CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CE1

Cabinet de géométrie – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 7 – PDF à imprimer

Cabinet de géométrie - Vie sensorielle - Montessori - Atelier 7 - PDF à imprimer

Atelier Montessori #6 – Vie sensorielle – Cabinet de géométrie Âge: 3 ans et +. Objectifs directs : Discrimination visuelle des formes. Connaissance des noms de ces formes grâce à la leçon en trois temps. Objectif indirect : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie. Acquisition de mots de vocabulaire. Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu. Développement de la mémoire de…


Lire la suite

Nature – CE1 – CE2 – Mots fléchés – Lexique / vocabulaire – Crosswords – PDF à imprimer

Nature - CE1 - CE2 - Mots fléchés - Lexique / vocabulaire - Crosswords - PDF à imprimer

Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « Animals » – « Nature » – Cycle 2 (CE1 – CE2) : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le CE1 et CE2 sur le thème Animals – Les animaux à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire. Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents de découverte, flashcard, exercices, leçon)…


Lire la suite

Cartes du cabinet de géométrie – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 8 – PDF à imprimer

Cartes du cabinet de géométrie - Vie sensorielle - Montessori - Atelier 8 - PDF à imprimer

Atelier Montessori #8 – Vie sensorielle – Cartes du cabinet de géométrie Âge: 4 ans Objectif direct: Discrimination visuelle des formes. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie. Acquisition de mots de vocabulaire. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique et d’une activité intellectuelle. Point d’intérêt : Superposer les encastrements…


Lire la suite

Triangles constructeurs – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 9 – PDF à imprimer

Triangles constructeurs - Vie sensorielle - Montessori - Atelier 9 - PDF à imprimer

Atelier Montessori #9 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs Âge: 3 ans et + Objectif direct: Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : Le moment de la juxtaposition. Contrôle de l’erreur : La juxtaposition des lignes noires. Langage : Rappel des…


Lire la suite

Triangles constructeurs numéro 2 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 10 – PDF à imprimer

Triangles constructeurs numéro 2 - Vie sensorielle - Montessori - Atelier 10 - PDF à imprimer

Atelier Montessori #10 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 2 Âge: 3 ans et + Objectif direct: Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : Le moment de la juxtaposition. Contrôle de l’erreur : La juxtaposition des lignes noires. Langage :…


Lire la suite

Triangles constructeurs numéro 3 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 11 – PDF à imprimer

Triangles constructeurs numéro 3 - Vie sensorielle - Montessori - Atelier 11 - PDF à imprimer

Atelier Montessori #11 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 3 Âge: 3 ans et + Objectif direct: Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : Le moment de la juxtaposition. Contrôle de l’erreur : La juxtaposition des lignes noires. Langage :…


Lire la suite

Aller, venir, faire, dire au futur de l’indicatif – Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Aller, venir, faire, dire au futur de l’indicatif – Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le futur des verbes fréquents du 3ème groupe Ces verbes ont une conjugaison particulière : on ne retrouve pas l’infinitif du verbe dans le radical : (allerà j’irai faireà je ferai) Il faut donc les connaître par cœur ! aller venir faire dire Je/j’ irai viendrai ferai dirai Tu iras viendras feras diras Il/elle/on ira viendra fera dira Nous irons viendrons ferons dirons Vous irez viendrez ferez direz Ils/elles iront viendront feront…


Lire la suite

Aller, venir, faire, dire à l’imparfait – Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Aller, venir, faire, dire à l’imparfait – Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur aller, venir, faire, dire Ces verbes ont une conjugaison particulière : il faut les connaître par cœur ! aller venir faire dire Je/j’ allais venais faisais disais Tu allais venais faisais disais Il/elle/on allait venait faisait disait Nous allions venions faisions disions Vous alliez veniez faisiez disiez Ils/elles allaient venaient faisaient disaient Exemples : J’allais à la plage. Nous allions à la plage. Tu venais avec moi. Vous veniez avec moi. Il…


