Lecture : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lecture - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Dossier spécial Pâques

Voir le dossier

un dossier pluridisciplinaire de fiches à imprimer sur le thème de Pâques : lecture compréhension, travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages...

Leçon et exercice : Lecture : CM1

Leçon et exercice : Lecture : CM1

Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…

Lire la suite

Le Japon – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Le Japon au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés Lecture Les mangas Le manga est une sorte de bande dessinée japonaise créée vers le XVIIIe siècle. Le mot manga, qui s’écrit en japonais 漫画,…

Lire la suite

Les gros cerveaux – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Les gros cerveaux au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés Lecture Des « gros cerveaux » au service de la science Grâce à leur travail acharné et leurs grandes découvertes, quelques scientifiques de renom…

Lire la suite

Le monde futur – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Le monde futur au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés Lecture A quoi pourrait ressembler le monde dans 100 ans ? Qui aurait pu imaginer, en 1916, que plus de la moitié des Français…

Lire la suite

Le compte-rendu de visite – CM1 – CM2 – Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit – Fiche de préparation

Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le compte-rendu de visite Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu  Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…

Lire la suite

Le grand chaperon jaune – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Contes détournés – Questionnaires

Lecture suivie – Contes détournés avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : Le grand chaperon jaune Chapitre 1 : Une discussion originale ! Vous connaissez l’histoire du petit chaperon rouge ? Eh bien sachez qu’une histoire presque similaire s’est déroulée, il y a quelques temps. Celle qui ressemblait au petit chaperon rouge s’appelait en fait Mélanie. Sa patronne, qu’elle considérait comme une mère, lui demanda un jour d’aller porter à sa propre mère un pot de soupe de sa…

Lire la suite

L’île au bois endormi – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Contes détournés – Questionnaires

Lecture suivie – Contes détournés avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : L’île au bois endormi Chapitre 1 : Naissance d’une princesse Vous connaissez la belle au bois dormant ? C’est une histoire qui a réellement existé et qui fut transformée ensuite en conte pour enfants. Cela se passait vers la fin du XXème siècle dans un royaume enchanteur. La véritable histoire a été modifiée à cause du caractère de la princesse. Sa curiosité était très aiguisée et de…

Lire la suite

La carte d’identité – Cm1 – Lecture compréhension

« La carte d’identité » au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1) Comment appelle-t-on ce document ? 2) Comment s’appelle cette personne ? 3) Quelle est sa nationalité ? 4) Quel est son lieu de naissance ? 5) Combien mesure-t-il ? 6) A quoi sert ce document ?   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…

Lire la suite

Les étiquettes de vêtements – Cm1 – Lecture compréhension

« Les étiquettes de vêtements » au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1/ La taille de la jupe Louisette en France ? 44 38 40 Les fibres de cette jupe sont : en coton uniquement en laine uniquement moitié coton moitié laine 2/ La ouate du Blouson Edouard est consituée de ? 3/ Ce T-shirt doit être lavé ? à la main uniquement à la machine   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…

Lire la suite

Les panneaux routiers – Cm1 – Lecture compréhension

« Les panneaux routiers » au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1/ Indique le numéro du panneau qui correspond à la définition. a. direction obligatoire : ….. b. accessibles aux handicapés physiques : ….. c. voie sans issue : ….. d. arrêt obligatoire : ….. e. passage pour piétons : ….. f. passage d’animaux sauvages : ….. g. passage d’animaux domestiques : ….. h. risque de chute de pierres : ….. i. piste cyclable : ….. j. chaussée glissante :…

Lire la suite

Les gens du voyage – CM1 – Poème – Lecture

Lecture – Poème au CM1: Les gens du voyage Sale temps Pour les saltimbanques La pluie tangue Aux vitres esseulées   Beau temps Pour les acrobates Le brouillard opaque Embue leurs beaux yeux vagues   Sale temps Pour les funambules Le givre craquèle Sous leurs pas somnambules   Beau temps Pour les bateleurs La neige pleure En fleurs frileuses d’argent – Claude Haller Questionnaire Réponds aux questions 1/Trouve un synonyme pour les mots suivants, tu peux bien entendu t’aider d’un…

Lire la suite

Un monde chaotique – Cm1 – Lecture compréhension – Contes et légendes

Contes et légendes – Lecture compréhension en Cm1 : Un monde chaotique Un monde chaotique Questionnaire Réponds aux questions 1/ Comment s’appellent les premiers descendants d’Ouranos et de Gaia ? 2/ Quelle est la caractéristique des cyclopes ? 3/ Où vivent les Cents-Bras ? Pourquoi ? 4/ Que décident de faire Cronos et Gaia ? Pourquoi ? 5/ Qui sont Hypérion et Théia, donne leur particularité et le nom de leurs 3 enfants. 6/ Cronos a peur d’être chassé de…

