Cartes du cabinet de géométrie – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 8

Atelier Montessori #8 – Vie sensorielle – Cartes du cabinet de géométrie

Âge: 4 ans

Objectif direct:

  • Discrimination visuelle des formes.

Objectifs indirects :

  • Coordination oculomotrice.
  • Développement de la concentration.
  • Éducation du sens visuel.
  • Préparation à la géométrie.
  • Acquisition de mots de vocabulaire.
  • Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en
  • dimensions ? ».
  • Développement d’un esprit logique et mathématique et d’une activité intellectuelle.

Point d’intérêt :

  • Superposer les encastrements plats sur les cartons.

Contrôle de l’erreur :

  • La superposition

Extension :

  • Dessiner, transpercer le papier sur lequel est dessinée une des formes (poinçonnage)

Langage : Révision des noms des formes.

Matériel:

Un contenant composé de 3 compartiments accueillant 3 séries de 36 cartons tous correspondant aux formes retrouvées dans les 6 tiroirs du cabinet de géométrie, sauf que chaque série possède la particularité du tracé de la forme : une forme pleine (série 1), un tracé gras (série 2) et un tracé fin (série 3) .

La série 1, 2 et 3 comprennent les cartons des 6 cercles décroissant en diamètre ; 6 rectangles dont un carré décroissant en largeur ; 6 triangles dont 3 sont nommés en fonction de la longueur de leur côté ou de leurs angles (isocèle à angle aigu, isocèle à angle droit et isocèle à angle obtus ; scalène à angle aigu, scalène à angle droit et scalène à angle obtus ); 6 polygones réguliers : pentagone, hexagone, heptagone, octogone, ennéagone et décagone ; 6 quadrilatères : trapèze, trapèze à angle droit, parallélogramme, losange, chevron et cerf-volant ainsi que 6 formes aux lignes courbes : ovale, ellipse, triangle curviligne, coeur, rosace et trèfle.

Présentation:

Les cartes du cabinet de géométrie : une forme et son contour

Les cartes du cabinet  de géométrie montrent un mouvement qui part de la forme pleine jusqu’à son contour.

Ce mouvement est présenté pour les 36 formes du cabinet de géométrie.

L’objectif est d’aider l’enfant à réaliser qu’une forme pleine et son contour représente la même forme.

Cela n’est pas évident de prime abord et nécessite d’être accompagné.

L’enfant sera alors plus enclin à calculer le périmètre d’un triangle même si celui-ci est sous une forme pleine ou l’aire d’un triangle seulement représenté par son contour.

Avec ces cartes, l’enfant abordent mieux ces représentations intuitives nécessaires en géométrie.

Activité 1 :

  • Invitez l’enfant à aller chercher le 1er tiroir du cabinet de géométrie (les cercles) et le poser sur un tapis.
  • Sur un 2ème tapis éloigné du 1er, disposez les cartes de la série 1 (forme pleine).
  • Demandez à l’enfant de faire une mise en paire à distance en allant chercher dans un 1er temps la forme.
  • Demandez-lui de disposer la forme sur la carte correspondante.
  • A un niveau plus difficile, disposez qu’une seule carte, l’enfant devra essayer de mémoriser la taille de la figure sur la carte pour aller chercher la forme qui correspond dans le tiroir du cabinet de géométrie.
  • Dans un second temps, demandez à l’enfant de faire correspondre la carte et l’encadrement de la forme.

Activité 2 :

  • Invitez l’enfant à aller chercher le 1er tiroir du cabinet de géométrie (les cercles) et le poser sur un tapis.
  • Sur un 2ème tapis éloigné du 1er, disposez les cartes de la série 2 (trait fort).
  • Demandez à l’enfant de faire une mise en paire à distance en allant chercher dans un 1er temps la forme.
  • Demandez-lui de disposer la forme sur la carte correspondante.
  • A un niveau plus difficile, disposez qu’une seule carte, l’enfant devra essayer de mémoriser la taille de la figure sur la carte pour aller chercher la forme qui correspond dans le tiroir du cabinet de géométrie.
  • Dans un second temps, demandez à l’enfant de faire correspondre la carte et l’encadrement de la forme.

Activité 3 :

  • Invitez l’enfant à aller chercher le 1er tiroir du cabinet de géométrie (les cercles) et le poser sur un tapis.
  • Sur un 2ème tapis éloigné du 1er, disposez les cartes de la série 3 (trait fin).
  • Demandez à l’enfant de faire une mise en paire à distance en allant chercher dans un 1er temps la forme.
  • Demandez-lui de disposer la forme sur la carte correspondante.
  • A un niveau plus difficile, disposez qu’une seule carte, l’enfant devra essayer de mémoriser la taille de la figure sur la carte pour aller chercher la forme qui correspond dans le tiroir du cabinet de géométrie.
  • Dans un second temps, demandez à l’enfant de faire correspondre la carte et l’encadrement de la forme.

Reproduisez les mêmes exercices avec chaque tiroir en demandant de temps en temps qu’il vous nomme les formes à partir des cartes et non plus à partir des formes en bois.

 



Atelier descriptif pour les parents

Cartes du cabinet de géométrie-Montessori 8-Atelier descriptif parents pdf

Exercices

Cartes du cabinet de géométrie-Montessori 8-Exercices pdf

Cartes du cabinet de géométrie-Montessori 8-Exercices-Corrections pdf

Tutoriel – liste des matériaux

Cartes du cabinet de géométrie-Montessori 8-Tutoriel-Liste des matériaux pdf

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