Sciences et technologie : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Sciences et technologie : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Sciences et technologie : CE1

Mes dents – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2

Découverte du monde – Ce1 Mes dents – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2   Observe cet enfant, pourquoi lui manque-t-il une dent ? ….. Quelle dent est tombée ? Quel est le nom de cette dent ? ….. Avec de la pâte à modeler bien propre, prépare deux galettes plates. Place- les l’une sur l’autre en les séparant par une feuille de carton mince et mord dedans pour obtenir de belles empreintes. Dessine- les…

Lire la suite

Semaine du goût – Cycle 2 – Début cycle 3 – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction

  Les secrets d’une bonne alimentation Pour rester en forme, il est important de donner à son corps les aliments dont il a besoin. Pour cela, il faut manger équilibré à chaque repas. Et éviter de grignoter des sucreries à longueur de journée. Une alimentation équilibrée passe par quelques règles très simples. D’abord, il faut varier les plaisirs, et manger en quantité suffisante et raisonnable. Chaque journée doit comporter 3 ou 4 repas : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Et…

Lire la suite

Naissance des animaux – Ce1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Naissance des animaux – Ce1 Monde animal – Découverte du monde – Cycle 2 Evaluation de sciences:- La naissance des animaux 1/ Quelle est la première étape avant de faire des bébés ? 2/ Donne la définition des mots suivants : – Ovipare : ….. – Vivipare : ….. 3/ Remplis le tableau en mettant une croix dans la bonne case : suite questions 4 à 7   Voir les fichesTélécharger les documents –Monde animal -…

Lire la suite

Animaux: Nourriture – Déplacement – Ce1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Les animaux se nourrissent et se déplacent – Ce1 Monde animal – Découverte du monde – Cycle 2 Evaluation de sciences : Les animaux se nourrissent et se déplacent 1/ Donne la définition des mots suivants : – Carnivore : ….. – Végétarien : ….. – Omnivore : ….. 2/ Remplis le tableau en mettant une croix dans la bonne case : 3/ Comment se déplacent les animaux (fais une crois dans la ou les bonnes…

Lire la suite

Nourriture des animaux – Ce1 – Leçon

Nourriture des animaux – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 La nourriture des animaux Les animaux se nourrissent Presque tous les animaux doivent boire et manger pour vivre. Mais tous les animaux ne mangent pas la même chose. – Les végétariens mangent des plantes : de l’herbe, des feuilles, des fleurs, des fruits, des racines. C’est le cas de la marmotte, de la chèvre….. – Les carnivores mangent de la viande : des…

Lire la suite

Les animaux se déplacent – Ce1 – Leçon

Les animaux se déplacent – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 Les animaux se déplacent   Les animaux se déplacent de manière différente s’ils vivent sur terre, dans l’eau ou en l’air. Les animaux qui ont des pattes peuvent se déplacer sur le sol. Certains se déplacent en marchant ou en courant (le cheval, canard). D’autres comme la sauterelle se déplace en sautant. Quelques-uns utilisent aussi leurs pattes pour nager (la grenouille, canard)….

Lire la suite

Les animaux se reproduisent – Ce1 – Leçon

Les animaux se reproduisent – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2   Les animaux se reproduisent Pour que les animaux se reproduisent, il faut deux parents de sexe différent : un mâle et une femelle. Le mâle séduit la femelle, souvent par son allure ou par une parade, puis c’est l’accouplement. Ovipares ou vivipares ? Beaucoup d’animaux comme les oiseaux, les poissons ou les insectes, pondent des œufs. Les bébés se développent dans…

Lire la suite

Les animaux se déplacent – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

  1/Observe ces animaux et coche dans le tableau la case qui convient 2/Indique pour chaque animal s’il vit dans l’eau, dans l’air ou sur terre. Le requin : ….. Le cochon : ….. Le serpent : ….. La pie : ….. La limace : ….. La daurade : ….. 3/ Ecris le nom de chaque animal à la place qui convient.   · Je vole mais je n’ai pas de plumes. Mais ailes sont faites d’une peau tendue entre…

Lire la suite

Les animaux se nourrissent – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

  1/Relie chaque animal à sa nourriture habituelle 2/ Complète les phrases avec les mots suivants : végétarien, carnivores, omnivore. Il ne mange que la chair d’autres animaux. Il est ….. Il ne mange que des plantes. Il est ….. Il mange des animaux et des végétaux. Il est ….. 3/ Retrouve le crâne ou la tête de chaque animal est écrit la lettre dans la bonne case.   ? Le chien tue ses proies avec ses canines pointues. ?…

