Grammaire - Étude de la langue : 6ème - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Grammaire - Étude de la langue : 6ème

Cours et exercice : Grammaire - Étude de la langue : 6ème

La voix et les tournures – 6ème – Cours

La voix et les tournures - 6ème - Cours

Cours sur “La voix et les tournures” pour la 6ème La voix active : C’est lorsque le sujet accomplit l’action exprimée par le verbe qui peut être suivi par un complément d’objet direct. Exemple : Les pompiers ont éteint l’incendie. Sujet Verbe COD La voix passive : C’est lorsque le sujet subit l’action exprimée par le verbe. Exemple : L’incendie a été éteint par les pompiers. Sujet Verbe Complément d’agent Pour passer de la voix active à la voix passive…


Lire la suite

L’épithète – 6ème – Contrôle avec la correction

L'épithète - 6ème - Contrôle avec la correction

Evaluation à imprimer pour la 6ème Bilan sur l’épithète Souligne les adjectifs qualificatifs et les participes passés épithètes présents dans le texte suivant. Recopie ce texte en ajoutant deux épithètes (adjectifs qualificatifs ou participes passés) pour qualifier chaque nom en gras, de façon à enrichir les phrases. Fais attention aux accords. Observe ta salle de classe et décris tout ce qui t’entoure, en utilisant un maximum d’épithètes, liées et détachées. Donne la fonction des adjectifs qualificatifs et participes passés présents…


Lire la suite

Phrases complexes – 6ème – Contrôle à imprimer

Phrases complexes - 6ème - Contrôle à imprimer

Evaluation pour la 6ème sur la phrase complexe Bilan de grammaire Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe dont les propositions seront juxtaposées, puis en une seconde phrase complexe où elles seront coordonnées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les conjonctives circonstancielles. Ces phrases sont des phrases simples. Transforme-les en phrases complexes en leur ajoutant une proposition supplémentaire. Tu préciseras si les nouvelles propositions sont…


Lire la suite

Articles – Déterminants – 6ème – Contrôle à imprimer

Articles - Déterminants - 6ème - Contrôle à imprimer

Bilan avec correction pour la 6ème Evaluation de grammaire sur les articles et déterminants Souligne les articles dans le texte suivant et place–les (avec les noms qu’ils déterminent) dans le tableau ci-dessous, en précisant les différentes catégories d’articles. Réécris ces phrases en mettant tous les noms au pluriel. Tu choisiras les articles appropriés et tu feras les modifications nécessaires. Dans les phrases suivantes, dis si « du» est un article défini contracté ou partitif. Précise la nature des mots soulignés….


Lire la suite

Attribut – 6ème – Exercices à imprimer

Attribut - 6ème - Exercices à imprimer

6ème – Exercices corrigés sur la fonction attribut 1/ Les adjectifs sont-ils attribut ou épithètes ? 2/ Souligne l’attribut du sujet dans les phrases suivantes et indique s’il se rapporte au sujet ou au complément d’objet. 3/ Accorde l’attribut du sujet quand cela est nécessaire.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Complément de phrase (fonction syntaxique) – 6ème – Cours – Exercices corrigés – Grammaire – Soutien scolaire – Collège

Complément de phrase (fonction syntaxique) - 6ème – Cours – Exercices corrigés – Grammaire – Soutien scolaire – Collège

Complément de phrase (fonction syntaxique) – 6ème – Cours – Exercices corrigés – Grammaire – Soutien scolaire – Collège Voir les fichesTélécharger les documents Cours – Complément de phrase pdf Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 6ème: Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire…


Lire la suite

Moyen et manière – 6ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels – CCM

Moyen et manière - 6ème - Contrôle sur les compléments circonstanciels - CCM

Evaluation pour la 6ème sur les compléments circonstanciels de moyen et de manière Bilan sur les CCM Souligne tous les compléments circonstanciels de moyen et de manière présents dans ces phrases. Précise entre parenthèses s’il s’agit d’un CC de moyen ou d’un CC de manière. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les groupes nominaux compléments circonstanciels de manière, que tu auras soulignés, par les adverbes correspondants Tu es chargé(e) des costumes et des décors du spectacle de la fête de…


