Questionner le monde : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Questionner le monde : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Questionner le monde : CE1

Espace temps – CE1 – Progression – Programmation

Programmation – Progression – Espace temps – Ce1 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE1 Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5…

Lire la suite

Changements d’état – Ce1 – Plan de séquence

Changements d’état – Questionner le monde – Monde de la matière Les changements d’état au ce1 – fusion et solidification – Cycle 2 Nommer quelques changements d’état (fusion et solidification) Connaitre les différentes conditions pour un changement d’état Identifier les propriétés permettant ces transformations Connaitre la fonction du thermomètre Contenu de la séquence Fiche de préparation 2 Fiches d’activités CE1 Trace écrite 1 Evaluation CE1 Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je…

Lire la suite

Types de paysages en France – Ce1 – Fiche de prep

Les paysages français au ce1 Les paysages de France : littoral, montagnard, rural Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, rural, littoral (maritime). Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation…

Lire la suite

Etats de la matière – Ce1 – Solide – Liquide – Fiche de prep

Monde de la matière au cycle 2 – Questionner le monde Etats de la matière – Ce1 – Solide – Liquide Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière Contenu de la séquence Fiche de préparation+ PDF à projeter 2 Fiche2 d’activités CE1 Trace écrite 1 Evaluation CE1 Séance 1 Phase 1 : Découverte DUREE : 50 min Ce que je sais sur la matière A l’oral /collectif : Matériel…

Lire la suite

Frise chronologique – Ce1 – Fiche de prep

Plan de séquence – Se situer dans le temps au ce1 Frise chronologique pour le cycle 2 – Questionner le monde La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de a vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Diaporama Frise de vie Agathe Enquête/Ma frise de vie Fiche élève Trace écrite Fiche 2…

Lire la suite

Objets du passé – Ce1 – Plan de séquence

Se situer dans le temps: les objets du passé au ce1 Questionner le monde – Se situer dans le temps Les Objets du passé au cycle 2 Le temps qui passe – Les objets du quotidien autrefois, aujourd’hui Plan de séquence Objectifs : Comparer les modes de vie à différentes époques. Objectif spécifique : ¨ Comparer les objets de la vie quotidienne des grands-parents ou arrière grands-parents avec ceux d’aujourd’hui. ¨ Comprendre l’évolution liée à des progrès technologiques ¨ Distinguer…

Lire la suite

Générations – Ce1 – Fiche de préparation

Se situer dans le temps au cycle 2: les générations au ce1 Questionner le monde – Le temps qui passe Les générations Plan de séquence Objectifs : Repérer et situer quelques évènements dans un temps long. Objectif spécifique : Savoir que les générations se succèdent : le temps des parents, des générations vivantes. Connaitre le vocabulaire lié à la famille : paternel, maternel, génération. Lire ou construire un arbre généalogique. Contenu de la séquence Fiche de préparation Arbre généalogique Diaporama…

Lire la suite

Services et acteurs urbains – Ce1 – Fiche de préparation

Rôle des acteurs urbains au ce1 – Cycle 2 Services et acteurs urbains – Métiers de la ville Comment est organisé l’espace où je vis ? Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Trace écrite Fiche 2 évaluations   Séance 1 – 40 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur…

Lire la suite

Quartier, ville, village – Ce1 – Plan de séquence, séances

Villes, quartiers, villages – Organisation spatiale au ce1 Questionner le monde – Cycle 2 – L’espace Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation spatiale du quartier, du village, de la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Séance 1 – 40 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves…

Lire la suite

Alimentation – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Fiche de préparation

Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le ce1 Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’alimentation autrefois et aujourd’hui Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différents modes d’alimentation d’autrefois et d’aujourd’hui. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Frise chronologique Fiche élève 1 Trace écrite Fiche 2 évaluation Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur les…