Lire la suite

Les bébés animaux et leurs parents – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Ressources pédgogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant SciencesSujet : Voir les fichesTélécharger les documentsles bébés animaux et leurs parents – exercicesles bébés animaux et leurs parents…

Lire la suite

Reproduction des animaux – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Reproduction des animaux – Ce1 Chez les animaux (les oiseaux, les mammifères ou les insectes), le mâle et la femelle se rencontrent et se séduisent. Ils se reproduisent : ils ont des petits. 1/Que signifie l’accouplement ? ….. 2/Quelles sont les différences physiques entre le paon mâle et la femelle ? ….. 3/D’après toi pourquoi le paon mâle fait-il la roue ? Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 -…

Lire la suite

Chaine alimentaire – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Chaine alimentaire – Ce1 1/A ton avis que mange chaque animal ? Choisis trois animaux sur cette photo et dit ce qu’ils mangent. – ….. – ….. – ….. 2/ Voici ce que mangent certains animaux. Observe ce dessin et complète les chaînes alimentaires suivantes : ( signifie est mangé par ….. ) Coccinelle ….. ….. Feuille de palmier Chenille ….. ….. Crée ta chaîne alimentaire. ….. Quel est le premier maillon obligatoire de chaque chaîne ? ….. Ressources pédagogiques…

Lire la suite

Mon corps bouge – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Mon corps bouge – Ce1 / Observe la photographie le de la danseuse qui effectue plusieurs mouvements, peux-tu dire quelles sont les parties du corps qui bougent. ….. . 2/Sur le mannequin articulé ci-dessus repasse en rouge les parties du corps qui ressemblent à des bâtons : ce sont des parties de membres et entoure en bleu les endroits qui se plient : ce sont des articulations. 3/ A quoi servent les articulations ? ….. 4/ Relie les étiquettes à…

Lire la suite

Squelette – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Squelette – Ce1 crâne jambe bassin cage thoracique colonne vertébrale Genou poignet cheville épaule Coude Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Le corps humain et l’éducation à la santé Sciences Sujet : Squelette – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents le squelette – exercices le squelette  …

Lire la suite

Squelette – Articulations – Ce1 – Corps Humain – Leçon

Squelette – Articulations – Ce1 Notre corps est formé d’un tronc portant la tête et quatre membres. Il est soutenu par un squelette composé d’os. Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger. Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements. Le genou, la cheville, le coude ou le poignet sont des articulations faciles à repérer. Beaucoup d’autres endroits peuvent aussi plier. La main possède…

Lire la suite

Squelette – Articulations – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Squelette – Articulations – Ce1 Une charpente osseuse. Notre corps est formé d’un tronc portant la tête et quatre membres. Il est soutenu par un squelette composé d’os. La taille et la forme des os sont très variés. Certains sont courts, d’autres longs, plats ou ronds. Des articulations pour bouger. Entre deux os, une articulation permet à ceux-ci de bouger entre eux et rend possible le mouvement. 1/Coche la où les bonnes réponses A. Qu’est-ce qui n’appartient pas à un…

Lire la suite

Squelette – Articulations – Ce1 – Evaluation – Corps Humain

Evaluation – Bilan – Squelette – Articulations – Ce1 1/Comment se nomme l’ensemble des os du corps humain ? ….. 2/Quelles parties du corps peuvent plier ? ….. 3/Quelles articulations permettent de faire bouger le bras ? Voir les fichesTélécharger les documents evaluation le squelette et les articulations evaluation le squelette et les articulations  …

Lire la suite

Respiration – Ce1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Respiration – Ce1 – Découverte du monde – Cycle 2 Evaluation de sciences: La respiration 1/ Complète les phrases suivantes : 2/ Où va l’air que nous respirons ? 3/ Ai-je besoin de beaucoup d’air au repos ou en activité ? Justifie ta réponse. 4/Complète le schéma suivant : 5/ Colorie en bleu les cases de ce qui est bon pour ta respiration et en rouge les cases de ce qui est mauvais pour ta respiration….

Lire la suite

Respiration – Ce1 – Leçon

Respiration – Ce1 L’air est vital. On respire continuellement par des mouvements réguliers. Le rythme augmente quand on fait des efforts. Un enfant peut forcer ou bloquer sa respiration. L’air entre c’est l’inspiration et sort c’est l’expiration par le nez et par la bouche. L’air va dans les deux poumons puis ressort. La respiration s’accélère quand on fait un effort physique et on a besoin de beaucoup d’air. L’air entre dans ma bouche ou mon nez puis arrive aux poumons…

