Séquence / Fiche de préparation - Géographie - Nouveau programme : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Géographie - Nouveau programme : CM1

Découvrir le monde avec la géographie – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole - PDF à imprimer

Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Découvrir le monde avec la géographie Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SEQUENCE 1: Réinvestir la lecture de paysages. Mobiliser le vocabulaire du géographe. Premier questionnement…


Lire la suite

Découvrir mon environnement proche – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole - PDF à imprimer

Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Découvrir mon environnement proche. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. – Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs : – Réinvestir la lecture de paysages. – Mobiliser le…


Lire la suite

Besoins en énergie, en eau – Consommer en France – Cm1 – Séquence complète – PDF à imprimer

Besoins en énergie, en eau - Consommer en France - Cm1 - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins en énergie, en eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable). Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la…


Lire la suite

Besoins alimentaires – Consommer en France – Cm1 – Séquence complète – PDF à imprimer

Besoins alimentaires - Consommer en France - Cm1 - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins alimentaires Satisfaire ses besoins alimentaires Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : • Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et légumes, lait, produits fabriqués (gâteaux, pâtes, plats cuisinés, pizzas….. ) • A ton avis, mangeons-nous aujourd’hui les…


Lire la suite

Géographie – Cm1 – Programmation annuelle – PDF à imprimer

Géographie - Cm1 - Programmation annuelle - PDF à imprimer

Progression, programmation annuelle de Géographie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Habites-tu en ville ou à la campagne ? Quels transports utilises-tu ? Quelle différence y-a-t-il entre aller à l’école en ville et à la campagne ? Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ? Quel est le relief de ta région ? Période 2 Thème 1 : Découvrir…


Lire la suite

Se loger, travailler, avoir des loisirs dans des espaces urbains – Cm1 – Séquence – PDF à imprimer

Se loger, travailler, avoir des loisirs dans des espaces urbains - Cm1 - Séquence - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Se loger, travailler,avoir des loisirs en ville – Cm1 Plan de séquence : Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains – Identifier les différents types de logement et savoir les localiser – Identifier les différents types de travail et savoir les localiser – Connaitre les loisirs proposés dans les zones urbaines Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des…


Lire la suite

Caractéristiques de ma région – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Caractéristiques de ma région - Cm1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Découvrir les lieux où j’habite – Fiche de préparation – Séquence – Séances Quelles sont les caractéristiques de ma ville ? Fiche de préparation pour le Cm1 – Quelles sont les caractéristiques de ma région Nouveau programme de géographie Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll Le maitre interroge les élèves…


Lire la suite

Découvrir les lieux où j’habite – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Découvrir les lieux où j’habite - Cm1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence pour le cm1 – Nouveau programme de géographie Plan de séquence : Découvrir les lieux où j’habite Où est-ce que j’ habite ? Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie : – identifier les caractéristiques de mon lieu de vie. – Localiser mon lieu de vie et les situer à différentes échelles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Les caractéristiques des lieux de vie Phase…


Lire la suite

Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Séquence – PDF à imprimer

Consommer de l’énergie et de l’eau - Cm1 - Séquence - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France – Energie et eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie…


Lire la suite

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique - Cm1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Séquence, fiche de préparation, séances à imprimer pour le cm1 Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Connaitre les différents logements en zone touristique – Connaitre les différentes activités professionnelles dans les zones touristiques – Connaitre les loisirs présents dans les zones touristiques Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll D’après les représentations des élèves, nous…


Lire la suite

Consommer des aliments – Cm1 – Séquence – PDF à imprimer

Consommer des aliments - Cm1 - Séquence - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France des aliments Satisfaire ses besoins alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. Oral et Ecrit /coll 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et…


Lire la suite

Géographie - Nouveau programme : CM1 - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Géographie - Nouveau programme : CM1