L'Espace et le Temps : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie L'Espace et le Temps : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : L'Espace et le Temps : CE1

Jours, semaines, mois – Cp – Ce1 – Evaluation

Bilan à imprimer sur l’espace temps – Le temps qui passe 1/Réponds aux questions Combien de jours y a-t-il dans une semaine ? : ….. , dans un mois ? : ….. Une année compte ….. mois ; il y a ….. jours dans une année. Qu’est-ce qu’une année bissextile : ….. 2/Réécris dans l’ordre les jours de la semaine. Lundi, dimanche, mardi, jeudi, vendredi, mercredi, samedi ….. 3/Écris le nom des mois manquants janvier, ….. , ….. , avril,…

Lire la suite

Mois – calendrier – Cp – Ce1 – Séquence – Fiche de préparation

Le temps : Les mois, le calendrier – CP – Ce1 Objectif de la séquence : Se repérer dans le mois et l’année. Première partie : Le calendrier (1 séance de 45′) 1/ Lecture du calendrier de l’année 2015 – Projection du calendrier 2015 – Comment appelle-t-on ce document ? Petit mémo Pour trouver le nombre de jours qu’il y a dans un mois, tu peux te servir de tes poings. Les mois que tu nommes sur une bosse ont…

Lire la suite

Semaine – Cp – Ce1 – Séquence – Fiche de préparation

Trace écrite, plan de séquence sur la semaine au cp – ce1 Fiche 1 les activités de la semaine Fiche 2 les jours d’école Les jours d’école Découpe et colle le cartable dans les cases des jours de classe et la maison quand tu ne vas pas à l’école. Les jours de la semaine Trace, en suivant l’ordre des jours, le chemin pris par la fusée. Colorie en jaune le jour qui correspond à aujourd’hui, en rouge celui qui correspond…

Lire la suite

Journée – Cp – Ce1 – Séquence – Fiche de préparation

Fiche 1 : les activités du matin et les activités de l’après midi 1/ Colorie en jaune les activités du matin et en vert, celles de l’après-midi. 2/ J’écris à la bonne place après – midi, midi, matin Fiche 2 : La journée de l’écolier Découpe les bandes une à une en commençant par celle du haut. Découpe les images de la première bande, puis colle-les dans l’ordre sur ton cahier. Prends ensuite les images de la deuxième bande et…

Lire la suite

Découverte du monde Sciences – Programme – Ce1 – Exercices – Evaluations – Bilans – Révisions – Cycle 2

Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Sciences – Découverte du monde Dossier pédagogique: Découverte du monde (Espace – Temps – Sciences) Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de Découverte du monde pour le cycle 2.   Fiches de préparation – Séquences – Programmations….. Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en Découverte du monde au cycle 2 dans son intégralité pdf   Sommaire des ressources disponibles L’Espace  …

Lire la suite

Gauche – Droite – Situer un objet – Ce1 – Exercices corrigés – Espace – Cycle 2

Ressources pédgogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Géométrie MathématiquesSujet : Gauche – Droite – Situer un objet – Ce1 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 2Voir les fichesTélécharger les documentsGauche – Droite – Situer un objet – Ce1 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 2…

Lire la suite

Situer un objet gauche / droite – Ce1 – Espace – Mathématiques – Cycle 2

Situer un objet gauche / droite – Ce1 J’entoure la main gauche Je colorie les grenouilles qui sont à droite du nénuphar J’entoure les personnes qui tiennent leur valise de la main droite Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Situer un objet gauche / droite – Ce1 – Géométrie – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Situer un objet…

Lire la suite

Jours, semaines, mois – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2

1/Recopie les jours de la semaine dans l’ordre. Colorie en rouge les jours où il n’y a pas école. 2/ Voici le menu de cantine de la semaine.   Quels jours manque-t-il ? Pourquoi ? ….. Quel dessert est prévu jeudi ? :….. Quelle entrée est prévue mardi ? ….. Quels jours propose-t-on un plateau de fromages ?….. 3/ Complète les phrases ci-dessous. Dans une semaine, il y a ….. jours. Dans une année, il y a ….. mois. Le…

