Français : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Français : CE1

Pluriel des noms en -au et en -eau – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe. sceaux / sceaus noyaux / noyaus peaus /peaux carreaus / carreaux seau / seaux boyaux / boyaus Ecris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Muriel…

Lire la suite

Pluriel des noms en -eu et en -ou – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -eu et en -ou Identifier et orthographier correctement le pluriel des noms en -eu. Identifier et orthographier correctement le pluriel des mots en -ou. Entoure la bonne orthographe. adieus / adieux pneus / pneux jeux / jeus milieux / milieus neveus / neveux bleux / bleus voeux / voeus feux / feus aveux / aveus Complète les devinettes qui contiennent le son [eu]: Paul est tombé, il s’est fait des gros…

Lire la suite

Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille Identifier les mots se terminant par -il ou -ille. Ecrire correctement les mots se terminant par -il ou -ille. Barre l’intrus de chaque liste. – citrouille – abeille – muraille – chevreuil – chevreuil – grenouille – travail – soleil – millefeuille – portefeuille – feuille – chèvrefeuille Ecris un ou une devant chaque mot. ….. groseille ….. fenouil ….. merveille ….. bouteille ….. cerfeuil…

Lire la suite

Son [j] – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Son [j] Reconnaitre les différentes graphies du son [j] : il, ill, ille, y, i. Ecrire correctement les mots contenant le son [j]. Entoure quand tu entends le son [j]. fille – maillot – île – balayons – panier – terre – ville – folie – fil – rit sourcil – peine – cheville – conseil – mille – filer – chantier – ravier Souligne le mot qui a la bonne orthographe. noyau / noiau…

Lire la suite

Adjectif – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: L’adjectif, genre et nombre Identifier l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. Employer les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. L’adjectif : genre et nombre Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. un ami fidèle – une nouvelle importante – des livres passionnants – une histoire courte – ses mains froides – un lion affamé Relie ce qui va ensemble. des petites . . gâteaux la grande . . maitresse une gentille…

Lire la suite

Noms en -oin, -ion, -ein, -ien – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Noms en -oin, -ion, -ein, -ien J’identifie et je reconnais les noms en oin/ion/ein/ien Il est très important de respecter l’ordre des lettres pour écrire un son afin de ne pas en changer le sens : ien comme dans chien, indien, bien et ein comme dans frein, peinture   – ion comme dans camion, récréation et – oin comme dans loin, point, foin   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et reconnais les noms en oin ion…

Lire la suite

Son [j] – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. Surligne les mots dans lesquels tu entends le son [j] (il-ill-y-i). Une petite fille a saisi un crayon. Une feuille de papier à colorier. Une chenille qui deviendra sans doute un papillon. Le monsieur sortit avec un merveilleux caillou. C’était un chevalier de paille, un épouvantail. Il revenait d’une grande bataille, son bouclier était cassé, Il dit au roi : « Prends ce caillou…

Lire la suite

Son [j] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien Avec…

Lire la suite

Futur des verbes en -er – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Futur des verbes en -er Je reconnais et mémorise le futur des verbes en -er Surligne les verbes en gras qui sont au futur. Arrivé près du village, l’ours dit à Cécile : – Voilà, petite fille. Quand tu trouveras de la neige, tu me la montreras. – Je ne sais pas comment te remercier, dit Cécile. – A la prochaine visite, tu m’apporteras des sucreries. Surtout, tu n’oublieras pas le miel ….. A présent,…

Lire la suite

Futur des verbes en -er – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Futur des verbes en -er Je reconnais et mémorise le futur des verbes en -er Au futur de l’indicatif, on ajoute à l’infinitif des verbes du 1er groupe les terminaisons suivantes : Singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ai as a ons ez ont Exemples : Demain, Lucie jouera de la guitare. Ce soir, les étoiles brilleront dans le ciel.   Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais et mémorise le…

Lire la suite

Révisons les conjugaisons – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Révisons les conjugaisons Je révise les conjugaisons Complète les phrases suivantes avec le verbe être ou avoir à l’imparfait. Tu ….. de la chance. Vous ….. dans la même école. Nous ….. frileux dans cette maison. Elles ….. très gentilles. Ils ….. faim. J’….. une amie à Londres. Conjugue les verbes entre parenthèse au futur. Paul (demander) ….. la permission pour sortir. Nous (débuter) ….. le spectacle par une chanson. Les enfants (commencer) ….. à…