Lire la suite

Triangles constructeurs numéro 4 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 12 – PDF à imprimer

Triangles constructeurs numéro 4 - Vie sensorielle - Montessori - Atelier 12 - PDF à imprimer

Atelier Montessori #12 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 4 Âge: 3 ans et + Objectif direct: Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : Le moment de la juxtaposition. Contrôle de l’erreur : La juxtaposition des lignes noires. Langage :…


Lire la suite

Triangles constructeurs numéro 5 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 13 – PDF à imprimer

Triangles constructeurs numéro 5 - Vie sensorielle - Montessori - Atelier 13 - PDF à imprimer

Atelier Montessori #13 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 5 Les triangles bleus – Boîte 5 Âge: 4 ans et + Objectif direct : Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : La surprise des nouvelles constructions. Contrôle de l’erreur :…


Lire la suite

Documents d’autonomie – CE1- Elève en répartition – PDF à imprimer

Documents d’autonomie  – CE1- Elève en répartition - PDF à imprimer

Elève en répartition – CE1: Documents d’autonomie à imprimer Exercices d’entraînement et de détente pour les élèves de CE1. Calcul rapide appliqué Gammes de lecture La langue française Lecture de documents Parking mathématiques Lecture de documents Plaques Lego Les animaux avec bois Les sports avec ballon Mathématiques   Voir les fichesTélécharger les documents Calcul rapide appliqué-CE1-Document d’autonomie pdf Calcul rapide appliqué-CE1-Document d’autonomie-Correction pdf   Gammes de lecture-CE1-Document d’autonomie pdf Gammes de lecture-CE1-Document d’autonomie-Correction pdf   La Langue française-CE1-Document d’autonomie pdf…


Lire la suite

Triangles constructeurs numéro 6 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 14 – PDF à imprimer

Triangles constructeurs numéro 6 - Vie sensorielle - Montessori - Atelier 14 - PDF à imprimer

Atelier Montessori #14 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 6 Les triangles bleus – Boîte 6 : 12 triangles scalènes rectangles Âge: 4 ans et + Objectifs directs : Expérimentation sensorielle de la géométrie en 2-dimensions Familiarisation avec la nomenclature des formes géométriques Intégration du principe de symétrie Développement de la créativité Activité en autonomie Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres de 0 à 199 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger les nombres de 0 à 199 au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur comparer et ranger les nombres de 0 à 199 au Ce1 COMPARER Pour comparer les nombres on utilise les signes : < plus petit ou inférieur à > plus grand ou supérieur à = égal Quand deux nombres ont le même nombre de chiffres on compare les chiffres un à un en commençant toujours par les chiffres situés à gauche. ◊ le chiffre des centaines : exemple : 135 < 243 ◊ si le…


Lire la suite

Solides géométriques – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 15 – PDF à imprimer

Solides géométriques - Vie sensorielle - Montessori - Atelier 15 - PDF à imprimer

Atelier Montessori #15 – Vie sensorielle – Solides géométriques Âge: 4 ans et + Objectif direct : Discriminer les formes géométriques, pouvoir les reconnaître, les nommer et internaliser le concept de forme à trois dimensions. Objectifs indirects : Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie. Raffinement de la mémoire des formes. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Est-ce pareil ? ». Invitation à devenir un observateur attentif et un explorateur de son…


Lire la suite

Travail en autonomie – CE1 – Elève en répartition – PDF à imprimer

Travail en autonomie - CE1 - Elève en répartition - PDF à imprimer

Elève en répartition – CE1 : Travail en autonomie Exercices d’entraînement et de détente pour les élèves de CE1. Calcul rapide appliqué Gamme de lecture La langue française Lecture de documents livres BD mathématiques Lecture de documents livres étagères mathématiques Les insectes Mathématiques Moyens de locomotion   Voir les fichesTélécharger les documents Calcul rapide appliqué-CE1-Travail en autonomie pdf Calcul rapide appliqué-CE1-Travail en autonomie – Correction pdf   Gamme de lecture-CE1-Travail en autonomie pdf Gamme de lecture-CE1-Travail en autonomie-Correction pdf  …