Lire la suite

Jours, semaines, mois – Ce1 – Leçon

Jours, semaines, mois – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 Une année est composée de 12 mois et de 365 jours. Cette durée correspond au temps que met la terre pour faire un tour autour du soleil.   Les mois de l’année sont : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre.   Un mois se compose de plusieurs jours Dans un mois, il y a: soit 30 jours, soit 31 jours (sauf…

Lire la suite

Jours, semaines, mois – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2

  Evaluation le temps : Les jours, semaines, mois 1/Réponds aux questions Combien de jours y a-t-il dans une semaine ? : ….. , dans un mois ? : ….. Une année compte ….. mois ; il y a ….. jours dans une année. Combien y a-t-il de jours dans un mois ?….. Qu’est-ce qu’une année bissextile : ….. 2/Réécris dans l’ordre les jours de la semaine. Lundi, dimanche, mardi, jeudi, vendredi, mercredi, samedi ….. 3/Écris le nom des mois…

Lire la suite

Calendrier – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2

Un calendrier est un système qui permet de découper le temps pour s’y repérer. Le calendrier que nous utilisons est appelé calendrier Grégorien. Il compte le temps à partir de la naissance de Jésus Christ, en l’an 1. L’année civile commence le 1er janvier et se termine le 31décembre.   1/Complète : L’année scolaire commence le ….. et se termine le ….. Dans une année il y a ….. jours. Dans une année il y a ….. mois.   Quelle…

Lire la suite

Mois – année – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2

Colorie : l’hiver en bleu, le printemps en vert clair, l’été en jaune, l’automne en orange.   2. En quelle saison est-on : • en janvier ? …..   • en avril ? ….. • en octobre ? ….. • en juillet ? …..   • En t’aidant du calendrier complète le nom des mois et marque x dans les cases pour indiquer le nombre de jours de chaque mois.   Télécharger les documents rtf…

Lire la suite

Mois – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2

1/Combien y a-t-il de semaines dans un mois ?….. 2/Combien y a-t-il de mois dans l’année ?….. 3/Écris les mois de l’année dans le tableau.   Combien de jours a le mois de février : ….. Combien de jours a le mois de décembre : ….. Le mois de ….. suit le mois de mars et le mois de ….. précède le mois d’octobre. Quels sont les mois les plus longs :   Je comprends la succession des mois et…

Lire la suite

Jour, nuit – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2

Voici des photos du pont d’Avignon prises à différents moments de la journée. Quelle photo représente le pont d’Avignon : – Le jour : ….. – Au crépuscule : ….. – La nuit : ….. – Au coucher du soleil : ….. 2/ Voici la planète Terre éclairée par le soleil. Quel pays est dans le jour : ….. Quel pays est dans la nuit : …..   Justifie ta réponse :   3/ Complète le dessin par : il…

Lire la suite

Jour, nuit – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2

Evaluation le temps – Le jour et la nuit   1/Réponds aux questions : – Où se lève le soleil et où se couche-t-il ? ….. – Qu’est-ce que le crépuscule ? ….. – Où se trouve le soleil à midi ? ….. 2/Relie chaque phrase au moment de la journée qui correspond. Je peux voir le soleil haut dans le ciel.Les étoiles brillaient dans le ciel. Le ciel devient sombre. Le soleil apparaît doucement. · · · · ·…

Lire la suite

Jour, nuit – Ce1 – Leçon

Jour, nuit – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 Le jour et la nuit Quand le soleil éclaire la terre, il fait jour. Sa lumière nous éclaire même quand il est caché par les nuages. Quand la lumière du soleil ne nous éclaire pas, il fait nuit. La course du soleil dans le ciel Le soleil semble se déplacer dans le ciel. Le matin, il se lève à l’Est : C’est l’aube. Il semble monter, jusqu’à midi,…

Lire la suite

Mesurer le temps – Ce1 – Leçon

– Espace temps – Cycle 2 L’heure Pour te repérer dans la journée, tu as besoin de connaître l’heure. Pour cela, tu peux utiliser différents instruments. La montre et l’horloge indique des heures, les minutes et parfois les secondes. Pour lire l’heure, il faut d’abord regarder la petite aiguille : Elle indique les heures. Ensuite, il faut regarder la grande aiguille : elle indique les minutes. Certains cadrans ont en plus une aiguille fine qui indique des secondes. Il y…

