Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Distinguer participe passé et infinitif 

Objectifs :

– Savoir distinguer le participe passé de l’infinitif d’un verbe du premier groupe.

– Choisir entre é ou er.

– Maitriser les règles d’accord avec l’auxiliaire être et le participe passé.

Prérequis : Quelques connaissances grammaticales (infinitif, participe passé, préposition…).

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Jeu
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1       

Phase 1 :   

Durée : 30 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons amener les élèves à distinguer le participe passé en é et le verbe à l’infinitif en er. On amènera les élèves à comprendre la confusion possible entre é et er afin qu’ils puissent en conclure la règle : le participe passé en é vient d’un verbe et il est soit placé après les auxiliaires être ou avoir soit utilisé comme adjectif qualificatif. Le verbe à l’infinitif en er lui, se rencontre après une préposition ou en complément d’un autre verbe.

Collectif (groupe classe)                                                                                                                                             

Matériel : Distinguer participe passé et infinitif : é et er.       PDF à projeter  

Activité 1 : Observation de la règle et application.

Collectif (groupe classe)

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère de couverture et de lire le résumé du livre.           

  • Que vois-tu sur l’image ? 3 personnages et un perroquet.
  • Comment s’appellent les personnages ? Quel est leur métier ? Hannibal, Peter et Bob. Ce sont des détectives.
  • Quelle est la particularité du perroquet ? Il bégaie.
  • Connais-tu A.Hichcok ? Quel type de livre a-t-il écrit ? Des enquêtes policières.
  • Qui a lancé une enquête policière ? Pourquoi ? C’est A. Hitchcock lui-même car le perroquet de son ami a disparu.
  • Quelle est la réaction de la police ? Elle juge que l’affaire est insignifiante et ne veut pas intervenir.

Etape 2 : Le maitre demande aux élèves de lire l’extrait du livre.

Découverte de la règle d’orthographe : participe passé en é ou infinitif en er ?

  • Par quel son se termine les mots qui portent des lettres en couleur ? Par le son [é].
  • En quoi sont-ils différents ? Certains se terminent par un é, d’autres par er.
  • Procédons au classement de ces mots selon qu’ils s’écrivent é ou er:

Le maître souligne le participe passé en vert et les infinitifs en rouge et montre la lettre é.

Mots en é : Je suis allée– je suis rentrée – j’ai trouvé – mon Patapon envolé – J’ai pensé– c’était moi qui

avais oublié le cher petit était allé– vous êtes arrivés.

Le maître demande aux élèves ce qu’ils remarquent avant chaque mot en « é » : la plupart ont un auxiliaire avoir ou être avant. Il indique que les mots en é sont des participes passés et qu’ils proviennent de verbes du 1er groupe en –er : aller rentrer trouver envoler penser oublier arriver.

  • Quel participe passé renseigne sur le mot Patapon ? envolé

Le maître indique qu’ici le participe passé est employé comme un adjectif.

Mots en er : Je suis allée acheter -sans me presser – de fermer- le cher petit était allé se promener – J’essayais de le retrouver

  • Comment appelle-t-on ces verbes en er ? Verbes à l’infinitif
  • Quel mots se trouvent devant acheter/se promener ? Le verbe « allé ».
  • Pourrait-on les remplacer par un autre verbe d’un autre groupe en ir ou re ? Essaie.

Je suis allé construire/ prendre… le cher petit est allé mordre/construire…

Le maître dit : ici les verbes à l’infinitif complètent d’autres verbes et on peut les remplacer par des verbes d’un autre groupe.

Le maitre fait observer les prépositions qu’il entoure : sans me presser – de fermer – de le retrouver

  • Reconnais –tu ces petits mots sans / de ? Où sont-ils placés ? Oui, des prépositions, elles sont placées devant les verbes en er ;

Le maître dit : les verbes à l’infinitif peuvent être placés devant de prépositions : à  de sans pour en ….

Le maître fait observer les formes suivantes : (avec accords)

Je suis allée acheter mes graines, je suis rentrée sans me presser. Vous êtes arrivés.

  • Dans les phrases suivantes qui parleune lettre finale est rajoutée, vous souvenez vous pourquoi ? C’est la marque de l’accord du sujet avec l’auxiliaire être.

Le maître demande aux élèves de récapituler la règle : (voir leçon)

 



Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Fiche de préparation pdf

Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Fiche de préparation rtf

Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Document à projeter pdf

Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Document à projeter rtf

Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Fiche élève-P1 pdf

Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Fiche élève-P1 rtf

Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Fiche élève-P2 pdf

Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Fiche élève-P2 rtf

Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Jeu pdf

Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Jeu rtf

 

 

 

 

Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Leçon   pdf

Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Leçon

Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Exercices   pdf

Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Exercices

Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Exercices-Correction   pdf

Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Evaluation   pdf

Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Evaluation

Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Evaluation-Correction   pdf

Tables des matières Participe passé - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3