Français : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Français : CE1

Homophones -ou et -où – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Homophones -ou et -où J’identifie les homophones ou et où. Complète les phrases avec ou, où. D’….. arrives-tu ? Dans cette salle, ….. est ta place? Selon les saisons, il habitait la ville ….. la campagne. Dis-moi….. tu es allé. Complète les phrases avec ou, où. Je vais partout ….. elle va. Elle emporte un sac à dos ….. une valise ….. vont les deux touristes ? Tu aimes la fraise ….. la banane. Complète…

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Homophones -ou et -où – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Homophones -ou et -où J’identifie les homophones ou et où. Comment différencier où et ou ? Où exprime une idée de lieu. On peut le remplacer par « A quel endroit » Ou, est une conjonction de coordination qui marque le choix, on peut le remplacer par « ou bien » Exemples : Où est mon cahier ? Il est sur la table ou sur l’étagère.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les homophones ou et…

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Sens propre et sens figuré – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Sens propre et sens figuré Je connais la notion de sens propre et sens figuré. Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Exemple : Mon cousin nage dans la piscine. (Action…

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Sens propre et sens figuré – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Sens propre et sens figuré Je connais la notion de sens propre et sens figuré. Souligne les phrases qui sont au sens propre. C’est un vrai casse-cou. b. La girafe a un très long cou. Attrape cette balle. d. Qui a attrapé la rougeole ? Perds-tu la tête ? f. Elle a perdu ses clés. Ecris pour chaque phrase si elle est au sens propre ou au sens figuré. Il a donné sa langue au…

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Classes de mots – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Classes de mots Je découvre et connais les classes de mots. Surligne en rouge l’intrus dans chaque liste. avion – des – ce – ses – une – ton – la. attraper – voir – dire – fleurir – arbre – résoudre. radio – piste – verre – cette – Cendrillon – monstre – oreille. Pour chaque liste, met une croix dans la bonne case. listes déterminant nom verbe Adjectif qualificatif petit – épaisse -…

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Classes de mots – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Classes de mots Je découvre et connais les classes de mots. Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature du mot. Cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Les noms communs : on les reconnait en mettant un déterminant devant. Exemples : voiture, maison, journal ….. Les noms propres : ils désignent le nom d’une personne, d’une…

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Etre et avoir au futur – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Etre et avoir au futur Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir au futur. Conjugaison au futur de l’indicatif des verbes être et avoir : Être Avoir Je serai Tu seras Il/elle/on sera Nous serons Vous serez Ils/elles seront J’aurai Tu auras Il/elle/on aura Nous aurons Vous aurez Ils/elles auront Exemples : Dans un an, je serai au collège. Elles auront les cheveux longs au gala de danse. Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais…

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Etre et avoir au futur – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Etre et avoir au futur Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir au futur. Trouve le sujet qui convient. ….. seras malade. ….. aurez la voiture. ….. aurai mal au cœur. ….. serez perdant. ….. serons en retard. ….. aura un livre. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Dans une semaine, Paul et Franck (être) ….. en Irlande. L’année prochaine, Maman (avoir) ….. un travail. Vous (être) ….. au bon endroit. Je…

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Pluriel des noms en -au et en -eau – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe. sceaux / sceaus noyaux / noyaus peaus /peaux carreaus / carreaux seau / seaux boyaux / boyaus Ecris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Muriel…

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Pluriel des noms en -eu et en -ou – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -eu et en -ou Identifier et orthographier correctement le pluriel des noms en -eu. Identifier et orthographier correctement le pluriel des mots en -ou. Entoure la bonne orthographe. adieus / adieux pneus / pneux jeux / jeus milieux / milieus neveus / neveux bleux / bleus voeux / voeus feux / feus aveux / aveus Complète les devinettes qui contiennent le son [eu]: Paul est tombé, il s’est fait des gros…

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Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille Identifier les mots se terminant par -il ou -ille. Ecrire correctement les mots se terminant par -il ou -ille. Barre l’intrus de chaque liste. – citrouille – abeille – muraille – chevreuil – chevreuil – grenouille – travail – soleil – millefeuille – portefeuille – feuille – chèvrefeuille Ecris un ou une devant chaque mot. ….. groseille ….. fenouil ….. merveille ….. bouteille ….. cerfeuil…

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Son [j] – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Son [j] Reconnaitre les différentes graphies du son [j] : il, ill, ille, y, i. Ecrire correctement les mots contenant le son [j]. Entoure quand tu entends le son [j]. fille – maillot – île – balayons – panier – terre – ville – folie – fil – rit sourcil – peine – cheville – conseil – mille – filer – chantier – ravier Souligne le mot qui a la bonne orthographe. noyau / noiau…

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Adjectif – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: L’adjectif, genre et nombre Identifier l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. Employer les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. L’adjectif : genre et nombre Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. un ami fidèle – une nouvelle importante – des livres passionnants – une histoire courte – ses mains froides – un lion affamé Relie ce qui va ensemble. des petites . . gâteaux la grande . . maitresse une gentille…

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Noms en -oin, -ion, -ein, -ien – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Noms en -oin, -ion, -ein, -ien J’identifie et je reconnais les noms en oin/ion/ein/ien Il est très important de respecter l’ordre des lettres pour écrire un son afin de ne pas en changer le sens : ien comme dans chien, indien, bien et ein comme dans frein, peinture   – ion comme dans camion, récréation et – oin comme dans loin, point, foin   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et reconnais les noms en oin ion…

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Son [j] – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. Surligne les mots dans lesquels tu entends le son [j] (il-ill-y-i). Une petite fille a saisi un crayon. Une feuille de papier à colorier. Une chenille qui deviendra sans doute un papillon. Le monsieur sortit avec un merveilleux caillou. C’était un chevalier de paille, un épouvantail. Il revenait d’une grande bataille, son bouclier était cassé, Il dit au roi : « Prends ce caillou…

