Français : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Dossier spécial Pâques

Voir le dossier

un dossier pluridisciplinaire de fiches à imprimer sur le thème de Pâques : lecture compréhension, travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages...

Leçon et exercice : Français : CE1

Leçon et exercice : Français : CE1

Évaluation, bilan sur le passé, présent, futur – Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le passé, présent, futur au Ce1 Evaluation conjugaison : Passé, présent, futur Compétences évaluées Identifier le temps (passé, présent et futur) d’une phrase. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne case. Dans chaque phrase, souligne les marqueurs de temps. Indique si les phrases sont au passé, au présent ou au futur. Entoure le bon verbe dans chaque phrase. 1- Coche la bonne case….

Lire la suite

Exercices, révisions sur le passé, présent, futur – Ce1 avec la correction

Révisions, exercices à imprimer sur le passé, présent, futur au Ce1 Consignes pour ces exercices : Classe les mots ou groupes de mots dans le tableau. Ecris pour chaque phrase si l’action a eu lieu dans le passé, le présent ou le futur. Relie les phrases. Continue la phrase ❶ Classe les mots ou groupes de mots dans le tableau. autrefois – après-demain – en ce moment l’année dernière – à présent – dans six mois. passé présent futur  …

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’adjectif qualificatif – CE1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur l’adjectif qualificatif au Ce1 Evaluation grammaire : L’adjectif qualificatif Compétences évaluées : Reconnaitre l’adjectif qualificatif. Compléter un nom ou un groupe nominal avec des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, entoure l’adjectif qualificatif. Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. Choisis dans la liste, l’adjectif qui convient. 1- Dans chaque liste, entoure l’adjectif qualificatif. – jolie – attraper – voiture – liste. – librairie – monsieur – grand – ordinateur. -…

Lire la suite

Exercices, révisions sur l’adjectif qualificatif – CE1

Révisions, exercices à imprimer sur l’adjectif qualificatif au Ce1 Consignes pour ces exercices : Entoure les mots qui sont des adjectifs. Trouve un adjectif pour compléter chaque phrase. Barre l’adjectif et recopie la phrase. ❶ Entoure les mots qui sont des adjectifs. timide – prendre – généreuse – forte – jouer – voiture – prudente – heureuse – joli – monter – maigre – sourire – maligne – charmante – nager – barbue – bateau ❷ Trouve un adjectif pour…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le groupe nominal au Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal au Ce1 Evaluation grammaire : le groupe nominal Compétences évaluées : Repérer des groupes nominaux Connaître les éléments qui constituent un groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Souligne le groupe nominal et surligne le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase en respectant la consigne demandée ❶ Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – un nuage gris – les verres décorés – heureusement – malgré…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le groupe nominal au Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le groupe nominal au Ce1 Consignes pour ces exercices : Souligne seulement les groupes nominaux Associe le déterminant et le nom Classe ces GN dans le tableaux Complète avec des groupes nominaux de ton choix ❶ Souligne seulement les groupes nominaux la pomme – se divertir – le jeune chien – sent – parle – un bol de soupe – une banane mûre – se baladera – une pie voleuse – pousse – Cette place….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le nom commun et le nom propre – Ce1

Bilan, évaluation à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce1 Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées Reconnaitre le nom commun et le nom propre. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne le nom commun en bleu et le nom propre en rouge. Lis ce texte puis recopie huit noms communs et deux noms propres. Complète les phrases…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le nom commun et le nom propre – Ce1

Révisions, exercices à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce1 Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans les listes Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses ❶ Barre l’intrus dans les listes pomme – chaise – voiture – Nantes – balai – compote Laure – Italie – La Guadeloupe – La…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les pronoms personnels sujets – CE1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les pronoms personnels sujets – CE1 Evaluation grammaire : Les pronoms personnels sujets Compétences évaluées Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel Consignes pour cette évaluation : Ecris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. Entoure le pronom personnel et souligne son verbe. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel. Remplace chaque groupe nominal en gras par un pronom personnel. 1- Ecris le pronom personnel et précise la personne…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les pronoms personnels sujets – CE1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les pronoms personnels sujets – CE1 Consignes pour ces exercices : Complète les phrases avec les pronoms personnels : nous, vous, tu, je/j’. Relie le groupe nominal à son pronom personnel. Complète les phrases avec un pronom personnel sujet. Remplace le groupe nominal sujet entre parenthèses par un pronom.   ❶ Complète les phrases avec les pronoms personnels : nous, vous, tu, je/j’. ….. attrapes des fourmis noires. ….. aimez jouer au basket-ball. Apparemment, ……..