Lire la suite

Homophones est -et et son -sont – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Homophones est -et et son -sont Identifier et utiliser les homophones et/est. Identifier et utiliser les homophones son/sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. – Vous aimez le thé et le café ? – Il n’est pas commode. -Son visage est ridé. -Elle est imbattable. -Achète un gilet et une écharpe. -Sarah est à la mer. Complète. et ou est Il ….. infatigable. Le steak ….. prêt. Léa ….. Dan sont à…

Lire la suite

Homophones a- à et on -ont – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Homophones a- à et on -ont Reconnaitre et savoir utiliser les homophones a/à. Reconnaitre et savoir utiliser les homophones on/ont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. -Il a un chat noir. -Marc a raté son bus. -Donne la main à ta sœur ! -Vous le prenez à midi. -Il voyage à New York. -Pat a un gros poisson. Complète par. a ou à Il ….. soif. Je monte ….. cheval. Ils vont…

Lire la suite

Accents – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Les accents Reconnaitre les différents accents d’un mot. Savoir utiliser le bon accent. Barre l’intrus. a. éléphant – biberon – héron – médecin b. chèvre – forêt – crêpe – rêve – prête c. sirène – très – sirène – prêt – cèpe Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. guêpe – épée – poète – crème – pépite – règle – bêche – rêve – clé accent aigu accent grave…

Lire la suite

Lettres finales muettes – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Lettres finales muettes Reconnaitre la lettre finale muette d’un mot. Sélectionner la lettre finale muette d’un mot. Souligne quand le mot a une lettre finale muette. merci – apport – saut – facile – urgent – important – grand – gris – client – ventilateur – tenir – chant – vélo – vert – placard – arrosoir Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. rampant – tard – ver – patient…

Lire la suite

Valeurs de la lettre G – Ce1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre G Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Souligne quand tu entends [ j ]. gentil – garçon – généreux – girafe – grand – génial – garder – fatigué garnement – gros – girouette – larguer – géant – galère – gris Relie ce qui va ensemble. genre . langue . . [g] galop . . [j] pigeon ….

Lire la suite

Valeurs de la lettre -c et -ç – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre -c et -ç Identifier les valeurs de la lettre c et ç dans un mot. Appliquer la règle des lettres c et ç dans un mot. Rajoute une cédille quand il faut. carte – tracons – corde – garcon – Francoise – caravane – troncon – francais – cerceau – écrevisse – ca Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. crampe – façade – cassé – célèbre…

Lire la suite

Valeurs de la lettre -s – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre -s Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Utiliser les valeurs de la lettre s dans un mot. Souligne quand tu entends [ s ]. souris – maison – saison – saucisson – vase – bosser – rose – masser essuyer – baser – sept – arroser – sachet – sot – grise – sauter – sol Range les mots de la liste dans la colonne qui convient….

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Sens propre – sens figuré Reconnaitre le sens propre du sens figuré d’un mot. Savoir utiliser les différents sens d’un mot selon le contexte. Entoure les phrases qui sont au sens propre. a. C’est un vrai casse-cou. b. La girafe a un très long cou. c. Attrape cette balle. d. Qui a attrapé la rougeole ? e. Perds-tu la tête ? f. Elle a perdu ses clés. Indique devant chaque phrase : sens propre ou…

Lire la suite

Homonymes – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Homonymes Repérer les homonymes. Savoir utiliser les homonymes. Dans chaque liste, un seul mot n’a pas d’homonyme, barre-le. a. cours – court – coup – cor – cou. b. ver – vent – voix – vert – voie. c. paire – mère – fils – père – mer. d. sert – sol – sel – sole – selle. Relie le mot à sa définition. sans. . liquide rouge dans les veines cent . . verbe…

Lire la suite

Synonymes – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Synonymes Repérer les synonymes. Trouver le bon synonyme. Entoure le synonyme du mot souligné. a. diner : déjeuner – souper – un petit déjeuner. b. visage : cou – tête – figure – nez. c. maison : appartement – toit – fenêtre. d. étrange : drôle – patient – bizarre – silencieux. Relie les mots contraires. raté . . démolir aliment . . âgé détruire . . loupé vieux . . nourriture Trouve un synonyme…

