Triangles constructeurs numéro 5 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 13 – PDF à imprimer

Atelier Montessori #13 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 5

Les triangles bleus – Boîte 5

Âge: 4 ans et +

Objectif direct :

  • Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles.

Objectifs indirects :

  • Coordination oculomotrice.
  • Développement de la concentration.
  • Éducation du sens visuel.
  • Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence.
  • Préparation aux fractions.

Point d’intérêt :

  • La surprise des nouvelles constructions.

Contrôle de l’erreur :

  • La juxtaposition des triangles de même dimension.

Matériel :

  • Une boite rectangulaire comprenant 2 grands triangles isocèles à angle droit de couleur bleue
  • 2 petits triangles équilatéraux de couleur bleue,
  • 2 triangles scalènes à angle droit de couleur bleue,
  • 1 petit triangle scalène à angle droit de couleur bleue
  • Un petit triangle isocèle à angle obtus de couleur bleue également.

Cette fois-ci aucun triangle n’est tracé d’une ligne noire pour en faciliter la juxtaposition des triangles de même dimension.

Présentation :

Les triangles constructeurs bleus

Vidéo explicative :

  • Montrez à l’enfant où la boîte est placée sur l’étagère.
  • Indiquez-lui où placer la boîte sur la table.
  • Proposez-lui de sortir les triangles et de les placer de façon aléatoire sur la table.
  • Montrez-lui comment construire différentes formes (losange, parallélogramme, la forme de “cerf-volant” etc… La vidéo vous sera très utile ainsi que la fiche matériel contenant un livret de formes à réaliser), seulement en juxtaposant les arêtes de même longueur.
  • Invitez l’enfant à refaire la même chose après vous.
  • Répétez le processus avec deux triangles isocèles à angle droit pour former un carré, deux parallélogrammes et deux triangles. Cependant avec les deux triangles équilatéraux, faites-lui remarquer qu’on peut former seulement un losange. Et pour finir, faites de même avec les deux plus petits triangles qui peuvent seulement former un trapèze comme dans la boîte rectangulaire, en juxtaposant les bords de même longueur.
  • Invitez l’enfant à refaire l’activité plusieurs fois.
  • Une fois que l’enfant a terminé, invitez-le à remettre toutes les formes dans la boîte et à replacer la boîte à sa place sur l’étagère.

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