Lire la suite

Evolution des modes d’alimentation – Ce1 – Exercices

Exercices pour le ce1 sur l’évolution de la nourriture au fil du temps Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 Evolution des modes d’alimentation Découpe les vignettes et place-les dans la bonne colonne, de la nourriture la plus ancienne à la plus récente. Associe les personnages correctement. Ecris le nom des modes de cuisson au bon endroit. Evolution de la nourriture au fil du temps Personnages Noms des modes de cuisson Nourriture   Voir les…

Lire la suite

Alimentation – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 – L’alimentation au fil du temps Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’alimentation autrefois et aujourd’hui Selon les époques, on mangeait et on préparait les repas autrement. Autrefois, les repas, la cuisson des aliments, les ustensiles qu’on utilisait étaient différents d’aujourd’hui. Par exemple, l’homme préhistorique cuisait simplement la viande à la flamme. Au temps des Gaulois, les repas se composaient d’aliments trouvés sur place: céréales, lait, fruits, légumes,…

Lire la suite

Alimentation – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Evaluation

Evaluation – Bilan à imprimer pour le ce1 Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’alimentation autrefois et aujourd’hui Comparer les modes d’alimentation autrefois et aujourd’hui. Connaitre les modes de cuisson autrefois et aujourd’hui. Relie les modes de cuisson aux aliments correspondants. Ecris dans les étiquettes le nom qui convient : cuisinière feu de bois four à pain chaudron grill-barbecue Colorie en jaune les modes de cuisson d’autrefois et en bleu ceux d’aujourd’hui   Voir…

Lire la suite

Habitat – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’habitat autrefois et aujourd’hui au ce1. Frise chronologique – Diapositives….. Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Plan de séquence L’Habitat autrefois et aujourd’hui Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différents modes d’habitats d’autrefois et d’aujourd’hui. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Vidéo Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Séance 1…

Lire la suite

Evolution des modes d’habitats – Ce1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce1 – Evolution des modes d’habitats Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Découpe les vignettes et place-les dans la bonne colonne de l’habitat du plus ancien à l’habitat le plus récent. Colle le nom de l’habitat au bon endroit. Personnages – habitats – Noms habitats   Voir les fichesTélécharger les documents Evolution des modes d’habitats – Ce1 – Exercices rtf Evolution des modes d’habitats – Ce1 – Exercices pdf…

Lire la suite

Caractéristiques des habitats : autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce1 – Caractéristiques des habitats Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Cycle 2 Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Relie les photographies aux définitions correspondantes. Ecris les noms des habitats au bon endroit dans les cases : maison du Futur, ferme gauloise, château de Versailles, barre immeuble moderne, hutte préhistorique, château – fort, maison en bois. Colorie la pastille : maison d’hier : en jaune maisons d’aujourd’hui : en bleu maison du…

Lire la suite

Habitat – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Evaluation

Evaluation – Bilan à imprimer sur l’habitat autrefois et aujourd’hui au ce1. Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’Habitat autrefois et aujourd’hui Connaitre l’évolution des modes d’habitat autrefois et aujourd’hui Connaitre les noms des modes d’habitat, autrefois et aujourd’hui Colorie les maisons qui appartiennent au passé. Ecris les numéros de 1 à 6 de l’habitat le plus ancien à l’habitat le plus récent. Relie chaque numéro des maisons ci-dessus aux noms qui conviennent.  …

Lire la suite

Habitat – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer sur l’habitat autrefois et aujourd’hui au ce1. Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’Habitat autrefois et aujourd’hui Les maisons au fil du temps Au fil du temps, les hommes ont construit leur habitat en fonction de leurs besoins : se protéger des intempéries, se défendre des ennemis et avec les matériaux trouvés dans le milieu. (Bois, paille, pierre). Par exemple, au Moyen-âge, les hommes construisaient des châteaux-forts, en pierre et s’y…

Lire la suite

Les pompiers – Kit pédagogique – Cycle 1 et 2 – Mon espace proche

Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 .     Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…

Lire la suite

Se nourrir ici et ailleurs – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 – Cycle 2 – Se nourrir ici et ailleurs Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Plan de séquence Se nourrir ici et ailleurs Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace…

Lire la suite

Cuisiner – Se nourrir ici et ailleurs – Ce1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Cuisiner Se nourrir ici et ailleurs Colorie en rouge la lettre correspondant à la manière habituelle de cuisiner en France. Colorie en bleu la lettre correspondant à la manière habituelle de cuisiner en Inde. Relie dans le tableau les informations qui vont ensemble.   Voir les fichesTélécharger les documents Se nourrir ici et ailleurs – Ce1 – Exercices – Cuisiner rtf Se nourrir ici et ailleurs – Ce1 – Exercices…

Lire la suite

Manger – Se nourrir ici et ailleurs – Ce1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Manger Se nourrir ici et ailleurs Ecris ce qui correspond à la façon de manger de chacune de ces personnes. avec des couverts avec les mains avec des baguettes Relie chaque habitude alimentaire avec le pays d’origine. Voici des plats traditionnels. Colorie chaque étiquette du « plat traditionnel » de la couleur qui convient.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Cuisiner, manger – Ici et ailleurs – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 Cuisiner, manger – ici et ailleurs Ailleurs, on ne cuisine pas et on ne mange pas toujours comme chez nous. Par exemple : En Afrique, on cuisine par terre, dehors et on mange dans un plat commun avec les mains. En France, on prépare en général les repas dans une cuisine moderne. On mange dans des assiettes, avec des couverts, assis autour d’une table. En Chine on mange du riz dans…

Lire la suite

Se nourrir ici et ailleurs – Ce1 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Se nourrir ici et ailleurs Evaluation : Se nourrir ici et ailleurs Comparer les façons de se nourrir des différentes populations ici et ailleurs. Reconnaitre les plats traditionnels ici et ailleurs. Comparer les façons de cuisiner et de manger ici et ailleurs. Ecris les mots associés aux images : nems chinois couscous algérien pates italiennes Vrai-Faux Coche la bonne réponse Colorie la ou les bonnes réponses. En France, on peut…

Lire la suite

Saisons – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 – Cycle 2 Les saisons – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître, roue des saisons, dessine un arbre à toutes les saisons, affichage des saisons. Les saisons Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Découvrir une saison et ses caractéristiques. Connaitre le calendrier des saisons et leurs durées. Matériel nécessaire: doc 1…

Lire la suite

Roue des saisons – Ce1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce1 sur les saisons – Cycle 2 Les saisons ❶ Indique la saison dans chaque case Les saisons se succèdent au fil des ans. On compte ….. saisons. Une saison dure ….. mois. ❷ Trouve les mois correspondant à chaque saison. Hiver : Printemps : Eté : Automne : ❸ Colorie les mois selon la saison : hiver (bleu), printemps (vert), été (jaune), automne (orange)   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Roue des…

Lire la suite

Saisons – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 sur les saisons au cycle 2 Les saisons Dans une année, il y a 4 saisons qui se suivent toujours dans le même ordre : Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Lorsque les quatre saisons sont passées, ça recommence ! On appelle cela le cycle des saisons. La nature change avec les saisons. Au printemps, les arbres ont des bourgeons puis des fleurs et des feuilles. En été, certains arbres donnent des fruits. En…

Lire la suite

Habitat ici et ailleurs – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Habitat ici et ailleurs Questionner le monde – Exploiter les organisations du monde Objectif : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer l’habitat ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Planisphère Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation   Séance 1 – 40 mn Phase 1 : Emergence des représentations des…

Lire la suite

Caractéristiques des maisons – Ce1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce1 – Caractéristiques des maisons – Cycle 2 Relie les photographies et les définitions correspondantes. Ecris le nom des habitats au bon endroit dans les cases: maison de favelas– igloo- pavillon ou villa – case africaine- maison sur pilotis – yourte – immeuble Maison avec un toit arrondi, construite avec des blocs de glace. Maison pauvre du Brésil, construite avec des matériaux récupérés : plastiques, carton….. Maison de forme arrondie avec un toit fait en…

Lire la suite

Questionner le monde : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Questionner le monde : CE1 - Cycle 2