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sujet du verbe au Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sujet du verbe au Ce1. Evaluation Grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes dans chaque liste. Souligne le sujet et remplace-le par un pronom personnel sujet. Remplace le pronom personnel sujet par un groupe nominal de ton choix. Trouve un sujet à chacune de…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le sujet du verbe au Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le sujet du verbe au Ce1 Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet dans chaque phrase (tu peux utiliser « c’est ….. qui » pour le trouver). Cherche un groupe sujet qui peut convenir Relie chaque groupe sujet au pronom personnel qui convient. Choisis le bon groupe sujet.   ❶ Souligne le sujet dans chaque phrase (tu peux utiliser « c’est ….. qui » pour le trouver). Chaque jour, papa lit le journal. Dans…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le verbe et son infinitif – Ce1

Bilan, évaluation à imprimer sur le verbe et son infinitif – Ce1 Evaluation grammaire : Le verbe et son infinitif Compétences évaluées Identifier le verbe. Identifier le verbe et donner son infinitif. Consignes pour cette évaluation, bilan : Souligne les verbes dans chaque liste. Souligne le verbe conjugué dans les phrases suivantes. Relie les éléments de phrase qui vont ensemble. Souligne le verbe conjugué et écris son infinitif.   1- Souligne les verbes dans chaque liste. manger – ranger -…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le verbe et son infinitif – Ce1

Révisions, exercices à imprimer sur le verbe et son infinitif – Ce1 Consignes pour ces exercices, révisions : Colorie les verbes Souligne les verbes puis indique leur infinitif. Ecris l’infinitif du verbe qui décrit l’action des personnages. Lis le texte puis souligne les verbes. ❶ Colorie les verbes parler donner boire boucher le boulanger le boucher arriver mélanger un panier ❷ Souligne les verbes puis indique leur infinitif. Les parents regardent un film. ….. Vous finissez votre travail. ….. Le…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les types de phrases au Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Ce1. Evaluation Grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées Identifier les types de phrases. Ecrire une phrase interrogative. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Indique la ponctuation qui convient . ! ? Relie les éléments de phrase qui vont ensemble. Lis la réponse et pose la question correspondante. 1- Complète le tableau.   déclarative interrogative exclamative Comment t’appelles-tu ? o o o Je mange…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les types de phrases au Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Ce1 Consignes pour ces exercices : Lis le texte puis réponds aux questions. Souligne en bleu les phrases déclaratives et en rouge les phrases interrogatives. Souligne en bleu les phrases déclaratives et en vert les phrases exclamatives. Entoure la question qui correspondant à la réponse suivante. ❶ Lis le texte puis réponds aux questions. Promenons-nous, dans les bois, pendant que le loup n’y est pas. Loup, loup…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les phrases négatives au Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les phrases négatives au Ce1. Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Différencier phrase affirmative et phrase négative. Transformer une phrase affirmative en phrase négative. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Entoure les mots de négation. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Réponds aux questions par une phrase négative. 1- Complète le tableau. affirmative négative Une nouvelle élève est arrivée aujourd’hui. Je n’aime pas les épinards. Je…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les phrases négatives au Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur les phrases négatives au Ce1 Consignes pour ces exercices : Lis et surligne les petits mots de la négation. Transforme la phrase affirmative en phrase négative. Transforme la phrase négative en phrase affirmative. Souligne les bonnes réponses. Quelle est la phrase à la forme affirmative ? ❶ Lis et surligne les petits mots de la négation. Il ne reste pas de places vides sous le grand chapiteau. Un clown et un âne…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur la ponctuation – Ce1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur la ponctuation au Ce1 Evaluation grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation. Respecter les signes de ponctuation dans une phrase. Compléter une phrase ou un texte avec la ponctuation manquante correcte Consignes pour cette évaluation : Relie ce qui va ensemble. Entoure les signes de ponctuation. Colorie de la même couleur la phrase et la ponctuation qui vont ensemble. Ajoute les signes de ponctuation. Choisis entre : ? ! ou ….

Lire la suite

Exercices, révisions sur la ponctuation – Ce1 avec les corrigés

Révisions, exercices à imprimer sur la ponctuation – Ce1 Consignes pour ces exercices, révisions : Entoure les signes de ponctuation de fin de phrase dans ce texte. Réponds aux questions suivantes Remplace chaque ….. par un point ou un point d’interrogation Recopie ce texte et ajoute les 4 points qui manquent. Attention, il y a deux sortes de points ! ❶ Entoure les signes de ponctuation de fin de phrase dans ce texte. Pauline aime beaucoup jouer avec Poupon, son…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur la phrase – Ce1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur la phrase au Ce1. Evaluation grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier une phrase en s’appuyant sur le sens. Identifier une phrase en s’appuyant sur la ponctuation. Savoir remettre des mots dans l’ordre afin de former une phrase correcte Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, barre le mot en trop. Recopie ces phrases et place les majuscules et les points. Surligne chaque phrase de ce texte d’une couleur différente. Place les mots dans…