Lire la suite

Bases des solides géométriques – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 16 – PDF à imprimer

Bases des solides géométriques - Vie sensorielle - Montessori - Atelier 16 - PDF à imprimer

Atelier Montessori #16 – Vie sensorielle – Bases des solides géométriques Âge: 4 ans et + Objectif direct : Discriminer les bases d’après les formes des solides géométriques et pouvoir superposer les solides sur ces bases. Objectifs indirects : Éducation du sens visuel. Coordination oculomotrice. Préparation à la géométrie. Points d’intérêt : La forme des solides Les variations La comparaison et l’association de la base avec son solide ou de la même base avec d’autres solides. Langage : base carrée,…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres de 0 à 199 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire les nombres de 0 à 199 au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire et écrire les nombres de 0 à 199 au Ce1 ÉCRITURE CHIFFRÉE DES NOMBRES Les nombres de 100 à 199 s’écrivent avec 3 chiffres : le chiffre des centaines; le chiffre des dizaineset le chiffre des unités. La classe des unités c d u 1 2 8 Exemple : 1 c 2 d 8 u ou 128 se lit cent-vingt-huit La première centaine se lit cent Exemple : 100 se lit cent 153…


Lire la suite

Les nombres de 0 à 199 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les nombres de 0 à 199 au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les nombres de 0 à 199 au Ce1 LIRE ET ECRIRE Pour lire un nombre à trois chiffres, on lit le chiffre de la centaine, celui des dizaines puis celui des unités. Exemple : 100 se lit cent 143 se lit cent-quarante-trois Pour écrire les nombres de 0 à 199 2 règles sont à respecter : Le trait d’union : entre chaque mot Exemple : 124 : cent – vingt – quatre Vingt prend…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99 au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99 au Ce1 INTERCALER Intercalerc’est positionner un nombre sur la droite numérique en se repérant avec les graduations et les nombres repères. Chaque graduation a une valeur, avant de chercher à positionner le nombre, il faut repérer la valeur de chacune des graduations. Exemple : Placer 26 et 34 sur la droite graduée suivante. Entre 20 et 30, il 5 intervalles, donc chaque intervalle vaut 2….


Lire la suite

L’ordre alphabétique – Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

L'ordre alphabétique - Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur l’ordre alphabétique – Ce1 L’alphabet est composé de 26 lettres (20 consonnes et 6 voyelles) : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z. Pour classer des mots par ordre alphabétique, on regarde d’abord la première lettre, puis la deuxième, puis la troisième, etc….. Exemples : éléphant, gazelle, lion. caniche, costume, crinière pochette, pois, polichinelle. Dans le dictionnaire,…


Lire la suite

L’ordre alphabétique – Ce1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

L'ordre alphabétique - Ce1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Exercices, révisions avec les corrections sur l’ordre alphabétique – Ce1 Consignes pour ces exercices : Complète les lettres manquantes. Barre l’intrus dans chaque liste de lettres : Indique par une croix où doit se placer le mot en gras. Range les mots dans l’ordre alphabétique. ❶ Complète les lettres manquantes. B E G I J N P S U Y ❷ Barre l’intrus dans chaque liste de lettres : a-b-c-d-i-e-f s-t-u-c-v-w-x g-h-a-i-j-k-l c-d-e-t-f-g-h m-n-o-p-i-q-r u-v-w-x-y-s-z ❸ Indique par une croix…