Lire la suite

Appareil respiratoire – Ce1 – Respiration – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Appareil respiratoire – Ce1 1/ Lis le texte et légende le schéma suivant bronches, nez, bouche, trachée, poumons, diaphragme. Trace en rouge le chemin de l’air quand tu respires. 2/ Coche la bonne case vrai faux La fumée du tabac ou des voitures gênent la respiration.   Quand on dort, on arrête de respirer.   On ne peut pas vivre sans air à respirer.   Quand on respire, l’air va dans le ventre.   On respire…

Lire la suite

Comment je respire – Ce1 – Respiration – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Comment je respire – Ce1 Ils respirent très fort, l’air entre et sort rapidement : Ils respirent doucement, l’air entre et sort lentement : Compare les deux photos et complète les textes avec les mots suivants : poumons, inspire, sort, expire, gonfle. Puis écris un titre sous chaque photo. Quand j’ ….. , ma poitrine se ….. et l’air rentre dans mes ….. Quand j’ ….. , ma poitrine s’aplatit et l’air ….. de mes poumons. Ressources pédagogiques en libre…

Lire la suite

Bonhomme chevelu à la manière d’une plantation – Ce1 – Les végétaux – Découverte du monde – Arts plastiques – Cycle 2

Je réalise un bonhomme chevelu à la manière d’une plantation Liste du matériel   des graines de gazon ou de lentilles un vieux collant un pot de yaourt vide des copeaux de bois (litières pour rongeurs) du papier de couleur, des boutons, de la colle,…..     Voir les fichesTélécharger les documents Bonhomme chevelu à la manière d’une plantation – Ce1 – Les végétaux – Découverte du monde – Arts plastiques – Cycle 2 rtf Bonhomme chevelu à la manière…

Lire la suite

Naissance des végétaux– Ce1 – Les végétaux – Lecture documentaire – Découverte du monde – Cycle 2

Naissance des végétaux– Ce1 Prenons une graine. Elle est en apparence inerte. Un peu d’eau, un peu de chaleur : elle va subitement éclater et émettre 2 petites pousses. Une racine pénètre le sol. S sol. Une tige se dresse vers le ciel et déploie des feuilles. Comme les animaux, les plantes vieillissent et meurent. La germination / La levée / La croissance de la plante Le bambou, champion de la croissance. Les bambous poussent très vite. Certains grandissent de…

Lire la suite

Cycle de vie d’une plante – Ce1 – Les végétaux – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Cycle de vie d’une plante – Ce1   Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents Le cycle de vie d’une plante  …

Lire la suite

Mon relevé d’observations de la croissance d’une plante – Ce1 – Les végétaux – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Mon relevé d’observations de la croissance d’une plante – Ce1 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses Une plante a besoin d’eau pour grandir Une plante n’a pas besoin de lumière pour grandir. Une plante a besoin de terre pour grandir. La plante grandit à une température très basse. À la fin du cycle la plante meurt. La graine renferme les racines de la plante. 2/ Légende le schéma suivant d’une graine de haricot : Plantule, cotylédons, tégument…

Lire la suite

Croissance des plantes – Ce1 – Les végétaux – Leçon

Croissance des plantes – Ce1 La germination des graines Pour obtenir une plante, tu peux semer une graine dans la terre et la rosée. La graine germe : une racine et une tige commence à pousser. Puis à qui je sors de la terre et une nouvelle plante apparaît. La croissance de la plante La plante grandit en permanence quand elle a de l’eau, de la lumière et de la chaleur. Des racines se développent dans la terre. Une tige…

Lire la suite

Croissance des végétaux – Ce1 – Evaluation

Bilan – Evaluation – Ce1 – Croissance des végétaux – Découverte du monde 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses Une plante a besoin d’eau pour grandir Une plante n’a pas besoin de lumière pour grandir. Une plante a besoin de terre pour grandir. La plante grandit à une température très basse. À la fin du cycle la plante meurt. La graine renferme les racines de la plante. 2/ Légende le schéma suivant d’une graine de haricot :…

Lire la suite

Comment se développe une plante – Ce1 – Les végétaux – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Comment se développe une plante – Ce1 1/ Ecris en face de chaque phrase le numéro qui convient ….. Une graine de haricot. ….. Des racines se développent dans la terre. ….. La graine germe, la petite plante sort : c’est la germination. ….. La plante meurt. ….. La plante adulte se reproduit en donnant des graines. 2/ Observe cette graine de haricot et complète la légende à l’aide du petit texte. Nom : ….. Prénom : ….. Date :…

Lire la suite

Vivant – Non vivant – Ce1 – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2

Vivant – Non vivant – Ce1 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Vivant – Non vivant – Ce1 – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents vivant – non vivant vivant – non vivant  …

Lire la suite

Sciences et technologie : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Sciences et technologie : CE1 - Cycle 2