Triangles constructeurs numéro 4 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 12

Atelier Montessori #12 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 4

Âge: 3 ans et +

Objectif direct:

  • Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles.

Objectifs indirects :

  • Coordination oculomotrice.
  • Développement de la concentration.
  • Éducation du sens visuel.
  • Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence.
  • Préparation aux fractions.

Point d’intérêt :

  • Le moment de la juxtaposition.

Contrôle de l’erreur :

  • La juxtaposition des lignes noires.

Langage : Rappel des différents triangles si nécessaires ou des constructions.

Matériel:

Une boite rectangulaire comprenant 1 grand triangle équilatéral de couleur jaune,

6 triangles isocèles à angle obtus de couleur rouge,

2 triangles équilatéraux de couleur rouge,

3 triangles équilatéraux de couleur verte

6 triangles équilatéraux de couleur grise.

Tous les triangles (sauf le grand équilatéral) sont tracés d’une ligne noire (ou de deux) pour faciliter la juxtaposition des triangles de même couleur et de même dimension.

Présentation :

Les triangles constructeurs : petite boîte hexagonale

Vidéo explicative :


1ère activité :

  • Invitez l’enfant à aller chercher la petite boîte hexagonale.
  • Demandez-lui de sortir tous les triangles équilatéraux.
  • Proposez-lui de vérifier leur forme en les juxtaposant.
  • Puis, montrez-lui la forme créée en assemblant les 2 triangles rouges.
  • « Qu’est-ce que c’est ? »
  • Réponse : losange.
  • Demandez-lui d’assembler les 3 verts.
  • « Qu’est-ce que c’est ? »
  • Réponse : trapèze.
  • Ensuite, montrez-lui comment assembler les 6 triangles gris.
  • « Qu’est-ce que c’est ? »
  • Réponse : hexagone
  • Finissez par lui montrer les équivalences entre les triangles en remplaçant 2 gris par les 2 rouges, et 3 autres gris par les 3 verts.

2ème activité :

  • Invitez l’enfant à sortir les 6 triangles isocèles obtus rouges et le grand triangle équilatéral jaune.
  • Montrez-lui comment assembler les triangles rouges par paire puis invitez-le à assembler les paires entre elles.
  • Positionnez le grand triangle jaune juste à côté.
  • Demandez à l’enfant s’il observe quelque chose en particulier, s’il ne trouve pas, ce n’est pas grave, déposez le triangle jaune sur celui qu’on voit apparaitre au sein des 6 triangles rouges.
  • Pour finir, demandez-lui de nommer le triangle jaune et si possible la forme rouge.
  • L’enfant peut aller vérifier au sein du cabinet géométrique la forme et le nom de la forme pour vous donner une réponse.
  • S’il semble très intéressé, faites-lui compter le nombre de côtés (6), positionnez l’hexagone gris à côté et demandez-lui si les 2 formes se ressemblent. Si oui, pourquoi ? faites-lui remarque qu’il y a le même nombre de côtés. N’allez pas plus loin sauf s’il vous pose des questions bien sûr.

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