhension – Documentaire pour le cm1 et le cm2 sur les histoires d’amour ROMEO et JULIETTE Le couple est devenu célèbre au travers d’une pièce de théâtre de William Shakespeare. La première représentation de la pièce remonte à 1595. L’histoire : Roméo et Juliette s’aiment mais ne peuvent vivre leur amour au grand jour car leurs familles respectives se haïssent. Follement épris, ils se marièrent en secret. Mais c’est alors que les parents de Juliette, ignorant que leur fille…

Lire la suite

Lecture : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Lecture - Français : CM1 - Cycle 3