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Son [j] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien Avec…

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Futur des verbes en -er – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Futur des verbes en -er Je reconnais et mémorise le futur des verbes en -er Surligne les verbes en gras qui sont au futur. Arrivé près du village, l’ours dit à Cécile : – Voilà, petite fille. Quand tu trouveras de la neige, tu me la montreras. – Je ne sais pas comment te remercier, dit Cécile. – A la prochaine visite, tu m’apporteras des sucreries. Surtout, tu n’oublieras pas le miel ….. A présent,…

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Futur des verbes en -er – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Futur des verbes en -er Je reconnais et mémorise le futur des verbes en -er Au futur de l’indicatif, on ajoute à l’infinitif des verbes du 1er groupe les terminaisons suivantes : Singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ai as a ons ez ont Exemples : Demain, Lucie jouera de la guitare. Ce soir, les étoiles brilleront dans le ciel.   Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais et mémorise le…

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Révisons les conjugaisons – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Révisons les conjugaisons Je révise les conjugaisons Complète les phrases suivantes avec le verbe être ou avoir à l’imparfait. Tu ….. de la chance. Vous ….. dans la même école. Nous ….. frileux dans cette maison. Elles ….. très gentilles. Ils ….. faim. J’….. une amie à Londres. Conjugue les verbes entre parenthèse au futur. Paul (demander) ….. la permission pour sortir. Nous (débuter) ….. le spectacle par une chanson. Les enfants (commencer) ….. à…

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Homophones est -et et son -sont – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Homophones est -et et son -sont Identifier et utiliser les homophones et/est. Identifier et utiliser les homophones son/sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. – Vous aimez le thé et le café ? – Il n’est pas commode. -Son visage est ridé. -Elle est imbattable. -Achète un gilet et une écharpe. -Sarah est à la mer. Complète. et ou est Il ….. infatigable. Le steak ….. prêt. Léa ….. Dan sont à…

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Homophones a- à et on -ont – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Homophones a- à et on -ont Reconnaitre et savoir utiliser les homophones a/à. Reconnaitre et savoir utiliser les homophones on/ont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. -Il a un chat noir. -Marc a raté son bus. -Donne la main à ta sœur ! -Vous le prenez à midi. -Il voyage à New York. -Pat a un gros poisson. Complète par. a ou à Il ….. soif. Je monte ….. cheval. Ils vont…

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Accents – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Les accents Reconnaitre les différents accents d’un mot. Savoir utiliser le bon accent. Barre l’intrus. a. éléphant – biberon – héron – médecin b. chèvre – forêt – crêpe – rêve – prête c. sirène – très – sirène – prêt – cèpe Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. guêpe – épée – poète – crème – pépite – règle – bêche – rêve – clé accent aigu accent grave…

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Lettres finales muettes – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Lettres finales muettes Reconnaitre la lettre finale muette d’un mot. Sélectionner la lettre finale muette d’un mot. Souligne quand le mot a une lettre finale muette. merci – apport – saut – facile – urgent – important – grand – gris – client – ventilateur – tenir – chant – vélo – vert – placard – arrosoir Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. rampant – tard – ver – patient…

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Valeurs de la lettre G – Ce1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre G Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Souligne quand tu entends [ j ]. gentil – garçon – généreux – girafe – grand – génial – garder – fatigué garnement – gros – girouette – larguer – géant – galère – gris Relie ce qui va ensemble. genre . langue . . [g] galop . . [j] pigeon ….

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Valeurs de la lettre -c et -ç – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre -c et -ç Identifier les valeurs de la lettre c et ç dans un mot. Appliquer la règle des lettres c et ç dans un mot. Rajoute une cédille quand il faut. carte – tracons – corde – garcon – Francoise – caravane – troncon – francais – cerceau – écrevisse – ca Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. crampe – façade – cassé – célèbre…

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Valeurs de la lettre -s – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre -s Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Utiliser les valeurs de la lettre s dans un mot. Souligne quand tu entends [ s ]. souris – maison – saison – saucisson – vase – bosser – rose – masser essuyer – baser – sept – arroser – sachet – sot – grise – sauter – sol Range les mots de la liste dans la colonne qui convient….

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Sens propre – Sens figuré – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Sens propre – sens figuré Reconnaitre le sens propre du sens figuré d’un mot. Savoir utiliser les différents sens d’un mot selon le contexte. Entoure les phrases qui sont au sens propre. a. C’est un vrai casse-cou. b. La girafe a un très long cou. c. Attrape cette balle. d. Qui a attrapé la rougeole ? e. Perds-tu la tête ? f. Elle a perdu ses clés. Indique devant chaque phrase : sens propre ou…

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Homonymes – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Homonymes Repérer les homonymes. Savoir utiliser les homonymes. Dans chaque liste, un seul mot n’a pas d’homonyme, barre-le. a. cours – court – coup – cor – cou. b. ver – vent – voix – vert – voie. c. paire – mère – fils – père – mer. d. sert – sol – sel – sole – selle. Relie le mot à sa définition. sans. . liquide rouge dans les veines cent . . verbe…

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Synonymes – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Synonymes Repérer les synonymes. Trouver le bon synonyme. Entoure le synonyme du mot souligné. a. diner : déjeuner – souper – un petit déjeuner. b. visage : cou – tête – figure – nez. c. maison : appartement – toit – fenêtre. d. étrange : drôle – patient – bizarre – silencieux. Relie les mots contraires. raté . . démolir aliment . . âgé détruire . . loupé vieux . . nourriture Trouve un synonyme…

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Français : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

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Tables des matières Français : CE1 - Cycle 2