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Triangles constructeurs numéro 2 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 10 – PDF à imprimer

Atelier Montessori #10 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 2

Âge: 3 ans et +

Objectif direct:

  • Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles.

Objectifs indirects :

  • Coordination oculomotrice.
  • Développement de la concentration.
  • Éducation du sens visuel.
  • Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence.
  • Préparation aux fractions.

Point d’intérêt :

  • Le moment de la juxtaposition.

Contrôle de l’erreur :

  • La juxtaposition des lignes noires.

Langage : Rappel des différents triangles si nécessaires ou des constructions.

Matériel:

Une boite rectangulaire comprenant :

2 triangles équilatéraux de couleur jaune,

2 triangles scalène à angle droit de couleur grise,

2 triangles isocèles à angle droit de couleur jaune,

2 triangles isocèles à angle droit de couleur verte,

2 triangles scalènes à angle droit de couleur verte,

2 triangles scalènes à angle droit de couleur jaune ainsi qu’un triangle isocèle à angle obtus de couleur rouge et un triangle scalène à angle droit de couleur rouge.

Tous les triangles sont tracés d’une ligne noire pour faciliter la juxtaposition des triangles de même couleur et de même dimension.

Présentation:

Les triangles constructeurs : boîte rectangulaire

Vidéo explicative :

  • Invitez l’enfant à aller chercher la boîte rectangulaire.
  • Indiquez-lui où placer la boîte sur la table, enlevez le couvercle et placez la boîte sur le couvercle.
  • Invitez-le à sortir une paire de triangles de la même couleur (par exemple vert).
  • Tracez avec l’index et le majeur sur la ligne noire de chaque triangle.
  • Faites la présentation : Faites glisser lentement les deux triangles pour que les lignes noires se juxtaposent l’une à l’autre. Cela donnera un carré.
  • Demandez-lui de refaire le triangle à angle droit de la même façon.
  • Puis, invitez-le à sortir la prochaine paire de triangles et de procéder de la même manière.
  • Quand l’activité est finie, demandez à l’enfant de replacer les triangles dans la boîte, en regroupant les mêmes couleurs et les formes ensemble.
  • Pour finir, demandez-lui de placer le couvercle sur la boîte et de replacer la boîte sur l’étagère.

Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse :

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Atelier descriptif pour les parents

Triangles constructeurs-Montessori 10-Ateliers descriptifs pour parents pdf

Exercices

Triangles constructeurs-Montessori 10-Exercices pdf

Triangles constructeurs-Montessori 10-Exercices-Corrections pdf

Tutoriel – liste des matériaux

Triangles constructeurs-Montessori 10-Tutoriel-Liste des matériaux pdf