Verbe, groupe verbal : Cycle 3 - PDF à imprimer

Les compléments du verbe au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les compléments du verbe au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les compléments du verbe au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les compléments du verbe. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les compléments du verbe. Utiliser les compléments du verbe. Connaître et modifier la nature des compléments de verbe. Evaluation grammaire : les compléments du verbe Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz :…


Lire la suite

Evaluation sur les compléments du verbe avec le corrigé – Bilan au CM2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation sur les compléments du verbe avec le corrigé - Bilan  au CM2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les compléments du verbe au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : Les compléments du verbe Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ils font partie du groupe verbal. Ils apportent des précisions sur le verbe. On les appelle compléments d’objet : COD, COI et COS. Souvent, on ne peut ni les supprimer, ni les déplacer. Ex : Tu as lavé ta voiture. Ces compléments répondent…


Lire la suite

Evaluation pour le CM2 sur le COD, COI et COS – Bilan avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation pour le CM2 sur le COD, COI et COS - Bilan avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – COD, COI et COS au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Grammaire : COD, COI et COS Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation COD, COI, COS Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit…


Lire la suite

Les compléments du verbe au CM1 – Evaluation et bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les compléments du verbe au CM1 - Evaluation et bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments du verbe au Cm1 – à imprimer avec correction Grammaire : Les compléments du verbe Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les compléments circonstanciels au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître les différents compléments circonstanciels. C’est un outil d’évaluation à faire à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaître les différents compléments circonstanciels. Connaître la nature des compléments circonstanciels. Repérer des compléments circonstanciels dans un texte. Evaluation grammaire : les compléments circonstanciels Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz à imprimer…


Lire la suite

Le sujet des verbes au Cm2 – Evaluation et bilan avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le sujet des verbes au Cm2 - Evaluation et bilan  avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le sujet des verbes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Le sujet des verbes Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe. Identifier la classe grammaticale du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? »…


Lire la suite

Bilan pour le CM1 sur le sujet des verbes – Evaluation avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM1 sur le sujet des verbes - Evaluation avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le sujet des verbes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Le sujet des verbes Compétence évaluée Identifier et manipuler le sujet du verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur l’attribut du sujet – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur l’attribut du sujet – Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’attribut du sujet au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet. Identifier la nature de l’attribut du sujet. Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : -Un groupe nominal : L’Italie est un…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM1 sur l’attribut du sujet – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM1 sur l’attribut du sujet – Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’attribut du sujet au CM1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet. Identifier la nature de l’attribut du sujet. Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : -Un groupe nominal : L’Italie est un…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 sur le verbe d’action et verbe d’état – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 sur le verbe d’action et verbe d’état - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le verbe d’action et verbe d’état au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Verbe d’action et verbe d’état Compétence évaluée Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le verbe d’action et verbe d’état Le verbe d’état décrit les qualités, les caractéristiques du sujet. Il est très souvent suivi par un adjectif ou un participe passé appelé attribut du sujet. Ex : Ces rues sont…


Lire la suite

Evaluation et Bilan pour le Cm1 sur le verbe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et Bilan pour le Cm1 sur le verbe - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le verbe au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Connaitre et distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Evaluation Grammaire : Le verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons….


Lire la suite

Evaluation et Bilan pour le Cm2 sur le verbe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et Bilan pour le Cm2 sur le verbe - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le verbe au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Le verbe Compétences évaluées Connaitre et distinguer verbes à l’infinitif et verbes conjugués Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons. Le verbe…


Lire la suite

L’attribut du sujet au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’attribut du sujet au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – L’attribut du sujet au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer attribut et complément du verbe. C’est un outil d’évaluation à faire à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Distinguer attribut et complément du verbe. Connaître la nature des attributs. Accorder les attributs avec le sujet. Evaluation Grammaire : L’attribut du sujet Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz : ❶ Coche les…


Lire la suite

Les compléments (de phrase et de verbe) au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les compléments (de phrase et de verbe) au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Les compléments (de phrase et de verbe) au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer complément de phrase et complément du verbe. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Distinguer complément de phrase et complément du verbe. Savoir remplacer un complément du verbe par un pronom. Reconnaitre dans une phrase les différents compléments. Evaluation grammaire : Les…


Lire la suite

Les compléments d’objet : COD, COI, COS au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les compléments d'objet : COD, COI, COS au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – les compléments d’objet (COD, COI, COS) au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier des compléments d’objet dans un texte. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier des compléments d’objet dans un texte. Utiliser des compléments d’objet. Déterminer la nature d’un complément d’objet. Evaluation grammaire : COD, COI, COS Consignes pour cette évaluation, QCM – QUIZ…


Lire la suite

COD, COI et COS au CM1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

COD, COI et COS au CM1 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Grammaire : COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct -…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur les compléments de phrase – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM1 sur les compléments de phrase - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments de phrase au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments de phrase Les compléments : On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou…


