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Triangles constructeurs numéro 3 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 11 – PDF à imprimer

Atelier Montessori #11 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 3

Âge: 3 ans et +

Objectif direct:

  • Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles.

Objectifs indirects :

  • Coordination oculomotrice.
  • Développement de la concentration.
  • Éducation du sens visuel.
  • Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence.
  • Préparation aux fractions.

Point d’intérêt :

  • Le moment de la juxtaposition.

Contrôle de l’erreur :

  • La juxtaposition des lignes noires.

Langage : Rappel des différents triangles si nécessaires ou des constructions.

Matériel:

  • Une boite hexagonale comprenant 1 grand triangle équilatéral de couleur jaune,
  • 6 triangles isocèles à angle obtus de couleur jaune,
  • 2 triangles isocèles à angle obtus de couleur rouge
  • 2 triangles isocèles à angle obtus de couleur grise.
  • Tous les triangles (sauf le grand équilatéral) sont tracés d’une ligne noire (ou de deux) pour faciliter la juxtaposition des triangles de même couleur et de même dimension.

Présentation :

Les triangles constructeurs : grande boîte hexagonale

Vidéo explicative :

  • Invitez l’enfant à venir découvrir une nouvelle boîte de triangles.
  • Montrez à l’enfant où est la boîte sur l’étagère.
  • Indiquez-lui où placer la boîte sur la table.
  • Enlevez le couvercle et placez-le sous la boite.
  • Invitez-le à sortir tous les triangles et à les poser les uns sur les autres dans l’ordre des couleurs. Terminez par les 2 rouges.
  • Demandez-lui de prendre les 2 triangles rouges.
  • Montrez à l’enfant avec le majeur et l’index où sont les lignes noires.
  • Invitez-le à faire glisser les lignes noires ensemble pour former un losange.
  • Mettez-le de côté en haut à gauche.
  • Invitez-le à prendre les deux triangles gris et à juxtaposer les lignes noires pour faire un parallélogramme. Proposez à l’enfant de le mettre à droite du losange.
  • Puis, invitez l’enfant à prendre trois triangles jaunes pour former un triangle équilatéral. Demandez-lui s’il se rappelle du nom de ce triangle, faites-lui répéter « triangle équilatéral » et si vous sentez que l’enfant est prêt, montrez-lui que les 3 côtés sont égaux à l’aide d’un morceau de laine de la même longueur que d’un côté du triangle.
  • Prenez les 3 derniers triangles jaunes et faites-les glisser le long des lignes noires du grand triangle jaune (l’équilatéral) pour former un hexagone. Demandez à l’enfant s’il reconnaît la forme. Dites « hexagone ».
  • Invitez l’enfant à ranger les triangles dans la boîte et la replacer sur l’étagère.
  • Pour les prochaines fois, vous pouvez lui montrer toutes les façons de disposer les triangles pour créer des nouvelles formes (voir la vidéo explicative).

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Triangles constructeurs-Montessori 11-Ateliers descriptifs pour parents pdf

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