Cabinet de géométrie – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 7

Atelier Montessori #6 – Vie sensorielle – Cabinet de géométrie

Âge: 3 ans et +.

Objectifs directs :

  • Discrimination visuelle des formes.
  • Connaissance des noms de ces formes grâce à la leçon en trois temps.

Objectif indirect :

  • Coordination oculomotrice.
  • Développement de la concentration.
  • Éducation du sens visuel.
  • Préparation à la géométrie.
  • Acquisition de mots de vocabulaire.
  • Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements.
  • Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu.
  • Développement de la mémoire de la forme.

Point d’intérêt :

  • Apprendre de nouveaux mots.

Contrôle de l’erreur :

  • Le matériel en lui-même puisque les encastrements plats entrent chacun dans leur cadre.
  • L’adulte lors de la leçon en trois temps.

Extension :

  • Sortir les figures.
  • Faire dire ce qui semble le plus grand, le plus grand qui reste etc.
  • Faire replacer du plus grand au plus petit ou du plus petit au plus grand.
  • Dessiner, transpercer le papier sur lequel est dessinée une des formes.
  • Utiliser les cadres et tracer les petites lignes.
  • Leçon en trois temps

N.B. : N’utiliser qu’une main pour travailler. Commencer avec le carton à forme pleine.

Langage : Le nom des formes.

Matériel:

Un cabinet composé de 6 tiroirs comprenant chacun 6 formes géométriques comprenant chacune tant le cadre que l’encastrement plat:

Le tiroir 1 comprend : 6 cercles décroissant en diamètre ;

Le tiroir 2 comprend 6 rectangles dont un carré décroissant en largeur ;

Le tiroir 3 comprend 6 triangles dont 3 sont nommés en fonction de la longueur de leur côté ou de leurs angles (isocèle à angle aigu, isocèle à angle droit et isocèle à angle obtus ; scalène à angle aigu, scalène à angle droit et scalène à angle obtus);

Le tiroir 4 comprend 6 polygones réguliers : pentagone, hexagone, heptagone, octogone, ennéagone et décagone ;

Le tiroir 5 comprend 6 quadrilatères : trapèze, trapèze à angle droit, parallélogramme, losange, chevron et cerf-volant ;

Le tiroir 6 comprend des formes aux lignes courbes : ovale, ellipse, triangle curviligne, coeur, rosace et trèfle.

Présentation:

Vidéo explicative :

  1. CERCLES (CABINET NO. 1.)
  • Sortez les figures (ne pas les mélanger si l’enfant est très jeune), pensez à les placer de gauche à droite en utilisant toujours la PIM (Pince : Pouce, Index et Majeur).
  • Indiquer à l’enfant l’espace à combler.
  • Placez les formes dans les espaces à combler, de gauche à droite et de haut en bas.
  1. RECTANGLES (CABINET NO. 2.)
  • Sortez les figures (ne pas les mélanger si l’enfant est très jeune), pensez à les placer de gauche à droite en utilisant toujours la PIM (Pince : Pouce, Index et Majeur).
  • Placer les rectangles dans les espaces libres correspondants.
  • Ressortez chaque forme.
  • Placer le carré dans l’encastrement.
  • Et dites « carré » etc…
  • Puis, faites une leçon en 3 temps.

VARIANTES :

  • Sortez les figures, pensez à les placer de gauche à droite en utilisant toujours la PIM.
  • Faites dire à l’enfant ce qui lui semble le plus grand, le plus petit etc.
  • Faites replacer du plus grand au plus petit ou du plus petit au plus grand.
  • Déplacer les encastrements pour mettre en paire à distance.
  • Faites dessiner les formes en utilisant l’intérieur des cadres et l’extérieur des figures

N.B. : N’utiliser qu’une seule main, pour les tiroirs 3, 4, 5 et 6, faites une leçon à 3 temps avec 3 figures maximum lors de la présentation.

 



Atelier descriptif pour les parents

Cabinet de géométrie-Montessori 7-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Cabinet de géométrie-Montessori 7-Exercices pdf

Cabinet de géométrie-Montessori 7-Exercices-Corrections pdf

Tables des matières Le sensoriel, initiation à la géométrie - Géométrie - Mathématiques : 3 / 7 ans - Maternelle CP CE1