Lire la suite

Mesurer le temps – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2

1/Coche les instruments qui permettent de mesurer le temps. 2/Entoure les objets qui te permettent de savoir l’heure qu’il est. 3/ Range les durées de la plus courte à la plus longue. Jour – heure – minute – seconde – semaine – mois – année. ….. 4/ Barre les deux intrus. minute – jour – mètre – kilogramme – semaine – heure – seconde – mois   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Quelle heure est-il ? – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2

Quelle heure est-il ? – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2   1/Entoure tous les objets qui permettent de donner l’heure. 2/Relie les heures identiques 3/Écris l’emploi du temps de ta journée 4/Quelle aiguille indique : Les heures : Les minutes :   Voir les fichesTélécharger les documents Quelle heure est-il ? – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 rtf Quelle heure est-il ? – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2…

Lire la suite

L’école autrefois – Traces du passé – Ce1 – Leçon

– Espace temps – Cycle 2 L’école A l’école, autrefois, les filles et les garçons étaient souvent séparés. Dans les classes, il y avait plusieurs cours. Depuis 1881, toutes les petites communes étaient obligées d’avoir une école. Les mairies étaient souvent des écoles. L’école était obligatoire à partir de 6 ans et jusque 12 ans. L’école maternelle s’appelait l’asile. Les horaires étaient de 8h00 à 11h00 et de 13h00 à 16h00. A partir de 10 ans, les élèves allaient à…

Lire la suite

Ecole d’autrefois -Traces du passé– Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2

Evaluation l’école d’autrefois 1/ Complète le texte Dans la classe autrefois, les tables et les bancs étaient attachés : c’était des ….. Pour réchauffer la classe, il y avait un ….. pour faire la classe, il y avait une estrade où était installé le bureau du maître : la ….. Les cartables des élèves étaient en cuir. Les enfants écrivaient sur des cahiers avec des ….. qu’ils rangeaient dans leur ….. Sur les tables se trouvaient des ….. en verre…

Lire la suite

Traces du passé – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2

  Il y a de nombreuses traces du passé autour de nous : des objets, des monuments, des œuvres d’art….. Elles nous apprennent comment vivaient nos ancêtres autrefois. L’archéologie est une science qui essaie de reconstituer l’histoire de l’humanité des origines à nos jours. Elle s’intéresse aux anciennes civilisations et à la façon dont les Hommes vivaient dans le passé. Sur le terrain, les archéologues effectuent des fouilles pour trouver des traces et des objets laissés dans le sol par…

Lire la suite

Comment vivaient nos grands parents – Traces du passé – Ce1 – Leçon

– Espace temps – Cycle 2   Le passé et tout ce qui a eu lieu avant aujourd’hui : hier, il y avait de nombreuses années où il y a plusieurs siècles. Tous les hommes ont un passé : toi, tes parents, grands-parents et tes ancêtres plus anciens. Lorsque le passé est plus ancien, il n’existe plus de témoins vivants. Mais les hommes du passé ont laissé des traces de leur vie à travers leurs constructions, des objets de leur…

Lire la suite

Générations – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2

Générations – Ce1 Une génération se compose de personnes qui ont à peu près le même âge. On peut représenter les différentes générations d’une famille à l’aide d’un arbre généalogique. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Les générations L’Espace et le Temps Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents les générations – exercices les générations  …

Lire la suite

Famille – Générations – Ce1 – Leçon

– Espace temps – Cycle 2 La famille Une famille regroupe plusieurs générations (personnes d’âges différents qui ont un lien de parenté).   L’arbre généalogique sert à représenter la famille. On y indique les différentes générations : les enfants, les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents….. L’arbre généalogique L’arbre généalogique est une manière de représenter les liens de parenté entre les membres de la famille. Pour retracer ta généalogie tu peux rechercher qui sont tes ancêtres.   Lexique – Mes grands-parents…

Lire la suite

L'Espace et le Temps : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières L'Espace et le Temps : CE1 - Cycle 2