Triangles constructeurs numéro 2 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 10

Atelier Montessori #10 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 2

Âge: 3 ans et +

Objectif direct:

  • Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles.

Objectifs indirects :

  • Coordination oculomotrice.
  • Développement de la concentration.
  • Éducation du sens visuel.
  • Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence.
  • Préparation aux fractions.

Point d’intérêt :

  • Le moment de la juxtaposition.

Contrôle de l’erreur :

  • La juxtaposition des lignes noires.

Langage : Rappel des différents triangles si nécessaires ou des constructions.

Matériel:

Une boite rectangulaire comprenant :

2 triangles équilatéraux de couleur jaune,

2 triangles scalène à angle droit de couleur grise,

2 triangles isocèles à angle droit de couleur jaune,

2 triangles isocèles à angle droit de couleur verte,

2 triangles scalènes à angle droit de couleur verte,

2 triangles scalènes à angle droit de couleur jaune ainsi qu’un triangle isocèle à angle obtus de couleur rouge et un triangle scalène à angle droit de couleur rouge.

Tous les triangles sont tracés d’une ligne noire pour faciliter la juxtaposition des triangles de même couleur et de même dimension.

Présentation:

Les triangles constructeurs : boîte rectangulaire

Vidéo explicative :

  • Invitez l’enfant à aller chercher la boîte rectangulaire.
  • Indiquez-lui où placer la boîte sur la table, enlevez le couvercle et placez la boîte sur le couvercle.
  • Invitez-le à sortir une paire de triangles de la même couleur (par exemple vert).
  • Tracez avec l’index et le majeur sur la ligne noire de chaque triangle.
  • Faites la présentation : Faites glisser lentement les deux triangles pour que les lignes noires se juxtaposent l’une à l’autre. Cela donnera un carré.
  • Demandez-lui de refaire le triangle à angle droit de la même façon.
  • Puis, invitez-le à sortir la prochaine paire de triangles et de procéder de la même manière.
  • Quand l’activité est finie, demandez à l’enfant de replacer les triangles dans la boîte, en regroupant les mêmes couleurs et les formes ensemble.
  • Pour finir, demandez-lui de placer le couvercle sur la boîte et de replacer la boîte sur l’étagère.

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Atelier descriptif pour les parents

Triangles constructeurs-Montessori 10-Ateliers descriptifs pour parents pdf

Exercices

Triangles constructeurs-Montessori 10-Exercices pdf

Triangles constructeurs-Montessori 10-Exercices-Corrections pdf

Tutoriel – liste des matériaux

Triangles constructeurs-Montessori 10-Tutoriel-Liste des matériaux pdf

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