Lire la suite

Identifier et utiliser le verbe au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser le verbe au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Souligne les verbes conjugués dans le texte. Les roses sont les fleurs que je préfère. J’aime surtout les roses rouges. Elles sentent bon. J’en offre souvent à ma mère lorsque j’ai des économies. Je n’ai pas souvent d’économies, alors maman ne reçoit pas souvent de roses. Il parait qu’il existe des roses noires. En avez-vous vu ? Pas moi. Donne la forme infinitive de…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objets directs (COD). Le vent soulève le sable et l’emporte sur les dunes herbeuses, alors que l’océan pousse doucement ses vagues sur la plage et sur les vacanciers. Mathilde dispose sa serviette bleue sur le sable chaud et doux et étale l’huile solaire sur le dos de ses enfants afin que le soleil ne brûle pas leurs…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) au CM1 - Evaluation progressive  avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments circonstanciels de lieu en vert, les complé-ments de temps en bleu et les compléments de manière en rouge. Les artisans finiront de peindre les murs dans quelques jours. Le décorateur accrochera, à ce moment-là, les grands luminaires dans la salle de séjour. Plus tard, il posera des tapis de laine sur le parquet. Puis, délicatement, ses…


Lire la suite

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Surligne les sujets de ces phrases. Les voitures sont garées le long du trottoir. Les pneus de ces bolides sont légèrement dégonflés. Leur adhérence sera ainsi meilleure sur la neige. Ce matin, les spectateurs sont venus bien nombreux pour les regarder. Admirer ces véhicules attire les gens du monde entier. Sous le soleil brille l’enthousiasme de milliers de personnes. Il y a peu, les publicités…


Lire la suite

Comment identifier et utiliser le verbe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment identifier et utiliser le verbe au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Surligne les verbes. chanter – avec – doré – panier – roulons – jouer – avoir – soir – pétale – ai boulanger – repassez – nageait – est – dans – ses – sautera – danseraient êtes – se laves – encore – tranquillement – les – prends – gymnaste – allez Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les…


Lire la suite

Identifier les attributs du sujet au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier les attributs du sujet au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les attributs du sujet (ATT) Grammaire – Les fonctions Souligne l’attribut du sujet de chaque phrase. Une phrase ne contient pas d’attribut du sujet : barre-la ! Son père est un grand architecte. Marie est vendeuse dans une boulangerie. Les enfants semblent ravis de leur sortie. Cette maison est à vendre. Il a acheté deux places pour le concert de ce soir. Marcher dans les flaques d’eau est très amusant ! Souligne l’attribut du sujet…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS Grammaire – Les fonctions Souligne le COI de chaque phrase. Une phrase ne contient pas de COI : barre-la ! Nous nous réjouissons de cette victoire. Julien ressemble beaucoup à sa mère. Elle écoute souvent de la musique. J’ai donné à la caissière toute la monnaie qu’il me restait. Mon oncle lui a expédié un colis. Si j’hésite sur un mot, je me…


Lire la suite

Les compléments du verbe : objets directs COD au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les compléments du verbe : objets directs COD au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Souligne le(s) COD(s) de chaque phrase. Une phrase ne contient pas de COD : barre-la ! Le feu d’artifice éclairait l’obscurité. Jacques adore son ami Charles mais il ne le voit pas souvent. J’aime jouer dans la salle de jeu. Richard pense que sa fille a une angine. Une étrange sorcière vit au fonds de la forêt. Monsieur Dupont gare la…


Lire la suite

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Encadre le sujet du verbe de chaque verbe en gras. Anaïs participe à une compétition de boxe. Soudain, les courageux cavaliers s’élancèrent et franchirent la haie. Courir est interdit dans l’enceinte de la piscine. Sur sa joue, coula une larme. Paul, Lola et Tina reviennent des Etats-Unis aujourd’hui. Pourquoi abandonnez- vous toujours la partie ? Souligne le sujet du verbe et indique sa nature grammaticale….


Lire la suite

Identifier les attributs du sujet pour le Cm1 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier les attributs du sujet pour le Cm1 - Evaluation progressive - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier les attributs du sujet Grammaire – Les fonctions Surligne les attributs du sujet de ces phrases. Barre la phrase qui n’en a pas. Cette tarte aux poires semble délicieuse. Ce vieux château a l’air vraiment très délabré. Mon petit cousin veut devenir pâtissier. Son dessert préféré restera toujours la charlotte aux fraises. A force de travail, elle est devenue pianiste virtuose. Elle demeurera accessible, malgré son emploi du temps chargé. Quand nous sortons du bain,…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objet indirect (COI) de ce texte. Le chef d’orchestre a discuté des différentes interprétations possibles de cette œuvre grandiose. Il a parlé aux solistes et leur a expliqué les couleurs qu’il souhaitait apporter à cette symphonie. Les violonistes ont adhéré à cette vision unique, si bouleversante. La pianiste a, elle également, donné une touche personnelle et émouvante aux…


Lire la suite

Comment identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments de phrase dans le texte. Lorsque tu iras au collège, tu auras peur avant de partir. Tu monteras discrètement dans le car. À l’arrêt de bus, tout le monde descendra bruyamment. Avec soulagement, tu retrouveras des copains de l’année passée. Vous vous rassemblerez dans la cour. Quand tu entendras ton nom, tu rejoindras les élèves devant une porte…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – Evaluation et Bilan avec le corrigé pour le CM2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels - Evaluation et Bilan avec le corrigé pour le CM2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Cm2 – à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des différents compléments. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau….


Lire la suite

Verbe, groupe verbal : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Verbe, groupe verbal - Grammaire - Français : Cycle 3