Lire la suite

L’ordre alphabétique – Ce1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

L'ordre alphabétique - Ce1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur l’ordre alphabétique au Ce1. Evaluation vocabulaire : L’ordre alphabétique Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Classer les mots dans l’ordre alphabétique. Consignes pour cette évaluation : Complète les lettres manquantes de l’alphabet. Réécris chaque liste en plaçant le mot encadré au bon endroit. Surligne le mot qui a été mal classé dans les listes suivantes. Classe ces mots dans l’ordre alphabétique. 1- Complète les lettres manquantes de l’alphabet. A D G H L M O Q…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres de 0 à 99 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger les nombres de 0 à 99 au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99 COMPARER Comparer deux nombres c’est trouver lequel est le plus petitou lequel est le plus grand. Le nombre qui a moins de chiffres est le plus petit. Exemples : 8 < 65 ; 47 > 9 Quand les deux nombres ont le même nombre de chiffres on compare : ◊ le chiffre des dizaines : exemples : 36 < 47 ; 87 >…


Lire la suite

Décrire et coder les déplacements au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Décrire et coder les déplacements au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur décrire et coder les déplacements au Ce1 CODER ET DÉCODER UN DÉPLACEMENT ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ●Pour suivre un déplacement on utilise les quatre flèches de direction : → vers la droite ← vers la gauche ↑ vers le haut ↓ vers le bas ●On peut suivre un codage ou coder un déplacement ●Exemple : Suis le déplacement du pirate sur…


Lire la suite

Se repérer sur un quadrillage au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Se repérer sur un quadrillage au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur se repérer sur un quadrillage Se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE La case se trouve à l’intersection d’une colonne (verticalement) et d’une ligne (horizontalement). Chaque ligne et chaque colonne comportent plusieurs cases. Le code d’une case correspond à la lettre de la colonne et au chiffre de sa ligne, le code est noté entre parenthèses. Exemple : La case rouge a pour coordonnées (D, 1) REPÉRER UN NŒUD Le nœud…


Lire la suite

Utiliser un outil de tracé la règle au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Utiliser un outil de tracé la règle au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur utiliser un outil de tracé la règle au Ce1 Utiliser un outil de tracé : la règle TRACER À LA RÈGLE La règle graduée sert à tracer des droites ou des segments. Méthode/Exemple : tracer un segment – positionner le zéro de la règle juste en dessous du point représentant l’extrémité du segment. – tenir la règle fortement avec sa main et tracer un trait jusqu’à la graduation correspondante. MESURER À LA RÈGLE La…


Lire la suite

Les unités de mesures de durées – Leçon, trace écrite au Ce1 – PDF gratuit à imprimer

Les unités de mesures de durées - Leçon, trace écrite au Ce1 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les unités de mesures de durées pour le Ce1 LE CALENDRIER Définition : le calendrier est un outil qui permet de diviser l’année en jours, semaines et mois. Il permet de se projeter, de se situer dans un temps long. 1 semaine = 7 jours   1 année = 12 mois 1 mois = 30 ou 31 jours 28 ou 29 jours en février 1 année = 365 jours Exemples : 14 jours =…


Lire la suite

Les unités de mesures de durées au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les unités de mesures de durées au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les unités de mesures de durées LES UNITES DE DURÉE Pour mesurer une durée, on utilise des unités de temps: les jours, les heures et les minutes A SAVOIR 1 jour ( j ) = 24 heures ( h ) 1 heure ( h ) = 60 minutes ( min ) 15 min = un quart d’heure 30 minutes = une demi-heure   CALCULS DE DURÉES Les conversions= on change l’unité. Exemples…


Lire la suite

Lire l’heure au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire l’heure au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur lire l’heure Lire l’heure La petite aiguille (rouge) indique les heures : les heures correspondent aux nombres (de 1 à 12) affichés sur le cadran. La grande aiguille (bleue) indique les minutes : celles-ci sont représentées par les petites graduations. HEURE DU MATIN L’heure pile Il est 9 h 00 La petite aiguille se trouve en face du nombre : ici 9 La grande aiguille se situe sur le 12. Il est…


Lire la suite

CE1 - Leçon et exercice

Page 60 / 132 :1...102030...5859606162...708090...132

Tables des matières CE1