Lire la suite

Direct, indirect, second – 6ème – Contrôle sur les compléments d’objet

Direct, indirect, second - 6ème - Contrôle sur les compléments d'objet

Evaluation de grammaire pour la 6ème sur les compléments d’objet Bilan à imprimer sur le COD – COI – COS Souligne les COD de ce texte en rouge, les COI en vert et les COS en noir. Complète les phrases suivantes avec des compléments d’objet de la classe indiquée. Tu préciseras s’il s’agit d’un COD, d’un COI ou d’un COS. Invente une phrase qui comprendra ce groupe nominal comme COD : « Anne ». Invente une phrase qui comprendra ce…


Lire la suite

Genre masculin / féminin – 6ème – Cours – Grammaire – Collège

Genre: Masculin – féminin- 6ème – Cours – Grammaire – Collège Genre et nombre   Le genre marque la différence entre le masculin et le féminin.   blanc (masculin) / blanche (féminin) boulanger (masculin) / boulangère (féminin)   Le nombre marque la différence entre le singulier et le pluriel.   blanc (singulier) / blancs (pluriel) boulanger (singuliers) / boulangers (pluriel) Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 6ème: Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire…


Lire la suite

Groupe nominal – 6ème – Cours – Grammaire – Collège

Groupe nominal – 6ème – Cours – Grammaire – Collège Un mot ou un groupe de mots occupe la fonction complément du nom quand il complète un nom. Le complément du nom apporte des précisions diverses sur le nom : appartenance, matière, origine, cause, localisation….. Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 6ème: Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire…


Lire la suite

Propre – Commun – 6ème – Contrôle sur le nom

Propre - Commun - 6ème - Contrôle sur le nom

Evaluation corrigée sur le nom propre et le nom commun Bilan de grammaire pour la 6ème: le nom Fais précéder chaque nom de l’article indéfini approprié et utilise-le dans une phrase. Anagrammes. Mélange toutes les lettres de chacun de ces mots et trouve un nom. Souligne tous les noms du texte en distinguant les noms animés en rouge et les noms non animés en vert. Transforme ces phrases en groupes nominaux qui pourraient servir de titres à des articles de…


Lire la suite

Nombre singulier / pluriel – 6ème – Cours – Grammaire – Collège

Nombre singulier / pluriel – 6ème – Cours – Grammaire – Collège Genre et nombre   Le genre marque la différence entre le masculin et le féminin.   blanc (masculin) / blanche (féminin) boulanger (masculin) / boulangère (féminin)   Le nombre marque la différence entre le singulier et le pluriel.   blanc (singulier) / blancs (pluriel) boulanger (singuliers) / boulangers (pluriel) Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 6ème: Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire  …


Lire la suite

Types de phrases – 6ème – Contrôle sur les phrases interrogatives

Types de phrases - 6ème - Contrôle sur les phrases interrogatives

Evaluation à imprimer avec la correction pour la 6ème Bilan de grammaire – Les phrases interrogatives Souligne en rouge les phrases interrogatives non verbales. Souligne en noir les autres phrases interrogatives et précise s’il s’agit d’interrogations totales ou partielles. Formule une question correspondant à chaque réponse. Souligne le mot interrogatif que tu auras employé. Ce sont Esope et Phèdre qui ont inspiré Jean de La Fontaine. Molière est mort en 1673. Dans l’Odyssée, le héros s’appelle Ulysse. Cet enfant a…


Lire la suite

Ponctuation – 6ème – Exercices – Virgule, point virgule, deux points, points de suspension

Ponctuation - 6ème  - Exercices - Virgule, point virgule, deux points, points de suspension

Exercices de grammaire à imprimer pour la 6ème – La ponctuation 1/ Ajoute les virgules où les deux points manquant 2/ Ce texte est mal ponctué. Recopie-le en corrigeant les erreurs. 3/ Ce texte contient un dialogue. Recopie- le en rétablissant la ponctuation oubliée. 4/ Ecris des phrases avec les ponctuations fortes suivantes   Voir les fichesTélécharger les documents Ponctuation – 6ème – Exercices – Virgule, point virgule, deux points, points de suspension rtf Ponctuation – 6ème – Exercices -…


