Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Evaluation pour le CM2 sur le COD, COI et COS – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Evaluation  – COD, COI et COS au Cm2 – bilan à imprimer avec correction

Grammaire : COD, COI et COS

Compétences évaluées
Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS
Pronominaliser les compléments de verbe

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

COD, COI, COS

Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe.

Complément d’objet direct

–  Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué.

Louis ouvrit la porte.

Il ouvrit quoi ?            La porte

Complément d’objet indirect

–  Il répond à la question : à qui ? à quoi ? ou de qui ? de quoi ? après le verbe conjugué.

– Il est séparé du verbe par une préposition : à, de, au, aux, du, des

Louis rêve de fraîcheur.

Il rêve  de quoi ?     de fraîcheur

Complément d’objet second

Lorsqu’il y a déjà un complément d’objet, le COI qui suit prend le nom de COS.

Je parle de mes vacances à Jeanne.

                                   COI              COS                     

La nature des compléments d’objet

Un nom ou un groupe nominal : Il prit une grande bouffée d’air frais.

Un pronom personnel : Il la connaissait très bien.

Un verbe à l’infinitif : Elles aiment danser.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Souligne les COD en bleu, les COI en vert et en noir les COS.
– La peur de l’orage a précipité les moutons dans le groupe.
– A la fin de la semaine, je parlerai de notre idée à mes parents.
– Ce soir, je téléphonerai à mon amie.
– Ma maison ouvre ses portes sur le jardin.
– Il s’approchait de la fontaine, il commençait à faire très chaud.

❷ Souligne les COD et les COI puis classe- les dans le tableau selon leur nature.
Tu les connais. Le présentateur leur parle. Ils discutent de leur journée. Les chiens ne nous dérangent pas. J’appellerai Léa ce soir. Pense à réviser ta leçon. Nous prenons la route demain matin. As-tu visité Londres ?
GN Nom propre Pronom

❸ Complète les phrases avec une préposition qui convient et souligne le COI.
– Je joue ………………. un jeu de société.
-Elle demande la robe …………… sa maman.
– Il croit ………….. ses chances.
– Il se méfie …………. eux.
– Nous ne nous moquons pas ………. vous.

❹ Trouve le COI dans chaque phrase et remplace-le par un pronom personnel.
– Le petit Poucet parle à ses frères.
– Poucet demande à la femme qui elle est.
– Il est conseillé d’obéir à Barbe-Bleue.
– La dame fait signe aux chevaliers.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS
Pronominaliser les compléments de verbe

❶ Souligne en vert les COI et en bleu les COS.

❷ Complète chaque phrase avec un complément d’objet puis indique sa nature : COD/COI/COS

❸ Remplace le complément d’objet pronom par un groupe nominal.

❹ Souligne les compléments du verbe puis classe-les dans le tableau.

 



Leçon – COD, COI et COS au CM2 pdf

Leçon – COD, COI et COS au CM2 rtf

Exercices – COD, COI et COS – CM2 pdf

Exercices – COD, COI et COS – CM2 rtf

Exercices – COD, COI et COS – CM2 – Correction pdf

Evaluation – Bilan – COD, COI et COS – CM2 pdf

Evaluation – Bilan – COD, COI et COS – CM2 rtf

Evaluation – Bilan – COD, COI et COS – CM2 – Correction pdf


Exercices en ligne : L'adjectif et ses fonctions - Utilisez gratuitement cette vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM2