La séquence de français CM1 propose aux élèves l’étude d’un très grand nombre de notions. La classe doit travailler toute l’année la lecture, l’écriture, l’oral et les outils de la langue. Pass-education a conçu un ensemble de fiches pour aider les élèves dans leur apprentissage du français. Ces fiches sont disponibles en téléchargement au format PDF et constituent une aide précieuse pour l’assimilation du contenu de chaque séquence de français.
La séquence de français en CM1
Le contenu de la séquence de français CM1 est très varié. L’élève est amené à travailler la production d’écrits, sur la phonologie, sur les accords dans le groupe nominal et dans le groupe verbal. Chaque semaine la classe acquiert de nouvelles compétences. La séquence peut être consacrée au complément du nom, à l’adverbe, à la concordance des temps ou à la conjugaison des verbes aux temps simples. Chaque séance est construite en fonction d’un objectif précis en grammaire de texte ou en grammaire de phrase, en conjugaison, en orthographe… Les séances s’appuient généralement sur un texte dont la lecture attentive est fondamentale. Après l’étude de ce support, les élèves font des exercices spécifiques.
Des ressources pour la séquence de français CM1
Les ressources de Pass-education disponibles en téléchargement sont essentiellement des fiches. L’enseignant peut consulter une fiche de préparation pour travailler avec sa classe de CM1 sur le fonctionnement des phrases simples par exemple. S’il le souhaite, le professeur des écoles peut télécharger chaque semaine une fiche de préparation. Un nombre important de ressources en grammaire et en conjugaison sont imprimables. Nos séquences de français niveau CM1 sont élaborées par des enseignants expérimentés. Le site permet de travailler sur les types de phrases, sur l’article et le déterminant, sur le complément circonstanciel ou encore sur la ponctuation. Toutes les fiches sont conçues pour aider les élèves à effectuer des exercices de révision et sont particulièrement adaptées à la préparation de l’évaluation de français CM1.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Fiche de préparation – CM1: Utiliser les accents Réforme orthographique : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire sur « i » et « u…
Fiche de préparation – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal (avec auxiliaires) et dans un groupe nominal (avec 1 nom). Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. Prérequis :- savoir accorder adjectif et nom en genre et en nombre. – savoir repérer le sujet…
Fiche de préparation – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Objectifs : -Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. (Ainsi que quelques mots Invariables). -Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) Pré-requis : – Savoir identifier et construire des mots de la même famille. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu…
Fiche de préparation – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Objectifs : – Savoir distinguer le participe passé de l’infinitif d’un verbe du premier groupe. – Choisir entre é ou er. – Maitriser les règles d’accord avec l’auxiliaire être et le participe passé. Prérequis : Quelques connaissances grammaticales (infinitif, participe passé, préposition….. ). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite Affichage Evaluation…
Fiche de préparation – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…
Fiche de préparation – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Objectifs : Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par les sons [é] [té] ou [tié) ; par un e muet. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercice • Trace écrite • Affichage • Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…
Production d’écrit – Exercices – CM1 – CM2- Apprendre à écrire un dialogue Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du dialogue Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 sur les contraires Les mots de sens contraires Objectifs : – Savoir reconnaitre et trouver un contraire – Savoir utiliser des contraire en fonction du contexte – Comprendre la formation des contraires (avec préfixes) Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon Homonymes – Cm1 Objectifs : – Découvrir les homonymes – Savoir trouver un homonyme – Utiliser des homonymes dans les activités d’expression orale et écrite. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion…
Fiche de préparation, séquence, séances sur les synonymes au cm1. Exercices, leçon, évaluation à imprimer sur les synonymes. – Découvrir les synonymes – Savoir trouver un synonyme – Utiliser des synonymes dans les activités d’expression orale et écrite. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1…
Fiche de préparation, séquence, séances – Radical, préfixe, suffixe – Cm1 Radical, préfixe, suffixe Objectifs – Reconnaître les mots dérivés d’un mot simple. – Distinguer le mot simple ou le radical dans les mots dérivés – Trouver les mots dérivés d’un mot simple en ajoutant un préfixe / un suffixe. – Comprendre le sens de certains préfixes et suffixes Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…
Fiche de préparation, séquence, séances, affichages – Sens propre – Sens figuré – Cm1 Objectifs Différencier les notions de sens propre et le sens figuré. Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase. Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche…
Fiche de préparatiuon, séquence, séances sur les différents sens d’un mot au cm1 Analyser des mots polysémiques. Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. Vérifier son sens dans le dictionnaire. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte autour de la notion de…
Fiche de préparation, séquence, séances – Lire un article – Dictionnaire- Cm1 Le dictionnaire Utiliser le dictionnaire. Lire un article. Objectifs Savoir chercher un mot dans un dictionnaire papier Utiliser des stratégies pour chercher des mots efficacement. Savoir lire un article de dictionnaire : identifier les différentes informations. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour…
Distinguer le complément du verbe : L’attribut du sujet au cm1 Fiche de préparation, séquence, séances – Grammaire – Cycle 3 Identifier la fonction attribut du sujet Faire la différence entre les verbes d’action et les verbes d’état. Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Distinguer les compléments du verbe : Fiche de préparation, séquence, séances – Cm1 Les compléments d’objet (COD, COI, COS) Identifier les compléments de verbe dans le prédicat. Savoir reconnaitre la fonction du complément du verbe dans une phrase : COD, COI et COS Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…
Fiche de préparation, séquence, séances sur les compléments de phrase au cm1 Exercices, leçon, évaluation, document à projeter Objectifs : Identifier les compléments de phrase. Mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : de qui ou de quoi on parle et ce qu’on en dit, ce à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs. Distinguer les compléments de phrase : CCL (lieu), CCT (temps), CCM (manière). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 sur distinguer le verbe. Distinguer le verbe Objectifs : Reconnaître le verbe conjugué dans une phrase ; en comprendre son rôle. Distinguer verbes d’action, verbes d’état. Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : infinif, conjugué (simple, composée). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence…
Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le cm1 sur le sujet du verbe Le sujet du verbe Objectifs : – Identifier le sujet du verbe dans une phrase. – Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel. – Identifier la place du sujet dans une phrase (notion de sujet inversé). – Distinguer la nature du sujet : nom propre, groupe nominal, pronom, infinitif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…
Fiche de préparation, séquence, séance sur les fonctions sujet et prédicat au cm1. Les fonctions sujet et prédicat Objectifs : Identifier les fonctions dans la phrase : le sujet et le prédicat dans une phrase simple. Reconnaitre les constituants du sujet, du prédicat. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…
Fiche de préparation, séquence, séances sur l’ adjectif qualificatif au cm1 – Cycle 3 L’adjectif qualificatif Objectifs : Identifier les adjectifs qualificatifs Utiliser les adjectifs qualificatifs afin d’enrichir des groupes nominaux Comprendre que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité +PDF à projeter Fiche d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 :…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 sur les determinants Les déterminants Objectifs : Identifier les déterminants Distinguer les différentes familles de déterminants: articles, déterminants possessifs et démonstratifs Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte des différents déterminants Durée : 50 min Etape 1 Je…
Fiche de préparation, séquence, séances sur le groupe nominal au cm1 – cycle 3 Le groupe nominal Objectifs : Distinguer nom propres et nom communs Identifier le GN Construire des GN Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation Fiche d’exercices (réinvestissement) Trace écrite Affiche Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte du nom et des composants du GN Durée : 50…
Fiche de préparation, séquence, séances sur les formes de phrases au cm1 – Cycle 3 Les formes de phrases Objectifs : Distinguer les différentes formes de phrases Construire des phrases affirmatives et négatives Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte des formes de phrases Durée : 50…
Fiche de préparation, séquence, séances – Types de phrases – Cm1 – Cycle 3 Les types de phrases Objectifs : Distinguer les différents types de phrases Construire les différents types de phrases Pré requis Identifier et construire des phrases Connaitre les différents signes de ponctuation de fin de phrase Connaitre les phrases verbales et non verbales Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la ponctuation au cm1 – Cycle 3 La ponctuation Objectifs Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans la phrase et en fin de phrase Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans le dialogue Pré requis Identifier les phrases et la ponctuation de fin de phrase Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la phrase pour le cm1 La phrase Objectifs : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Mise en évidence de la cohérence sémantique de la phrase Mettre en évidence l’existence de phrase simple, complexe et non verbale Construire des phrases correctes Pré requis : Connaitre la définition d’une phrase. Connaitre la ponctuation de fin de phrase. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité…
Progression, programmation annuelle – Etude de la langue CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Grammaire, conjugaison, orthographe: grammatical et lexical, lexique Période 1 La phrase Les différents types de phrases Phrases simples / phrases complexes Période 2 La forme affirmative et négative Le nom et le groupe nominal Les composants du groupe nominal : articles, déterminants, nom, adjectifs. Période 3 Les déterminants Les différents pronoms Période 4 Les fonctions dans la phrase Distinguer le verbe Distinguer le sujet Les…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.