Lire la suite

Le Caravage, huile sur toile, 1596 – Cm1 – Lecture compréhension – Tableau

Tableau de 1596 de « Le Caravage » au Cm1 – Lecture compréhension Questionnaire Réponds aux questions 1/ Comment s’appelle ce type de document ? 2/ Que font-ils ? 3/ Quelle figure géométrique pourrais-tu dessiner en reliant les trois têtes. 4/ Indique ce que regarde : Le personnage de gauche : ….. Le personnage du milieu : ….. Le personnage de droite : ….. 5/ Observe les mains de chaque personnage : Que font celles du personnage de gauche ? ….. Que…

Lire la suite

Le huitième nain – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Le huitième nain » au Cm1 et Cm2 Le huitième nain – Pourquoi n’y a-t-il plus que 7 nains dans le conte de Blanche-neige ? Vous connaissez ce conte des frères Grimm publié en 1812 et adapté au cinéma en 1937 par Walt Disney : « Blanche -Neige et les sept nains » ? Mais savez-vous aussi qu’il y avait huit nains ? Pourquoi l’histoire n’en parle pas ? Commençons par le…

Lire la suite

Pourquoi les lamas crachent-ils ? – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi les lamas crachent-ils ? » au Cm1 et Cm2 Pourquoi les lamas crachent-ils ? Vous connaissez les lamas ? Ces animaux qui vivent principalement en Amérique du sud, sont de nature très calme. Pourtant, quand ils sont en colère, ils rabattent leurs oreilles en arrière. Ils claquent leur langue plusieurs fois ce qui leur permet d’avoir en quantité de la salive dans la bouche. Ils gonflent leurs joues puis crachent. C’est…

Lire la suite

Le singe et le bouc – CM1 – CM2 – Récit poétique

Récit poétique au CM1 & CM2: Le singe et le bouc Un Singe cherchait un associé. Le choix s’avérait difficile, car il ne souhaitait pas prendre n’importe quel équipier. « Je pourrais faire tandem avec un de mes semblables, se dit-il, mais je dois me méfier, parce qu’il n’y a pas plus malin qu’un singe. » Il renonça donc et décida de s’associer à un Renard qui occupait un terrier non loin de chez lui. Avant de lui faire la…

Lire la suite

Harry Potter à l’école des sorciers. (1) – CM1 – Récit – Lecture

Lecture – Récit au CM1: Harry Potter à l’école des sorciers. (1) Harry s’approcha alors de la cage de verre et contempla le serpent. Il n’aurait pas été surpris que le reptile soit lui-même mort d’ennui à force de rester seul dans cette cage sans autre compagnie que tous ces imbéciles qui passaient la journée à taper contre la vitre. C’était pire que de coucher dans un placard avec pour toute visite celle de la tante Pétunia qui tambourinait à…

Lire la suite

Harry Potter à l’école des sorciers (2) – CM1 – Récit – Lecture

Lecture – Récit au CM1: Harry Potter à l’école des sorciers (2) Harry : D’où tu viens ? Le Serpent pointa le bout de la queue vers le petit écriteau apposé à côté de la vitre. Harry : -Boa constrictor – Brésil, c’était bien, là-bas ? Le boa pointa à nouveau la queue vers l’écriteau et Harry lut la suite : *Né à la ménagerie*. Harry : Ah, d’accord, je comprends. Donc, tu n’as jamais été au Brésil ? Tandis…

Lire la suite

Le cheval et l’âne – CM1 – Bande dessinée – Lecture

Lecture – Bande dessinée au CM1: Le cheval et l’âne En ce monde il se faut l’un l’autre secourir. Si ton voisin vient à mourir, C’est sur toi que le fardeau tombe. Un Âne accompagnait un Cheval peu courtois, Celui-ci ne portant que son simple harnois, Et le pauvre Baudet si chargé qu’il succombe. Il pria le Cheval de l’aider quelque peu : Autrement il mourrait devant qu’être à la ville. La prière, dit-il, n’en est pas incivile : Moitié…

Lire la suite

L’élève Ducobu, le fortiche de la triche – CM1 – Bande dessinée – Lecture

Lecture – Bande dessinée au CM1: L’élève Ducobu, le fortiche de la triche Vocabulaire La verse : mot inventé à partir du mot « averse » : forte pluie. Morose : sombre, triste Sob : mot anglais qui signifie sanglot. La calmie : mot inventé à partir du mot « accalmie » : retour au calme Instable : qui change Questionnaire Réponds aux questions 1/ Quels sont les personnages de l’histoire ? ….. 2/ Où se passe l’histoire ? ……..

Lire la suite

Les dinosaures – CM1 – Bande dessinée – Lecture

Lecture – Bande dessinée au CM1: Les dinosaures Questionnaire Réponds aux questions 1/ Comment s’appelle ce type de texte ? ….. 2/ Combien vois-tu d’images ? Comment s’appellent ces images dans une bande dessinée ? ….. 3/ Quand se déroule cette histoire ? Comment le sais-tu ? ….. 4/ Quelles qualités possède l’Eoraptor par rapport aux anciens reptiles ? ….. 5/ Explique le lien entre l’Eoraptor et le T-Rex dans la dernière vignette. ….. 6/ Comment pourrais-tu qualifier l’attitude de…