Lire la suite

Pronoms personnels – 6ème – Contrôle à imprimer

Pronoms personnels - 6ème - Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les pronoms personnels Bilan de grammaire pour la 6ème Souligne tous les pronoms personnels présents dans ce texte. Réponds aux questions suivantes en utilisant des pronoms personnels. ….. Remplace les points de suspension par les pronoms « en » ou « y ». Remplace les pronoms personnels soulignés par un nom ou un groupe nominal. Imagine un dialogue entre trois amis de collège qui se retrouvent vingt ans après, lors d’une soirée. Tu souligneras tous…


Lire la suite

Sujet – 6ème – Contrôle avec le corrigé

Sujet - 6ème - Contrôle avec le corrigé

Bilan de grammaire sur le sujet – Evaluation de grammaire à imprimer niveau 6ème Souligne en rouge les verbes conjugués de ces phrases et en vert leurs sujets. Complète les phrases suivantes par un sujet dont la nature est indiquée entre parenthèses. Retrouve les propositions subordonnées sujets des proverbes suivants. En quelques lignes, rédige un dialogue entre un élève et son professeur de mathématiques. N’oublie pas d’y faire figurer quelques propositions incises. Ecris les phrases suivantes sous forme de questions….


Lire la suite

Verbe – 6ème – Contrôle avec le corrigé

Verbe - 6ème - Contrôle avec le corrigé

Evaluation de grammaire pour la 6ème Bilan à imprimer sur le verbe Souligne les verbes de ces phrases et donne leur infinitif. Quel verbe souligné présente le fait comme réel ? comme souhaité ? comme possible ? Lequel exprime un ordre ? Précise le mode de chacun d’eux. Classes ces formes verbales en temps simples et temps composés. Tu préciseras le temps de chacune d’elles. En une dizaine de lignes, invente un récit qui commencera par « Il était une…


Lire la suite

La voix et les tournures – 6ème – Exercices avec les corrigés

La voix et les tournures - 6ème - Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés sur “La voix et les tournures” pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant en cochant la bonne case: Transforme si possible les phrases suivantes à la voix passive. Attention aux temps des verbes : Complète le tableau suivant en cochant la bonne case: Transforme les phrases suivantes à la voix active. Attention aux temps des verbes : 1/ Complète le tableau suivant en cochant la bonne case: Verbe à l’actif Verbe…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – 6ème – Cours

Adjectif qualificatif - 6ème - Cours

L’adjectif qualificatif est un mot invariable qui vient s’ajouter au nom ou au pronom pour indiquer une de ses caractéristiques. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou pronom.   Comment se forme l’adjectif ? L’adjectif peut être un mot simple, formé seulement d’un radical Ex : beau, laid, sérieux…..   Certains adjectifs sont formés en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un radical. Ex : lisible, variable, imprévisible …..   Les noms, des participes passés,…


Lire la suite

Phrase complexe – 6ème – Evaluation à imprimer

Phrase complexe - 6ème - Evaluation à imprimer

Contrôle avec correction sur les phrases complexes pour la 6ème Souligne les phrases complexes et justifie ta réponse. Indique si ces phrases sont constituées d’une principale et d’une subordonnée, ou bien de deux indépendantes. Tu délimiteras chacune des propositions par des traits verticaux. Fais dépendre ces subordonnées d’une principale de ton choix. ….. que nous avons choisie. ….. quand tu seras plus calme. Dès que le temps s’améliorera, ….. ….. que vous étiez partis. ….. qui pleure….. Réunis les deux…


Lire la suite

Déterminants démonstratifs et possessifs – 6ème – Cours – Articles

Déterminants démonstratifs et possessifs - 6ème - Cours - Articles

Le déterminant précède le nom commun et précise ce que désigne le nom, dans le contexte. Il s’accorde avec le nom en genre et en nombre et forme avec lui le groupe nominal. Les articles Les articles définis : le, la, les, l’ Ils accompagnent le nom d’un être ou d’une chose qui est précis ou dont on a déjà entendu parler. Ex : l’abricotier, le chat. Les articles indéfinis : un, une, des Ils accompagnent le nom d’un élément…