Lire la suite

Comprendre un article de dictionnaire – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Comprendre un article de dictionnaire Savoir lire un article de dictionnaire. Souligne la bonne réponse. farine : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif voler : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif beau : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif bol : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif Relie ce qui va ensemble. Adjectif ● ● nature Qui a de la joie. ● Victor…

Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Chercher un mot dans le dictionnaire Savoir à quel mot chercher une définition dans le dictionnaire. Savoir trouver un mot dans le dictionnaire. Complète par avant et après. mandarine est ….. bonté fleur est ….. fleuriste jupe est ….. juge mardi est ….. mercerie Souligne le mot qui n’est pas à sa place dans le dictionnaire. a. arbre – biberon – dé – carotte. b. joli – lapin – képi – narine. c. peur -…

Lire la suite

Mots contraires – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Les mots contraires Repérer les mots de sens contraire. Trouver des mots de sens contraire. Dans chaque liste un mot n’a pas son contraire. Barre l’intrus. a. petit – faible – grand – gros – fort. b. vrai – bon – faux – mauvais – triste. c. connu – faire – impossible – défaire – possible. d. lourd – léger – cru – nain – géant. Relie les mots contraires. méchant . . laid silencieux…

Lire la suite

Futur : être et avoir – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Futur : être et avoir Distinguer le futur des verbes être et avoir. Conjuguer les verbes être ou avoir au futur. Souligne les verbes être ou avoir au futur. Nous grandissons. Ils sont. Elle a. Ils auront. Vous rirez. J’aurai. Vous serez. Tu partiras. Nous serons. Je serai. Elles iront. Tu auras. Il sera. Ils seront. Tu verras. Elle saura. Nous aurons. Souligne les phrases au futur. a. Vous avez un bel appareil. d. Ils…

Lire la suite

Verbes en – er au futur – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Verbes en – er au futur Reconnaitre le futur des verbes en -er. Conjuguez les verbes en -er au futur. Entoure les verbes du 1er groupe au futur. Vous nettoyez ! J’ai rangé. Prends-le. Nous vous parlerons. Rattraperas-tu ton retard ? Pourquoi pleures-tu ? J’ai payé le billet. Ils ramasseront leurs affaires. Elle viendra après. Ils se noient. Coche ce qui va ensemble. arriverons touchera taperas tirerez marcheront ils elle tu nous vous Entoure le…

Lire la suite

Verbes en – er à l’imparfait – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Verbes en – er à l’imparfait Reconnaitre le futur des verbes en -er. Conjuguez les verbes en -er au futur. Entoure les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Nous réveillons. Tu brillais. Vous perdez. Ils se fanent. Je riais. Vous porterez. Elle payait. Pleures-tu ? J’ai parié. Ils se noyaient. Nous trottions. Elles se cachaient. Vous vous inquiétiez. Entoure les phrases à l’imparfait et souligne leur verbe. a. Ils ramasseront leurs affaires. d. Vous pratiquiez…

Lire la suite

L’imparfait : être et avoir – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: L’imparfait : être et avoir Identifier le verbe être et avoir à l’imparfait. Savoir conjuguer le verbe être et avoir à l’imparfait. Entoure le verbe avoir et être à l’imparfait. Mary avait dans son sac de bonnes friandises. Ses enfants étaient àla maison et l’attendaient. « Où étiez-vous demanda Mary ? J’avais un goûter pour chacun de vous. Mais Martin a tout pris !! » -Nous étions dans notre chambre » dit Joël qui était…

Lire la suite

Aller, faire, dire au présent – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Aller, faire, dire au présent Identifier le verbe aller, faire, dire au présent. Conjuguer les verbes aller, faire, dire au présent. Souligne les verbes aller, faire, dire au présent dans le texte. « Je vais à la pêche, dit Jean. Qui vient? Je pars tout de suite. -Nous, nous allons chez mamie Jeanne. Et toi Marc que fais-tu ? Vas-tu avec Jean ? Fais-tu de la peinture ? Vas-tu à la patinoire ou restes- tu…

Lire la suite

Français : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 39 :12345...102030...39

Tables des matières Français : CE1 - Cycle 2