Lire la suite

Mélusine – CM1 – Bande dessinée – Lecture

Lecture – Bande dessinée au CM1: Mélusine Mélusine est en vert , Cancrelune en bleu. Cancrelune ne sait pas voler ….. Questionnaire Réponds aux questions 1- Qu’est-ce t’indique que les personnages sont des sorcières ? ….. 2- Où sont les deux personnages ? ….. 3- Pourquoi y a-t-il un oiseau dans la vignette 5 ? ….. 4- Quel est le comble pour une sorcière ? …..   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…

Lire la suite

Le monde à l’envers – CM1 – Poème – Lecture

Lecture – Poème au CM1: Le monde à l’envers Le monde à l’envers La rue se promène dans les hommes, Les ratures effacent la gomme ; La table se cache sous le chat, La caserne s’ennuie dans les soldats ; Le pont passe sur la petite fille, Le cocon tisse sa chenille ; La lande broute le mouton, Le jardin pousse dans l’oignon ; Le poème fait naître un poète, Le marathon gagne un athlète ; La mer prend le…

Lire la suite

Météo – CM1 – Lire un tableau – Lecture

Lecture – Lire un tableau au CM1 : Météo Réponds aux questions 1) Ces tableaux pourraient se trouver dans un livre d’école. Dans quel livre les rangerais-tu ? Un livre de mathématiques Un livre de français Un livre de sciences Un livre de géographie 2) Donne les différentes significations des lettres que l’on trouve dans le tableau. 3) Qu’indiquent les nombres sur la ligne du T ? Dans quelle unité sont-ils exprimés ? 4) Qu’indiquent les nombres sur la ligne…

Lire la suite

C’est mon avis ! – CM1 – Lecture – Bande dessinée

Bande dessinée – Lecture au CM1: C’est mon avis ! Je trouve que ce tableau est vraiment beau Quelle horrible sculpture ! Moi je ne la trouve pas laide, mais je préfère celle qui est là-bas ! Questionnaire Réponds aux questions 1/ Que font ces personnages ? ….. 2/ Quels avis ont-ils sur ces œuvres ? ….. 3/ Quel avis est positif ? justifie ta réponse. ….. 4/ Quel avis est négatif ? justifie ta réponse. ….. 5/ Qui exprime une certitude ? ….. 6/Qui…

Lire la suite

L’œil du loup – CM1 – Lecture – Récit

Lecture – Récit au CM1 : L’œil du loup Debout devant l’enclos du loup, le garçon ne bouge pas. Le loup va et vient. Il marche de long en large et ne s’arrête jamais. « M’agace, celui-là….. » Voilà ce que pense le loup. Cela fait bien deux heures que le garçon est là, debout devant ce grillage, immobile comme un arbre gelé, à regarder le loup marcher. « Qu’est-ce qu’il me veut ? » C’est la question que se…

Lire la suite

La grosse catastrophe – CM1 – Lecture – Récit

Récit – Lecture au CM1: La grosse catastrophe Lecture compréhension La grosse catastrophe La cloche de l’église a sonné sept heures. “Je descends chercher du pain. Soyez sages, mes poussins”, a dit maman. Mirabelle et moi, on a promis. Silvère n’a pas répondu. Il taquinait Tric, Trac, Troc, nos trois souris noires. Maman a claqué la porte. Dès que maman s’absente, Mirabelle s’inquiète. Elle est sûre que notre voisin, le père Ventru, est un ogre. Maman dit qu’il aime bien…

Lire la suite

Je m’entraîne à la lecture fine – CM1 – Lectures d’inférences

Fichier de lectures d’inférences : s’entrainer à la lecture fine au CM1. Par une main de maitre et un savoir exceptionnel, elle transforme dentelle et tissu de satin en robe magnifique portée le plus beau jour de la vie d’une jeune fille lors de la cérémonie. Questions : a) De quel métier parle-t-on dans le texte ? b) De quel type de robe parle-t-on ? c) De quelle cérémonie parle-t-on ?   Réveiller, tous les matins à l’aube, les habitants…

Lire la suite

La rivière enchanteresse – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « La rivière enchanteresse » au Cm1 et Cm2 La rivière enchanteresse Pourquoi la rivière arc-en-ciel a-t-elle de si jolies couleurs ? Avez-vous déjà entendu parler de la rivière arc-en-ciel ? Elle se trouve en Colombie à 150 kms de Bogota la capitale et plus précisément dans le parc national de la Macarena. Son nom est Cano Cristales « la rivière des cristaux ». C’est l’une des merveilles du monde. On l’appelle aussi…

Lire la suite

Pourquoi la tour de Pise est penchée ? – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : Pourquoi la tour de Pise est penchée ? au Cm1 et Cm2 Pourquoi la tour de Pise est penchée ? Avez-vous déjà entendu parler de la tour de Pise ? Elle se trouve en Toscane en Italie, plus précisément comme son nom l’indique à Pise. Elle fut construite pendant environ deux siècles. Différentes raisons concernant son inclinaison ont été avancées : erreurs dans les fondations, terre meuble etc. Mais nous allons…

Lire la suite

Lecture : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Lecture - Français : CM1 - Cycle 3