Lire la suite

Interjections – Mots exclamatifs – 6ème – Cours – Grammaire – Collège

Interjections – Mots exclamatifs – 6ème – Cours – Grammaire – Collège L’interjection est une marque l’oralité. Elle est suivie d’un point d’exclamation   Chut ! Ouf !   Les interjections peuvent être empruntées à d’autres classes de mots.   Silence ! Bon !   Les interjections permettent d’exprimer un sentiment ou une émotion.   Pouah ! (dégoût) Aïe ! (douleur)   Les jurons appartiennent à la classe des interjections. Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la…


Lire la suite

Compléments circonstanciels – 6ème – Cours – Temps, lieu, moyen, manière

Compléments circonstanciels – 6ème – Cours - Temps, lieu, moyen, manière

Grammaire – Les compléments circonstanciels – Fonctions grammaticales Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel Le complément circonstanciel est une fonction. Il exprime dans quelles circonstances se produit l’action : le lieu, le moment, la durée….. Les compléments circonstanciels ne sont pas des compléments essentiels : si on les supprime ou si on les déplace, la phrase garde un sens. On classe les compléments circonstanciels selon leur sens. Ils répondent aux questions quand ? Où ? Et comment ? La phrase. Ils expriment…


Lire la suite

Complément d’objet indirect et Complément d’objet second – COI – 6ème – Cours

Complément d'objet indirect et Complément d'objet second - COI - 6ème – Cours

Le C.O.I et le C.O.S Le complément d’objet indirect est une fonction. Le COI fait partie du groupe verbal. Mais, à la différence du COD, il complète indirectement le verbe : il est introduit par une préposition. Reconnaître un COI le COI est relié par une préposition (à, de….. ) au verbe qu’il complète. Le COI répond à des questions comme à qui ?, de quoi ? posées après le verbe. Ex : Pierre parle à qui ? À son…


Lire la suite

Attribut – 6ème – Cours – Fonctions grammaticales

Attribut – 6ème – Cours – Fonctions grammaticales

La fonction attribut Qu’est-ce que la fonction attribut du sujet ? L’attribut du sujet exprime une qualité du sujet. Il est introduit par un verbe d’État et ne peut pas être supprimé : c’est une fonction essentielle. Ex : Gérard était journaliste. Les principaux verbes d’état sont : être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer, avoir l’air, passer pour, s’appeler….. Ex : Bouli semblait vivant.   La classe grammaticale de l’attribut du sujet Il peut être adjectif qualificatif. Il s’accorde en…


Lire la suite

Noms – 6ème – Cours – Communs et propres

Noms - 6ème - Cours - Communs et propres

Les noms sont des mots qui nomment : ils désignent quelqu’un ou quelque chose. Les noms communs Ils servent à désigner des objets, des êtres humains, des choses, lieux, idées ….. Ex : cheval, pomme, plage ….. Ils sont le plus souvent précédés d’un déterminant (le, la, les, une, des, quelques, certains….. ). Dans ce cas, on l’appellera groupe nominal. Ex : un cheval, une pomme, la plage Ils varient en nombre et parfois en genre. Le nom est soit…


Lire la suite

Phrases affirmatives et négatives – 6ème – Contrôle sur les formes de phrases

Phrases affirmatives et négatives - 6ème - Contrôle sur les formes de phrases

Evaluation à imprimer avec la correction – Bilan sur les formes de phrases en 6ème Phrases affirmatives et négatives. Mets ces phrases à la forme négative. Dans le texte suivant, souligne en rouge quatre phrases verbales affirmatives et en vert quatre phrases verbales négatives. Donne la signification exacte de chacune de ces phrases. Mets ces phrases à la forme négatives en utilisant ne….. ni….. ni ou ni….. ni….. ne. Elle n’a pas dit non / Elle ….. Je voudrais ne…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : 6ème - Cycle 3 - Cours et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Grammaire - Français : 6ème - Cycle 3