Lire la suite

Exercices, révisions sur la phrase – Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur la phrase au Ce1 Consignes pour ces exercices : Surligne les phrases qui ont un sens. A partir de chaque série de mots, écris une phrase. Remets les étiquettes dans l’ordre pour faire des phrases. Recopie ce texte en y ajoutant les majuscules et les points. ❶ Surligne les phrases qui ont un sens. Quel spectacle magnifique ! Les poissons jouent l’otarie. Des lions le rugissement effraie les enfants. Le clown lance des foulards. ❷…

Lire la suite

Sons ette, erre, esse, elle – Ce1 – Exercices à imprimer

Consignes pour ces exercices : Colorie si tu entends les sons ette, erre, esse ou elle. Colorie la syllabe qui complète chaque mot. Complète le mot. Ecris un mot avec chaque son. Complète avec elle – ette – erre – esse . 1 – Colorie si tu entends les sons ette, erre, esse ou elle. 2 – Colorie la syllabe qui complète chaque mot. Complète le mot. 3 – Ecris un mot avec chaque son. erre : ….. esse :…

Lire la suite

Sons ette, erre, esse, elle – Ce1 – Fiche de lecture

Je m’entraîne à la lecture : Les sons ette, erre, esse, elle Je peux lire….. des mots une bicyclette la Terre la maîtresse des jumelles une ombrelle le tonnerre gronde des lunettes une voyelle des assiettes une baguette de pain la guerre de la ficelle une fourchette une échelle la poubelle la moquette une fillette elle est muette des noisettes une gamelle une omelette elle est belle une chouette une sucette   la Terre la brouette la marelle la vitesse…

Lire la suite

Les accents é, è, ê, ë – Ce1 – Exercices avec les corrections

Consignes pour ces exercices : Écris les mots dans la colonne qui convient. Complète les mots avec é, è,ê ou ë. Souligne en rouge les mots où tu entends le son [é] et en vert les mots où tu entends le son [è]. Mets le bon accent sur les mots Recopie la phrase avec les bons accents 1 – Écris les mots dans la colonne qui convient. chèvre – lézard – fête – canoë– père – colère – cinéma -…

Lire la suite

Les accents é, è, ê, ë – Ce1 – Fiche de lecture

Consignes pour cette fiche de lecture : Lis les mots suivants Lis les phrases suivantes Lis le texte suivant é è ê ë un vélo une pièce la tête Noël Lis les mots suivants une épée du café prêter le zèbre drôle pénible une araignée un canoë un prêtre la météo une vipère la sirène une pièce une pâte une chèvre mon père la mèche l’hélicoptère après un bébé une année le manège une sirène une fête Lis les phrases…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le son [ui] – ui, uy – CE1 avec la correction

Exercices, révisions à imprimer sur le son [ui] – ui, uy au Ce1. Consignes pour ces exercices : Colorie si tu entends le son [ui]. Lis et barre l’intrus de chaque liste. Dans quelles syllabes entends-tu le son [ui] ? Entoure-les. Complète avec les mots contenant le son [ui] Lis les phrases et entoure les mots qui s’écrivent ui / uy mais qui ne se prononcent pas [ui]. 1 Colorie si tu entends le son [ui]. 2 Lis et barre…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments supprimables ou déplaçables – Ce1

Bilan, évaluation à imprimer sur les compléments supprimables ou déplaçables au Ce1. Evaluation grammaire : Les compléments supprimables ou déplaçables Compétences évaluées Identifier les compléments supprimables ou déplaçables. Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables. Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Indique quelle information (temps, lieu, manière) apporte chaque groupe de mots souligné. Complète chaque phrase avec un complément de ton choix. Complète les phrases en respectant l’information demandée. Souligne les compléments…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les compléments déplaçables et supprimables – Ce1

Révisions, exercices à imprimer sur les compléments déplaçables et supprimables au Ce1 Consignes pour ces exercices, révisions : Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Complète chaque phrase avec un complément de ton choix Indique quelle information (temps, lieu, manière) apporte chaque groupe de mots souligné. ❶ Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Tous les matins, je prends une douche. Dans ma chambre, je fais mes devoirs. Je dîne rapidement. Je me lave avec soin. Je prends ma voiture à 16…

Lire la suite

Je m’entraîne à la lecture fine – CE1 – Lectures d’inférences

Fichier de lectures d’inférences : s’entrainer à la lecture fine au CE1. A sept heures du matin, Aline prépare le lait, les céréales ainsi que les tartines beurrées pour ses enfants. Questions : a) Qui est Aline ? b) Quel repas prépare-t-elle ?   Marc et Pierre jouent ensemble aux billes. Pierre a perdu la moitié de ses billes. Questions : a) Qui jouent aux billes ? b) Qui est le gagnant ?   Il joue avec sa tétine en…

Lire la suite

Français : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 42 :12345...102030...42

Tables des matières Français : CE1 - Cycle 2